[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par sherinford »

Antharius a écrit :
dim. mai 17, 2020 7:56 pm
C'est en lien avec les livres : j'aimerais savoir comment vous vous tenez au courant des sorties ? Blog ? Site? Chaînes YouTube ?

En dehors de la lecture de ce fil, j'ai une méthode relativement éprouvée: je flâne...

J'ai un plaisir pervers à arpenter les rayonnages des librairies, des bouquinistes et des bibliothèques, à prendre en main les livres exposés, à en lire le quatrième de couverture, et les premières pages, parfois les redéposer, parfois les acheter.

Je visite principalement, à Bruxelles, les librairies Filigranes, Tropismes, la librairie polytechnique, la Fnac, Waterstones et Pêle Mêle. A Charleroi, je vais régulièrement chez Molière et chez Fafouille... J'ai également quelques adresses sur Namur, mais je ne connais pas les noms (ça a changé plusieurs fois).

En variant les endroits, on s'expose à des rangements différents, certaines choses sont mises en avant, d'autres moins. Lorsque je fais du tourisme dans une ville, j'en visite presque toujours les librairies. L'année passée, de passage à Chaumont, j'ai découvert la librairie Apostrophe. Une excellente adresse, que je revisiterai volontiers, si l'occasion se représente.

Enfin, lorsque je passe à côté d'une boîte à livres, je regarde... J'y dépose également régulièrement des volumes.

Voilà, voilà...
ImageImageImageImageImage

Antharius
Banni

Message par Antharius »

sherinford a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:55 am
Antharius a écrit :
dim. mai 17, 2020 7:56 pm
C'est en lien avec les livres : j'aimerais savoir comment vous vous tenez au courant des sorties ? Blog ? Site? Chaînes YouTube ?

En dehors de la lecture de ce fil, j'ai une méthode relativement éprouvée: je flâne...

J'ai un plaisir pervers à arpenter les rayonnages des librairies, des bouquinistes et des bibliothèques, à prendre en main les livres exposés, à en lire le quatrième de couverture, et les premières pages, parfois les redéposer, parfois les acheter.

Je visite principalement, à Bruxelles, les librairies Filigranes, Tropismes, la librairie polytechnique, la Fnac, Waterstones et Pêle Mêle. A Charleroi, je vais régulièrement chez Molière et chez Fafouille... J'ai également quelques adresses sur Namur, mais je ne connais pas les noms (ça a changé plusieurs fois).

En variant les endroits, on s'expose à des rangements différents, certaines choses sont mises en avant, d'autres moins. Lorsque je fais du tourisme dans une ville, j'en visite presque toujours les librairies. L'année passée, de passage à Chaumont, j'ai découvert la librairie Apostrophe. Une excellente adresse, que je revisiterai volontiers, si l'occasion se représente.

Enfin, lorsque je passe à côté d'une boîte à livres, je regarde... J'y dépose également régulièrement des volumes.

Voilà, voilà...

Perso je regarde ce blog: l'ours inculte et en chaine youtube, je suis tombé sur une assez sympa: les mots de l'imaginaire

Etant "loin" d'une ville de taille modeste, je n'ai pas la possibilité de flâner dans plusieurs librairies (il y en qu'une et l'autre c'est une "petite" FNAC...) ^^

Léonard
Dieu en cours d'affectation

Message par Léonard »

Personnellement, c'est aussi librairies, bouquinistes (pas pour les nouveautés, mais plutôt pour découvrir des livres que je n'aurais pas achetés neufs) et bibliothèque. Sinon, le site Babelio est pas mal pour en savoir plus sur un auteur ou un roman.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

La nouvelle parution de Pulp Factory pour ceux que ça intéresse.
Panique au muséum de Tiphaine Levillain
Pavel Erkum est détective à Bellwade, cité multiculturelle s’il en est. Quand on retrouve plusieurs individus vidés de leur force vitale au Muséum des Histoires Naturelles, Pavel pressent un mystère qui n’a rien à voir avec le surnaturel, contrairement à ce qu’aimerait croire la police de manière un peu facile. Il va se lancer sur une piste différente pour résoudre cette énigme, dont la résolution ne sera que le début d’une enquête beaucoup plus complexe qui pourrait bien amener Pavel au devant de difficultés dont il n’a pas idée. Ces obstacles pourraient bien mettre fin à son enquête et sa carrière naissante s’il ne se montre pas le plus malin. Le détective lutin sera obligé de se surpasser pour faire triompher la vérité et lever le voile sur le mystère du Muséum…

C'est de la gaslamp fantasy holmesienne. 

