[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:25 pm
Rhoward a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:10 pm

- Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Alors là, je suis partagé. Il écrit bien, c'est indéniable. Il s'écoute parler aussi, c'est clair. Le fameux chapitre sur les toits de Paris m'a profondément ennuyé, comme le tout début avec la présentation du Mystère de Gringoire, un peu dur comme entrée. Et toutes ces phrases en latin me gonfle (pourtant, j'ai adoré Le Nom de la Rose d'Eco). Il y a des passages magnifiques, d'autres bien chiants mais... son moyen-âge, je n'y crois pas une seconde. Il ne sonne pas juste, pas vrai. Petite remarque : l'action se passe fin 15ème siècle, et il utilise le mot « vampire », apparu en France en 1732. Tssss !
C'était une commande de son éditeur, Hugo voulait faire comme Walter Scott qu'il admirait, je trouve que ça manque cruellement d'emphase. Désolé Victor, mais je préfère Dumas. Et de loin.

Et encore, Notre Dame de Paris est assez light sur le "je m'écoute écrire", comparé à, par exemple, sa poésie ou l'Homme qui rit. Après, oui, c'est le Moyen-âge de Violet le Duc, du gothique toc et romantique. Mais c'est ce que j'ai toujours aimé dans ce Victor Hugo là. C'est un livre qui m'a marqué, mais je j'ai lu il y a plus de 30 ans.

J'ai un grand faible pour ce roman-ci, malgré tous ses défauts. Mais à mes yeux, ce n'est pas un roman historique. Ou alors, vraiment pas beaucoup plus que Les Trois Mousquetaires de Dumas. C'est du Moyen âge de théâtre (un genre qui influence énormément les autres genres à l'époque), avec un lourd penchant vers le gothique et le romantique, comme dit Erwan. Et, pour renchérir avec lui, ça se lit nettement mieux que, par exemple, le début des Travailleurs de la mer où j'ai fait une overdose d'antithèses ronflantes au bout de quelques pages. Mais le style d'Hugo suscite souvent des réactions tranchées, je comprends qu'on puisse y être allergique.
Curieux que le début t'ait ennuyé, par contre. Parce que justement, ce qui est drôle, c'est que dans le public, personne n'en a rien à faire, du Mystère de Gringoire. Quant au latin, il y a une bonne part de latin tardif et/ou de cuisine, de mémoire (mais ça fait un moment que je ne l'ai pas relu en entier).

Rhoward a écrit :
- Tarzan au centre de la terre d' ER Burroughs. J'aime beaucoup John Carter et là, je voulais poser mon cerveau, me détendre. C'est loin d'être fameux, les ficelles sont encore une fois les mêmes que les autres livres du cycle Pellucidar (qui est peut-être le cycle de Burroughs le moins bon) et le fait que Tarzan se retrouve en terre creuse ne change pas grand chose. Lecture purement récréative, d'autant plus qu'il y a une suite directe qui trône sur mes étagères... et qui a l'air mieux.

Si jamais tu as lu d'autres romans de Tarzan et si tu en as quelques-uns à recommander, ça m'intéresserait bien. J'en avais lu deux-trois en "bibliothèque verte" mais c'était il y a pouuh... et je ne me souviens plus de grand-chose. (A part une couverture avec un tricératops et une controverse entre hommes-bêtes pour savoir si leur dieu doit être représenté avec une queue ou pas. Ahem.)

Erwan G a écrit :
En ce moment, je me fais plaisir à lire Salambô, un livre à l'écriture sublime. Et qui donne, encore une fois, envie d'en savoir plus sur Carthage.

D'ailleurs, il y a un type très bien qui a écrit un supplément gratuit sur la Libye, l'Afrique du nord antique, vue par les mythes grecs, et qui y inclut une présentation de Carthage. Le jeu s'appelle Kosmos et... aïe, pas sur la tête ! (En vrai, ce n'est pas la même période, la Carthage de Kosmos s'inspire de la mythologie gréco-romaine et de l'Enéide, mais y a des vrais bouts d'histoire ancienne dedans - parce que bizarrement, Virgile n'avait pas conçu son épopée comme une synthèse d'informations complète pour un cadre de campagne.)

