Alt+0183

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Re: Alt+0183

Message par Seigneur Ombre » jeu. oct. 31, 2019 11:18 am

GCM a écrit :
mar. oct. 29, 2019 5:31 pm
Le masculin et le féminin, c'est effectivement plus lisible. C'est plus joli aussi. Mais ça prend encore plus de temps.
Enfin... Tout ça mérite quelques nuances mais c'est difficile avec un bête smartphone.

Je me demande si au final, ce n'est pas ça le réel problème.

Écrire, c'est prendre le temps de réfléchir à sa tournure de phrase.

Quel est alors l'intérêt de gagner une fraction de seconde (et encore s'il faut réfléchir au raccourci clavier à utiliser je ne suis même pas certain qu'il y ait un gain).

De mon point de vue (et ce n'est pas une attaque envers qui que ce soit), c'est aussi une petite marque de respect que de rédiger correctement.

Alors vouloir à tout prix inclure la gente féminine sans "vouloir faire l'effort" d'écrire tout simplement un petit et, ce qui, selon le point exprimé juste au dessus, revient à manquer d'une élémentaire politesse envers tout le monde (femmes et hommes), j'avoue que je ne suis pas certain d'y voir un quelconque progrès.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 11:32 am

Erwan G a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:02 am
cette discussion est impossible ici
Il me semble qu'on en discutait sans heurts, et que le seul à être vaguement agressif, c'est celui qui dit qu'il ne veut pas en parler avec nous. Enfin je ne sais pas pourquoi j'insiste, effectivement le mieux c'est de faire comme il a demandé et ne pas lui parler.
Dernière modification par Yusei le jeu. oct. 31, 2019 11:35 am, modifié 1 fois.

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » jeu. oct. 31, 2019 11:35 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:18 am
GCM a écrit :
mar. oct. 29, 2019 5:31 pm
Le masculin et le féminin, c'est effectivement plus lisible. C'est plus joli aussi. Mais ça prend encore plus de temps.
Enfin... Tout ça mérite quelques nuances mais c'est difficile avec un bête smartphone.

Je me demande si au final, ce n'est pas ça le réel problème.

Écrire, c'est prendre le temps de réfléchir à sa tournure de phrase.

Quel est alors l'intérêt de gagner une fraction de seconde (et encore s'il faut réfléchir au raccourci clavier à utiliser je ne suis même pas certain qu'il y ait un gain).

De mon point de vue (et ce n'est pas une attaque envers qui que ce soit), c'est aussi une petite marque de respect que de rédiger correctement.

Alors vouloir à tout prix inclure la gente féminine sans "vouloir faire l'effort" d'écrire tout simplement un petit et, ce qui, selon le point exprimé juste au dessus, revient à manquer d'une élémentaire politesse envers tout le monde (femmes et hommes), j'avoue que je ne suis pas certain d'y voir un quelconque progrès.

"Visiteurs et visiteuses" ou "Visiteuses et Visiteurs" ?
On écrit le féminin ou le masculin en premier ? Dans les deux cas c'est discriminant pour l'un comme pour l'autre... 8)7

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. oct. 31, 2019 11:40 am

Heu faut arrêter de vouloir trouver de la discrimination partout :bierre:.

En la matière, la règle est simple

madame en premier puis monsieur, donc joueuse et joueurs...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 11:41 am

Condutiarii a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:35 am
"Visiteurs et visiteuses" ou "Visiteuses et Visiteurs" ?
On écrit le féminin ou le masculin en premier ?
Si dans la phrase il n'est pas important de spécifier qu'il y a des visiteurs et des visiteuses, perso je préfèrerais largement qu'on ait un terme neutre. De ce point de vue, "visiteur.euse.s" a le mérite d'être neutre et l'inconvénient d'être imprononçable (pardon pour l'argument faisandé). Est-ce qu'on ne pourrait pas juste introduire une troisième forme neutre ? Genre un truc comme "visitants". C'est moche au premier abord mais c'est court, c'est une forme qui existe déjà...

Fender
Banni

Message par Fender » jeu. oct. 31, 2019 11:46 am

Un genre neutre qui englobe le féminin et le masculin, ça pourrait effectivement régler pas mal de problème.
Bon maintenant je sais pas si on est légitime pour parler dans le topic, j'ai pas bien compris le problème, ni vu de l'agressivité dans le topic.
(du coup c'est ma dernière intervention).
Bon courage !

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » jeu. oct. 31, 2019 11:50 am

Seigneur Ombre a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:40 am
Heu faut arrêter de vouloir trouver de la discrimination partout :bierre:.

En la matière, la règle est simple

madame en premier puis monsieur, donc joueuse et joueurs...