Pour commander c'est là : 

http://pulp-factory.ovh/catalog/panique ... levillain/

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Aujourd'hui, je suis l'avis de gens que je connais : quelques amis IRL avec qui je discute beaucoup, @Sammael99 dont je suis les lectures livres & BDs avec beaucoup d'attention car si nos goûts diffèrent en musique, il est rare que l'un de ses avis "littéraires" ne m'intéresse pas, et mes librairies de référence, Momie Folie pour les BDs, les Lucioles à Vienne pour les romans, les romans jeunesse et, parfois, les BDs.

Et quelques éditeurs, comme par exemple, les Belles lettres quand je cherche quelque chose de précis.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Une petite astuce pour ceux qui aiment flâner, mais qui ne veulent pas prendre trop de risques: lorsque vous vous balladez, prenez des photos des livres qui vous interpellent avec votre smartphone, puis renseignez-vous en ligne.

C'est ce que je fais pour les bouquins en anglais, surtout... Ca m'évite d'acheter le tome 2 d'une série sans avoir le tome 1 (pour une raison qui m'échappe, les anglais ne sont pas très forts pour indiquer cette information sur la couverture).

Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

sherinford a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:55 am

Pareil, j'adore flaner dans les librairies, mis je trouve que le marketing du bouquin au titre accrocheur a fait quelques ravages. J'en profites dons pour les conseils du libraire. Je m'entends bien avec lui, il connait mes goûts et n'hésite pas à me parler de tel ou tel bouquin.
(et le plus drôle, je rentre chez moi pour acheter sur epagine le plus souvent, avec la commission reversée à la librairie).
Et quand on me parle d'un bouquin, j'utilise aussi facilement babelio pour me faire une opinion.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Un crowdfunding sans lien avec le JDR : un karaoké box à Toulouse

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

J'aurais besoin de me plonger dans certains périodes historiques de l'histoire, mais comme se fader des ouvrages d'historiens c'est quand même un délire assez spécial j'aimerais plutôt privilégier les romans historiques. Je cherche des romans historiques sur les périodes suivantes : Le Guerre du Péloponnèse, La Période Sengoku Jidai du Japon et la période des Royaumes Combattants de Chine.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Belphégor a écrit :
mer. mai 20, 2020 2:56 am
J'aurais besoin de me plonger dans certains périodes historiques de l'histoire, mais comme se fader des ouvrages d'historiens c'est quand même un délire assez spécial j'aimerais plutôt privilégier les romans historiques. Je cherche des romans historiques sur les périodes suivantes : Le Guerre du Péloponnèse, La Période Sengoku Jidai du Japon et la période des Royaumes Combattants de Chine.

Pour la période Sengoku, tu peux regarder dans les Picquier Poche.

J'avais lu, notamment, "Le château de Yodo" d'INOUE Yasushi, qui était assez intéressant. Il y a d'autres romans du même auteur, notamment "Le sabre des Takeda", qui semblent correspondre.

Sinon, tu as le long roman fleuve "La pierre et le sabre", suivi de "La parfaite lumière".

(Tout ça se situe à la fin de la période Sengoku)

L'histoire des 47 ronins est par contre, plus tardive (mais intéressante à lire, malgré tout)...

Tiens, un petit lien :

https://www.senscritique.com/liste/Epoq ... rs/1780405
Dernière modification par sherinford le mer. mai 20, 2020 11:27 am, modifié 1 fois.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Belphégor a écrit :
mer. mai 20, 2020 2:56 am
J'aurais besoin de me plonger dans certains périodes historiques de l'histoire, mais comme se fader des ouvrages d'historiens c'est quand même un délire assez spécial j'aimerais plutôt privilégier les romans historiques. Je cherche des romans historiques sur les périodes suivantes : Le Guerre du Péloponnèse

Je peux te conseiller Les Neuf Noms du soleil de Philippe Cavalier (éd. Anne Carrière, 2017). Librement inspiré de l'Anabase, donc les personnages se retrouvent assez vite hors de la Grèce proprement dite, mais ça commence en plein siège d'Athènes par Sparte, en période de peste, avec des noms célèbres parmi les personnages principaux (Alcibiade, Xénophon). Je n'ai lu que les premiers chapitres, mais c'est solidement documenté et écrit dans une belle langue (un peu façon Jaworski).

