[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par nonolimitus »

Quelqu'un a lu : Le Sang des 7 Rois, de Régis Goddyn ???

Cette série en 7 tomes m'intrigue mais j'ai déjà plein (trop ?) de trucs à lire  :runaway

Donc, je suis preneur de retour de lecteurs qualifiés de qualité...  :P
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
vermer
Prophète

Message par vermer »

Scap a écrit : mar. janv. 05, 2021 5:20 pm Je lis en ce moment "Voyage d'un faux derviche" (en Asie centrale, 1862-1864), éditions Libretto, et c'est une bonne surprise.

Scaop

Super, j'achete de ce pas, merci. Cela à l'air de rappeler un peu les livres de Gurdjieff dans l'ambiance...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Scap a écrit : mar. janv. 05, 2021 5:20 pm Je lis en ce moment "Voyage d'un faux derviche" (en Asie centrale, 1862-1864), éditions Libretto, et c'est une bonne surprise.
C'est le journal de voyage de l'auteur, Armin Vambéry, linguiste hongrois qui pour ses recherches sur les langues turco-asiatiques, s'est dit que c'était une bonne idée de se travestir en derviche turc et de faire tout le trajet en se faisant passer comme tel, sans aucune assistance extérieur. Une sorte de "j'irai dormir chez vous" mais en plus hardcore.

A l'époque, vu les peuplades qu'il a rencontrées, il était certain que si on s'apercevait de sa supercherie, il lui serait arrivé quelques bricoles. D'ailleurs, à plusieurs reprises sa couverture manque d'être éventée : des gens expriment des doutes, ou même sont convaincus de qui il est vraiment, mais il possède quelques atouts :
- très calé sur la culture et la religion musulmane telle que pratiquée en empire Ottoman, il n'a pas choisi la couverture par hasard. Il maîtrise le sujet, et donc passe complètement pour un derviche.
- le fait de se faire passer pour Ottoman lui permet de faire accepter plus facilement son teint européen vis à vis de populations autrement typées. Les seuls problèmes qu'il rencontre sont avec des Russes ou d'autres personnes qui ont été en contact avec des européens.
- le type a un aplomb et un relationnel en béton armé. Même si plusieurs fois on sent qu'il a eu très chaud, il n'en laisse rien paraître et sait jouer les bonnes attitudes dans la plupart des circonstances. En gros, il louvoie entre son rôle de saint homme et son côté "touriste religieux" (= donc c'est normal qu'il ne connaisse pas certaines coutume des locaux). En outre, se disant venir de plus proche de la Mecque que les asiatiques, ceux-ci le voient systématiquement comme "plus pur" et par là, digne de confiance.

Il y a beaucoup de choses qui donnent matière à discuter autour de l'ouvrage, notamment sur les sociétés qu'il rencontre, mais je ne vais pas m'étendre davantage dans ce post.

Bref, si vous voulez voir comment un personnage de type "érudit" peut s'en sortir dans une équipée dangereuse sans armes ni haine ni violence, je vous le recommande chaudement. Je n'en suis pas à la moitié du bouquin, et il a déjà traversé plus de péripéties que dans certains ouvrages med-fan. C'est d'ailleurs l'autre attrait du bouquin : les sociétés rencontrées nous sont tellement exotiques qu'on va de surprises en surprises à chaque page. Ses analyses sont richement détaillées, ce qui confirme un esprit brillant, toujours attentif et capable de faire les bonnes déductions.

La traduction française est très élégante, beaucoup de mots et de tournures anciennes (mais compréhensibles), ce qui ne gâte rien.

Voilou !

Scaop
Sur le même thème, un ton sans doute plus léger mais plus beau que moi tu meurs (et vachement attachant) tu peux jeter un oeil au manga Bride Stories.

