Alt+0183

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
GCM
Pape

Re: Alt+0183

Message par GCM » mar. oct. 29, 2019 5:31 pm

Le masculin et le féminin, c'est effectivement plus lisible. C'est plus joli aussi. Mais ça prend encore plus de temps.
Enfin... Tout ça mérite quelques nuances mais c'est difficile avec un bête smartphone. :D
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

vivien
Evêque

Message par vivien » mar. oct. 29, 2019 7:19 pm

@Loris tu dis que l'usage est venu après le choix. Du coup vraie question sans ironie, c'était quoi l'usage avant ? Et tu situe ce choix à quel moment ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

cdang
Messie

Message par cdang » mar. oct. 29, 2019 7:45 pm

B'jour
Dokkalfar a écrit :
mar. oct. 29, 2019 12:00 pm
Le point médian est une horreur vis à vis de la langue française
Alors : la langue française est essentiellement orale. Je pense en effet ne pas me tromper en disant que la très grande majorité des interactions langagière que l'on a tous sont orales.

Le point médian ne concerne pas la langue française en soi mais l'écriture de la langue française. Et elle ne concerne que les cas où la place est comptée (ou le cas des épicènes phonétiques que l'on voudrait expliciter). Donc c'est vraiment un usage parcimonieux normalement.

vivien a écrit :
mar. oct. 29, 2019 7:19 pm
c'était quoi l'usage avant ?
Concernant strictement l'accord, on utilisait le genre majoritaire (on aurait par exemple parlé de manière générique des infirmières puisque la profession est essentiellement féminine) ou bien l'accord de proximité (la femme et l'homme sont grands, l'homme et la femme sont grandes).

La masculinisation par l'Académie française a aussi consisté à supprimer les noms féminins des professions « prestigieuses » (par exemple autrice).
--
Vous êtes mort

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » mar. oct. 29, 2019 9:15 pm

Wlad a écrit : Quand je pense que j'ai fait ça avec des parenthèses pendant 30 ans...

Je rebondis là dessus. *boing*

On a effectivement, pendant très longtemps, utilisé les parenthèses pour faire de l’écriture inclusive. C’était exactement la même chose. Sauf que curieusement ça choquait beaucoup moins les défenseurs du fronsay et les vieux de l’Académie française ne poussaient pas des cries d’orfraie contre ce « péril mortel ».
Bon, ça gênait quand-même les personnes qui trouvaient négatif qu’on mette le féminin « entre parenthèse » par rapport au masculin. Une demi-mesure disait-on.

À titre purement perso, ça me gène à la lecture surtout sur les noms qui prennent leur féminin en « euse » comme « joueur·se » alors que ça passe crème dans « directeur·ice » où mon cerveau décode inconsciemment ça en « directeur et/ou directrice ».

Loris a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:17 am
Sur mac : shift+option+. -> •

Joueur•se, Rein•Haagen•Dasz, ...

Ça, c’est une puce. Sur Mac OS français en standard, le point médian s’obtient par Alt+Shift+F.

Avec un clavier BÉPO, clavier normalisé AFNOR pour l’écriture du français, c’est AltGr+Shift+. sous Windows ou Alt+Shift+. sous Mac OS.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 30, 2019 10:20 am

vivien a écrit :
mar. oct. 29, 2019 7:19 pm
@Loris tu dis que l'usage est venu après le choix. Du coup vraie question sans ironie, c'était quoi l'usage avant ? Et tu situe ce choix à quel moment ?

Ici pour l'histoire.
Là pour l'accord de proximité. Tu as aussi à ta disposition l'accord de majorité, où les éléments en plus grand nombre l'emportent.

Chose drôle quand on se penche sur l'Histoire de la langue : tous les arguments faisandés sur "l'usage" et "horrible à la lecture" ou encore "horrible à l'oreille" sont exactement, au mot près, les mêmes que ceux publiés au XVIIè siècle pour refuser qu'on impose l'accord au masculin.
e.g.
*Il parait que ce vers agaçait Malherbe (†1628):«Ce peuple a le cœur et la bouche ouverte à vos louanges.»
«Il faudrait dit ouverts», explique Vaugelas en 1647. «Mais l'oreille a de la peine à s'y accommoder»*
1647.
Seize cent quarante-sept...
Comme quoi, la mauvaise foi a une constance solide sur plusieurs siècles.