En "young adult", il y a les polars historiques de Martial Caroff, la série "Les enquêtes d'Antisthène" : Sanglante comédie, Les Profanateurs, etc. Là encore, les personnages principaux sont des célébrités de l'époque. Parus chez Gulf Stream, trouvables d'occasion. Je vois un troisième volume, Sanglante comédie, paru chez Terre de brume et qui semble appartenir à la même série (il a l'avantage d'être disponible).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. mai 20, 2020 12:55 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Salut,

en ce moment je suis sur "épées et démons", la 1re histoire de la réimpression du "Cycle des Epées" de Fritz Leiber, au livre de poche.

Je vais probablement enfoncer des portes ouvertes vu que la moyenne d'âge du forum doit être au-dessus de 40 ans, mais pour ceux qui ne connaissent pas, je confirme que c'est du bon et je vous encourage à jeter un oeil.

C'est très surprenant : c'est plutôt bien écrit, et surtout on y trouve une foule d'éléments qui font aujourd'hui partie des clichés du med-fan DDesque & consort. Sauf que j'ai l'impression que ce n'était pas le cas à l'époque, tout était à faire. Ce qui m'impressionne, c'est que tout est là (ce qui me laisse songeur sur le niveau d'inventivité et de renouvellement des auteurs depuis)...

Mais je peux me tromper!

J'ai du mal à situer l'oeuvre dans la chronologie de la fantasy. L'oeuvre semble tellement aboutie au niveau de l'univers que :
- s'il n'a copié sur personne, c'est bien une sorte de texte fondateur, car tous les codes sont là
- s'il a "copié" (ou s'est inspiré d'une oeuvre d'un contemporain ou précédente), je veux bien savoir sur qui. Pas vraiement Tolkien, ce n'est pas du tout la même ambiance (environnement citadin, héros marginaux, ce qui n'est pas vraiment le fort de Tolkien). Howard, probablement, mais si la filiation est présente, cela reste assez différencié (la civilisation est plus avancée dans les Epées même s'il y a aussi des barbares).

Ce que je veux dire : un tel ouvrage, s'il datait des 70-80, m'aurait moins surpris, mais là on parle de début 60, voire avant puisque les premières histoires remonteraient aux années 40. Ca sent donc le frais. Mais, éclairez-moi :)

Scap
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

La première histoire écrite par Leiber date de 1935, le jeu de l'initié. La première histoire publiée date de 1939 (les bijoux dans la forêt, 1939, Unknown). Parmi ses influences, Leiber cite Dunsany et Burroughs, Verne, Stevenson, Poe et surtout Wells, et d'autres auteurs (inconnus en ce qui me concerne) comme James Branch Cabell ou E R Eddison, des pionniers du genre apparemment. Et comme il était le fils d'un acteur shakespearien, tous les dramaturges classiques.
King Kirby Zavatta Team

Sakagnôle

Message par Sakagnôle »

Scap a écrit :
mer. mai 20, 2020 12:03 pm
en ce moment je suis sur "épées et démons"

écoutes, j'vais laissé ma lecture je ne sais trop pourquoi, ton post me donne envie de m'y remettre !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

Rosco

Message par Rosco »

@Scap
De mémoire leiber est dans les inspiration de Gary Gigax, en tout cas cité dans les crédit de ADD

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

J'adore Leiber sur son Cycle des épées, c'est du très bon. Je l'ai lu à l'époque (quand trouver de la fantasy, pardon de la sword and sorcery n'était pas si courant) avec l'ancienne traduction, et j'en garde d'excellents souvenirs, même si Epées et démons, dans lequel notre duo de héros n'est pas encore tout à fait formé, n'est pas mon préféré. Quant à un lien supposé entre Gygax et Leiber, je lis "l'Empire de l'imaginaire", et il y a même une photo avec les deux hommes côte à côte au cours de la Gen Con de 1976.

Répondre