[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Erwan G »

Après des siècles, je découvre la Patrouille du temps de Poul Anderson. Et je suis surpris de trouver un livre assez moderne sur le sujet. Il y a quelques marqueurs de son temps, mais globalement, nous sommes assez loin de ces livres de SF de l'époque que l'on apprécie mais auxquels on trouve un charme suranné.

Bref, c'est du tout bon, avec le classique "voici les règles que l'on va continuellement détourner tout au long de ces nouvelles". En une demi après midi d'attente en audience, j'ai quasiment fini le livre.
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Erwan G a écrit : ven. oct. 09, 2020 8:53 am Après des siècles, je découvre la Patrouille du temps de Poul Anderson. Et je suis surpris de trouver un livre assez moderne sur le sujet. Il y a quelques marqueurs de son temps, mais globalement, nous sommes assez loin de ces livres de SF de l'époque que l'on apprécie mais auxquels on trouve un charme suranné.

Bref, c'est du tout bon, avec le classique "voici les règles que l'on va continuellement détourner tout au long de ces nouvelles". En une demi après midi d'attente en audience, j'ai quasiment fini le livre.

J'ai découvert il y a 5 ans moi aussi et j'avais trouvé l'auteur très malin de ne parler que de passé et de futur très lointain, et du coup ne paraissait pas spécialement déplacé... Et comme il devait être ouvert d'esprit, pas de machisme à la con ou de xénophobie "surannée".
Bref toujours extrèmement lisible et interessant.
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Erwan G a écrit : ven. oct. 09, 2020 8:53 am Après des siècles, je découvre la Patrouille du temps de Poul Anderson. Et je suis surpris de trouver un livre assez moderne sur le sujet. Il y a quelques marqueurs de son temps, mais globalement, nous sommes assez loin de ces livres de SF de l'époque que l'on apprécie mais auxquels on trouve un charme suranné.

Tout dépend de l'édition que tu as, mais en anglais il y a 11 "nouvelles" et des histoires courtes.
La vieille édition Marabout n'en reprend que 4, et je crois que les éditions plus récentes en rajoutent une (Gibraltar Falls)
Je ne sais pas si les 6 autres ont été traduites, mais elle valent la peine également si tu peux les trouver !

Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Sénéchal III, Gregory Da Rosa, 443 p, ed. J'ai Lu

J'avais lu les deux premiers tomes avec plaisir et ai donc, nuitamment et en remerciant une insomnie carabinée, fini ce troisième opus.

La qualité de l'ouvrage reste là, avec même, à mon sens, un progrès avec la mise en place de quelques astuces narratives sympathiques et de jolis twists finaux, on saura tout des tenants et aboutissants et les surprises seront aux rendez-vous. Quelques longueurs descriptives a mon gout mais c'est très subjectif....

Mais (ne pas lire si vous comptez découvrir la trilogie):
Spoiler:
Le twist final, nous apporte donc, enfin, la vérité du personnage principal qui, se faisant, m'est apparu abject. Abject de médiocrité, de déloyauté, de mensonge envers soi, d'un mélange d'ambition mal placé et d'auto-apitoiement minable. Mauvais père, mauvais époux et mauvais amant, le tout avec, certes, de la culpabilité superficiel, mais aucun sens des responsabilités ou de la réparation. Même ses déclarations d'amour présents et futurs paraissent être d'odieux masques qu'il se projette lui-même.
Bref, un personnage méprisable au plus haut point et ce n'est certes pas ça que j'aime suivre quand je lis de la fantasy. Non que j'aime les purs paladins, mais les saloperies que n'effleurent aucune culpabilité et qui auto-justifient leurs comportements d'ordures bas de gamme, ça ne me plait guère, surtout quand il n'y a au final aucune excuse à celà sinon cette alliance de médiocrité et de jalousie mal placée.
Donc, bon, j'apprécie le choix de l'écrivain (même si la technique n'est point parfaite), mais l’œuvre en elle-même ne me laisse pas bon gout et m'invitera, certainement, à réfléchir à deux fois si je recroise le nom de l'auteur.
Lord Foxhole
Pape

Message par Lord Foxhole »

La première nouvelle de La Patrouille du temps  date de 1955.... Le roman qui, en fait, est un recueil d'histoires exploitant ce thème est sorti en 1960.
Coïncidence : La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov date également de 1955 ! 
Pas  encore lu le bouquin, mais je le  possède, et je serais curieux de le lire, pour le comparer avec les textes de Poul Anderson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_de ... rnit%C3%A9
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Lord Foxhole a écrit : sam. oct. 10, 2020 8:28 pm

La première nouvelle de La Patrouille du temps  date de 1955.... Le roman qui, en fait, est un recueil d'histoires exploitant ce thème est sorti en 1960.
Coïncidence : La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov date également de 1955 ! 
Pas  encore lu le bouquin, mais je le  possède, et je serais curieux de le lire, pour le comparer avec les textes de Poul Anderson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fin_de ... rnit%C3%A9

Merci pour la référence, je vais aller me choper ca aussi !
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai lu récemment Interview with the Vampire (Entretien avec un vampire) d'Anne Rice, où Louis, propriétaire de plantation à la Nouvelle-Orléans transformé en vampire par Lestat, déambule mélancoliquement dans les rues où il s'interroge sur sa condition profonde et sur la nature du Mal, tout en vidant de son sang un type chaque nuit depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Naturellement, j'avais découvert ce livre via le jeu de rôle puisqu'il est souvent cité en tant qu'inspiration pour Vampire.

