[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Harfang »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:32 pm . La partie dans le moyen-age reste très bonne mais j'ai un peu été déçu par la fin, que je trouve un peu rapide.

Reste que j'ai quand même apprécié et que je pense que je vais me jeter sur le recueil de nouvelles en attendant le cycle 2

J'avoue que je me passerai des passages hors moyen-âge, même s'ils ne sont pas mauvais, dans cette série que j'apprécie beaucoup pour son côté enlevé (Par certains côtés ça me rappelle le plaisir que j'avais avec les Walter scott que j'ai redécouvert il y a peu) et europe parallèle. Je ne savais pas qu'un recueil de nouvelles allait sortir, je n'y manquerais pas.
Dernière modification par Harfang le mer. nov. 18, 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Yusei a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:28 pm J'avais adoré le début des groseilles de novembre... Mais au bout d'un moment j'avais saturé de cet univers où tout le monde est horrible.

C'est assez sombre, en effet. Mais il y a quelques personnages "héroïques" ou du moins ni méchants ni mesquins, au fil du développement de l'intrigue.
Si tu préfères quelque chose de moins crassement sombre, je peux te conseiller Le Papillon.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dites, est-ce que quelqu'un a déjà scanné sa bibliothèque pour pouvoir savoir ce qu'il a ou ce qu'il prête ? Si oui, quel logiciel utilisez vous et quel matériel pour scanner les codes barres ou les n° ISBN des livres ?

Pour le "quotidien", j'ai "ma bibliothèque", mais j'aimerais avoir quelque chose de plus concret, histoire notamment d'arrêter de racheter des livres que nous possédons déjà.
💖 Je suis Yoann 💖
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Erwan G a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:46 pmPour le "quotidien", j'ai "ma bibliothèque", mais j'aimerais avoir quelque chose de plus concret, histoire notamment d'arrêter de racheter des livres que nous possédons déjà.

Pff, t'as qu'à commencer par la ranger, ta bibliothèque.

Tybalt, qui n'a pas du tout racheté un roman en double par erreur il y a deux semaines.

Plus sérieusement, je n'ai pas de logiciel pour ça, juste des forums et mon blog, mais le sujet m'intéresse.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Harfang a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:43 pm
Vorghyrn a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:32 pm . La partie dans le moyen-age reste très bonne mais j'ai un peu été déçu par la fin, que je trouve un peu rapide.

Reste que j'ai quand même apprécié et que je pense que je vais me jeter sur le recueil de nouvelles en attendant le cycle 2

J'avoue que je me passerai des passages hors moyen-âge, même s'ils ne sont pas mauvais, dans cette série que j'apprécie beaucoup pour son côté enlevé (Par certains côtés ça me rappelle le plaisir que j'avais avec les Walter scott que j'ai redécouvert il y a peu) et europe parallèle. Je ne savais pas qu'un recueil de nouvelles allait sortir, je n'y manquerais pas.
Je ne sais pas si tu as lu le tome 4 mais du coup, je trouve que les passage du XXième tranchent pas mal avec les tomes précédents et ça m'a un peu moins plu que dans les tomes précédents.

Pour le recueil, c'est déjà sorti et ça s'appelle "les secrets du premier coffre"
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:56 pm Pff, t'as qu'à commencer par la ranger, ta bibliothèque.

Tybalt, qui n'a pas du tout racheté un roman en double par erreur il y a deux semaines.

Plus sérieusement, je n'ai pas de logiciel pour ça, juste des forums et mon blog, mais le sujet m'intéresse.

En fait, nous avons une maison sur 4 niveaux. Au rez-de-chaussée, tu as la bibliothèque principale (majoritairement des kallax, l'équivalent de 89 cases). Au premier, tu as, outre les étagères à livres de cuisine, 5 ou 6 cases de kallax complémentaires et 3m linéaires de bouquins. Au second, deux Billy et des étagères dans les chambres des enfants, puis, dans l'escalier pour aller à l'étage, 2 bons mètres linéaires de manga et une billy de livre en haut, dans la chambre du grand.

C'est devenu ingérable de savoir ce que l'on a. Notamment pour les livres scolaires.

Je suis incapable de savoir combien il y a de livres dans cette maison. Des milliers, je pense.
💖 Je suis Yoann 💖
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 17, 2020 7:45 am Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton.
Spoiler:
Image

C'est l'ami @Ego' qui m'avait dit le plus grand bien de ce roman. Comme j'estime ses avis, je me le suis procuré par moi-même, mais pour cette fois en tous cas, nos avis divergent.

