Alt+0183

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
GCM
Pape

Alt+0183

Message par GCM » lun. oct. 28, 2019 10:06 pm

C'est quoi Alt+0183? C'est le raccourci clavier pour faire les ponts médians: les "·". À ne pas confondre avec les points standards: ".".
Le point médian permet d'écrire en écriture inclusive. Un seul exemple: "des Français·es". 
J'essaye d'en faire un usage systématique pour mon blog depuis quelques temps. Ce n'est pas forcément très beau ni très pratique mais c'est mieux que rien. En attendant que l'évolution de la langue et de la société permettent de nouvelles façons d'écrire plus démocratiques et moins discriminantes...
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

cdang
Messie

Re: Alt+0183

Message par cdang » lun. oct. 28, 2019 10:50 pm

Alors : le point médian ne permet pas l'écriture inclusive. Il permet d'abréger icelle.

Au lieu d'écrire « les joueurs et les joueuses » (ce qui est de l'écriture inclusive), lorsque tu es limité·e en nombre de signes, tu peux écrire « les joueur·ses » à la place. Après, ça permet aussi de dé-genrer (ou re-genrer peut-être ?) les épicènes phonétiques donc de marquer à l'écrit une dualité absente à l'oral, comme par exemple, justement, « limité·e », qui sinon sonnerait comme une répétition : « lorsque tu es limité ou limitée ».
--
Vous êtes mort

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. oct. 28, 2019 10:53 pm

Confession: j'aime pas, je ne sais pas comment le lire. Pourtant je suis totalement SJW et j'ai envie d'être inclusive à fond, mais le point-du-milieu, pff, je ne sais pas quoi en faire.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » lun. oct. 28, 2019 11:23 pm

Je ne sais pas, ce phénomène m'échappe, je n'ai presque jamais croisé de joueuses, d'autant que les amies informées de ce loisir avaient tendance à le rejeter comme un enfantillage de grands garçons. Par ailleurs, je ne fréquente pas le thread Sports, (sans doute trop viriliste pour moi). Y emploie-t-on le mode inclusif pour parler des matches de foot ou de rugby ?
Monsieur de Mitrolles.

Dithral

Message par Dithral » lun. oct. 28, 2019 11:25 pm

Yusei a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:53 pm
je ne sais pas comment le lire
Comme @cdang, en générale le plus simple me semble de développer la forme abrégée dans sa version normale.

Ou si ce n'est pas à voix haute, s'habituer au raccourci. Mais je suis un peu vieux pour ça :mrgreen:

Cela dit, dans un texte publié comme un article ou un ouvrage, j'en vois rarement l'intérêt par rapport à l'écriture inclusive classique.
Dernière modification par Dithral le lun. oct. 28, 2019 11:44 pm, modifié 2 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » lun. oct. 28, 2019 11:36 pm

Le·a Corbeau·belle et le·a Renard·e

Maître·sse Corbeau·belle sur un·e arbre·sse perché·e,
Tenait en son·a bec·que un·e fromage.
Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e
Lui tint à peu près ce·tte langage·gue :
Et bonjour, Monsieur·Madame du·(de la) Corbeau·belle.
Que vous êtes joli·e ! que vous me semblez beau·belle !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le·a Phénix·e des hôtes·sses de ces bois.

...

Y a pas à dire, c'est beau. Ça fond sous la langue.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

Dithral

Message par Dithral » lun. oct. 28, 2019 11:41 pm

Olivier Fanton a écrit :
lun. oct. 28, 2019 11:36 pm
Y a pas à dire, c'est beau. Ça fond sous la langue.
Raté, tu devrais relire le fil pour comprendre comme ça s'utilise ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Man From Outerspace
Banni

Maj-alt-F

Message par Man From Outerspace » mar. oct. 29, 2019 12:25 am

GCM a écrit :
lun. oct. 28, 2019 10:06 pm
C'est quoi Alt+0183? C'est le raccourci clavier pour faire les ponts médians: les "·". À ne pas confondre avec les points standards: ".".
Le point médian permet d'écrire en écriture inclusive. Un seul exemple: "des Français·es". 
J'essaye d'en faire un usage systématique pour mon blog depuis quelques temps. Ce n'est pas forcément très beau ni très pratique mais c'est mieux que rien. En attendant que l'évolution de la langue et de la société permettent de nouvelles façons d'écrire plus démocratiques et moins discriminantes...
Sur un clavier Mac français, l'association de touches à taper c'est « Maj-Alt-F »

Comme « Mets-le Aussi au Féminin »…
Dernière modification par Man From Outerspace le mar. oct. 29, 2019 12:50 am, modifié 2 fois.
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mar. oct. 29, 2019 12:39 am

Quand je pense que j'ai fait ça avec des parenthèses pendant 30 ans...
Y a pot !

