[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
vivien
Transcendé

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par vivien »

J'ajouterai babylon babies, de Dantec, et axiomatique de greg egan, pour du post cyberpunk.
Oh et bien sûr plonge toi dans l'univers manga de ghost in the Shell.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

apostat
Profane

Message par apostat »

Harfang a écrit :
dim. juin 14, 2020 5:40 pm
Sakagnôle a écrit :
dim. juin 14, 2020 4:29 pm
J’aime bien lier mes lectures rolistiques avec mes lectures plus classiques

En ce moment je lis Shadowrun et je ne m’y connais pas du tout dans ce genre cyberpunk...

Quel livre pouvez-vous me conseiller pour appréhender les « codes » de cet univers ou simplement de bons bouquins cyber punk.

William Gibson, pour la base de la base. 
Je ne les ai pas relu depuis longtemps et les critiques générales ne me paraissent plus aussi positive... Dans tout les cas le recueil Gravé sur Chrome me parait une bonne approche. Si celà te plait, tu peux éventuellement attaquer la triologie Mona Lisa s'éclate, Neuromancien et Comte Zéro

Sur l'onde de Choc
de John Brunner est intéressant aussi, en terme de précurseur.

De Georges Alec Effinger, dans un environnement orientalisé et, assez low-tech, il y a Le privé du désert, Gravité à la manque et Le talion du Cheik (thématique des puces de comportement, surtout)

En récent La petite déésse de Ian Mac Donald, planté en Orient.

John Norman*, par la bande et plus Punk que cyber, moins strictement typé Cyberpunk en tout cas, peut se lire aussi, que ce soit Jack barron et l'éternité sur les médias, Rock Machine sur la musique et les médias (si tu aimes les rockerboy ^^^) et Bleu comme une Orange plus axé sur le climat et l'iA

Si tu veux, juste des références les recueil de nouvelles, tels Gravé sur Chrome, La petite déesse ou Mozart en verres miroirs sont les approches les plus simples.

* Au demeurant un excellent auteur, engagé ce qui ne gâche rien, dans tout les genres qu'il a attaqué
Jack barron et l'éternité, Rock Machine et Bleu comme une Orange c'est plutôt Norman Spinrad

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tu as Privé de désert de Georges Alec Effinger pour le coté multiculturel et déshumanisé.

Plus accessible que le Neuromancien (William Gibson a une écriture... difficile), tu as un recueil de nouvelles qui résume bien le genre, Gravé sur chrome. Je crois d'ailleurs que, à l'époque, j'avais préféré Comte Zéro au Neuromancien, plus proche de ce que l'on peut jouer (exfiltration...).

Après, le genre a vraiment vieilli, je ne sais pas si l'on peut encore y trouver de quoi se faire plaisir, si ce n'est par nostalgie.

Sinon, j'ai lu Au revoir là haut de Pierre Lemaitre. Voilà. Je ne dois pas être un client du Goncourt. Ni de Pierre Lemaitre. J'avais lu les BDs de la Brigade Verhoeven tiré de ses livres, je n'avais pas été esbaudi (personnages lénifiants, histoires moyennes). Là, j'ai découvert son style, que je trouve fatiguant. Pas mauvais, pas bon non plus, quelques passages intéressant mais globalement, j'ai trouvé son écriture lassante. Ajouté aux défauts habituels (oh, mon dieu, les personnages...), ça donne un livre quelconque en dépit de bonnes idées (les différentes escroqueries). Mais, mon dieu, les personnages...
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

killerklown a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:20 am
sherinford a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:55 am
[...] L'année passée, de passage à Chaumont, j'ai découvert la librairie Apostrophe. Une excellente adresse, que je revisiterai volontiers, si l'occasion se représente.

J'hallucine que tu cites cette librairie, où j'ai acheté, ado, une grande quantité de livres dont vous êtes le héros, quand j'étais en vacances ou en week-end chez ma grand-mère :mrgreen:
Ho, mais la Maison de la Presse dans laquelle j'ai acheté mon premier livre de SF (Conan le Vagabond, j'avais 11 ans) et le Seigneur des Anneaux, existe toujours ! Bigre ! Tout le monde s'en fout, mais j'avais envie de crier cette découverte au monde. :lol:

Image

Sinon, je termine en ce moment Colline de Jean Giono. J'ai un souvenir vague mais agréable de Regain que j'ai lu au collège. Et là, je redécouvre la plume de cet auteur. J'aime beaucoup, même si je ne savais pas vraiment où il voulait m'emmener après une trentaine de pages... Mais c'est toujours agréable de se laisser porter par les mots, surtout quand ils visent juste à chaque phrase (traduisez par "c'est pas du verbiage").