Comment écrire un roman dans le style d'Agatha Christie quand la maîtresse du genre a imaginé tous les renversements du genre possibles et imaginables ? Telle est la question fondamentale à laquelle Stuart Turton essaie de répondre dans Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle.

Difficile de parler d'un polar sans en déflorer des éléments clé, donc ce qui suit sera inévitablement vague. La solution de Turton à son dilemne d'auteur est éminemment méta : plutôt que d'inventer une trame qui aurait échappé à Christie, il structure son roman d'une manière qui en annihile finalement la dimension "whodunnit" (littéralement "qui l'a fait" en Anglais). A travers des sauts de temporalité et de personnages, il crée suffisamment de confusion pour qu'on ne puisse en aucune manière comprendre le mystère avant sa résolution. Et c'est en cela que pour moi, malgré un roman bien écrit et des personnages intéressants, il échoue. Signalons que je suis minoritaire dans cette opinion, le livre a été encensé.

La première raison en ce qui me concerne c'est que le contrat social du polar à la Agatha Christie est rompu. C'est un jeu entre l'écrivain et le lecteur qui devrait permettre à ce dernier de comprendre ce qui se passe avant la révélation finale, même si finalement c'est rarement le cas. La structure narrative rend cette anticipation impossible avec les pièces disparates du puzzle qui nous sont livrées. Plus grave encore à mes yeux, les motivations du coupable, quand elles sont révélées, ne tiennent pas debout. Du coup, c'est comme si le coupable sortait de nulle part. Enfin, la nature disjointe du récit m'a rendu l'immersion difficile, or je lis des polars pour l'immersion en grande partie.

Intellectuellement parlant, je suis admiratif de cette construction morcelée qui a du être d'une complexité extrème à écrire. Mais cette admiration ne me suffit pas à apprécier un livre qui, pour moi, échoue sur ses fondamentaux. Mais comme mentionné plus haut, le livre semble avoir été très apprécié du public comme des critiques, donc ne vous fiez pas nécessairement à mon opinion et faites vous la vôtre !
J'avais bien aimé ce bouquin... Pas un grand roman, mais un bon moment.
Mais j'avoue ne pas avoir lu un whodunit, mais avoir lu un roman fantastique. Le plaisir de la lecture ne reposait donc pas sur l'enquête policière (et je suis d'accord que les motivations du coupable sont heu... nulles), mais sur la complexité de la situation et la façon dont tout s'imbrique.

Et la façon qu'à le personnage d'utiliser ces nouvelles journées pour enquêter est intéressante. Mention spéciale au coup de l'enveloppe collée sous la table...

En résumé, c'est un mauvais roman policier, mais un bon roman fantastique.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Erwan G a écrit : mer. nov. 18, 2020 3:14 pm
Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:56 pm Pff, t'as qu'à commencer par la ranger, ta bibliothèque.

En fait, nous avons une maison sur 4 niveaux. Au rez-de-chaussée, tu as la bibliothèque principale (majoritairement des kallax, l'équivalent de 89 cases). Au premier, tu as, outre les étagères à livres de cuisine, 5 ou 6 cases de kallax complémentaires et 3m linéaires de bouquins. Au second, deux Billy et des étagères dans les chambres des enfants, puis, dans l'escalier pour aller à l'étage, 2 bons mètres linéaires de manga et une billy de livre en haut, dans la chambre du grand.

C'est devenu ingérable de savoir ce que l'on a. Notamment pour les livres scolaires.

Je suis incapable de savoir combien il y a de livres dans cette maison. Des milliers, je pense.

Regarde sur les app store :

Exemple:

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US
ImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Alors, Ma Bibliothèque, je l'utilise pour la lecture. Mais vu le temps à passer pour scanner un bouquin et l'ergonomie du bouzin, je vais avoir bien du mal à en faire quelque chose si je veux mettre tous mes livres dedans. Et pourtant, je l'aime beaucoup, cette appli.
💖 Je suis Yoann 💖
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Erwan G a écrit : mer. nov. 18, 2020 3:40 pm Alors, Ma Bibliothèque, je l'utilise pour la lecture. Mais vu le temps à passer pour scanner un bouquin et l'ergonomie du bouzin, je vais avoir bien du mal à en faire quelque chose si je veux mettre tous mes livres dedans. Et pourtant, je l'aime beaucoup, cette appli.

