[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Lord Foxhole
Pape

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Lord Foxhole »

killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 am Et bien j'ai été assez décu... Très peu d'intrigue et un gros donjon avec un labyrinthe où j'ai fini par aller me chercher une soluce pour en sortir, lassé d'errer de paragraphe en paragraphe pendant une heure.
Le donjon en soit n'est pas un mauvais donjon, au contraire, mais ce n'était pas l'expérience que j'étais venu chercher.
Bref, je ne conseille pas Warlock of the firetop mountain, à moins que l'expérience "je me lis un rampage de donjon" ne vous intéresse...
Il convient de rappeler que le Jeu de Rôle, c'est d'abord un jeu de société.... Et que la convivialité est probablement l'un des aspects fondamentaux des jeux de société. On ne joue pas au Monopoly pour la qualité de ses règles, mais parce que ça permet de passer le temps agréablement avec des membres de sa famille ou ses amis.
Avec Donjons et Dragons, c'est la même chose.... On peut jouer un module médiocre et se marrer comme des fous, parce que le délire se passe autour de la table.
Je n'ai jamais été un fan des  livres dont vous êtes le héros, justement parce que c'est un truc en solitaire.... Et que, souvent, c'est sûr, c'est souvent basé sur du répétitif. Bref, quand on est confronté à une histoire médiocre, on l'est seul... Tout seul.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Homo sapiens : une brève histoire du temp
Yuval Noah Harari

Un peu lassé de tomber sur le journal de l'économie ou d'autres émissions qui ne me passionnent guère quand je passe du temps en voiture, je me suis demandé : pourquoi ne pas essayer Audible et les livres audio. N'étant pas sur de pouvoir fixer mon attention suffisamment longtemps sur un roman lu à l'oral, je me suis tourné vers un livre plus éducatif. Audible m'a proposé ce livre dont on me disait le plus grand bien. Je l'ai pris au lieu d'essayer une Brève histoire du temps.

Bien, bien, bien.

J'ai pris une grosse douche froide. J'en suis à deux chapitres et je me demande si je vais continuer à m'infliger autant de souffrance. C'est insupportable. On a l'impression d'entendre les Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus au temps de Néandertal. L'impression d'être pris pour un gamin de quatre ans qui ne saurait pas lire ou risquerait d'être effrayé par un concept présenté de façon rationnelle.

Pour moi, c'est l'antithèse de la pédagogie. J'ai tellement l'impression d'être pris pour un simplet que je décroche. Je passe mon temps dans l'analyse critique de ce qui m'est dit et je cherche à fuir les tentatives de simplifications qui me sont données.

Yuval Noah Harari est peut être un grand esprit de ce siècle, mais sa façon d'écrire est digne du père de Little Miss Sunshine.

Cela vaut-il la peine de continuer à souffrir ou est-ce ainsi tout le long de ce magazi... livre ?
💖 Je suis Yoann 💖
kriss2211
Pratiquant

Message par kriss2211 »

Erwan G a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:09 pm Homo sapiens : une brève histoire du temp
Yuval Noah Harari

Un peu lassé de tomber sur le journal de l'économie ou d'autres émissions qui ne me passionnent guère quand je passe du temps en voiture, je me suis demandé : pourquoi ne pas essayer Audible et les livres audio. N'étant pas sur de pouvoir fixer mon attention suffisamment longtemps sur un roman lu à l'oral, je me suis tourné vers un livre plus éducatif. Audible m'a proposé ce livre dont on me disait le plus grand bien. Je l'ai pris au lieu d'essayer une Brève histoire du temps.

Cela vaut-il la peine de continuer à souffrir ou est-ce ainsi tout le long de ce magazi... livre ?
Bonsoir, 
Bon, ce n'était pas un livre pour toi... (et pas pour moi non plus, je pense).
Mais en dehors de cela, qu'as tu pensé de "l'expérience" Audible ? Su un autre titre, tu réessayerais ?

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ça fonctionne, mais le livre n'aide pas. Ça donne l'impression d'avoir un cours plus que de lire. Pour l'instant, je ne sais pas sinlempahse du lecteur ne renforce pas le "écoute bien, gros neuneu".