Je taquinais, rien de plus, faut prendre ça avec légèreté. Pour ma part je ne suis pas fan de l'écriture inclusive, pas pour ce qu'elle représente, c'est à dire un rapport d'égalité femme/homme, mais pour son manque de lisibilité.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » jeu. oct. 31, 2019 11:59 am

Condutiarii a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 11:50 am

Je taquinais, rien de plus, faut prendre ça avec légèreté. Pour ma part je ne suis pas fan de l'écriture inclusive, pas pour ce qu'elle représente, c'est à dire un rapport d'égalité femme/homme, mais pour son manque de lisibilité.

Aucun soucis, c'est bien comme ça que je l'avais pris. Je ne souhaitait pas donner une autre impression.

Plus globalement.

Je voudrais faire un petit point.

Alors c'est personnel je préfère préciser.

Point 1 - On parle ici d'écriture inclusive non ? Donc il s'agit d'inclure tout le monde ce me semble (c'est là la finalité de la chose).
Point 2 - Le français ne dispose pas d'un genre grammatical neutre.

De ce fait, pourquoi vouloir trouver une pirouette scripturale plutôt de montrer une volonté active d'inclure tout le monde, en faisant l'effort d'écrire madame et monsieur (ou joueuse et joueur, meneuse et meneur etc...)

Il me semble (c'est une perception personnelle) plus agréable de constater qu'on est sujet d'un réel effort conscient et volontaire plutôt qu'un accessoire cache misère (dans ma perception encore) qui ne demande finalement pas la moindre implication de celui qui rédige.

GCM
Pape

Message par GCM » jeu. oct. 31, 2019 12:37 pm

Je suis surpris par la rapidité et la facilité avec lesquelles on me prête des dispositions et des intentions dont je ne me savais pas doté, tout ça pour un raccourci clavier assorti d'un post introductif plutôt court. :(
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 12:53 pm

Il ne faut pas le prendre pour toi, on a juste élargi la conversation à l'écriture inclusive en général.

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. oct. 31, 2019 1:08 pm

Qui sème la vent récolte le tempête.
Monsieur de Mitrolles.

agone35

Message par agone35 » jeu. oct. 31, 2019 6:54 pm

Ganelon a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 1:08 pm
Qui sème la vent récolte le tempête.
C'est un brin lapidaire comme réponse à quelqu'un qui se sent désolé des intentions qu'on lui prête et de la tournure de la discussion.

A mon sens, GCM n'a rien semé du tout, il a juste lancé une discussion sur sa façon à lui de faire.

Du coup, Ganelon, tu pourrais préciser un peu le sens de ta courte réponse, que j'en saisisse les intentions ?

Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar » jeu. oct. 31, 2019 6:58 pm

GCM a écrit :
mer. oct. 30, 2019 6:37 pm
Rhaaaa c'est quand-même dommage : ça parle beaucoup plus de la (trop grande) visibilité des points médians que de celle (particulièrement réduite) des femmes et du féminin dans la langue française.
Tant pis. Le sujet reviendra bien un de ces quatre. Merci à toutes et tous ( :charmeur ) pour vos contributions
.

Le titre du sujet est le raccourci pour faire le point médian et ton post introductif ne parle que de ça. C’est donc assez naturel que la discussion soit centrée là-dessus. S’il s’agit d’élargir le sujet, tu peux changer le titre au moins, ça sera plus explicite il me semble.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 7:05 pm

agone35 a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 6:54 pm
Du coup, Ganelon, tu pourrais préciser un peu le sens de ta courte réponse, que j'en saisisse les intentions ?
À mon avis c'est juste une blague ("la" vent, "le" tempête)

cdang
Messie

Message par cdang » jeu. oct. 31, 2019 7:32 pm

Fender a écrit :
mer. oct. 30, 2019 4:19 pm
cdang a écrit :
mer. oct. 30, 2019 4:11 pm
Ou que ce n'est encore qu'émergent.
A ce stade c'est même pas émergent, c'est quasi inexistant, le débat avec l'arrivé de l'écriture inclusive comme solution date de 2016/2017.
Trois ans d'ancienneté, à l'échelle de la langue française, c'est un pet de mouche. Surtout que cette coquetterie typographique n'est utile que lorsque les signes sont comptés donc en gros sur les prospectus ou les petites annonces (ah, on me dit dans l'oreillette que peu de gens remplissent les coupons avec les cases numérotées pour faire publier dans les journaux papier de nos jours). Donc seule une personne scrutant les prospectus et petites annonce pourrait nous dire si ça prend ou pas.
Fender a écrit :
mer. oct. 30, 2019 4:19 pm
A mon avis on recherche toujours une solution, plus adapté.
Je ne suis pas sûr que le problème soit typographique, comme le soulèvent Erwan le GCM.

Après, on parle des no-binaires aussi ? Vous êttes pour ille ou pour iel (ou ielle) ? Et que pensez-vous de toustes ?
--
Vous êtes mort

Répondre