Alt+0183

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Yusei
Dieu en cavale

Re: Alt+0183

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 7:41 pm

cdang a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:32 pm
Après, on parle des no-binaires aussi ? Vous êttes pour ille ou pour iel (ou ielle) ? Et que pensez-vous de toustes ?
C'est bien à cause des non binaires (dont je me revendiquerais si mon genre intéressait quelqu'un d'autre que moi) que je préfèrerais un nouveau genre neutre. On a des pronoms neutres, mais quid des noms ?

agone35
Dieu en cours d'affectation

Message par agone35 » jeu. oct. 31, 2019 7:42 pm

Yusei a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:05 pm
agone35 a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 6:54 pm
Du coup, Ganelon, tu pourrais préciser un peu le sens de ta courte réponse, que j'en saisisse les intentions ?
À mon avis c'est juste une blague ("la" vent, "le" tempête)
Ben mince, j'ai été invisiblagué  8|

Sam Spade
Initié

Message par Sam Spade » jeu. oct. 31, 2019 8:38 pm

Au-delà des objectifs louables, est-ce que ça marche ? Est-ce que ça a un impact sur la société, est-ce que ça change quelque chose ? Je pense qu'en France c'est trop récent pour tirer des conclusions, y a-t-il eu des évolutions de langue dans d'autres pays ? Quelles en ont en sont les conséquences ? (il me semblait avoir lu un texte sur l'Espagne mais je ne retrouve rien)
Je demande parfois si ce n'est pas un écran de fumée pour éviter, par exemple, d'augmenter le salaire des femmes, ce qui aurait un effet bien plus important, àmha, sur la perception de leur place dans la société.

L'écriture inclusive, c'est pas cher et ça permet de faire semblant au moins au niveau du gouvernement (encore une fois amha).

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 8:48 pm

Sam Spade a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 8:38 pm
Je demande parfois si ce n'est pas un écran de fumée pour éviter, par exemple, d'augmenter le salaire des femmes
Attention au whataboutisme involontaire. Déjà, ce n'est pas parce qu'on écrit inclusivement qu'on ne peut pas aussi augmenter le salaire des femmes. Mais surtout, ce ne sont pas du tout des choses au même niveau. Les gens qui poussent pour l'écriture inclusive, ce sont en gros les féministes et les associations LGBT. Les salaires des femmes, eux, découlent d'un mélange de facteurs complexes, dont le sexisme des recruteurs, mais aussi la pression sociale à choisir des emplois à moindres responsabilités ou à privilégier sa famille à sa carrière. Il ne suffit pas de décréter qu'il doit y avoir égalité pour que ça se fasse. Ce sont deux problèmes distincts, et demander aux féministes d'arrêter de vouloir réformer la langue n'aiderait pas du tout à changer le salaire des femmes.

Ganelon

Message par Ganelon » jeu. oct. 31, 2019 9:00 pm

Yusei a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:05 pm
agone35 a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 6:54 pm
Du coup, Ganelon, tu pourrais préciser un peu le sens de ta courte réponse, que j'en saisisse les intentions ?
À mon avis c'est juste une blague ("la" vent, "le" tempête)

Voilà.
Monsieur de Mitrolles.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » jeu. oct. 31, 2019 9:01 pm

Ganelon a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 9:00 pm
Voilà.
Voile. (pardon)

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » ven. nov. 01, 2019 2:11 pm

cdang a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 7:32 pm
Trois ans d'ancienneté, à l'échelle de la langue française, c'est un pet de mouche. Surtout que cette coquetterie typographique n'est utile que lorsque les signes sont comptés donc en gros sur les prospectus ou les petites annonces (ah, on me dit dans l'oreillette que peu de gens remplissent les coupons avec les cases numérotées pour faire publier dans les journaux papier de nos jours). Donc seule une personne scrutant les prospectus et petites annonce pourrait nous dire si ça prend ou pas.
C’est pas mon habitude, mais de mémoire, il me semble que pour les offres d’emploi, la norme est depuis longtemps de mettre la profession au masculin suivi de « H/F » pour s’épargner de mettre la profession au féminin mais en signalant que l’offre est bien entendue aussi ouverte aux femmes.

Ça me fait penser : j’ai vu passer, au moment de la tribune de l’Académie française qui parlait de péril mortel (lol), plusieurs témoignages de gens disant que leur boîte respective avait passé des annonces en utilisant le point médian et qu’elle avait reçu plus de candidature qu’à l’accoutumé.
Il n’est donc pas impossible que l’utilisation du point médian ne serve pas qu’à économiser quelques caractères mais puisse aussi servir de signale sur l’approche inclusive de celui qui l’emploie, ou au minimum à l’image qu’il veut se donner.
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » ven. nov. 01, 2019 3:57 pm

rougepied a écrit :
ven. nov. 01, 2019 2:11 pm
Ça me fait penser : j’ai vu passer, au moment de la tribune de l’Académie française qui parlait de péril mortel (lol), plusieurs témoignages de gens disant que leur boîte respective avait passé des annonces en utilisant le point médian et qu’elle avait reçu plus de candidature qu’à l’accoutumé.
Il n’est donc pas impossible que l’utilisation du point médian ne serve pas qu’à économiser quelques caractères mais puisse aussi servir de signale sur l’approche inclusive de celui qui l’emploie, ou au minimum à l’image qu’il veut se donner.