Je vais prendre un autre livre et je te dirai.
💖 Je suis Yoann 💖
vivien
Prophète

Message par vivien »

Arrête toi là, tout le bouquin est de ce niveau, et le second est encore pire (homo deus), avec pour seul horizon le transhumanisme. Politiquement c'est vide, niveau ethnologie son boulot pourrait se résumer en 10 pages, mais c'est dilué sur 200. Si tu ne l'a déjà lu, essaie plutôt les bouquins de jared diamond, autrement plus sérieux.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
kriss2211
Pratiquant

Message par kriss2211 »

Erwan G a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:40 am Ça fonctionne, mais le livre n'aide pas. Ça donne l'impression d'avoir un cours plus que de lire. Pour l'instant, je ne sais pas sinlempahse du lecteur ne renforce pas le "écoute bien, gros neuneu".

Je vais prendre un autre livre et je te dirai.

Merci pour ton retour. Je comptais essayer moi aussi le livre audio en voiture... Après le télétravail du coup !
Bonne journée à tous
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 amDans l'application fighting fantasy, il y a un livre gratuit et la technique de l'application m'a plutot convaincu, alors je me suis dit: pour moins de 2€, je me paye le sorcier de la montagne de feu (Warlock of the firetop mountain), que je n'avais jamais lu à l'époque.

Image

Et bien j'ai été assez décu... Très peu d'intrigue et un gros donjon avec un labyrinthe où j'ai fini par aller me chercher une soluce pour en sortir, lassé d'errer de paragraphe en paragraphe pendant une heure.
Le donjon en soit n'est pas un mauvais donjon, au contraire, mais ce n'était pas l'expérience que j'étais venu chercher.
Bref, je ne conseille pas Warlock of the firetop mountain, à moins que l'expérience "je me lis un rampage de donjon" ne vous intéresse...

Celui-ci est très donjonnisant, en effet. Il faut voir ce qui t'a déplu : est-ce que c'est le fait d'aller de paragraphe en paragraphe ? Si c'est ça, les livres dont vous êtes le héros ne sont pas faits pour toi. Est-ce que c'est le côté "donjon à explorer" ? Si c'est ça, ça vaut la peine de lire d'autres LDVELH car il y en existe de nombreux qui proposent une grande variété d'intrigues, pas seulement des donjons, loin de là. (Je n'en ai pas lu beaucoup, mais la tétralogie Sorcellerie ! par exemple est plus fondée sur les voyages... sauf le quatrième et dernier tome où on explore le gros donjon du méchant.)
EDIT : pour remettre les choses dans leur contexte, Le Sorcier de la montagne de feu est paru en 1982 et c'était l'un des tout premiers LDVELH qui ont popularisé le genre. Normal que son intrigue ne semble pas époustouflante d'originalité en 2021.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
Généralement, car j'avais pas envie de perdre et aussi pour accélérer les combats. Et récemment, je me suis demandé ce que un LDVHLH donnait si tu faisais ca vraiment en suivant les règles et sans pouvoir tricher... Or il y a des app qui permettent les lire/jouer sur téléphone, ce qui me permet en plus de lire pendant que ma belle dort... Dans l'application fighting fantasy, il y a un livre gratuit et la technique de l'application m'a plutot convaincu, alors je me suis dit: pour moins de 2€, je me paye le sorcier de la montagne de feu (Warlock of the firetop mountain), que je n'avais jamais lu à l'époque.

Image

Et bien j'ai été assez décu... Très peu d'intrigue et un gros donjon avec un labyrinthe où j'ai fini par aller me chercher une soluce pour en sortir, lassé d'errer de paragraphe en paragraphe pendant une heure.

Je me suis refais le sorcier de la montagne de feu "by ze book", en lançant les dés, et tout et tout. Et je suis mort comme une grosse merde au bout d'une petite heure de jeu / lecture. Ca m'a bien fait marrer. Mais je te rejoins, c'est sans doute pas le meilleur du lot.
ImageImageImageImageImage
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Vous avez la dent dure avec Sapiens. C'est un livre qu'on m'avait offert à Noël il y a quelques années et que j'avais commencé à lire avec scepticisme. Franchement j'avais été agréablement surpris (j'en avais parlé ici d'ailleurs). Il n'y a rien de neuf ou de révolutionnaire dans ce bouquin qui est une synthèse (à la base, un cours introductif pour les étudiants entrant à la fac). Sur chacun des aspects abordés dans le livre, on trouvera mieux ailleurs : il vaut probablement mieux lire Pascal Picq sur la préhistoire et Jared Diamond sur l'histoire longue des civilisations. Mais d'une part ce n'est pas l'objectif d'Harari (qui fait une introduction) et d'autre part il ne parle pas au même public : je pourrais faire lire Sapiens à ma mère, je doute qu'elle puisse s'enfiler Effondrement.