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je n'ai pas parlé ici de Branimir Scepanovic. Et c'est très dommage. Deux histoires, dans un joli livre, la Bouche pleine de terre.

Le premier texte, une novella, nous parle d'un homme qui vient d'apprendre qu'il va mourir. Il décide de prendre le train pour regagner la région de son enfance. Mais pourquoi ? En chemin vers ce souvenir rassurant d'enfance, il décide de sortir du train et marche dans la nature. A un moment, il tombe sur deux chasseurs. Il se met à courir. Les chasseurs partent à sa poursuite. Le texte ne parle que de cela : la fuite et la poursuite, passant du fuyard aux poursuivant, chacun s'interrogeant, trouvant des solutions, continuant sans trop savoir pourquoi. La narration passe de l'un à l'autre dans cette espèce de poursuite à la Benny Hill fait d'humour noir.

Le deuxième texte, une nouvelle, nous parle d'un homme qui arrive, par hasard, dans une petite ville ennuyeuse alors qu'il partait en vacances. Tout le monde s'interroge sur la raison de sa présence et, un jour, quelqu'un lui pose la question. Il finit par répondre, par provocation, qu'il a choisi cette petite ville pour se suicider. Il devient alors le héros de ce village dans lequel il ne se passe jamais rien. Mais...

Image

Deux très beaux textes, très courts et très dynamique. Une lecture sympathique.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) »

Rhoward a écrit :
lun. juin 15, 2020 11:08 am
Sinon, je termine en ce moment Colline de Jean Giono. J'ai un souvenir vague mais agréable de Regain que j'ai lu au collège. Et là, je redécouvre la plume de cet auteur. J'aime beaucoup, même si je ne savais pas vraiment où il voulait m'emmener après une trentaine de pages... Mais c'est toujours agréable de se laisser porter par les mots, surtout quand ils visent juste à chaque phrase (traduisez par "c'est pas du verbiage").

Tiens, il faut que je lise ceux-là. Pour le moment je n'ai lu que Naissance de l'Odyssée, qui, en plus d'être une réécriture inattendue de l'Odyssée transposée au XXe siècle, m'avait impressionné par son style et son vocabulaire foisonnant. (Zut, il faut aussi que je lise enfin Le Hussard sur le toit...)
Sinon, pas de Giono mais adapté d'une nouvelle de Giono, il y a le moyen-métrage d'animation L'Homme qui plantait des arbres, qui est une petite merveille de couleurs et d'ambiances lumineuses.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Pour ma part, sur les conseils d'un forumiste de la Cour d'Obéron, je viens d'avaler quasi d'une traite "M.O. Modus operandi, tome 1 : La secte du Serpent" de Nathalie Cohen et j'ai énormément apprécié.
Une enquête policière, menée par un soldat du feu à Rome sous Néron.
Très bonne écriture, parfois savante, parfois quasi argotique, une belle description de Rome et de sa vie de tous les jours.
Pour un fan de la période Néronienne (que je suis), ce fut un sans faute.
Bref, c'est court, mais je conseille !

Image
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sakagnôle a écrit :
dim. juin 14, 2020 4:29 pm
J’aime bien lier mes lectures rolistiques avec mes lectures plus classiques

En ce moment je lis Shadowrun et je ne m’y connais pas du tout dans ce genre cyberpunk...

Quel livre pouvez-vous me conseiller pour appréhender les « codes » de cet univers ou simplement de bons bouquins cyber punk.
J'arrive après , mais parmi les references classiques cyberpunk (donc environ 30 ans et plus) on cité souvent Samourai virtuel de Neal Stephenson.
Perso, j'avais bien aimé, il y a 25/30 ans Les Mailles Du Réseau de Bruce Sterling (donc avec aussi ce qui se passe hors couverture de reseau), mais je suppose que 30 ans après, cela doit être un peu daté...

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le Stephenson (Snow Crash en Anglais, jamais compris cette traduction Française du titre...) collerait pas mal avec Shadowrun en plus puisqu'il y a quelque chose qui s'approche de la magie dedans...

De Stephenson j'ai des bons souvenirs de Diamond Age aussi, même s'il a moins bonne réputation. Mais clairement Cyberpunk.

Bon, mon préféré ça reste Cryptonomicon que j'ai lu plusieurs fois (il faudrait que je remette ça, tiens...) mais c'est pas vraiment du Cyberpunk, plus de l'anticipation...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Lune du loup et Lune montante de Ian Macdonald. Après un premier tome où j'avais pas mal accroché l'ambiance cyberpunk sur la Lune avec une guerre des grandes familles à la Game of Throne, mon intêret pour ce cycle lunaire à décru comme les phase de la lune. J'ai fini le troisième tome mais je ne pense pas rempiler pour un tome si il y en a un qui sort.

