[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par sherinford »

Sakagnôle a écrit : mer. févr. 10, 2021 8:09 pmLà je suis sur Ilium de Dan Simmons, mon premier SF. C ‘est sacrément barré mais ce livre a qq chose d’hypnotique, j’ai envie d’arrêter mais je peux pas... c’est curieux!

Si c'est le premier livre de SF que tu lis, ça doit te paraître bien barré.

J'avais bien aimé, de même que sa suite, Olympos, mais c'était un drôle de mélange...
ImageImageImageImageImage
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

sherinford a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:38 am Si c'est le premier livre de SF que tu lis, ça doit te paraître bien barré.

Oui je voulais tenter de lire de la SF mais à chaque fois bof bof... ici c'est le cadre de la guerre de troie qui m'a attiré (le Trilogie de Gemmell est encore vivace dans mon petit cœur de hobbit), je ne savais pas trop par quel bout attaquer, autant y aller au feeling.

Scap a écrit : mar. févr. 09, 2021 11:06 pm De l'urban fantasy entre autres (type Lankhmar quoi). Et connaissant déjà "gagner la guerre", svp proposez des trucs un peu plus sous le radar merci.

Je triche aussi mais l'ensemble des 3 bouquins doit être plus courte que Gagner la Guerre! Tu as les Sept Cités de Pierre Pevel
Il s'agit a la base des Romans dérivés de Nightprowler retravaillés par l'auteur. Une histoire de voleur sympa et très rapide à lire!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

sherinford a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:38 am
Sakagnôle a écrit : mer. févr. 10, 2021 8:09 pmLà je suis sur Ilium de Dan Simmons, mon premier SF. C ‘est sacrément barré mais ce livre a qq chose d’hypnotique, j’ai envie d’arrêter mais je peux pas... c’est curieux!

J'avais bien aimé, de même que sa suite, Olympos, mais c'était un drôle de mélange...

J'avais bien aimé les 2 également, avec de très bonnes idées, un super soufle. Mais je t'avoue qu'il y a un gros message à la fin très dérangeant qui m'a laissé un sale arrière goût dans la bouche et qui fait qu'il est peu probable que je relise un Dan Simmons par la suite.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Lequel exactement ? Je ne me souviens pas d'un message au goût douteux.

J'ai commencé vraiment les Boutiques de cannelle de Bruno Schulz et c'est sublime.
💖 Je suis Yoann 💖
Moridin
Pratiquant

Message par Moridin »

Adj a écrit : jeu. févr. 11, 2021 10:12 am
sherinford a écrit : jeu. févr. 11, 2021 8:38 am
Sakagnôle a écrit : mer. févr. 10, 2021 8:09 pm Là je suis sur Ilium de Dan Simmons, mon premier SF. C ‘est sacrément barré mais ce livre a qq chose d’hypnotique, j’ai envie d’arrêter mais je peux pas... c’est curieux!

J'avais bien aimé les 2 également, avec de très bonnes idées, un super soufle. Mais je t'avoue qu'il y a un gros message à la fin très dérangeant qui m'a laissé un sale arrière goût dans la bouche et qui fait qu'il est peu probable que je relise un Dan Simmons par la suite.

Adj

Idem. Je suis ultra fan d'Hyperion et d'Endymion. Illium et Olympos, j'ai adoré les prémisses, mais la fin m'a aussi laissé un gout désagréable dans la bouche. Et pour avoir suivi un peu le bonhomme, ça ne fait qu'empirer ^^'.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ah, vous parlez d'Olympos, que je n'ai pas lu. Mais je suis preneur du message, histoire de voir si j'essaie un jour de le lire ou pas.
💖 Je suis Yoann 💖
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : jeu. févr. 11, 2021 5:09 am Encore une fois, lis hu-mu !