Oui ça me semble très pertinent.
C'est depuis le début une question de visibilité et d'image (ce qui ne veut pas forcément dire que c'est superficiel) : utiliser une forme d'écriture inclusive, quelle qu'elle soit, montre a minima que le rédacteur se sent concerné par la problématique.
Les personnes sensibles à l'image (dans un sens ou dans l'autre) y accorderont de l'importance.
Les autres s'en foutent.
ImageImageImageImageImageImage

cdang
Messie

Message par cdang » mar. nov. 05, 2019 10:47 pm

Après, l'écriture inclusive abrégée, je la vois régulièrement sur les tracts syndicaux de ma boîte (sauf qu'ils utilisent le tiret et pas le point médian). Et de mémoire, la première liste politique à l'avoir mis en avant c'étaient les Motivé-e-s (Toulouse, Zebda, toussa).
--
Vous êtes mort

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » mer. nov. 06, 2019 8:39 am

cdang a écrit :
mar. nov. 05, 2019 10:47 pm
Après, l'écriture inclusive abrégée, je la vois régulièrement sur les tracts syndicaux de ma boîte (sauf qu'ils utilisent le tiret et pas le point médian). Et de mémoire, la première liste politique à l'avoir mis en avant c'étaient les Motivé-e-s (Toulouse, Zebda, toussa).

Oui mais du coup c'est discriminant pour les Marseillais. Il faudrait écrire Mot-ch-ivé-e-s.
Y a pot !

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » ven. nov. 08, 2019 10:51 am

C'est quoi cette blague sur les marseillais à la fin du post précédent ? :lol: Nous écrivons comme les autres.

L'écriture inclusive permet de sensibiliser au fait que l'inégalité homme/femme est ancrée dans notre culture. Depuis toujours les hommes sont au dessus des femmes et cela se traduit partout: les salaires, l'accès aux responsabilités voire même au travail, l'accès aux soins...Etre une femme complique l'accès à tout car vu qu'on peut avoir un enfant c'est plus difficile d'avoir un boulot, même topo si on en a. Vu qu'on a nos règles les recruteurs imaginent qu'on sera en arrêt maladie toutes les 3 semaines...Vu que nous sommes des femmes donc avec potentiellement des enfants...nos carrières ne décollent pas, ou peu. Le type d'emploi réservé aux femmes sont précaires donc nous avons plus de périodes de chômage donc pour subvenir à nos besoins, entre boulots mal payés et chômage c'est compliqué...

Dans la vie familiale aussi, être entendue et écouté lorsqu'on est une femme est compliqué car on nous dit que c'est l'homme qui sait donc qui décide au mieux...et pas la femme donc couplé aux soucis économiques décrits plus haut, nos vies sont plus compliquées. Pour me faire respecter par ma famille en temps qu'être humain de base ça a pris une bonne dizaine d'année: en étant toujours présente en cas de problème, en donnant des conseils non suivis mais que finalement j'avais raison... Ca a pris du temps mais ça va mieux. la vie de couple est compliquée à cause de notre situation économique qui fera que nous serons en danger dés qu'une crise sera suffisamment grave pour ne arriver aux coups car avec un petit salaire ou des allocs on ne peut pas déménager facilement...

Du coup, le fait qu'il n'y ai pas de neutre en français et qu'il s'écrivent sur le masculin n'est qu'une preuve de plus de cet état de fait. Ecrire en écriture inclusive permet de montrer que nous sommes conscient du problème donc dans certains de mes écrits militants je l'utilise, dans certains documents officiels aussi et sinon je m'adapte au contexte.
Le problème étant plus large que l'inégalité homme/femme, j'emploie aussi les pronoms neutres type "iel" "celleux" pour y inclure les personnes non binaires. A l'oral je ne les utilise que lorsqu'il y a un(e) non binaire à portée de voix. Pour écrire avec plus de fluidité je prends les termes les plus neutres possible comme "le groupe de..." et y vais volontiers sur les termes type "camarade" car c'est neutre.
par contre je concède qu'apprendre à écrire te surtout à lire ce type d'écriture atét compliqué, m'a souvent ennervée car je butais sur pas mal de mots mais maintenant ça ne me gêne plus et je comprends à quoi ça sert. Ceci dit, le combat est bien plus large que cette forme d'écriture: il faut convaincre que nous sommes tous égaux et ce quel que soit notre genre, absence de genre, origine...
Cette forme d'écriture est juste une prise de conscience à l'écrit, il faut convaincre du reste.

GCM
Pape

Message par GCM » sam. nov. 09, 2019 6:07 pm

@Maria Mercedes :yes:
Enfin du positif: merci !
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » sam. nov. 09, 2019 7:27 pm

Maria Mercedes a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:51 am
Depuis toujours les hommes sont au dessus des femmes

Ça dépend ...  :smoke
King Kirby Zavatta Team

Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes » mar. nov. 12, 2019 7:37 pm

Paiji a écrit :
sam. nov. 09, 2019 7:27 pm
Maria Mercedes a écrit :
ven. nov. 08, 2019 10:51 am
Depuis toujours les hommes sont au dessus des femmes

Ça dépend ...  :smoke

Dans l'immense majorité des sociétés le système mis en place est patriarcal. On retrouve ça sur tous les continents et dans l'immense majorité des cultures. En occident nous avons arraché des droits et les maintenir demande une vigilance constante car ils ont tendance à reculer. Dans le reste du monde l'inégalité est criante, vraiment criante, limite comme si nous étions une sous espèce d'être humain.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. nov. 12, 2019 8:06 pm

Sam Spade a écrit :
jeu. oct. 31, 2019 8:38 pm
L'écriture inclusive, c'est pas cher et ça permet de faire semblant au moins au niveau du gouvernement (encore une fois amha).

https://www.ouest-france.fr/societe/l-e ... ls-6241323
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Répondre