[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : mar. août 04, 2020 6:16 am Edit : je viens d'ailleurs de découvrir que les trois premiers romans (la "trilogie Berlinoise") avaient été écrits au début des 90s, mais que Kerr n'est revenu à la série ensuite que en 2006 pour écrire les 11 suivants !!!

Oui, le réédition sous la forme de la trilogie berlinoise est un joli coup de l'éditeur qui a mis la lumière sur des romans qui étaient totalement passés sous mon radar.

Je le dis à chaque fois que je lis un volume de la série, mais qu'attendent HBO pour adapter Bernie à l'écran ?
S'ils faisaient la même chose que pour Perry Mason, ça serait une tuerie.
Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas mais tout ça m'a donné très envie de lire ces livres. Vous me conseillez de les lire dans l'ordre de parution ou dans l'ordre chronologique ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J'ai commencé par le trilogie berlinoise qui est très bien et ça ne gâche en rien la suite (si ça devait).
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Cédric Ferrand

Hermi a écrit : mar. août 04, 2020 4:15 pm Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas mais tout ça m'a donné très envie de lire ces livres. Vous me conseillez de les lire dans l'ordre de parution ou dans l'ordre chronologique ?

Je pense qu'il faut les lire dans l'ordre de parution car ainsi tu as des surprises quand tu en apprends plus sur les tribulations de Bernie à mesure des allers et retours dans le temps.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

De façon générale, pour les séries de livres, j'ai tendance à penser que l'ordre de parution est préférable : les premiers livres sont ceux où l'auteur introduit les persos et le "monde" qui les entoure, et les suivants approfondissent et permettent de découvrir de nouveaux trucs, ou introduisent des twists, même quand ils sont censés se dérouler "avant"

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Fini la trilogie arthurienne le roi de l'hiver/ L'ennemi de dieu/ Excalibur de Bernard Cornwell.

J'ai un avis ambiguë sur cette lecture. D'un côté, je trouve cette relecture, réinvention, de la légende arthurienne, à la fois brillante, immersive et originale dans les contre-emplois de nombreux personnages, tout autant que dans ses finesses culturelles. La personnalité qui leur ai (re)donné est à la fois trés différente de celle des sources classiques, et à la fois parfaitement plausible. J'ai trouvé autant de plaisir dans l'évocation de ce VI ou V siècle historique. La réappropriation de Cornwell est, là aussi brillante. On voit se mêler substrat celtique, reliquats romains et apports saxons et irlandais de manière fort cohérente et vivante.

Je n'ai, par contre, jamais pu adhérer au style.. sans que je puisse d'ailleurs définir pourquoi, mais j'ai du m'accrocher pour continuer l'histoire tellement l'acte de lecture même me fatiguait. Manque de fluidité? Hachage du propos? Hésitations entre un style indirect et une narration à la première personne? des retours entre le présent et le passé? Aucune idée, mais, ce fut... pénible.

De manière méta, aussi, je suis assez lassé de voir une énième fois les catholiques représenter l'ennemi, ça devient presque une habitude de tout les créatifs anglo-saxons: vous avez besoin d'un ennemi torve et brutal? prenez l'Eglise. Au bout de trente ans de lecture diverses et variés, ça lasse... J'en viens à me demander si ce n'est pas un atavisme du monde protestant anglo-saxon... C'est d'autant plus dommage que les autres aspects religieux, au moins au niveau rituel* étaient plutôt adroitement retranscris.

* Je précise au niveau rituel, l'ouvrage ne louche pas du tout du côté de la spiritualité à mon avis, plus sur la ritualisation pratique et effective.
Dernière modification par Harfang le ven. août 07, 2020 3:12 pm, modifié 1 fois.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Sykes a écrit : sam. juin 27, 2020 6:00 pm
Sykes a écrit : dim. juin 14, 2020 3:23 pm
Sykes a écrit : sam. juin 06, 2020 8:37 pm LO !

Est-ce-que "L'empire des méchas" c'est bien SVP ?
J'avoue lire de temps en temps plutôt de la Fantasy, mais là je me laisserais bien tenter :??:

Ça vaut quoi pour vous ? La couverture montre un Kaiju et un mécha. Y'a vraiment ça dedans ?!