GCM
Pape

Message par GCM » mar. oct. 29, 2019 7:18 am

Olivier Fanton a écrit :
lun. oct. 28, 2019 11:36 pm
Le·a Corbeau·belle et le·a Renard·e

Tu te compliques la vie: d'après La Fontaine, il s'agissait manifestement de deux messieurs. :charmeur
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mar. oct. 29, 2019 10:04 am

Ganelon a écrit :
lun. oct. 28, 2019 11:23 pm
Je ne sais pas, ce phénomène m'échappe, je n'ai presque jamais croisé de joueuses, d'autant que les amies informées de ce loisir avaient tendance à le rejeter comme un enfantillage de grands garçons. Par ailleurs, je ne fréquente pas le thread Sports, (sans doute trop viriliste pour moi). Y emploie-t-on le mode inclusif pour parler des matches de foot ou de rugby ?
T en a jamais croisé... donc on existe pas...donc c'est pas la peine de se triturer le cerveau pour être plus égalitaire?

Je pense pas que ce soit ton intention mais ton post peut facilement s interpréter comme ça...

Si tu allais dans le thread sport tu aurais pu constater que notamment ici le foot féminin a bonne presse il me semble... le rugby féminin en est certes encore aux balbutiements en France mais quand on voit les Ferns (l équivalent féminin des Blacks) faire leur haka t as pas envie de leur expliquer qu elles sont de faibles créatures...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. oct. 29, 2019 10:13 am

madame ridulle a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:04 am
Si tu allais dans le thread sport tu aurais pu constater que notamment ici le foot féminin a bonne presse il me semble... le rugby féminin en est certes encore aux balbutiements en France mais quand on voit les Ferns (l équivalent féminin des Blacks) faire leur haka t as pas envie de leur expliquer qu elles sont de faibles créatures...

Le problème est toujours le même, celui de la médiatisation. En tout cas, dans ce sujet, les amateurs de sport ne distinguent pas vraiment le sport féminin du sport masculin, quand il est médiatisé. Et je n'y ai jamais lu de propos virilistes, homophobes ou sexistes. Va parler là bas de Serena Williams ou de tout autre sportive, ça ne se passera mal que si tu en dis du mal.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mar. oct. 29, 2019 10:17 am

Sur mac : shift+option+. -> •

Joueur•se, Rein•Haagen•Dasz, ...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ganelon

Message par Ganelon » mar. oct. 29, 2019 10:29 am

Yep je pèche par méconnaissance sans doute mais comme je le disais parce qu'ayant croisé fort rarement des joueuses, et par habitude d'un langage évidemment marqué par son déterminisme patriarcal, je tique dés qu'on me place devant les yeux des barbarismes typographiques. Mais mon expérience n'annule pas les autres, donc mon raisonnement est foireux s'il s'en tient à ça.

Vieux sujet rebattu certes. Je lis avec bonheur Ernaux ou Yourcenar : j'ai affaire à une écriture de femmes, pas genrée pour autant. Devrions-nous par exemple imprimer la littérature africaine en blanc sur noir pour témoigner... de quoi ? Les mots suffisent à la peine, toutes les peines. Et c'est à mon avis faire insulte aux intersectionnalités diverses que de leur fournir un matériel prosthétique quand elles se débrouillent très bien sur leurs jambes.

Aussi l'écriture inclusive m'apparait comme un esperanto entré aux forceps dans un soulier / une chaussure (your choice) que l'usage a formé et formera encore. 
Monsieur de Mitrolles.

GCM
Pape

Message par GCM » mar. oct. 29, 2019 10:36 am

Nombre de mes joueurs sont des joueuses. Elles seront deux avec deux messieurs, soit 50% des troupes, sur ma prochaine campagne.
Mais ça n'a pas forcément de lien avec comment j'écris sur mon blog (et, dorénavant, sur mes écrits professionnels) : elles ne le lisent pas.
Je mets des points médians sur mon blog pour les lectrices ET les lecteurs. Pour rendre visible ce qui ne l'était pas. Et pour donner une image plus vaste d'un univers, même si il s'agit d'un univers imaginaire.

ImageImageImageImage

Répondre