[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Meninho
Banni

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Meninho »

sherinford a écrit :
mer. mai 20, 2020 9:10 am
Belphégor a écrit :
mer. mai 20, 2020 2:56 am
J'aurais besoin de me plonger dans certains périodes historiques de l'histoire, mais comme se fader des ouvrages d'historiens c'est quand même un délire assez spécial j'aimerais plutôt privilégier les romans historiques. Je cherche des romans historiques sur les périodes suivantes : Le Guerre du Péloponnèse, La Période Sengoku Jidai du Japon et la période des Royaumes Combattants de Chine.

Pour la période Sengoku, tu peux regarder dans les Picquier Poche.

J'avais lu, notamment, "Le château de Yodo" d'INOUE Yasushi, qui était assez intéressant. Il y a d'autres romans du même auteur, notamment "Le sabre des Takeda", qui semblent correspondre.

Sinon, tu as le long roman fleuve "La pierre et le sabre", suivi de "La parfaite lumière".

(Tout ça se situe à la fin de la période Sengoku)

L'histoire des 47 ronins est par contre, plus tardive (mais intéressante à lire, malgré tout)...

Tiens, un petit lien :

https://www.senscritique.com/liste/Epoq ... rs/1780405

Pour compléter, il y a la liste des inspis pour Tenga.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bon, j'ai fini Salammbô et je reste sur ma faim. De beaux passages, une belle imagination mais, malheureusement à mon goût, trop d'accumulation et une certaine incapacité à rendre les situations épiques alors qu'il y a une volonté de le faire.

Pour me changer les idées, je viens de me mettre à la Bouche pleine de terre de Branimir Scepanovic, un novela qui raconte pourquoi tout le monde se court après dans Benny Hill.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

sherinford a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:55 am
[...] L'année passée, de passage à Chaumont, j'ai découvert la librairie Apostrophe. Une excellente adresse, que je revisiterai volontiers, si l'occasion se représente.

J'hallucine que tu cites cette librairie, où j'ai acheté, ado, une grande quantité de livres dont vous êtes le héros, quand j'étais en vacances ou en week-end chez ma grand-mère :mrgreen:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

killerklown a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:20 am
sherinford a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:55 am
[...] L'année passée, de passage à Chaumont, j'ai découvert la librairie Apostrophe. Une excellente adresse, que je revisiterai volontiers, si l'occasion se représente.

J'hallucine que tu cites cette librairie, où j'ai acheté, ado, une grande quantité de livres dont vous êtes le héros, quand j'étais en vacances ou en week-end chez ma grand-mère :mrgreen:

Rendons donc hommage à ta grand-mère, indubitablement une femme de goût.
ImageImageImageImageImage

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Borgo Vecchio de Giosuè Calaciura

Un petit livre sur un quartier pauvre un peu à part du reste de Naples, dans lequel on croise toute une série de personnages : Mimmo, dont le père ne savait pas qu'il s'agissait du diminutif de Domenico, Cristofaro, l'enfant programmé pour mourir sous les coups de son père, Céleste, la fille de la prostituée du quartier, Nana, le cheval de course, Toto, le voleur au pistolet... Sans parler du père de Mimmo, le charcutier qui a trafiqué sa balance pour vendre 10% de moins que ce qui est affiché. Les petites douleurs, les petites combines d'un quartier à part, dans lequel la police n'ose même pas rentrer.

Outre le plaisir de lecture (malgré des passages difficile), on peut y trouver de la matière pour du Wastburg et je ne peux qu'encourager @Cédric Ferrand d'y jeter un oeil si ce n'est déjà fait.

Image
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je l'ajoute à ma liste, merci @Erwan G

Kreufuss
Pratiquant

Message par Kreufuss »

Quelqu'un connait "le sang des fleurs" de Johanna Sinisalo chez Actes Sud ? un bouquin de post apo où les abeilles ont disparues avec les conséquences qui s'en suivent. j'ai découvert ça via le podcast Mana et Plasma.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

LO !

Est-ce-que "L'empire des méchas" c'est bien SVP ?
J'avoue lire de temps en temps plutôt de la Fantasy, mais là je me laisserais bien tenter :roll:

Ça vaut quoi pour vous ? La couverture montre un Kaiju et un mécha. Y'a vraiment ça dedans ?!

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de commencer Au revoir la haut de Pierre Lemaitre.

La bonne nouvelle est que cela se lit vite.

Mais c'est difficile de s'engager dans un livre qui parle de la situation des soldats de la Première guerre mondiale et de ne pas y trouver le style de Céline.