Up !
Bon bah j'ai craqué... Pour la version collector en plus !
Lecture dans un D3 mois :)
Bon, je l'ai fini, pas terrible en fait :neutral:
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit : sam. août 08, 2020 11:32 pm Le roman est un roman d'APR : cultivé, efficace, sympa mais oubliable. Je ne me souviens que du fait d'avoir passé de bons moments de lecture, que le livre et le film n'ont rien à voir (je ne me souviens même pas du fantastique dans le roman) et que l'écriture d'APR est sympa. Mes souvenirs principaux sont ceux du film, vu en salle à l'époque, film qui m'avait marqué par sa médiocrité. Et Emmanuelle Seigneur y est à son meilleur niveau, pas loin de JCVD ou de Christophe Lambert version Beowulf.

Ne l'ayant pas trouvé en bibliothèque, je me suis rabattu sur un truc con-con où l'on suit un commissaire franc-maçon qui est la piste du 7e Templier.
En moins de 50 pages, on a déjà des Nazis, je sens que cette excellente lecture de piscine va être un summum de thriller ésotérique.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tu devrais rester du Henri Loevenbruck si tu ne connais pas. Je dois commencer sa trilogie qui se termine par le Mystère Fulcaneli, mais j'ai lu l'apothicaire qui, à défaut d'être le livre de référence, donne un avant goût de ce que peut être une écriture d'une personne portée sur l'ésotérisme
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J'avais acheté un recueil d'aventures pulp SW (donc forcément avec du nazi à la pelle) dans un magasin de Glasgow et le vendeur, qui ressemblait à Corbyn, avait examiné mon achat en râlant : "Nazis again! Give them a break!"  :D
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit : dim. août 09, 2020 7:47 am Tu devrais rester du Henri Loevenbruck si tu ne connais pas. Je dois commencer sa trilogie qui se termine par le Mystère Fulcaneli, mais j'ai lu l'apothicaire qui, à défaut d'être le livre de référence, donne un avant goût de ce que peut être une écriture d'une personne portée sur l'ésotérisme

J'ai du mal avec la posture des auteurs de la Ligue de l'imaginaire, mais je vais regarder si je trouve ça en rayon.
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit : dim. août 09, 2020 7:47 am Tu devrais rester du Henri Loevenbruck si tu ne connais pas. Je dois commencer sa trilogie qui se termine par le Mystère Fulcaneli, mais j'ai lu l'apothicaire qui, à défaut d'être le livre de référence, donne un avant goût de ce que peut être une écriture d'une personne portée sur l'ésotérisme

Dis donc, je le connais ton Loevenbruck : j'avais lu son Rasoir d'Ockham.
J'en rigole encore.

Sinon, le 7e templier de Giacometti et Ravenne, devrait gonfler de fierté le coeur de tous les francs-mac tellement c'est bien ficelé et bien raconté. Moi je veux me faire initier par un jésuite templier, ça a l'air trop bien.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit : lun. août 10, 2020 4:31 pm

Dis donc, je le connais ton Loevenbruck : j'avais lu son Rasoir d'Ockham.
J'en rigole encore.

Sinon, le 7e templier de Giacometti et Ravenne, devrait gonfler de fierté le coeur de tous les francs-mac tellement c'est bien ficelé et bien raconté. Moi je veux me faire initier par un jésuite templier, ça a l'air trop bien.

J'ai lu son Apothicaire et je l'ai trouvé intéressant, en dépit de son héros du XIXeme plongé en plein XVeme.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je viens de lire ta critique du rasoir d'ockham que j'ai et ne lirai donc pas. Pour ce qui est de l'apothicaire, le niveau est meilleur. C'est un livre écrit efficacement, le monsieur a un peu creusé le lien apprenti-maitre et s'il y a des choses assez prévisibles, il n'empêche que la lecture est plaisante malgré ses défauts, aggravés chez moi par le fait que je l'ai lu juste après l'œuvre au noir de Marguerite Duras.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Yourcenar :) Marguerite Duras, son truc, c'est plutôt d'empiler des amants sur des vice-consuls pour construire des barrages contre le Pacifique.

Tant qu'on parle d'auteurs ayant émergé il y a une vingtaine d'années (Loevenbruck, je veux dire) : Le Secret de Ji de Pierre Grimbert, vingt ans après, ça tient toujours ?

Autre auteur de fantasy français qui me fait de l'oeil : Paul Beorn, c'est bien ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Répondre