[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Tybalt (le retour) »

Erwan G a écrit : mar. août 25, 2020 1:16 pm Je suis en plein trip littérature russe, en ce moment le Maître et Marguerite. Après Carnets d'un jeune médecin que mes amis et connaissances médecins refilent à chaque jeune médecin qu'ils croisent, le Maitre et Marguerite pose une ambiance excellente : la Russie post révolutionnaire, des personnages étranges et la folie qui se terre, là, quelque part.

J'en garde un excellent souvenir. Woland est l'une des incarnations du Diable en littérature les plus marquantes que je connaisse. Le mélange entre le surnaturel et les absurdités de la Russie des années 1930 fonctionne remarquablement bien. Il faut apprécier (ou supporter) l'aspect mystique et les passages de la vie de Jésus, mais même ceux-là sont traités d'une façon pas si banale, donc ça marche.

Le même a écrit des nouvelles regroupées dans le recueil Les Oeufs fatidiques. Pas lu, mais c'est très connu aussi, si tu apprécies l'auteur.

Un autre "must" en matière de fantastique russe, ce sont les nouvelles de Gogol, comme "Le Nez" et "Le Manteau", de grands classiques (et très courts).

Dans un autre genre, j'avais bien aimé Un héros de notre temps de Lermontov (plus orienté aventure et voyage, dans mon souvenir - vague, car cette lecture remonte à bien quinze ans).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Erwan G a écrit : mar. août 25, 2020 1:16 pm Je suis en plein trip littérature russe, en ce moment le Maître et Marguerite. Après Carnets d'un jeune médecin que mes amis et connaissances médecins refilent à chaque jeune médecin qu'ils croisent, le Maitre et Marguerite pose une ambiance excellente : la Russie post révolutionnaire, des personnages étranges et la folie qui se terre, là, quelque part.

De ce fait, après avoir découvert Tynianov et sa Mort du Vazir-Moukhtar, Griboïedov et son Du malheur d'avoir de l'esprit lus l'année dernière, je me décide à aller voir un peu plus près Pouchkine, Pasternak, Tourgeniev... Des ambiances fort dépaysantes, de très belles oeuvres et, quelque part, des ambiances très particulières et passionnantes, que l'on a aussi envie de retranscrire dans notre passion.
La littérature Russe est peut être ce qui se fait de mieux amha, je suis très fan. Le maître et Marguerite est un chef d’œuvre à mes yeux. Perso je te conseillerais L'idiot de Dostoïevski, les Démons du même auteur, les Âmes mortes de Gogol (un bijou) et encore bien d'autres ! Et tu me donnes envie de découvrir quelques auteurs que tu cites.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci des conseils. J'ai lu du Gogol, mais je n'en conserve aucun souvenir. C'est triste.

Mais en tout cas, j'aime beaucoup la littérature des pays de l'est de l'Europe. C'est vraiment quelque chose à part. J'ai lu des merveilles ces derniers temps, de Solénoïde de Mircea Catarescu à la Bouche pleine de terre de Branimir Scepanovic (et la Mort de M. Golouja) en passant par Alamut de Vladimir Bartol.

Je ne sais pas si c'est ce qui se fait de mieux, mais en tout cas, elle me parle énormément.

Mais un jour, je relirai de la SF aussi :)
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
vivien
Transcendé

Message par vivien »

J'ai découvert une maison d'édition, Gallmeister, qui fait dans le polar/noir amérique rurale. Tous les bouquins que j'ai lu chez eux sont au minimum très lisible. Je recommande particulièrement : my absolute darling, gabriel talent. L'histoire d'une ado qui vit avec son père abuseur, mais qui va malgré tout s'ouvrir au monde. Puissant.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Il y a beaucoup de bons romans chez Gallmeister, avec en plus des couvertures magnifiques. Là, je viens de me lire Le chant de la frontière, de Jim Lynch (sur le trafic de cannabis et l'immigration clandestine à la frontière nord-ouest des États-Unis), qui est pas mal du tout.

Attention quand même avec cet éditeur, il ne faut pas en abuser. Parfois, à lire les quatrièmes de couverture, on a une certaine impression de déjà vu.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
vivien
Transcendé

Message par vivien »

Oui, je vois tout a fait, ça me l'a fait au quatrième d'affilé, mais je pense y retourner après une petite pause.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

C'est un très bon éditeur. Ça date un peu mais si on aime:

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -juin-2016
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je suis en train de lire ceci, dans le cadre du club de lecture du discord CasusNo :

Image

C'est un livre d'histoire à propos des aventures d'officiers russes et britaniques qui ont réalisé des missions d'exploration et d'espionnage en asie centrale au 19ième siècle.

La Russie cherchait alors à se rapprocher de la frontière de l'Inde avec en ligne de mire l'idée de faire main basse sur ses richesses, tandis que l'Empire britanique et la Compagnie des Indes tente de prévenir toute expédition militaire en mettant en place une politique d'états tampons sur leur chemin...