Il y a de grandes qualités, en particulier toute la réinvention du vampire très "vingtième siècle", avec interrogations métaphysiques, absurdité de la vie, questionnements éthiques et tutti quanti, et des pages superbes. Et de l'homoérotisme réussi, par endroits.

A côté de ça, l'intrigue ne m'a bizarrement pas captivé plus que ça, sans doute parce que les complots entre vampires relèvent pour moi du cliché. (Bon, et peut-être parce que j'avais du mal à m'inquiéter pour les personnages.)

Plus de détails sur mon blog de lecture si ça vous dit.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

J'avais lu les deux premiers de la série il y a 25 ans et... j'avais effectivement trouvé ça plutôt chiant. Un bon exemple d'un excellent world building qui accouche d'un scénario très pauvre.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Faut remettre les textes d'Ann Rice dans leur contexte: à l'époque, il n'y avait pas tellement de textes de ce genre, et ils ont eu un succès tout à fait mérité, compte tenu de leur originalité...

Evidemment, après Vampire la Mascarade et les tonnes de bit lit et de fictions diverses sur ce thème qui ont été publiées sur les 20 dernières années, ça paraît tout de suite moins exceptionnel.

En réalité, aujourd'hui, pour avoir une histoire de vampires originale, faudrait presque retourner vers Dracula... ou Necroscope...
ImageImageImageImageImage
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

J'avais adoré le premier tome de Necroscope il y a des années de cela. Je n'ai jamais pris le temps de chercher la suite. Une vraie réécriture du mythe du vampire, intelligente, moderne, violente.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

sherinford a écrit : mar. oct. 13, 2020 8:27 am Faut remettre les textes d'Ann Rice dans leur contexte: à l'époque, il n'y avait pas tellement de textes de ce genre, et ils ont eu un succès tout à fait mérité, compte tenu de leur originalité...

Je te rassure, je fais ça dans le billet de blog. Je n'ai juste pas eu le temps de donner toutes les nuances ici (sinon, me connaissant, j'en aurais eu pour trois pages). Mais, en effet, pour le peu que j'en connais, c'était très original à l'époque. Et même maintenant, le roman garde de grandes qualités.

sherinford a écrit : mar. oct. 13, 2020 8:27 amEn réalité, aujourd'hui, pour avoir une histoire de vampires originale, faudrait presque retourner vers Dracula... ou Necroscope...

Dracula, je n'irais pas jusqu'à dire que ça paraît original, mais ça reste un monument du roman d'aventure gothique qui a étonnamment bien vieilli. Je l'ai lu il y a un an ou deux et je me suis régalé d'un bout à l'autre. C'est long, mais il y a un sens du suspense tout à fait actuel doublé d'un style et d'une horlogerie dramatique redoutablement travaillés.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Thibor a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:51 am J'avais adoré le premier tome de Necroscope il y a des années de cela. Je n'ai jamais pris le temps de chercher la suite. Une vraie réécriture du mythe du vampire, intelligente, moderne, violente.

Il faudrait que je me replonge dedans... Maintenant que j'y pense, il me semble que ça pourrait être une super inspi pour Night's Black Agent.
ImageImageImageImageImage
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

J'avais lu les deux tomes parus en français de Necroscope et j'étais assez partagé entre réelle fascination pour le monde décrit (guerre froide entre vampires vraiment psychopathes et autres abominations) et euh vague dégoût pour soit le style, soit la complaisance de l'auteur. Une lecture coupable et un peu sale. Mais quoi qu'il en soit pour moi, parce que c'est convaincant, c'est la base sur laquelle je pars pour NBA.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Tant qu'on est à causé bitlit, il en est un que j'avais lu et dont j'avais apprécié la démarche: Un vampire ordinaire, de Suzy McKee Charnas.
Le roman date de 1980. A cet égard, je trouve qu'il marque un jalon important.
Les critiques sont, en général, négative a son égard, mais, personnellement, je l'avais trouvé très accrocheur... peut être étais-je influencé par son côté précurseur, mais, enfin, pour les amateurs, c'est à lire, amha.
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

sherinford a écrit : mar. oct. 13, 2020 10:13 am
Thibor a écrit : mar. oct. 13, 2020 9:51 am J'avais adoré le premier tome de Necroscope il y a des années de cela. Je n'ai jamais pris le temps de chercher la suite. Une vraie réécriture du mythe du vampire, intelligente, moderne, violente.

Il faudrait que je me replonge dedans... Maintenant que j'y pense, il me semble que ça pourrait être une super inspi pour Night's Black Agent.

Ben y'a la campagne Dracula Dossier pour NBA, où le plus gros prop c'est Dracula avec les annotations des services secrets (en jeu, le roman est une tentative de désinformation pour cacher la réalité d'une operation de recrutement foirée). J'avais essayer de le lire quand on l'avait joué, et ca m'était tombé des mains.
Répondre