En non-fiction sur Carthage, je ne peux que te recommander Carthage et le monde punique de Hedi Dridi, aux Belles Lettres, collection "Guides de civilisation", 2006, très accessible et très complet (je m'en suis beaucoup servi).
En non-fiction paresseux en ligne : l'article de Wikipédia "Civilisation carthaginosie" a l'air bien solide.

Du côté de la fiction, la BD Les Voleurs de Carthage d'Appollo et Tanquerelle, Dargaud, 2013-2014, vaut la lecture, si on aime le style du dessin, la "crapule fantasy" et l'ambiance comico-tragique (dans cet ordre).
Sinon, en fiction jeunesse, il y a les bons vieux Contes et récits tirés de l'histoire de Carthage de Jean Defrasne, qui ont hélas l'air épuisés mais se trouvent facilement d'occasion ou en bibliothèque. Ce sont des récits tirés de l'Enéide et de bouts d'auteurs romains du genre Tite-Live adaptés pour la jeunesse.

sherinford a écrit :
jeu. mai 07, 2020 1:18 pm
vivien a écrit :
jeu. mai 07, 2020 12:40 pm
Pour moi, salambo, ce sera toujours druillet. C'est ses visuels que j'ai en tête à la lecture du bouquin.

J'ai découvert la BD après, et c'est sûr que ça claque bien...

On me l'avait offerte et je l'avais adorée aussi. D'ailleurs, elle a elle-même été adaptée en jeu vidéo. (Pas joué, mais vu le résultat du travail de Druillet sur Ring de Cryo quelques années avant, les graphismes devaient valoir le détour.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit :
jeu. mai 07, 2020 3:16 pm

En non-fiction sur Carthage, je ne peux que te recommander Carthage et le monde punique de Hedi Dridi, aux Belles Lettres, collection "Guides de civilisation", 2006, très accessible et très complet (je m'en suis beaucoup servi).
En non-fiction paresseux en ligne : l'article de Wikipédia "Civilisation carthaginosie" a l'air bien solide.

Du côté de la fiction, la BD Les Voleurs de Carthage d'Appollo et Tanquerelle, Dargaud, 2013-2014, vaut la lecture, si on aime le style du dessin, la "crapule fantasy" et l'ambiance comico-tragique (dans cet ordre).
Sinon, en fiction jeunesse, il y a les bons vieux Contes et récits tirés de l'histoire de Carthage de Jean Defrasne, qui ont hélas l'air épuisés mais se trouvent facilement d'occasion ou en bibliothèque. Ce sont des récits tirés de l'Enéide et de bouts d'auteurs romains du genre Tite-Live adaptés pour la jeunesse.

Je commence toujours par regarder ce que font les belles lettres quand je veux me renseigner sur une culture ou une civilisation que je ne connais pas. Leurs guides sont toujours intéressants, mais celui-ci a l'air épuisé. Pour la BD, elle est lue depuis longtemps. Pour l'autre, on verra, j'ai déjà une telle pile de lectures en attente... Merci des références ! :bierre:
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tybalt (le retour)

Bizarre : sur Place des libraires, le guide de Dridi apparaît en stock dans plusieurs librairies. Au cas où tu lirais aussi en numérique, il existe en ePub. Sinon, n'hésite pas à râler auprès de l'éditeur. Bonnes lectures dans tous les cas :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Highlandjul

Message par Highlandjul »