J'avoue que j commence à me lasser avant les 100 pages du gimmick d'écriture "oui, mais ce n'est pas le soucis de tout de suite, c'est pour après".
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Image

Un jeune président (clone d'Emmanuel Macron), face à un pays rongé par le terrorisme et la crise sociale, fait le choix d'activer l'article 36 de la Constitution, l'état de siège est proclamé et l'armée intervient, sous le commandement d'un général médiatique. La majorité des français applaudit. Evidemment, le plan prévu va très vite déraper.

De la politique fiction mais très bien documentée, très réaliste. Ce n'est pas un roman à clé mais on prend du plaisir à reconnaître les personnalités qui ont inspiré les personnages du livre. Et quand on repose le bouquin, on ne peut pas s'empêcher de se dire que tout ça pourrait bien arriver dans pas longtemps.

King Kirby Zavatta Team

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit :
sam. juin 06, 2020 11:31 pm
Je viens de commencer Au revoir la haut de Pierre Lemaitre.

La bonne nouvelle est que cela se lit vite.

Mais c'est difficile de s'engager dans un livre qui parle de la situation des soldats de la Première guerre mondiale et de ne pas y trouver le style de Céline.

J'avoue que j commence à me lasser avant les 100 pages du gimmick d'écriture "oui, mais ce n'est pas le soucis de tout de suite, c'est pour après".

Malgré une histoire puissante, le livre avait plutôt été une déception pour moi. Effectivement, l'écriture, ou je ne sais quoi dans le rythme du récit...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Sykes a écrit :
sam. juin 06, 2020 8:37 pm
LO !

Est-ce-que "L'empire des méchas" c'est bien SVP ?
J'avoue lire de temps en temps plutôt de la Fantasy, mais là je me laisserais bien tenter :??:

Ça vaut quoi pour vous ? La couverture montre un Kaiju et un mécha. Y'a vraiment ça dedans ?!

Up !

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle »

J’aime bien lier mes lectures rolistiques avec mes lectures plus classiques

En ce moment je lis Shadowrun et je ne m’y connais pas du tout dans ce genre cyberpunk...

Quel livre pouvez-vous me conseiller pour appréhender les « codes » de cet univers ou simplement de bons bouquins cyber punk.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Sakagnôle a écrit :
dim. juin 14, 2020 4:29 pm

En ce moment je lis Shadowrun et je ne m’y connais pas du tout dans ce genre cyberpunk...

Quel livre pouvez-vous me conseiller pour appréhender les « codes » de cet univers ou simplement de bons bouquins cyber punk.

Les romans "Cablé" de Walter Jon Williams et "Neuromancien" de William Gibson sont les précurseurs du genre, je pense.

Plus récents, tu as les romans de Richard Morgan (Carbone Modifié, Black Man) et de Jeff Noon (Vurt).

Mais bon, il y en a plein, et pour Shadowrun, FLeuve noir a traduit une foultitude de fictions dans cet univers.
ImageImageImageImageImage

Harfang

Message par Harfang »

Sakagnôle a écrit :
dim. juin 14, 2020 4:29 pm

William Gibson, pour la base de la base. 
Je ne les ai pas relu depuis longtemps et les critiques générales ne me paraissent plus aussi positive... Dans tout les cas le recueil Gravé sur Chrome me parait une bonne approche. Si celà te plait, tu peux éventuellement attaquer la triologie Mona Lisa s'éclate, Neuromancien et Comte Zéro

Sur l'onde de Choc
de John Brunner est intéressant aussi, en terme de précurseur.

De Georges Alec Effinger, dans un environnement orientalisé et, assez low-tech, il y a Le privé du désert, Gravité à la manque et Le talion du Cheik (thématique des puces de comportement, surtout)

En récent La petite déésse de Ian Mac Donald, planté en Orient.

Norman Spinrad*, par la bande et plus Punk que cyber, moins strictement typé Cyberpunk en tout cas, peut se lire aussi, que ce soit Jack barron et l'éternité sur les médias, Rock Machine sur la musique et les médias (si tu aimes les rockerboy ^^^) et Bleu comme une Orange plus axé sur le climat et l'iA

Si tu veux, juste des références les recueil de nouvelles, tels Gravé sur Chrome, La petite déesse ou Mozart en verres miroirs sont les approches les plus simples.

* Au demeurant un excellent auteur, engagé ce qui ne gâche rien, dans tout les genres qu'il a attaqué
Dernière modification par Harfang le dim. juin 14, 2020 6:24 pm, modifié 1 fois.

Répondre