[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Uzz
Pratiquant

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Uzz »

Humphrey B a écrit : mar. sept. 22, 2020 1:00 pm Je ne connais Homo Domesticus que parce que l'auteur est passé sur France Culture. Cela m'a semblé super intéressant, mais je ne l'ai pas encore acheté. Le premier qui le lira pourra faire un CR à l'autre ! :D

Homo Domesticus, passionnant. Ca a complètement remis en cause toutes mes représentations sur le passage de la sédentarité au nomadisme, l'apparition des premiers états, les périodes d'effondrement desdits états, les rapports entre civilisés et barbares, la question de la domestication, les pratiques d'esclavages ou de déportations de populations dans l'antiquité...
Si, en plus, vous jouez dans l'antiquité (ou dans la pseudo-antiquité gloranthienne) je le recommande plus que vivement.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Uzz a écrit : ven. sept. 25, 2020 7:17 am
Humphrey B a écrit : mar. sept. 22, 2020 1:00 pm Je ne connais Homo Domesticus que parce que l'auteur est passé sur France Culture. Cela m'a semblé super intéressant, mais je ne l'ai pas encore acheté. Le premier qui le lira pourra faire un CR à l'autre ! :D

Homo Domesticus, passionnant. Ca a complètement remis en cause toutes mes représentations sur le passage de la sédentarité au nomadisme, l'apparition des premiers états, les périodes d'effondrement desdits états, les rapports entre civilisés et barbares, la question de la domestication, les pratiques d'esclavages ou de déportations de populations dans l'antiquité...
Si, en plus, vous jouez dans l'antiquité (ou dans la pseudo-antiquité gloranthienne) je le recommande plus que vivement.
Merci, tu me l'as définitivement vendu ! :yes:

“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Carl Stanford a écrit : lun. sept. 21, 2020 10:14 pm Je crois que nous risquons quelque chose de plus profond que la disparition du livre en tant qu'objet :
la fin de la civilisation de l'écrit, ou du moins de la culture de masse de l'écrit.

Il y a d'ores et déjà quelques signes inquiétants, comme le succès de mini-vidéos ou de tutos de 10 minutes dans lesquels
tu as en fait autant d'information que dans une page écrite, sinon moins. Et parallèlement la difficulté croissante à se concentrer
pour lire ladite page si elle n'est qu'imprimée sur du papier.

Je pense que nous allons progressivement vers une division plus nette entre ceux qui seront capables d'assimiler l'info écrite
sur une page (1 à 2 minutes) et ceux qui regarderont la vidéo de 10 minutes pour comprendre quelque chose.
Et avec le recul de la compréhension écrite, et donc de l'accès à la complexité de l'écrit, un moindre accès à une forme de pensée
ou de raisonnement complexe.

Ça me fait un peu peur :)

Je suis d'accord avec toi sur l'abjecte prolifération de vidéos de 10 minutes pour faire passer un paragraphe d'information et sur les problèmes sous-jacents que cela met en lumière.
Ce n'est pas de l’illettrisme, mais plus une question d'aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite (Littératie / Information literacy .)

Par contre, je ne sais pas si la disparition du livre-objet est synonyme de fin de la civilisation de l'écrit.

D'une part, selon certaines statistiques, on n'a jamais autant produit d'écrit (per capita).
https://ourworldindata.org/grapher/new- ... EU~GBR~USA
(Même si un vaste %age de la production récente consiste en thèses, ouvrages techniques et publications non-littéraire mais pourvues d'un ISBN)

Il y a également le débat livre papier / ebook.
Je n'achète pratiquement plus de livre papier, sauf ouvrage rare, ancien ou de collection (ou livre de jdr)... je vis dans un petit studio, ma bibliothèque de 5000+ livres papier est stockée en caisse chez mes parents. De temps en temps, j'y pioche un livre dont j'ai envie/besoin.
Ma bibliothèque numérique, par contre, croit plus vite que je ne peux lire - je crois qu'on parle de siècle(s?) de lecture en retard.
Je suis loin d'être le seul dans ce cas de figure.

Mais, et surtout, il y a les nouveaux formats d'écriture, qui ne sont ni des livres, ni des lettres, ni des articles...

Pour ne parler que de la fiction, j'ai eu une discussion intéressante sur le sujet à une Eurocon... 
Un intervenant déplorait que la quantité de short stories écrites en SF avait chuté de façon vertigineuse...
Je lui ai mentionné des forums d’écritures genres spacebattles ou sufficientvelocity, des discords dédiés, des wordpress-webserials, et autres ressources web avec des centaines d'auteurs publiant des histoires / chapitres à un rythme quotidien, et tout l'écosystème de contenus associés.
Il m'a répondu en substance que "ce n'est pas de l'écriture."
Le débat reste ouvert.