O tempora ! O mores !

Sur ce, inutile de me répondre : je n'ai pas envie d'en parler. Avec personne ici.
Dernière modification par Loris le mer. oct. 30, 2019 10:29 am, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » mer. oct. 30, 2019 10:25 am

rougepied a écrit :
mar. oct. 29, 2019 9:15 pm
Loris a écrit :
mar. oct. 29, 2019 10:17 am
Sur mac : shift+option+. -> •

Joueur•se, Rein•Haagen•Dasz, ...

Ça, c’est une puce. Sur Mac OS français en standard, le point médian s’obtient par Alt+Shift+F.

Avec un clavier BÉPO, clavier normalisé AFNOR pour l’écriture du français, c’est AltGr+Shift+. sous Windows ou Alt+Shift+. sous Mac OS.

Oui, on me l'a fait remarquer depuis. C'est con, c'était pratique, le shift+option+. alors que l'autre est un poil plus chiant à aller chercher, mais bon.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. oct. 30, 2019 10:35 am

Loris a écrit :
mer. oct. 30, 2019 10:20 am
Sur ce, inutile de me répondre : je n'ai pas envie d'en parler. Avec personne ici.
Si t'as pas envie d'en parler, le plus simple est de ne pas en parler.
#astuce

vivien
Evêque

Message par vivien » mer. oct. 30, 2019 10:49 am

@Loris merci pour les liens.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. oct. 30, 2019 10:55 am

vivien a écrit :
mer. oct. 30, 2019 10:49 am
@Loris merci pour les liens.
Oui merci, très intéressants et instructifs !

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Arma
Ascendant

Message par Arma » mer. oct. 30, 2019 3:44 pm

L'argument de lisibilité ne porte que les gros point au milieu des mots. Alors ok ça a mal été utilisé à l'époque, mais j'ai du mal a croire qu'on peut nier que la présence de caractère non problème soit inconfortable.

La féminisation des noms, et l'accord de proximité, c'est cool et ça n'entrave absolument pas la lecture.

Mais sinon, même remarque que Yusei... Balancer une phrase et dire qu'on ne veut pas en parler aussitôt, c'est un peu étrange...

Fender
Banni

Message par Fender » mer. oct. 30, 2019 3:50 pm

Après dans les faits, le point médian n'est utilisé par quasi personne (dans la vraie vie, pas celle des forums), c'est bien qu'il y a un problème majeur de lisibilité.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

cdang
Messie

Message par cdang » mer. oct. 30, 2019 4:11 pm

Ou que ce n'est encore qu'émergent.
--
Vous êtes mort

Fender
Banni

Message par Fender » mer. oct. 30, 2019 4:19 pm

cdang a écrit :
mer. oct. 30, 2019 4:11 pm
Ou que ce n'est encore qu'émergent.
A ce stade c'est même pas émergent, c'est quasi inexistant, le débat avec l'arrivé de l'écriture inclusive comme solution date de 2016/2017.
A mon avis on recherche toujours une solution, plus adapté.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

GCM
Pape

Message par GCM » mer. oct. 30, 2019 6:37 pm

Rhaaaa c'est quand-même dommage : ça parle beaucoup plus de la (trop grande) visibilité des points médians que de celle (particulièrement réduite) des femmes et du féminin dans la langue française.
Tant pis. Le sujet reviendra bien un de ces quatre. Merci à toutes et tous ( :charmeur ) pour vos contributions
.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » jeu. oct. 31, 2019 11:02 am

Yusei a écrit :
mer. oct. 30, 2019 10:35 am
Loris a écrit :
mer. oct. 30, 2019 10:20 am
Si t'as pas envie d'en parler, le plus simple est de ne pas en parler.
#astuce
C'est difficile, dans le sens où cette discussion est impossible ici et qu'elle se termine systématiquement de la même façon. Redonner le point de rupture est toujours une bonne chose, mais ne sert malheureusement à rien.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Répondre