Pfff, lire un blog, moi ? Je ne vis pas en 2010.
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Erwan G a écrit : jeu. févr. 11, 2021 12:07 pm Ah, vous parlez d'Olympos, que je n'ai pas lu. Mais je suis preneur du message, histoire de voir si j'essaie un jour de le lire ou pas.

Attention, je spoile l'histoire.

Spoiler:
C'est violemment anti-musulman. Marine Le Pen est subtile à côté.

Je ne me souviens plus des détails, mais ils arrivent à Jérusalem où les musulmans ont exterminé tous les juifs (avec des sirènes qui beuglent "il faut tuer les juifs!".
Ailleurs, ils découvrent les plans de musulmans pour détruire la Terre car ils avaient perdu la guerre.

Et c'est vraiment le coeur de l'intrigue.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, merci. Je comprends mieux la facination de certains pour cet auteur.
💖 Je suis Yoann 💖
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:52 pm Ok, merci. Je comprends mieux la facination de certains pour cet auteur.

Il faut lire Flashback pour voir Dan Simmons déployer sa vision zemmourienne du monde.
Maintenant je fais gaffe quand je lis du Simmons : je lis bien les critiques pour savoir si c'est un ouvrage de fantasy historique comme The Terror ou Drood ou bien si c'est de la SF à la Pascal Praud.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Hyperlien n'est pas de la SF à la Pascal Praud, au contraire. C'est très humaniste.
💖 Je suis Yoann 💖
Cédric Ferrand

J'avais des souvenirs vraiment bons de L'Échiquier du mal, dévoré dans ma vingtaine.
J'ai voulu le relire à 40 piges, et il m'a tellement hérissé le poil que je l'ai reposé au bout de quelques chapitres.
Tout ce que j'avais trouvé passionnant à l'époque me débecte aujourd'hui.

Je me demande si mes bons souvenirs d'Hypérion résisteraient au passage du temps.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 11, 2021 3:20 pm J'avais des souvenirs vraiment bons de L'Échiquier du mal, dévoré dans ma vingtaine.
J'ai voulu le relire à 40 piges, et il m'a tellement hérissé le poil que je l'ai reposé au bout de quelques chapitres.

Je me demande si mes bons souvenirs d'Hypérion résisteraient au passage du temps.

Les miens ont résisté. L'échiquier du mal m'avait mis très mal à l'aise à 20 piges, recommandé par un copain assez malsain (rétrospectivement). Je m'étais dit que j'aimais pas l'horreur. Mais finalement, j'aimais peut-être pas le viol...

Par contre j'ai relu les deux premiers Hypérion il y a quelques années et je les ai appréciés, peut-être même plus qu'à l'époque. J'en avais même parlé sur humu mais je veux pas t'indisposer ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 11, 2021 3:20 pm J'avais des souvenirs vraiment bons de L'Échiquier du mal, dévoré dans ma vingtaine.

Je me souvenais des critiques de Wagner dans Casus Belli et j'ai retrouvé les défauts qu'il a pointé, comme les longues descriptions qui ne servaient à rien.
💖 Je suis Yoann 💖
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

sherinford a écrit : mer. févr. 10, 2021 8:02 am  
On n'a pas la même définition de l'urban fantasy.
En effet et c'est une mauvaise interprétation du terme de ma part (un abus de langage?).

Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes. Intrigues, coups fourrés, politique, etc. Je m'aperçois que j'ai assez peu lu de ce genre de choses. Du coup, y a-t-il un terme pour cela, ou bien dois-je me contenter de "med-fan en contexte urbain"?

J'avais été assez étonné par la richesse des descriptions de Lankhmar. Quand Leiber s'attarde sur la rue des dieux, etc. Et j'étais fort réjoui de voir qu'il n'avait pas inventé cela juste pour faciliter son scénario (même si cela a pu être le cas au départ) mais qu'il a gardé les descriptions au fil des nouvelles.

Bien sûr, je ne suis pas réfractaire aux équipées dans la nature sauvage ou des lieux moins civilisés.

Merci à tous pour vos promptes recos!

Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Répondre