Pascalahad
Transcendé

Message par Pascalahad »

Je ne sais pas, je m'intéresse un peu au milieu de l'autoédition depuis que j'ai publié deux romans en ebook en 2013 et 2016, et je suis assez effaré par l'offre pléthorique en livres numériques. C'est comme si on avait tous quelque chose à vendre, moi le premier, mais tout ce qu'on propose est noyé dans une masse informe. Tous les jours sur Facebook je vois passer cinq ou six publicités d'auteurs autoédités qui essaient de refourguer leur came, plus toutes les offres de formation payantes et de séminaires d'auteurs connus pour apprendre, soit à écrire son roman, soit à le vendre. Et vu le peu d'intérêt que cela suscite en moi, je ne peux qu'imaginer le désintérêt de tous les utilisateurs devant mes propres pubs. Même en gratuit, les gens ne sont pas intéressés et ne cliquent pas sur le lien !

Bon, ça ne m'empêche pas d'écrire, parce que je le fais avant tout pour moi, mais quand il s'agit de se faire remarquer et "d'en vendre", là c'est une autre histoire... Les outils sont là, mais comment toucher des lecteurs ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Humphrey B a écrit : ven. sept. 25, 2020 9:06 am
Uzz a écrit : ven. sept. 25, 2020 7:17 am

Merci, tu me l'as définitivement vendu ! :yes:
De même, malgré mes années de retard de lectures (bon, il faut dire, j'en ramène une caisse de la benne chaque semaine à la maison, ça n'aide pas à faire diminuer le nombre... mais mes gosses sont content )

Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

L'éveil du Léviathan (The expanse I), James S.A. Corey, Col Babel, Actes Sud 2015.

Une lecture qui m'a emporté. C'est du Space Op réduit au système solaire, qui sent bon la sueur, la poussière et le noir. On y suit, d'un côté un inspecteur de police tout droit sorti d'un roman noir et l'équipage, réduit d'un vaisseau minier. Au début je m'attendais, plutôt à une intrigue au niveau de la rue, et puis elle a vite pris de l'ampleur. L'écriture est très immersive, et vivante. L'auteur campe bien ses personnages, pose les ambiances, tout autant que les atmosphères et l'intrigue est assez prenante... les six cents quatre-vingt pages sont passés vite.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de SF avec autant d'envie. (ce qui m'amène a me demander, pourquoi, parfois je continue des lectures en me disant "mouais, pas mal", alors qu'au fond elles ne me satisfont pas pleinement)

Bref, si vous aimez le roman noir et le space-op, ça vaut, vraiment, le coup de le tenter.
J'attaque le 2 direct.

Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Harfang a écrit : mer. sept. 30, 2020 9:30 pm L'éveil du Léviathan (The expanse I), James S.A. Corey, Col Babel, Actes Sud 2015.

Une lecture qui m'a emporté. C'est du Space Op réduit au système solaire, qui sent bon la sueur, la poussière et le noir. On y suit, d'un côté un inspecteur de police tout droit sorti d'un roman noir et l'équipage, réduit d'un vaisseau minier. Au début je m'attendais, plutôt à une intrigue au niveau de la rue, et puis elle a vite pris de l'ampleur. L'écriture est très immersive, et vivante. L'auteur campe bien ses personnages, pose les ambiances, tout autant que les atmosphères et l'intrigue est assez prenante... les six cents quatre-vingt pages sont passés vite.
ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de SF avec autant d'envie. (ce qui m'amène a me demander, pourquoi, parfois je continue des lectures en me disant "mouais, pas mal", alors qu'au fond elles ne me satisfont pas pleinement)

Bref, si vous aimez le roman noir et le space-op, ça vaut, vraiment, le coup de le tenter.
J'attaque le 2 direct.

Pour l'anecdote, le début du tome 1 est inspiré de deux petites campagnes de jeu de rôle dans le setting développé par les auteurs pour un projet de mmorpg qui n'a pas abouti.
D’où les 2 histoires imbriquées : Miller et Holden.
On peut sans problème identifier le moment ou un joueur a du quitter la partie...
Spoiler:
boom headshot
Par la suite, ils ont écrit les romans, d’où sont né une série TV (tout aussi excellente d'ailleurs), puis un jdr ... la boucle est bouclée.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Pascalahad a écrit : ven. sept. 25, 2020 12:40 pm Je ne sais pas, je m'intéresse un peu au milieu de l'autoédition depuis que j'ai publié deux romans en ebook en 2013 et 2016, et je suis assez effaré par l'offre pléthorique en livres numériques. C'est comme si on avait tous quelque chose à vendre, moi le premier, mais tout ce qu'on propose est noyé dans une masse informe. Tous les jours sur Facebook je vois passer cinq ou six publicités d'auteurs autoédités qui essaient de refourguer leur came, plus toutes les offres de formation payantes et de séminaires d'auteurs connus pour apprendre, soit à écrire son roman, soit à le vendre. Et vu le peu d'intérêt que cela suscite en moi, je ne peux qu'imaginer le désintérêt de tous les utilisateurs devant mes propres pubs. Même en gratuit, les gens ne sont pas intéressés et ne cliquent pas sur le lien !