Il faut procéder par étape, je pense... Un rayonnage à la fois... ;-)
ImageImageImageImageImage
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Erwan G a écrit : mer. nov. 18, 2020 3:40 pm Alors, Ma Bibliothèque, je l'utilise pour la lecture. Mais vu le temps à passer pour scanner un bouquin et l'ergonomie du bouzin, je vais avoir bien du mal à en faire quelque chose si je veux mettre tous mes livres dedans. Et pourtant, je l'aime beaucoup, cette appli.

c'est pas le top mais j'ai un compte sur Babelio et j'y rentre mes bouquins au fur et à mesure de mes achats.

Bon après ma bibliothèque "ado" a disparu dans les affres des déménagements donc je n'ai qu'une grosse centaine de bouquins ^^
vermer
Prophète

Message par vermer »

Harfang a écrit : mar. nov. 17, 2020 6:16 pm Et qu'en est-il de ton avis sur le fond?
Sur la forme, je ne suis pas convaincu par Liu Cixin, c'est acté.
Mais le fond?
Spoiler:
Car, comme je le disais plus haut, pour moi le style a de l'intérêt quand il transcende le vrai, le fond. Je conviens, d'emblée que chez cet auteur le style n'est pas bon et que, même, la structure est discutable.
Mais le fond? La réelle projection sur la matière strictement scientifique? Le sens of wonder (pour reprendre un point qui, d'usage t'es cher)? La manière d'humaniser, via le jeux vidéo, pour raconter la mythologie de peuple ET? Ca par contre, je ne saurai le qualifier de pauvre ou faible, il y a chez Liu Cixin une ambition qui se fait rare et c'est, en celà, que son roman mérite lecture et présente de rééls intérets.

C'est là tout le problème pour moi, la forme est tellement longue et mauvaise que je ne peux accéder au fond.
J’espère qu'il y aura une adaptation en film pour que l'on puisse accéder plus agréablement à ce qu'il voulait dire si maladroitement.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio
LordJagged
Zelateur

Message par LordJagged »

Erwan G a écrit : mer. nov. 18, 2020 2:46 pm Dites, est-ce que quelqu'un a déjà scanné sa bibliothèque pour pouvoir savoir ce qu'il a ou ce qu'il prête ? Si oui, quel logiciel utilisez vous et quel matériel pour scanner les codes barres ou les n° ISBN des livres ?

A l'époque, j'utilisais book'in qui fonctionnait pas mal même s'il n'a plus été mis à jour depuis longtemps. A l'époque, j'avais tout rentré à la main mais une scannette à code barre permettrait sûrement d'accélérer le traitement.
Depuis que j'ai une liseuse je n'achète pratiquement plus de papier et je n'ai plus rien rentré dedans. J'utilise Babelio pour garder une trace de ce que je lis.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

LordJagged a écrit : jeu. nov. 19, 2020 9:43 amA l'époque, j'avais tout rentré à la main mais une scannette à code barre permettrait sûrement d'accélérer le traitement.

Quand on en vient à des bibliothèques comme celles qu'évoque @Erwan G, c'est-à-dire un nombre de bouquins qui dépasse allègrement ce que possède le CDI de collège moyen, soit il faut avoir la foi envers Palgolak, dieu du savoir de Perdido Street Station, et là on peut tout faire à la main en considérant ça comme une humble contribution à la gloire du dieu, soit il vaut vraiment mieux utiliser une scannette pour accélérer le processus.
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. nov. 19, 2020 1:29 pm
LordJagged a écrit : jeu. nov. 19, 2020 9:43 am A l'époque, j'avais tout rentré à la main mais une scannette à code barre permettrait sûrement d'accélérer le traitement.

Quand on en vient à des bibliothèques comme celles qu'évoque @Erwan G, c'est-à-dire un nombre de bouquins qui dépasse allègrement ce que possède le CDI de collège moyen, soit il faut avoir la foi envers Palgolak, dieu du savoir de Perdido Street Station, et là on peut tout faire à la main en considérant ça comme une humble contribution à la gloire du dieu, soit il vaut vraiment mieux utiliser une scannette pour accélérer le processus.
Je tiens religieusement le compte et titre de mes lectures sur un cahier depuis que j'ai quatorze ans. Ce qui est devenu intéressant c'est de pouvoir se souvenir, en relisant les titres, de l'endroit et du moment où ils ont été lu, voir des événements qui tournaient autur. Ce sont des marqueurs de mémoires.

Répondre