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Hermi a écrit : mar. janv. 05, 2021 6:17 pm
C'est le journal de voyage de l'auteur, Armin Vambéry, linguiste hongrois qui pour ses recherches sur les langues turco-asiatiques, s'est dit que c'était une bonne idée de se travestir en derviche turc et de faire tout le trajet en se faisant passer comme tel, sans aucune assistance extérieur. Une sorte de "j'irai dormir chez vous" mais en plus hardcore.

Cet individu est évoqué dans le Grand Jeu, de Peter Hopkirk, ainsi que d'autres aventuriers du même acabit. J'en profite d'ailleurs pour remercier @sherinford de m'avoir fait découvrir ce livre dans ce post :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1948521#p1948521
Du coup, ça me donne bien envie de me lancer dans ce Voyage d'un faux derviche moi aussi.

Va falloir que j'y jette un oeil également... Merci pour le tag.
ImageImageImageImageImage
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Je vois que j'en ai ambiancé pas mal suite à mon post, bon, ceux qui le liront vous me direz! :)

Je rajoute aussi mes 2 points faibles de la lecture : 
- Lecture assez dense, peu de/zéro paragraphes pour aérer (mais ya des chapitres quand même!)
- Beaucoup de noms exotiques qui font qu'on peut s'y perdre un peu (je suis revenu parfois qq pages en arrière pour retrouver quand il introduisait un nom ou un personnage). Mais c'est subjectif!

J'en profite aussi pour spoiler un passage qui m'a fait éclater de rire (pas fort hein, mais rire/surprise mmvoyez) :
Spoiler:
Le mec traverse des contrées remplies de brigands et de tribus rivales, où l'esclavagisme règne, les tortures sont courantes, les conditions sanitaires pas tout le temps au top, et où il risque de se faire griller quasiment chaque jour, et c'est seulement quand il est au milieu d'un désert avec les réserves d'eau à sec, à des jours de marche de tout secours qu'il avoue : "pour la première fois, je doutais du succès de mon entreprise."

@Sammael99 Bride stories m'a souvent fait de l'oeil mais jamais essayé, j'irai voir, mais j'évite de démarrer des séries manga tant que je n'ai pas fini celles que j'ai en cours.
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Scap a écrit : mer. janv. 06, 2021 12:01 pm @Sammael99 Bride stories m'a souvent fait de l'oeil mais jamais essayé, j'irai voir, mais j'évite de démarrer des séries manga tant que je n'ai pas fini celles que j'ai en cours.

FYI (c'est hors sujet) je viens de me commander les t1 à 7 en grand format tellement c'est beau. Du coup j'aurais les mêmes à revendre à vil prix.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
Généralement, car j'avais pas envie de perdre et aussi pour accélérer les combats. Et récemment, je me suis demandé ce que un LDVHLH donnait si tu faisais ca vraiment en suivant les règles et sans pouvoir tricher... Or il y a des app qui permettent les lire/jouer sur téléphone, ce qui me permet en plus de lire pendant que ma belle dort... Dans l'application fighting fantasy, il y a un livre gratuit et la technique de l'application m'a plutot convaincu, alors je me suis dit: pour moins de 2€, je me paye le sorcier de la montagne de feu (Warlock of the firetop mountain), que je n'avais jamais lu à l'époque.

Image

Et bien j'ai été assez décu... Très peu d'intrigue et un gros donjon avec un labyrinthe où j'ai fini par aller me chercher une soluce pour en sortir, lassé d'errer de paragraphe en paragraphe pendant une heure.
Le donjon en soit n'est pas un mauvais donjon, au contraire, mais ce n'était pas l'expérience que j'étais venu chercher.
Bref, je ne conseille pas Warlock of the firetop mountain, à moins que l'expérience "je me lis un rampage de donjon" ne vous intéresse...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
Je gardais toujours le doigt sur le paragraphe que je quittais, pour pouvoir y revenir en cas de mort prématurée (sauf dans les "1 Vs 1")...
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Ravachol a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:17 am
killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
Je gardais toujours le doigt sur le paragraphe que je quittais, pour pouvoir y revenir en cas de mort prématurée (sauf dans les "1 Vs 1")...

