[livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: [livres] La réincarnation fétichiste des arbres

Message par Cédric Ferrand »

Scap a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:06 pm Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes. Intrigues, coups fourrés, politique, etc. Je m'aperçois que j'ai assez peu lu de ce genre de choses. Du coup, y a-t-il un terme pour cela, ou bien dois-je me contenter de "med-fan en contexte urbain"?

Le terme consacré c'est "Fantasy à capuche".

As-tu lu Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch ?
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 11, 2021 3:10 pm
Erwan G a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:52 pm Ok, merci. Je comprends mieux la facination de certains pour cet auteur.

Il faut lire Flashback pour voir Dan Simmons déployer sa vision zemmourienne du monde.
Maintenant je fais gaffe quand je lis du Simmons : je lis bien les critiques pour savoir si c'est un ouvrage de fantasy historique comme The Terror ou Drood ou bien si c'est de la SF à la Pascal Praud.
Je ne peux plus lire cet auteur depuis que j'ai lu Flashback notamment l'effondrement des États-Unis causé par la sécurité sociale ( 8)7 ) et
Spoiler:
le coup des immigrés mexicains qui complotaient pour préparer l'invasion du sud des États-Unis par le Mexique. Sans compter "l'islamisation" du pays
Toutefois, je dois reconnaitre que je suis impressionné qu'il ait pris le genre du cyberpunk pour en retourner le message et en faire une apologie du capitalisme et des politiques sécuritaire  :?

En revanche Hypérion que j'avais lu il y a 5-6 ans m'avait paru excellent (j'ai beaucoup moins aimé Endémion, même à l'époque notamment pour sa fin)
Spoiler:
littéralement, le pouvoir de l'amour qui permet de se téléporter en repliant l'univers grâce au lien qui nous unis aux autres

(j'ai mis des balises spoilers au cas où mais n'hésitez pas à les lire, cela vaut le détour !)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Scap a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:06 pm Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes. Intrigues, coups fourrés, politique, etc. Je m'aperçois que j'ai assez peu lu de ce genre de choses. Du coup, y a-t-il un terme pour cela, ou bien dois-je me contenter de "med-fan en contexte urbain"? 

Le plus connu c'est effectivement Scott Lynche. J'ai lu les deux premiers qui sont respectivement très bon et pas mal, mais il parait que ça se dégrade sérieusement pas la suite. Un autre bon candidat c'est Gareth Hanrahan, dont le Gutter Prayer / Shadow Saint est une fantasy matinée de Steampunk, vraiment intéressant et atypique. Enfin j'avais lu il y a quelques temps Six of Crows de Leigh Bardugo qui m'avait été vendu que Lynch mais en mieux, alors qu'en fait c'est juste Lynche mais en pas mal.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Cyrano a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:20 pm
Cédric Ferrand a écrit : jeu. févr. 11, 2021 3:10 pm
Erwan G a écrit : jeu. févr. 11, 2021 2:52 pm Ok, merci. Je comprends mieux la facination de certains pour cet auteur.

Il faut lire Flashback pour voir Dan Simmons déployer sa vision zemmourienne du monde.
Maintenant je fais gaffe quand je lis du Simmons : je lis bien les critiques pour savoir si c'est un ouvrage de fantasy historique comme The Terror ou Drood ou bien si c'est de la SF à la Pascal Praud.
Je ne peux plus lire cet auteur depuis que j'ai lu Flashback notamment l'effondrement des États-Unis causé par la sécurité sociale ( 8)7 ) et
Spoiler:
le coup des immigrés mexicains qui complotaient pour préparer l'invasion du sud des États-Unis par le Mexique. Sans compter "l'islamisation" du pays
Toutefois, je dois reconnaitre que je suis impressionné qu'il ait pris le genre du cyberpunk pour en retourner le message et en faire une apologie du capitalisme et des politiques sécuritaire  :?

En revanche Hypérion que j'avais lu il y a 5-6 ans m'avait paru excellent (j'ai beaucoup moins aimé Endémion, même à l'époque notamment pour sa fin)
Spoiler:
littéralement, le pouvoir de l'amour qui permet de se téléporter en repliant l'univers grâce au lien qui nous unis aux autres

(j'ai mis des balises spoilers au cas où mais n'hésitez pas à les lire, cela vaut le détour !)
Ce qui est une copie plus ou moins de l effet Churten de k. LeGuin... pas sûr qu elle aurait apprécié de partager quoique ce soit avec Simmons.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Scap a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:06 pm Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes.

