[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Sammael99 »

Ganelon a écrit :
jeu. juin 18, 2020 8:58 am
C'est justement l'éventuelle proximité avec le cycle d'Hanrahan qui m'a fait hausser le sourcil ! Allez hop direction Galignani ! Merci.

Pas sûr d'avoir compris. Tu as lu Hanrahan et tu voulais des trucs du même acabit ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Ah ah oui j'ai lu/apprécié les deux tomes d'Hanrahan et la mention faite du cycle de Lamora sur un fil consacré à Swords of Serpentine m'a rappelé Guerdon.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ganelon a écrit :
jeu. juin 18, 2020 9:53 am
Ah ah oui j'ai lu/apprécié les deux tomes d'Hanrahan et la mention faite du cycle de Lamora sur un fil consacré à Swords of Serpentine m'a rappelé Guerdon.

Je pense que tu peux lire le premier Locke Lamora sans trop de risques. Par contre, on est pas du tout sur les mêmes niveaux d'enjeux entre les deux. Guerdon c'est quand même du cosmic-level là où Locke Lamora c'est du street level avec des persos blindés de chance. Mais le premier tome te rappellera sûrement l'ambiance du premier tiers de Gutter Prayer. Comme d'ailleurs Six of Crows.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Ganelon a écrit :
mer. juin 17, 2020 10:34 pm
Qui connait Scott Lynch et son roman Les Mensonges de Locke Lamora (et la suite) ? Saalerr bien.

Le premier était épatant, et l'auteur annonçait un cycle en 7 bouquins en donnant direct les titres des romans.
Presque 15 ans plus tard, on a eu que les trois premiers car l'auteur a fait une belle dépression.
Le deuxième était sympa sans plus.
Le troisième n'était pas terrible.

Bref, à l'instar de son héros, c'est beaucoup d’esbroufe pour pas grand chose.

On en parle sur Hu-Mu :
Le premier
Le deuxième
Le troisième

Ganelon

Message par Ganelon »

Merci @Cédric Ferrand et @Sammael99 !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

J'ai récemment découvert l'auteur Daryl Gregory, totalement par hasard, en achetant Harrison Harrison, un roman lovecraftien "pour ados" sans aucune indication qu'il soit pour ados sur la couverture. J'avais bien aimé le style, alors j'ai enchaîné sur Spoonbenders, que j'ai adoré. Ça m'a évoqué "la famille Tennenbaum" (le film), mais où les membres de la famille auraient en prime des pouvoirs psi, sauf le père qui est un arnaqueur.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Sur le site de recherche de la BULAC, je suis tombé sur un article passionnant : "Un tour du monde science-fictionnel en 60 traductions", qui fait découvrir la SF venue d'ailleurs que du Royaume-Uni ou des Etats-Unis et cependant traduite en français (ou, au pire, en anglais). Autant je connaissais quelques titres, autant j'ai découvert beaucoup de choses, comme la SF indienne ou arabe. A lire !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je suis en train de me lire le premier omnibus de Maigret, les romans des années 30.

C'est à la fois étrange et fascinant. Ca ne ressemble à aucun polar que j'ai lu, il y a peu ou pas de suspense, presque jamais de déconstruction du crime, Maigret est souvent à la traîne par rapport au criminels. Et pourtant ça reste fascinant et (super) bien écrit.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Gag:
« Game of Thrones » : George R.R. Martin espère publier le nouveau tome en 2021
https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... -tome-2021
10 ans après le tome précédent mine de rien!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

Ce sera le tome 6...

Harfang

Message par Harfang »

7Tigers a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:23 pm
Gag:
Ca fait tellement longtemps que je ne sais même pas si j'aurais envie de le lire...

morgalel

Message par morgalel »

Cet article c'est devenu un marronnier : tous les ans, vers le milieu de l'année, Martin annonce de manière un peu cryptique qu'il espère publier son bouquin "l'an prochain".

(Vue la teneur précise des propos rapportés, m'est avis que ledit bouquin a de bonnes chances d'être redécoupé en 2.)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. juin 23, 2020 6:19 pm
Sur le site de recherche de la BULAC, je suis tombé sur un article passionnant : "Un tour du monde science-fictionnel en 60 traductions", qui fait découvrir la SF venue d'ailleurs que du Royaume-Uni ou des Etats-Unis et cependant traduite en français (ou, au pire, en anglais). Autant je connaissais quelques titres, autant j'ai découvert beaucoup de choses, comme la SF indienne ou arabe. A lire !

Je ne sais pas ce qu'est la BULAC, mais merci du partage. Je ne connaissais que Lem et Zamiakine là dedans. D'ailleurs, je suis en pleine re-lecture de Zamiakine (je n'avais lu que la moitié du livre avant de me le faire "emprunter"). Très beau livre.

J'ai récupéré quelques livres touchables (le reste est d'occasion et hors de prix). En tout cas, ça donne envie.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Thibor

Message par Thibor »

7Tigers a écrit :
mer. juin 24, 2020 12:23 pm
Gag:
On est en 2020. D'ici 1d6 mois on va apprendre que le manuscrit a brûlé, que les sauvegardes informatiques ont été corrompues par un étrange virus passant par des mails proposant de nous vendre du pangolin séché, et Martin, découragé, annoncera qu'il prend sa retraite dans un monastère italien.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit :
jeu. juin 25, 2020 9:20 am
Je ne sais pas ce qu'est la BULAC, mais merci du partage.

Je ne connaissais pas non plus plus que ça avant de tomber sur cet article. Cet acronyme amusant vaut pour "Bibliothèque universitaire des langues et civilisations". Elle se trouve dans le quartier neuve Tolbiac dans le 13e arrondissement de Paris, à deux pas du site Miterrand de la Bibliothèque nationale de France.

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) est une bibliothèque patrimoniale, universitaire et de recherche qui rassemble des collections de niveau étude et recherche sur les langues et civilisations des aires culturelles couvrant l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie jusqu’aux civilisations amérindiennes.

La BULAC est accessible aux étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs du GIP BULAC (Universités Paris I, Paris III, Paris IV, Paris VII; CNRS; EFEO; EHESS; EPHE; INALCO). Elle est également ouverte à tout public majeur intéressé par ses collections.

Il y a des détails sur l'accessibilité, les horaires et tutti quanti sur cette page du même site.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre