[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
BenjaminP
Evêque

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par BenjaminP »

Cyrano a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:50 am J'ai commencé The Expanse de James S. A. Corey à la suite de la série télé et si j'aime beaucoup l'histoire, j'ai beaucoup plus de mal avec le style d'écriture. Est-ce que certains d'entre vous l'aurait lu en VO ? Je sais que les romans de S-F ne bénéficient pas toujours d'une traduction soignée donc si le problème est là, je m'interroge si cela ne vaudrait pas le coup de continuer en VO. 

Ce n'est malheureusement pas beaucoup mieux en VO. À mon goût, la série est bien plus profonde et tire meilleur parti de ses personnages que les romans. Le traitement d'Amos et de Nagata est flagrant à cet égard.
vivien
Prophète

Message par vivien »

Ah c'est intéressant ça, car je me demandais si la série avait un intérêt en ayant lu les romans.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : ven. févr. 05, 2021 12:14 am
Tybalt (le retour) a écrit : jeu. févr. 04, 2021 8:42 pm C'est encore un de ces univers dont je m'étonne qu'il n'ait apparemment jamais fait l'objet d'une adaptation en jeu de rôle sur table.

Je l'ai déjà croisé dans les salons dédiés à la SFFFQ, tu veux que je lui demande ?

Carrément ! Une rapide recherche sur Internet n'a rien donné, mais l'intéressée sera sûrement plus au courant. Et même s'il n'y a jamais eu d'adaptation, si jamais ça pouvait lancer ou relancer l'idée...

J'ai appris, en plus, qu'un autre roman de Vonarburg, Le Silence de la Cité (actuellement indisponible, hélas), se déroule apparemment dans le même univers, plusieurs siècles avant les événements des Chroniques. Encore plus de matériau adaptable, donc...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:22 am Carrément ! Une rapide recherche sur Internet n'a rien donné, mais l'intéressée sera sûrement plus au courant. Et même s'il n'y a jamais eu d'adaptation, si jamais ça pouvait lancer ou relancer l'idée...

J'ai appris, en plus, qu'un autre roman de Vonarburg, Le Silence de la Cité (actuellement indisponible, hélas), se déroule apparemment dans le même univers, plusieurs siècles avant les événements des Chroniques. Encore plus de matériau adaptable, donc...

Par contre, je préviens : je ne pense pas aller à un salon du livre en présentiel avant 2022, donc je ne vais pas la croiser tout de suite.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

La lecture du soir avec ma fille (10 ans) en ce moment, c'est MASCA, manuel de survie en cas d'apocalypse d'Erik L'Homme et Éloïse Scherrer chez Gallimard jeunesse (2019)

https://www.gallimard-jeunesse.fr/97820 ... masca.html

Justin est seul chez lui, ses parents sont partis voir son oncle Bob qui vit dans une cabane dans la forêt mais lui a préféré rester dans l'appart et inviter ses potes à venir jouer à Swords & Bells. Sauf qu'une tempête ravage la ville. Plus d'eau et des pillages, il décide de traverser la forêt pour rejoindre sa famille. Il mobilise pour ça tout ce que son oncle lui a appris lors de ses ballades en forêt et part avec son carnet et son couteau. Accompagné de Björn, un guerrier imaginaire ; parce que Justin tient aussi son carnet de bord (son journal intime mais pour un mec).

C'est de la littérature enfantine donc ça se lit bien (chapitres courts) et je trouve que ça peut être une inspi intéressante. Après, c'est pas non plus un souffle littéraire à la Harry Potter. Le livre est émaillé de pages du carnet de Justin, dessiné aux crayons de couleur.
--
Vous êtes mort
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

BenjaminP a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:00 am
Cyrano a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:50 am J'ai commencé The Expanse de James S. A. Corey à la suite de la série télé et si j'aime beaucoup l'histoire, j'ai beaucoup plus de mal avec le style d'écriture. Est-ce que certains d'entre vous l'aurait lu en VO ? Je sais que les romans de S-F ne bénéficient pas toujours d'une traduction soignée donc si le problème est là, je m'interroge si cela ne vaudrait pas le coup de continuer en VO. 

Ce n'est malheureusement pas beaucoup mieux en VO. À mon goût, la série est bien plus profonde et tire meilleur parti de ses personnages que les romans. Le traitement d'Amos et de Nagata est flagrant à cet égard.

Je trouve que le premier roman est poussif. Ça s'améliore par la suite (j'ai lu le 6 ou le 7 il y a pas trop longtemps). Je les lis en VO donc aucun avis sur la VF. La faiblesse des romans, c'est le personnage de Holden qui reste assez plat tout au long (un peu comme dans la série TV si je suis honnête).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
BenjaminP
Evêque

Message par BenjaminP »

Sammael99 a écrit : sam. févr. 06, 2021 8:00 am Je trouve que le premier roman est poussif. Ça s'améliore par la suite (j'ai lu le 6 ou le 7 il y a pas trop longtemps).

J'avoue ne pas avoir poussé au-delà du tome 2. En effet, Holden est parfaitement creux mais, pour le coup, il n'est pas très rempli non plus dans la série (alors qu'Amos, mazette !).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit : ven. févr. 05, 2021 2:50 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:22 am Carrément ! Une rapide recherche sur Internet n'a rien donné, mais l'intéressée sera sûrement plus au courant. Et même s'il n'y a jamais eu d'adaptation, si jamais ça pouvait lancer ou relancer l'idée...

Par contre, je préviens : je ne pense pas aller à un salon du livre en présentiel avant 2022, donc je ne vais pas la croiser tout de suite.

Aucun problème, je suis habitué au temps long de la recherche !

J'ai cherché un peu s'il n'y avait pas eu des adaptations d'autres oeuvres de Vonarburg, notamment son cycle Tyranaël (qui sera bientôt réédité en France, apparemment). Rien non plus.
Ça me déçoit, mais, après tout, il n'y a pas non plus eu de jeux de rôle inspirés des oeuvres d'écrivaines archireconnues comme Ursula Le Guin ou très populaires comme Robin Hobb, alors que ça tomberait sous le sens d'en faire. Du coup, je ne m'étonne même plus.

J'en viens à me poser la question dans l'autre sens : qu'est-ce qu'on a comme oeuvres littéraires écrites par des femmes qui ont été adaptées en jeux de rôle ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
vermer
Prophète

Message par vermer »

Image

Voici un livre assez atypique de Piet Legay. On y retrouve son style avec d'abord un récit trépidant d'aventure dans l'espace, Radiations. On a aussi dans ce livre un second récit, une novella de 60 pages environ, intitulée « Onyria ou Les songes de Zalkar ».

Radiations est très surprenant par sa structure narrative qui alterne les points de vue et met en place un suspense et une tension avec une rapidité et un brillo vraiment incroyable - un modèle du genre. C'est franchement excellent et captivant. Hélas, vers les deux tiers du récit la narration redevient classique autour du personnage principal que l'on suit dans des péripéties un peu convenues et bâclées. La fin vers laquelle tout tendait ver une apothéose est hélas complétement ratée malgré des pirouettes de dernière minute que l'auteur tente afin de sauver son récité : cela ne marche pas et est un fiasco. On a donc ici un récit palpitant à la fin hélas franchement ratée.

Heureusement il y a le deuxième récit pour ne pas finir le livre sur cette déception. Celui-ci est bien écrit et intéressant : les péripéties de ce vacancier dans cet étrange centre de loisir de rêves sont amusantes. On se demande jusqu'à la fin quelle va être la chute. Celle-ci est un peu convenue mais est efficace et close le récit de manière correcte.

Un livre donc assez agréable avec ces deux récits au format et aux structures peu inhabituelles pour cet auteur. Ils ont chacun des éléments forts et des faiblesses donnant un bon moment de lecture et de distraction.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Je viens de finir L'illusion de Maxime Chattam... Je n'aime pas "me faire" un livre pour me faire un livre (souvent je suis un gentil bisounours, très bon public) mais là... (reprise de ma critique sur babelio ^^)

Image

Bon bah pas de suspense : ce livre m'a déçu au point d'avoir faillit abandonner avant la fin...

Déjà le Signal n'avait pas été à la hauteur en voulant faire du "Stephen King mais c'est un hommage" mais se planter sur le rythme.
Là c'est presque la même recette : un jeune homme paumé, une station alpine déserte, des hallucinations... Bref du "shining" dans l'esprit.

MAIS sans la saveur, j'ai senti dès le début du roman qu'il y avait un soucis : une montée en puissance délayée à l'excès qui risquait d'accoucher sur un gros flop.

Et c'est le cas, en effet, la fin du roman
Spoiler:
c'est une resucée de la promesse des ténèbres, un précédent roman et du coup
je suis déçu, fatigué de mettre fardé tant de pages pour ça.

Bref, si on ajoute les "artifices" de l'auteur pour brouiller les pistes (sinon le bouquin tiens en 200 pages)...

Re bref, je vais de ce pas bouquiner "le dieu dans l'ombre" , ça va me faire beaucoup de bien ^^
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je m'ennuie sur Les Héros de Joe Abercrombrie.
J'ai lu 200 pages et je trouve que ça parle, ça parle, ça parle...
On m'a vendu une bataille, mais les persos ne font que dialoguer et j'en ai un peu rien à foutre de ce qui va leur arriver quand ça va finalement partir en baston.
C'est du récit choral, mais je peine à m'investir quand le type qui parle s'appelle Dow le Sombre.

Est-ce que c'est sensé être un bon titre de l'auteur ?
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Je teste un truc en ce moment, je lis 2 livres en même temps.
Avant ça allait car je lisais des genres différents, mais là je suis sur 2 romans de fantasy : Veridienne et Chevauche-brumes.
'va pas falloir que je m'embrouille dans les histoires. Cela dit, ça peut donner des résultats intéressants.

Ce qui est déjà intéressant c'est que ça me permet de comparer les 2 ouvrages en direct live. Pour l'instant, j'accroche beaucoup plus sur chevauche-brumes, probablement à cause de son entrée "in media res". L'autre a un rythme très bizarre, vu qu'il est présenté sous forme d'extraits de correspondances (très "rapport factuel") et de mémoires (un peu plus romancées), et du coup même si je suis, je trouve moins d'accroche sur ce dernier.

Par contre là où je me suis fait avoir c'est sur le fait que ce sont deux "1er volume" de série alors que je cherchais plutôt des one shot.

Je m'aperçois que c'est rarissime les one shot en fantasy. Si vous avez des recos, je suis preneur. De l'urban fantasy entre autres (type Lankhmar quoi). Et connaissant déjà "gagner la guerre", svp proposez des trucs un peu plus sous le radar merci.

Scap!  :D
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Scap a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:06 pmJe m'aperçois que c'est rarissime les one shot en fantasy. Si vous avez des recos, je suis preneur. De l'urban fantasy entre autres (type Lankhmar quoi). Et connaissant déjà "gagner la guerre", svp proposez des trucs un peu plus sous le radar merci.

On n'a pas la même définition de l'urban fantasy.

Bon en fantasy, pas nécessairement urban, et en one shot plutôt sympas, dans des styles très différents, tu as :

"Déracinée" de Naomi Novik
"Stardust" de Neil Gaiman
"Wastburg" de Cédric Ferrand
"Un visage pour l'éternité" de CS Lewis (connu pour Narnia, alors qu'il a écrit cette pépite, c'est incompréhensible)

Si d'autres titres me viennent, je te les ajoute...
ImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Wastburg, aussi. Après, @Sammael99 a donné d'autres titres, dont un qui est dans ma PàL et dont je pourrais te donner le titre ce soir, un truc comme Déracinée.
💖 Je suis Yoann 💖
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Merci pour vos retours sur The Expanse :yes:

BenjaminP a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:00 am

En fait, sans même parler de l'écriture des personnages, je trouve le style d'écriture de l'auteur peu inspirant (mais je sors d'une lecture qui m'avait beaucoup plu The Expanse souffre sans doute de la comparaison.

vivien a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:20 am Ah c'est intéressant ça, car je me demandais si la série avait un intérêt en ayant lu les romans.
Comme il reste une unique saison à la série mais encore trois livres (et un quatrième venant conclure est prévu je crois), je pense que la série ne répondra pas à toutes les questions, d'où mon intérêt pour lire la suite.

Au final, n'ayant pas du tout accroché au style de l'auteur j'ai décidé de sauter les livres déjà couverts par la série et d'aller directement au tome 6 (le premier non adapté par la série et décrit comme @Sammael99 comme une amélioration du style) :mrgreen: .
Je me suis appuyé sur internet pour être informé des différences majeures entre les deux œuvres

Une chose qui m'a marqué : en VF, l'équipage du Rocinante se vouvoie 8O
Autant dans un univers à la Star Trek j'imagine tout à fait Kirk donner du "Monsieur Spock" à son ami, autant dans l'équipage du Rocinante quand on voit leurs interactions et leur camaraderie, c'est étrange...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Répondre