Alors perso j'ai eu des traumatisés de Salammbô au lycée aussi. Et inversement, en troisième à un moment, je faisais lire 3 contes de Flaubert et mes élèves préféraient massivement Un coeur simple parce que le realisme et le côté, ben... Simple de l'histoire les touchait plus que Saint Julien ou Hérodias. En fait, il en faut pour tout le monde.
Après personnellement j'adore Salammbô. Mais oui en fait on se rend compte qu'on ne trouvera jamais une oeuvre qui ferait l'unanimité dans une classe. En fait il en faut pour tous et alterner les genres c'est pas trop mal :mrgreen:
Edit: je répondais @sherinford et @Rosco qui m'a tirée des limbes je ne passe quasiment jamais sur ce fil. D'ailleurs. Je ne suis plus là. Vous ne me voyez pas. :mrgreen:

Killing Joke
Initié

Message par Killing Joke »

Ravachol a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 9:05 am
Je viens de terminer "La maison des feuilles", de Danielwski. Au moins 10 ans qu'il trainait dans ma PAL, sur recommandation d'une amie libraire. Mais j'avais toujours été rebuté par l'aspect physique du bouquin. J'ai profité du confinement pour m'y attaquer, je l'ai lu en 4 jours.
Image

D'abord, j'avoue qu'il a fallu du temps pour que je sache si j'aimais ou pas ce que je lisais, tellement ce livre est parfois "conceptuel", la forme prenant le pas sur le fonds. Voir cet exemple de page
Spoiler:
Image
Au final, j'ai adoré.

(...)

Merci pour cet avis qui donne diablement envie de s'y plonger ...

Par contre une idée d'où trouver un exemplaire en 2020 ? Il a l'air épuisé partout, et semble ne plus se trouver qu'à des prix assez élevés (~70€ sur Rakuten, un seul vendeur tiers sur Amazon à prix de base raisonnable mais avec des frais de port exhorbitant, etc.). Une réédition serait-elle prévue, quelqu'un saurait ?

Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

Killing Joke a écrit :
jeu. mai 07, 2020 6:03 pm

Par contre une idée d'où trouver un exemplaire en 2020 ?
Aucune idée... Ma librairie propose de le commander (cajelice.com), mais j'ai des doutes sur la disponibilités chez l'éditeur. Sinon, le super site "Place des libraires" te donne quelques librairies qui l'ont en stock (version poche, je ne sais pas si la mise en page est respectée, j'ai lu le broché) : www.placedeslibraires.fr
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Un crowdfunding sans lien avec le JDR : un karaoké box à Toulouse

Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Erwan G a écrit :
Rhoward a écrit :

Rhoward a écrit :
- Tarzan au centre de la terre d' ER Burroughs. J'aime beaucoup John Carter et là, je voulais poser mon cerveau, me détendre. C'est loin d'être fameux, les ficelles sont encore une fois les mêmes que les autres livres du cycle Pellucidar (qui est peut-être le cycle de Burroughs le moins bon) et le fait que Tarzan se retrouve en terre creuse ne change pas grand chose. Lecture purement récréative, d'autant plus qu'il y a une suite directe qui trône sur mes étagères... et qui a l'air mieux.

Si jamais tu as lu d'autres romans de Tarzan et si tu en as quelques-uns à recommander, ça m'intéresserait bien. J'en avais lu deux-trois en "bibliothèque verte" mais c'était il y a pouuh... et je ne me souviens plus de grand-chose. (A part une couverture avec un tricératops et une controverse entre hommes-bêtes pour savoir si leur dieu doit être représenté avec une queue ou pas. Ahem.)
Ah, Burroughs et la religion, toute une histoire... Nombreux sont les passages dans ses romans aussi absurdes que celui-ci pour les dénoncer. Pas subtil, mais souvent marrant. ("Tur est Tur" "non, non, vous le dites à l'envers, c'est Tur est Tur qu'il faut dire").

Tarzan au Centre de la Terre, c'est la mission de sauvetage la plus pourrie du monde. Tout le monde, y compris Tarzan, se paume dans Pellucidar au bout de quelques pages. Le problème de Tarzan, c'est qu'assez rapidement Burroughs a manqué d'idées. Il avait bien tenté, comme pour ses romans sur Mars, de passer le flambeau au fils de Tarzan, mais ça n'avait pas pris. Pour l'instant je suis au neuvième roman, Tarzan and the Golden Lion, qui met en scène le premier des "doubles identiques" de Tarzan, Esteban Miranda. Faut vraiment aimer le "pulp" ! Moi j'aime bien. Tarzan au centre de la Terre doit être le 13ème, sur 24 recueils en tout.