Bon, ça ne m'empêche pas d'écrire, parce que je le fais avant tout pour moi, mais quand il s'agit de se faire remarquer et "d'en vendre", là c'est une autre histoire... Les outils sont là, mais comment toucher des lecteurs ?

Déjà tu te dois d'avoir une communauté où tes lecteurs puissent se retrouver. Genre un Discord pour être "Djeun's"
Ensuite, il faut que tu fasses ta promo auprès de ton public cible. Genre nous, si tu fais de la SFFF...
Sois pas timide, mets nous des liens vers tes oeuvres ! (perso, j'étais passé à côté de tes publications)
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Si ça vous intéresse, ce soir à 20h30, il y aura un chat sur Discord avec Arnaud Cuidet qui viendra parler de son roman la Quête des avatars sur le serveur de Pulp Factory. Invitation fournie par MP.
vermer
Prophète

Message par vermer »

Image

Je viens de lire la première page de « Retour à n'dau », un récit inédit de Kij JOHNSON dans ce Hors-Série...
C'est effroyablement mal écrit et j'ai dû arrêter. Je me suis demandé ce qui se passait !
En lisant la petite présentation que fait la "traductrice" d'elle-même, on comprend helas tout de suite d'où viennent les problèmes de syntaxe.
Pauvre Kij Johnson, un jour elle aura peut-être une traductrice semi-compétente en français et on pourra voir ce que cela vaut...

Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio
pelon
Banni

Message par pelon »

Quelqu'un a lu "Nos futurs" chez Actu SF ?
(ce sont des nouvelles de SF sur le dérèglement climatique, écrites par des gens comme Ligny, Genefort, Bordage, conseillés par des scientifiques)

https://www.editions-actusf.fr/a/collec ... nos-futurs
Ravachol
Transcendé

Message par Ravachol »

pelon a écrit : dim. oct. 04, 2020 11:22 pm Quelqu'un a lu "Nos futurs" chez Actu SF ?
(ce sont des nouvelles de SF sur le dérèglement climatique, écrites par des gens comme Ligny, Genefort, Bordage, conseillés par des scientifiques)

https://www.editions-actusf.fr/a/collec ... nos-futurs
Oui, moi, j'ai lu ça cet été.
J'ai trouvé ça très bien. Après, comme dans toute anthologie (j'ai surtout acheté pour la partie romanesque) : un peu déçu par certains textes : Bordage et Ligny notamment (qui font du Bordage et du Ligny, bref, efficace mais trop classique), et surtout "le monde d'Aubin" (qui parle plus féminisme radical que de surconsommation, qui était un thème dont j'attendais beaucoup...), mais de belles découvertes ("3 poneys morts" surtout, de Chloé Chevalier que je ne connaissais pas, est à mon avis le meilleur du lot).
J'avais peur de textes pontifiants, scientifiques. Mais pas du tout, les articles sont accessibles, et les textes restent des nouvelles. Niveau rigueur scientifique, je n'ai pas les capacités à juger de la pertinence des propos...

Par contre, aucun texte ne prévoit un futur joyeux... Le futur pue...

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Ravachol a écrit : lun. oct. 05, 2020 1:57 pm " surtout, de Chloé Chevalier que je ne connaissais pas, est à mon avis le meilleur du lot).
D'elle, j'avais lu le premier tome de sa trilogie "récit du demi-loup", qui était, probablement, une première œuvre. Très clairement, c'était de la littérature ado* et point trop éloigné, d'ailleurs, de l'âge de l'auteur, mais par trop éloigné du mien. Malgré certains défauts inhérent au genre et a une première œuvre, j'ai retenu le nom, et suis curieux de découvrir ce qu'elle donnera si elle donne suite a sa carrière d'écrivain, elle a des qualités.

* Du coup, je l'ai donné a ma nièce, il faudra que je lui demande si elle l'a lue, d'ailleurs.
Ravachol
Transcendé

Message par Ravachol »

Je ne vais que rarement dans les Fnac ou cultura, mais les rares fois que j’y suis allé et que j’ai demandé conseils aux libraires, j’ai bien senti qu’ils étaient heureux qu’on leur demande autre chose que « où je trouve le livre de Léna Situation » (vous ne connaissez pas ? C’est l’énorme best-sellers du moment, le truc qui écrase Dickers en nombre de vente, qui égale Ken Follet et ses 35 ans de carrière : une youtubeuse ado).
Bref, n’hésitez pas, ce sont de vrais libraires qui seront ravis d’échanger...

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
vivien
Mystique

Message par vivien »

Ou pas : fnac de châtelet rayon beau livre
" _bonjour, je cherche l'artbook de cyberpunk 2077
_Désolé on ne vend pas ça ici, nous c'est les livres...
_euh comment vous dire..."
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Répondre