Déjà, on perd très vite le côté cyberpunk où il faut payer pour respirer / boire / manger / avoir des data au profit de l'ambiance à la game of throne, qui n'était pas forcément ce qui m'intéressait le plus.

L'écriture est très hachée ce qui rend le suivi de la trame assez compliqué. Pourtant, j'ai un peu l'habitude mais là j'ai trouvé les paragraphes trop court et parfois trop insignifiants (j'ai eu l'impression que certains passages étaient juste là pour nous montrer un point de détail inutile et dont on ne reparlera plus) pour que ça accroche dans mon cerveau.

Beaucoup de personnages, de termes empruntés à différentes cultures (surtout brésilienne mais pas que), de noms que je n'ai pas pu retenir (je suis mauvais à ce jeu) et de terme spécifique à cet univers (pour désigner un mariage d'un certain type par exemple) qui font que je me suis plusieurs fois emmêlé entre des personnages ou des éléments.

Bref, j'ai lu mais je serais bien en peine de reconstituer les différentes trames et liens entre les personnages d'autant que j'ai l'impression que certains ont été abandonnés en route. Ca me laisse une impression de fouillis dont je n'ai pas pu vraiment tirer quelque chose. Dommage parce qu'il y a quelques bonnes idées d'ambiance, de technologie ou de société.
Mes CR solos en cours :

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit :
mar. juin 16, 2020 11:56 am
Le Stephenson (Snow Crash en Anglais, jamais compris cette traduction Française du titre...) collerait pas mal avec Shadowrun en plus puisqu'il y a quelque chose qui s'approche de la magie dedans...

De Stephenson j'ai des bons souvenirs de Diamond Age aussi, même s'il a moins bonne réputation. Mais clairement Cyberpunk.

Bon, mon préféré ça reste Cryptonomicon que j'ai lu plusieurs fois (il faudrait que je remette ça, tiens...) mais c'est pas vraiment du Cyberpunk, plus de l'anticipation...
Tout pareil. En temps que kayakiste, j'ai quand même une petite faiblesse pour l'Aléoute et sa baidarka....

Ganelon

Message par Ganelon »

Qui connait Scott Lynch et son roman Les Mensonges de Locke Lamora (et la suite) ? Saalerr bien.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ganelon a écrit :
mer. juin 17, 2020 10:34 pm
Qui connait Scott Lynch et son roman Les Mensonges de Locke Lamora (et la suite) ? Saalerr bien.

Le premier était très fun. Le second un peu poussif avec quelques très bonnes idées. Je n'ai pas lu la suite si elle existe.

Dans une ambiance similaire, il y a Six of Crows (je ne sais pas si c'est traduit en Français). C'est ni mieux ni moins bien.

En poussant un peu on retrouve une partie de cette atmosphère dans The Gutter Prayer de Gareth Hanrahan et (dans une moindre mesure) sa suite The Shadow Saint. C'est un cran au-dessus en terme de qualité par rapport à Locke Lamora et Six of Crows. Mais c'est plus complexe aussi (l'histoire est assez alambiquée), avec un petit soupçon de Malazéen (pour ce que j'en ai lu).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

gabzeta
Cardinal

Message par gabzeta »

Sammael99 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 2:28 am
Ganelon a écrit :

Le premier était très fun. Le second un peu poussif avec quelques très bonnes idées. Je n'ai pas lu la suite si elle existe.

j'ai passé un très bon moment avec les 2 premiers qui
se lisent comme des histoires indépendantes.
Mais je me suis fortement ennuyé avec le 3e où j'ai fini par sauter un chapitre sur deux (il y a 2 histoires en parallèle).
Aides de jeu Luchadores - Fiasco - Lacuna --- blog

Ganelon

Message par Ganelon »

Sammael99 a écrit :
jeu. juin 18, 2020 2:28 am
Ganelon a écrit :

Dans une ambiance similaire, il y a Six of Crows (je ne sais pas si c'est traduit en Français). C'est ni mieux ni moins bien.

En poussant un peu on retrouve une partie de cette atmosphère dans The Gutter Prayer de Gareth Hanrahan et (dans une moindre mesure) sa suite The Shadow Saint. C'est un cran au-dessus en terme de qualité par rapport à Locke Lamora et Six of Crows. Mais c'est plus complexe aussi (l'histoire est assez alambiquée), avec un petit soupçon de Malazéen (pour ce que j'en ai lu).

C'est justement l'éventuelle proximité avec le cycle d'Hanrahan qui m'a fait hausser le sourcil ! Allez hop direction Galignani ! Merci.

Répondre