Cette série en 7 tomes m'intrigue mais j'ai déjà plein (trop ?) de trucs à lire

Donc, je suis preneur de retour de lecteurs qualifiés de qualité...

Sur le même thème, un ton sans doute plus léger mais plus beau que moi tu meurs (et vachement attachant) tu peux jeter un oeil au manga Bride Stories.Scap a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 5:20 pm Je lis en ce moment "Voyage d'un faux derviche" (en Asie centrale, 1862-1864), éditions Libretto, et c'est une bonne surprise.
C'est le journal de voyage de l'auteur, Armin Vambéry, linguiste hongrois qui pour ses recherches sur les langues turco-asiatiques, s'est dit que c'était une bonne idée de se travestir en derviche turc et de faire tout le trajet en se faisant passer comme tel, sans aucune assistance extérieur. Une sorte de "j'irai dormir chez vous" mais en plus hardcore.
A l'époque, vu les peuplades qu'il a rencontrées, il était certain que si on s'apercevait de sa supercherie, il lui serait arrivé quelques bricoles. D'ailleurs, à plusieurs reprises sa couverture manque d'être éventée : des gens expriment des doutes, ou même sont convaincus de qui il est vraiment, mais il possède quelques atouts :
- très calé sur la culture et la religion musulmane telle que pratiquée en empire Ottoman, il n'a pas choisi la couverture par hasard. Il maîtrise le sujet, et donc passe complètement pour un derviche.
- le fait de se faire passer pour Ottoman lui permet de faire accepter plus facilement son teint européen vis à vis de populations autrement typées. Les seuls problèmes qu'il rencontre sont avec des Russes ou d'autres personnes qui ont été en contact avec des européens.
- le type a un aplomb et un relationnel en béton armé. Même si plusieurs fois on sent qu'il a eu très chaud, il n'en laisse rien paraître et sait jouer les bonnes attitudes dans la plupart des circonstances. En gros, il louvoie entre son rôle de saint homme et son côté "touriste religieux" (= donc c'est normal qu'il ne connaisse pas certaines coutume des locaux). En outre, se disant venir de plus proche de la Mecque que les asiatiques, ceux-ci le voient systématiquement comme "plus pur" et par là, digne de confiance.
Il y a beaucoup de choses qui donnent matière à discuter autour de l'ouvrage, notamment sur les sociétés qu'il rencontre, mais je ne vais pas m'étendre davantage dans ce post.
Bref, si vous voulez voir comment un personnage de type "érudit" peut s'en sortir dans une équipée dangereuse sans armes ni haine ni violence, je vous le recommande chaudement. Je n'en suis pas à la moitié du bouquin, et il a déjà traversé plus de péripéties que dans certains ouvrages med-fan. C'est d'ailleurs l'autre attrait du bouquin : les sociétés rencontrées nous sont tellement exotiques qu'on va de surprises en surprises à chaque page. Ses analyses sont richement détaillées, ce qui confirme un esprit brillant, toujours attentif et capable de faire les bonnes déductions.
La traduction française est très élégante, beaucoup de mots et de tournures anciennes (mais compréhensibles), ce qui ne gâte rien.
Voilou !
Scaop
Hermi a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 6:17 pmScap a écrit : ↑mar. janv. 05, 2021 5:20 pm Je lis en ce moment "Voyage d'un faux derviche" (en Asie centrale, 1862-1864), éditions Libretto, et c'est une bonne surprise.
C'est le journal de voyage de l'auteur, Armin Vambéry, linguiste hongrois qui pour ses recherches sur les langues turco-asiatiques, s'est dit que c'était une bonne idée de se travestir en derviche turc et de faire tout le trajet en se faisant passer comme tel, sans aucune assistance extérieur. Une sorte de "j'irai dormir chez vous" mais en plus hardcore.
Cet individu est évoqué dans le Grand Jeu, de Peter Hopkirk, ainsi que d'autres aventuriers du même acabit. J'en profite d'ailleurs pour remercier @sherinford de m'avoir fait découvrir ce livre dans ce post :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1948521#p1948521
Du coup, ça me donne bien envie de me lancer dans ce Voyage d'un faux derviche moi aussi.
Je gardais toujours le doigt sur le paragraphe que je quittais, pour pouvoir y revenir en cas de mort prématurée (sauf dans les "1 Vs 1")...killerklown a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
Ravachol a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:17 amJe gardais toujours le doigt sur le paragraphe que je quittais, pour pouvoir y revenir en cas de mort prématurée (sauf dans les "1 Vs 1")...killerklown a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
killerklown a écrit : ↑ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
Le plus accessible je pense que ça reste "La petite communiste qui ne souriait jamais" qui raconte l'histoire de Nadia Comaneci. sauf erreur de ma part, c'est celui qui a eu le plus de succès. Et c'est vraiment bien, pourtant, la gymnastique et moi, ça fait deux.
Une fièvre impossible à négocier.