Tarzan The Untamed, Tarzan the Terrible (celui avec la queue du dieu) et Tarzan and the Golden Lion forment une trilogie. Il faut voir dans le premier la manière dont Tarzan nourrit des lions avec des généraux allemands, contexte de l'époque oblige. Le second met en scène une civilisation sympathique, et contient, une fois n'est pas coutume, quelques passages magnifiques consacrés à Jane. Le neuvième commence déjà à sentir la formule.

J'aime beaucoup le 6, Jungle Tales of Tarzan. Ce sont des nouvelles qui se passent au moment où Tarzan grandit parmi les Manganis. Il y a quelques belles fulgurances dedans.

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Trickster a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 11:35 pm
Je cherche des romans / livres historiques sur la guerre de 30 ans.
- Le chien de guerre et la douleur du monde, de Moorcock
- Le Cycle Wielstadt, de Pierre Pevel

D'autres choses en rayon ?
Merci

The Ring Of Fire, Eric Flint - Une uchronie passionnante et un gros bouquin d'aventure qui se dévore tout seul. C'est pas historique au sens où tout déraille, mais l'oeuvre (et ses 20 et quelques opus, plus les recueils de nouvelles) a bénéficié de belles recherches historiques sur les personnages, la manière de vivre, etc. 
Passionnant mais pas historique mais évocateur et recherché, donc. 
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

Pascalahad a écrit :
mar. mai 12, 2020 8:59 am
Erwan G a écrit :

Rhoward a écrit :

Ah, Burroughs et la religion, toute une histoire... Nombreux sont les passages dans ses romans aussi absurdes que celui-ci pour les dénoncer. Pas subtil, mais souvent marrant. ("Tur est Tur" "non, non, vous le dites à l'envers, c'est Tur est Tur qu'il faut dire").

Tarzan au Centre de la Terre, c'est la mission de sauvetage la plus pourrie du monde. Tout le monde, y compris Tarzan, se paume dans Pellucidar au bout de quelques pages. Le problème de Tarzan, c'est qu'assez rapidement Burroughs a manqué d'idées. Il avait bien tenté, comme pour ses romans sur Mars, de passer le flambeau au fils de Tarzan, mais ça n'avait pas pris. Pour l'instant je suis au neuvième roman, Tarzan and the Golden Lion, qui met en scène le premier des "doubles identiques" de Tarzan, Esteban Miranda. Faut vraiment aimer le "pulp" ! Moi j'aime bien. Tarzan au centre de la Terre doit être le 13ème, sur 24 recueils en tout.

Tarzan The Untamed, Tarzan the Terrible (celui avec la queue du dieu) et Tarzan and the Golden Lion forment une trilogie. Il faut voir dans le premier la manière dont Tarzan nourrit des lions avec des généraux allemands, contexte de l'époque oblige. Le second met en scène une civilisation sympathique, et contient, une fois n'est pas coutume, quelques passages magnifiques consacrés à Jane. Le neuvième commence déjà à sentir la formule.

J'aime beaucoup le 6, Jungle Tales of Tarzan. Ce sont des nouvelles qui se passent au moment où Tarzan grandit parmi les Manganis. Il y a quelques belles fulgurances dedans.
Alors, la version que j'ai lu est le 4ème opus de la série sur Pellucidar chez Temps Futurs, paru début des années 80. Et elle comporte une suite directe, sans Tarzan donc... He oui, c'est ça, tout le monde se paume, même Tarzan alors qu'on a l'impression qu'il part juste pisser à deux pas du campement. ^^
Sinon, dans le genre pulp mais en VO, il y a aussi Ki-gor de John Peter Drummond - que quelqu'un avait cité ici même il y a longtemps je crois - un tarzan-like peut-être un poil plus haletant que ceux de Burroughs, mais avec les mêmes ficelles (et plus facile à lire j'ai l'impression). Et toujours en VO, tu as aussi Jan of the Jungle d'Otis Adelbert Kline. Là aussi, c'est de la "copie" de Burroughs... qui voulait déjà copier Kipling, faut le rappeler. =)

Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Ça, personne ne crée à partir du vide. Burroughs préférait dire qu'il s'était référé à la légende de Romulus et Rémus pour imaginer Tarzan, plutôt que de citer Kipling. :) Mais c'est définitivement une  de ses influences, tout comme H. Rider Haggard.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit :
mer. mai 13, 2020 2:22 pm
Trickster a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 11:35 pm
Je cherche des romans / livres historiques sur la guerre de 30 ans.
- Le chien de guerre et la douleur du monde, de Moorcock
- Le Cycle Wielstadt, de Pierre Pevel

D'autres choses en rayon ?
Merci

The Ring Of Fire, Eric Flint - Une uchronie passionnante et un gros bouquin d'aventure qui se dévore tout seul. C'est pas historique au sens où tout déraille, mais l'oeuvre (et ses 20 et quelques opus, plus les recueils de nouvelles) a bénéficié de belles recherches historiques sur les personnages, la manière de vivre, etc. 
Passionnant mais pas historique mais évocateur et recherché, donc. 

Ça a l’air génial dommage que ce ne soit qu’en anglais
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Antharius
Banni

Message par Antharius »

C'est en lien avec les livres : j'aimerais savoir comment vous vous tenez au courant des sorties ? Blog ? Site? Chaînes YouTube ?

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

Deux ou trois blog avec des goûts concordants aux miens (je lis les critique de livres que j’ai déjà lu... ceux que j’aime ils aime ce que j’ai moins aimé - contre l’avis général- ils ont moins aimé...)

Puis tous les 15 jours sur le site de la Fnac je recherche les nouveautés...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

vivien
Pape

Message par vivien »

Il fut un temps je lisais avidement les critiques du cafard cosmique, hélas le site a fermé...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Tybalt (le retour)

Antharius a écrit :
dim. mai 17, 2020 7:56 pm
C'est en lien avec les livres : j'aimerais savoir comment vous vous tenez au courant des sorties ? Blog ? Site? Chaînes YouTube ?

De pas mal de façons différentes, finalement :
- Je vais régulièrement dans les librairies voisines (ou chez Gibert) et je regarde les tables des nouveautés.
- Je fréquente plusieurs forums de lecture, certains spécialisés dans les littératures de l'imaginaire (Elbakin), d'autres plus généralistes. Il y a aussi des avis intéressants ici régulièrement.
- Je consulte régulièrement plusieurs blogs de lecture, dont Hugin & Munin, le Blog de Nébal et Les Chroniques de l'imaginaire. Quand j'ai des accès d'amnésie ou que je relis un truc, je consulte aussi mon propre blog de lecture.
- Il m'arrive de consulter les sites des éditeurs directement pour ceux que je connais et apprécie le plus.
- Je suis aussi abonné à la lettre d'info des Indés de l'imaginaire (label qui regroupe Mnémos, les Moutons électriques et ActuSF).
- Comme je vais souvent sur le site marchand Place des libraires, je regarde leurs sélections.
- Pour la littérature génraliste et un peu la non-fiction, je suis abonné à la lettre d'infos de la revue littéraire gratuite En attendant Nadeau.
- Pour les ouvrages de non-fiction, je consulte le site... Non-fiction, ainsi que La Vie des idées.
- Dans mon domaine, je tombe régulièrement sur des références citées dans des ouvrages.
- A une époque je regardais quelquefois La Grande Librairie, mais n'ayant pas la télé chez moi, je n'ai pas toujours le réflexe d'aller voir. C'est d'un intérêt variable selon les invités et selon que Busnel est d'humeur à approfondir les sujets ou préfère cabotiner en parlant d'anecdotes pipôle.

Répondre