Quelques années après ma lecture, il ne me reste rien des aspects "historiques" développés par Harari, mais je me souviens très bien de son intéressante discussion sur le rôle des fictions dans la réussite de l'humanité, et du questionnement sur la notion de réussite des espèces animales avec l'exemple du poulet.

Et pour répondre plus spécifiquement à @Erwan G : je n'ai jamais eu l'impression d'être pris pour un neuneu à la lecture (alors que c'est quelque chose qui m'insupporte), donc je pense que le lecteur de ton livre audio fait passer quelque chose qui ne se trouve pas dans le texte.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
vivien
Prophète

Message par vivien »

Au-delà de la vulgarisation un peu simpliste, il y a une idéologie sous-jacente transhumaniste qui ne me plaît pas du tout. Apres comme ça remonte un peu et que je ne possède pas ces bouquins, c'est possibles que je fasse un micmac avec homo deus.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

killerklown a écrit : ven. janv. 08, 2021 11:12 am j'ai quelque chose à vous avouer:
J'ai toujours triché dans ma jeunesse en lisant les livres dont vous êtes le héros.
Généralement, car j'avais pas envie de perdre et aussi pour accélérer les combats. Et récemment, je me suis demandé ce que un LDVHLH donnait si tu faisais ca vraiment en suivant les règles et sans pouvoir tricher... Or il y a des app qui permettent les lire/jouer sur téléphone, ce qui me permet en plus de lire pendant que ma belle dort... Dans l'application fighting fantasy, il y a un livre gratuit et la technique de l'application m'a plutot convaincu, alors je me suis dit: pour moins de 2€, je me paye le sorcier de la montagne de feu (Warlock of the firetop mountain), que je n'avais jamais lu à l'époque.

Image

Je ne peux pas te rejoindre là-dessus, mais il faut aussi voir le contexte : c'est non seulement le premier livre du genre que j'ai lu, mais c'était avant même de faire du jdr, bref, en plus d'être mon premier LDVELH, c'est littéralement mon premier donjon, avec toutes ces illustrations d'un genre que je n'avais encore jamais vu, donc ce que tu trouves banal a été pour moi la découverte d'un monde nouveau, et à ce moment-là, de très original!
Maintenant, c'est sûr qu'en le lisant aujourd'hui, difficile de ressentir ça!

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Hyeronimus a écrit : dim. janv. 10, 2021 12:59 am Je ne peux pas te rejoindre là-dessus, mais il faut aussi voir le contexte : c'est non seulement le premier livre du genre que j'ai lu, mais c'était avant même de faire du jdr, bref, en plus d'être mon premier LDVELH, c'est littéralement mon premier donjon, avec toutes ces illustrations d'un genre que je n'avais encore jamais vu, donc ce que tu trouves banal a été pour moi la découverte d'un monde nouveau, et à ce moment-là, de très original!
Maintenant, c'est sûr qu'en le lisant aujourd'hui, difficile de ressentir ça!

Je te rassure, je suis arrivé au jdr en passant moi aussi par les LDVELH, que j'avais consommés en grande quantité avant de me retrouver à ma première table de jdr.
Mais le sorcier de la montagne de feu est un des LDVELH que j'avais raté à l'époque et qui me faisait envie à l'époque.
J'aurais été décu à l'époque (peu importe que ca soit le premier et donc précurseur, j'avais pas la maturité à l'époque), et je suis étonné de nos jours que ca soit en fait juste un gros donjon, puisque mon expérience des LDVELH est plutot que ca soit des histoires...
Mais je regrette pas d'avoir payé mes 1.90€ pour cette expérience.
Tout n'était pas bon, mais c'était loin d'être le plus mauvais donjon que jai lu. C'était plein d'idées et de rencontres où tu ne devais pas forcément te battre.
Je ne le conseillerais ni en tant que donjon, ni en tant que premier LDVELH, cependant c'est un livre qui est, au moins historiquement, intéressant,,,
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
GCM
Dieu d'après le panthéon

Message par GCM »

@killerklown Moi aussi j'ai triché comme un gros porc sur les LDVELH... :oops:
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

GCM a écrit : dim. janv. 10, 2021 7:10 pm @killerklown Moi aussi j'ai triché comme un gros porc sur les LDVELH... :oops:

Franchement, je pense que c'était normal :-D
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Hyeronimus
Prêtre

Message par Hyeronimus »

A noter qu'il ne s'agit pas de l'un des premiers, mais bien du tout premier (en tout cas en français), la première édition que j'ai ne mentionne pas "Défis fantastiques et s'inscrit simplement dans la collection Folio Junior avec une couverture différente.
Répondre