J'en suis à peu près à la moitié du bouquin, et je me dis que tout ça formerait un superbe point de départ pour une campagne de jeu de rôle. C'est juste superbe: on a vraiment de tout, des missions sous couverture, des guerres par procuration, des sièges, etc. Les officiers européens se retrouvent régulièrement embrigadés pour défendre l'une ou l'autre ville, comme par exemple Pottinger, qui va organiser les défenses de Hérat contre les assaut du Shah de Perse, lui-même conseillé par un officier russe...

Au-delà de cela, ça permet aussi de comprendre les relations que les russes entretiennent avec leurs anciens états satellites : à l'époque, les différents khanats de la région pratiquaient l'esclavage, et il n'était pas rare que leurs raids les mènent en Russie. Des milliers de russes étaient donc détenus en esclavage et revendus sur les marchés de Khiva, notamment...
ImageImageImageImageImage
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Pour des visuels magnifiques et une histoire sympa dans cette période et ces lieux, @sherinford je recommande vivement le manga Bride Stories. Ma critique sur hu-mu en faisait l'éloge il y a quelques années : https://hu-mu.blogspot.com/2018/02/brid ... -mori.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Rhoward
Prêtre

Message par Rhoward »

vivien a écrit : mar. sept. 01, 2020 2:10 pm J'ai découvert une maison d'édition, Gallmeister, qui fait dans le polar/noir amérique rurale. Tous les bouquins que j'ai lu chez eux sont au minimum très lisible. Je recommande particulièrement : my absolute darling, gabriel talent. L'histoire d'une ado qui vit avec son père abuseur, mais qui va malgré tout s'ouvrir au monde. Puissant.
Je peux en conseiller quelques-uns qui constitueront une lecture plaisante : L'Enfer de Church Street de Jake Hinkson, Le Verger de marbre d'Alex Taylor, et bien sûr Larry Mac Murtry avec sa série Lonesome Dove (j'ai commencé par le préquel La Marche du mort, que je trouve très bon). J'ai tenté Une assemblée de chacals de S. Craig Zalher, pour voir, et ça m'est tombé des mains : marre des analogies du genre "les yeux du frère silencieux restés rivés comme deux lunes noires trop têtues pour se lever". Presque une par page, c'est relou...
Mais faut diluer les lectures d'un Gallmeister, au risque de se lasser, effectivement.

vivien
Transcendé

Message par vivien »

Dans une ambition similaire, mais versant urbain, 13ème note édition, malheureusement en sommeil profond depuis quelques années.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. sept. 01, 2020 9:55 am

J'en garde un excellent souvenir. Woland est l'une des incarnations du Diable en littérature les plus marquantes que je connaisse. Le mélange entre le surnaturel et les absurdités de la Russie des années 1930 fonctionne remarquablement bien. Il faut apprécier (ou supporter) l'aspect mystique et les passages de la vie de Jésus, mais même ceux-là sont traités d'une façon pas si banale, donc ça marche.

Le même a écrit des nouvelles regroupées dans le recueil Les Oeufs fatidiques. Pas lu, mais c'est très connu aussi, si tu apprécies l'auteur.

Un autre "must" en matière de fantastique russe, ce sont les nouvelles de Gogol, comme "Le Nez" et "Le Manteau", de grands classiques (et très courts).

Dans un autre genre, j'avais bien aimé Un héros de notre temps de Lermontov (plus orienté aventure et voyage, dans mon souvenir - vague, car cette lecture remonte à bien quinze ans).

Donc, fini hier. Un très grand livre, assurément. Il m'a un peu perdu : je pensais avoir à faire à du réalisme russe, comme son recueil de nouvelles. J'ai été décalé pendant une grande partie du livre, mais mon Dieu, quelle force. Le dernier chapitre, à lui seul, vaut le livre entier. Mais tout y est excellent.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Je confirme Bride Stories c est un must. Magnifiquement dessiné, très documenté etbun scenariobtout en subtilité. 
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
GCM
Banni

Message par GCM »

La littérature de gare des années 80, on peut en causer ici ?  :charmeur

Si oui, @Zool m'a fait découvrir la série Apocalypse (aux couvertures de Rolland Barthélemy) et j'aime beaucoup. Du coup je "critique" (vite) chacun des ouvrages.
Les murailles de l'Angoisse
Les parasites de l'horreur
Le rituel des damnés
Mes critiques de Les hommes d'acier et Les enfants du Diable paraissent cette semaine. Et Carnage aux Caraïbes est le dernier tome de cette série qui me reste à lire.

Une très bonne source d'inspiration pour du JdR post-apo.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Tiens, retour de Maliszewki sur son blog qui critique Burn, Witch, Burn de Merritt, déjà évoqué ici par @Tristanhttp://grognardia.blogspot.com/2020/08/ ... -burn.html
Je l'ai d'ailleurs lu et c'est du bon effectivement. Je trouve la relation entre le narrateur et ses "comparses d'infortune" très intéressante.
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Répondre