Perdido Street Station de China Mieville, même si ce n'est pas de la fantasy au sens strict du terme car c'est mâtiné de steampunk 
King Kirby Zavatta Team
Ravachol
Prophète

Message par Ravachol »

Scap a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:06 pm
Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes. Intrigues, coups fourrés, politique, etc. Je m'aperçois que j'ai assez peu lu de ce genre de choses. Du coup, y a-t-il un terme pour cela, ou bien dois-je me contenter de "med-fan en contexte urbain"?
As-tu deja lu "Bans et Barricades" de Clément Bouhélier ? Trois tomes (ou plutôt 2 tomes pour le premier arc narratif, un tome pour le suivant)
C'est un cycle assez original par son background. Dans la capitale, les élections battent leur plein tandis que 3 candidats se font face. Coups fourrés politique, grève du syndicat des nains, pollution du fleuve sacré des elfes... L'histoire est assez bateau dans mes souvenirs (la guerrière qui vient venger son frère assassiné, et qui s'associe à un elfe emprisonné et rejeté par les siens)
Bref, j'en garde le souvenir d'un contexte sympathique qui cache une histoire classique. Mais ça peut correspondre à ton attente. 

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Paiji a écrit : jeu. févr. 11, 2021 5:16 pm
Scap a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:06 pm Ce que je cherche, et vous l'avez à peu près cerné, c'est des histoires de fantasy qui se passent (majoritairement) dans des villes.

Perdido Street Station de China Mieville, même si ce n'est pas de la fantasy au sens strict du terme car c'est mâtiné de steampunk 

Il y a un ordre pour lire les Mieville ?
💖 Je suis Yoann 💖
bolgenstein
Initié

Message par bolgenstein »

Perdido Street Station
Les Scarifiés
Le Concile de Fer

Le reste est indépendant.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci
💖 Je suis Yoann 💖
vermer
Prophète

Message par vermer »

jay carpenter a écrit : jeu. févr. 11, 2021 1:23 am Un autre petit classique de la fantasy en one shot :

Image
Je suis un fan de Moorcock, mais celui-la j'ai pas tenu 50 pages tellement c'est mauvais.

Voici d'autres classiques en un tome d'une meilleure qualité:

Image

Image
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

vermer a écrit : jeu. févr. 11, 2021 7:23 pm
jay carpenter a écrit : jeu. févr. 11, 2021 1:23 am Un autre petit classique de la fantasy en one shot :

Je suis un fan de Moorcock, mais celui-la j'ai pas tenu 50 pages tellement j'ai trouvé ça mauvais.

Voici d'autres classiques en un tome d'une meilleure qualité selon moi:

Image

J'ai corrigé. De rien :charmeur
vivien
Prophète

Message par vivien »

En même temps c'est assez évident que c'est "selon lui ". Sérieusement....
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

vivien a écrit : ven. févr. 12, 2021 8:23 am En même temps c'est assez évident que c'est "selon lui ". Sérieusement....

Il faut respecter les convictions religieuses de tout un chacun. Le message de @agone35 est évidemment une prière adressée à @Kandjar .
💖 Je suis Yoann 💖
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Sammael99 a écrit : jeu. févr. 11, 2021 4:30 pm

Le plus connu c'est effectivement Scott Lynche. J'ai lu les deux premiers qui sont respectivement très bon et pas mal, mais il parait que ça se dégrade sérieusement pas la suite. Un autre bon candidat c'est Gareth Hanrahan, dont le Gutter Prayer / Shadow Saint est une fantasy matinée de Steampunk, vraiment intéressant et atypique. Enfin j'avais lu il y a quelques temps Six of Crows de Leigh Bardugo qui m'avait été vendu que Lynch mais en mieux, alors qu'en fait c'est juste Lynche mais en pas mal.
Je confirme pour Scott Lynch et surtout Hanrahan qui renouvelle le genre par une inventivité remarquable !
En vertu de l'incompréhension totale que suscitent en moi mes propres écrits, j'en suis arrivé à l'horrible conclusion que la Grande Race de Yith (ou alors la Grosse Race que l'on se met au bar) m'a envoyé un de ses émissaires.
vivien
Prophète

Message par vivien »

Une des rares fois où j'arrête avant la fin:
Image

Aligner viols, drogues et excréments ne fait pas un style. L'auteur doit se voir trash et provocateur, mais mon dieu que c'est creux! Et si vous aimez le côté pays de l'est, passez votre chemin, c'est juste un vernis avec un glossaire et des références Wikipedia.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Répondre