Ca fait partie des choses que je considère comme tricher :mrgreen:
Dans l'application, à moins de jouer au plus haut niveau de difficulté, tu peux mettre des bookmarks, justement...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ooooooh !!! 8O

Je crois que je connais le seul gars qui ne le faisait pas : un copain, ado, était en train de finir l'un des défis fantastiques. Il fait face à deux portes, style celle du Soleil et celle de la Lune.
Son frère lui conseille de prendre celle du Soleil. Ce qu'il fait. Paf, son personnage meurt.
Dégoûté, le copain engueule son frère... et recommence le livre au début.
Respect. :mrgreen:
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Je viens de terminer le dernier bouquin de Lola Lafon, "Chavirer".

L'histoire d'une fillette de 13 ans, Cléo, qui rêve d'être danseuse. Pas une danseuse classique, non, une danseuse de modern jazz. Mais elle va tomber entre les mains de la fondation Galatée, un réseau pédophile. Lui promettant une bourse, lui promettant de quitter sa MJC de banlieue pour suivre une école prestigieuse à NY, ils la manipulent et l'abusent sexuellement. Pire, ils en font leur complice....
Le roman ne se focalise pas tellement sur l'acte, que sur la victime. On suit Cléo de ses 13 ans a ses 40 ans. Et Cléo ne se voit pas comme une victime. Ou plutôt, comme une "mauvaise victime". Elle aurait pu dire non, elle aurait du dire non. Pire, parce qu'elle y croyait, elle a convaincu d'autres filles à "demander" la bourse...  Elle préfère "l'oubli" au "pardon", elle cherche à surmonter sa honte.

Je préviens, j'adore Lola Lafon depuis son premier roman, "une fièvre impossible à négocier". Son style percutant, son thème récurrent sur la condition des femmes, la rage qu'on sent dans ses lignes...
La narration est décousue. Si Cléo est le personnage principal, on la découvre parfois à travers son histoire, parfois à travers la perception de ses ami(e)s, de ses amant(e)s, de ses partenaires de danse, et parfois même de manière lointaine, en suivant l'une des filles qu'elle a confié à la "fondation Galatée". Chaque chapitre entremêle les discours et les époques. Le récit n'est pas linéaire, au lecteur de recomposer le puzzle de la vie de Cleo.

Bref, j'ai adoré et je recommande !

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Ravachol ça fait quelques temps que j'ai envie de lire un bouquin de Lola Lafon mais j'ai pas encore sauté le pas. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Gridal a écrit : ven. janv. 08, 2021 4:20 pm @Ravachol ça fait quelques temps que j'ai envie de lire un bouquin de Lola Lafon mais j'ai pas encore sauté le pas. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
Le plus accessible je pense que ça reste "La petite communiste qui ne souriait jamais" qui raconte l'histoire de Nadia Comaneci. sauf erreur de ma part, c'est celui qui a eu le plus de succès. Et c'est vraiment bien, pourtant, la gymnastique et moi, ça fait deux.
Sinon, je ne sais pas si c'est parce que c'est ma dernière lecture, mais je conseillerai "Chavirer", qui réuni pour moi tout ce que j'aime chez Lafon : la rage, le style, des héroïnes pleines de cassures (comme Comaneci)...

Harfang2
Zelateur

Message par Harfang2 »

Gridal a écrit : ven. janv. 08, 2021 4:20 pm @Ravachol ça fait quelques temps que j'ai envie de lire un bouquin de Lola Lafon mais j'ai pas encore sauté le pas. Tu me conseillerais lequel pour commencer ?
Une fièvre impossible à négocier.

Je pense que commencer par celui-là a du sens. Premier roman, jeune, brut mais avec sa touche de réflexion émotive (faute de meilleur termes)
vivien
Prophète

Message par vivien »

J'en garde un souvenir assez mitigé de ce livre, je vais peut-être le relire pour voir si j'ai raté un truc.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Répondre