Actus - Pas de confiseries pour les grévistes

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: Actus - Pas de confiseries pour les grévistes

Message par lepropre »

Annoncer une trêve pour Noël n'aurait pas été couillon de la part des salariés de la SCNF.
Globalement ce sont eux qui ont la plus grosse réputation de privilégiés et ce sont aussi eux qui gênent le plus les gens en faisant grève pendant la période des fêtes . 
Pour gagner la bataille de l'opinion publique la stratégie me paraissait valable.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Rappelons que ce sont les syndicats qui ont dégainé les premiers, avec une journée d'action le 5 décembre, date choisie en souvenir de 1995, avant que le gouvernement ne dévoile son projet.

Après, on peut dire que ça forcé le gouvernement à sortir du bois, mais le fait demeure : les syndicats se sont embarqués dans une grève reconductible quinze jours avant Noël.

Et j'ai le souvenir extrêmement net d'avoir lu dans Libé une interview où un syndicaliste expliquait que huit jours de grève à haute intensité suffiraient à forcer le gouvernement à retirer le projet.

Raté.

(Tout comme l'an dernier, dans le même journal, un autre syndicaliste expliquait que c'était imparable, au bout de X semaines de grève perlée, le gouvernement reculerait. Raté aussi.)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

lepropre a écrit :
lun. déc. 23, 2019 10:21 am
Annoncer une trêve pour Noël n'aurait pas été couillon de la part des salariés de la SCNF.
Globalement ce sont eux qui ont la plus grosse réputation de privilégiés et ce sont aussi eux qui gênent le plus les gens en faisant grève pendant la période des fêtes . 
Pour gagner la bataille de l'opinion publique la stratégie me paraissait valable.

La dessus, je suis assez d'accord. Surtout qu'il me semble qu'à CHAQUE NOËL il y a des grèves SNCF. Tous les ans, je prends le train pour aller chez mes parents, et tous les ans je suis emmerdé.
On est au delà de l'action concernant une politique gouvernementale.

Une petite trêve d'une semaine aurait augmenté le capital sympathie, alors que là cela risque surtout de le faire baisser. La CGT est aussi nulle que le gouvernement en terme de communication.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Déjà que le capital sympathie n’était pas bien haut... :roll:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Chez toi, oui. Mais dans la population, c'est pas trop le cas.
Le soutien à la grève est pourtant majoritaire, même si en baisse. Seul 34% des sondés se disent opposés à ce mouvement, et 15% se disent indifférents.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Krieghund a écrit :
lun. déc. 23, 2019 10:44 am
Chez toi, oui. Mais dans la population, c'est pas trop le cas.
Le soutien à la grève est pourtant majoritaire, même si en baisse. Seul 34% des sondés se disent opposés à ce mouvement, et 15% se disent indifférents.

C’est pas parce que les gens soutiennent la grève qu’ils soutiennent les syndicats, et encore moins la CGT.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Plopinou
Prêtre

Message par Plopinou »

Krieghund a écrit :
lun. déc. 23, 2019 10:04 am
J'en pâtis^^ Je prends le TER chaque jour.
Et je soutiens.

Mais ne regardons pas notre nombril : les retraite par capitalisation aux USA et en Allemagne sont en déficit elles aussi.
- 22.4 milliards de trou pour Général Electric (qui suspendre le plan de retraite de 20 000 employés)
- 15.3 milliards manquant pour Boing...
En Allemagne, souci pour la retraite chez Volkswagen (33 milliards manquants), Siemens, etc.

Et rappelons que les marchés financiers étant aux plus haut, ca ne pourra que s'aggraver.

Je pense qu'en fait, ce plan gouvernemental va limiter la casse par rapport aux autres pays (en particulier les USA qui va droit dans le gouffre avec entrain !)

Mais pourquoi comparer avec des systèmes par capitalisation alors que la réforme reste sur un système par répartition?

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Zeben : tu as tout a fait raison, bien sur.

Plopinou : je commence à avoir un peu tendance à lever les yeux devant cet argument. Bien sur qu'il s'agit d'un système par répartition. Mais la baisse probable des pensions (aussi bien due au nouveau mode de calcul qu'à l'inévitable revalorisation à la baisse du point), et la plus longue durée de cotisation, va avoir pour effet de développer les retraites complémentaires privées.

De là, je crains que dans quelques années, on ne dise "regardez, on est encore en déficit avec la répartition, ça fonctionne pas, faut vraiment passer à la capitalisation." Je suis peut être trop pessimiste, ou trop méfiant.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, et j'ai le sentiment que c'est ce qu'on cherche à faire avec les retraites par répartition, et avec le service public.

Plopinou
Prêtre

Message par Plopinou »

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage,": parce que ce n'est pas vrai que le système de retraite est en déficit?
Et question: la retraite complémentaire agirc-arrco est-elle en déficit?

Moi, ce qui me fait lever les yeux en l'air c'est la déclaration sur la baisse des pensions comme si c'était quelque chose d'avéré alors que le détail du mode de calcul n'est pas connu. A l'heure actuelle, tout ceux qui donnent des chiffres sur le montant futur de la retraite sont (à ma connaissance) des menteurs. Et par tout ceux, j'entends opposition comme gouvernement.
De mémoire, on ne sait pas combien il faut cotiser pour avoir 1 point, et on ne connait pas la valeur de ce point. Sans ces deux informations, tu peux t'amuser comme tu veux, toutes les simulations sont juste du vent.
Après, on peut effectivement, dans les grandes lignes se dire que les fonctionnaires sans primes sont les grands perdants si on ne change rien; idem pour les bénéficiaires de régimes spéciaux avantageux. On peut aussi se dire que les cadres ont plus de chance d'y perdre que les ouvriers.

Je vois souvent des gens dire que un calcul de retraite sur toute la carrière sera forcément moins bon que sur les 25 meilleures années, mais c'est faux. Car le mode de calcul est totalement différent (ça ne sera pas on prend 50% des salaires sur toute la carrière)

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

La seule différence est que tu te dis "on ne sait pas donc on ne critique pas sans savoir, et on espère au mieux" alors que moi je dis "on ne sait pas, donc restons méfiant pour ne pas nous faire avoir et prévoyons le pire"
Ouais, je sais, je suis pessimiste, mais le passé, et l'exemple étranger, ne me rendent pas optimiste.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

En gros en te lisant krieghund j'ai l’impression que tu as surtout dans l'idée que le gouvernement ne peut pas chercher à faire une réforme sans chercher à en faire profiter les riches et en cherchant les économies sur les pauvres.
La grogne vient plus d'un manque de confiance envers le gouvernement qu'envers la réforme.

Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que s'opposer à une réforme en disant la prochaine étape ce sera ça c'est exactement ce que tu critiquais quand la droite s'opposait au mariage pour tous.

Major John
Evêque

Message par Major John »

Le système des retraites est ( soit disant car toutes les sources ne sont d'accord) en déficit pour une seule raison.

Non pas parce qu'il est mal géré ( même si des progrès sont possibles). Mais simplement à cause des évolutions démographiques et du chômage croissant.

Mathématiquement le nombre de cotisants par rapport au nombre de bénéficiaires s'érode et diminue de plus en plus.
Modèle par répartition ou par capitalisation c'est pareil. C'est grace aux gens qui travaillent que tu touches ta retraite ( la forme est différente mais le fond reste identique).

Malheureusement aucun gouvernement n'a la main sur la démographie. Donc tant que l'on basse les retraites uniquement sur les revenus du travail salarié c'est déséquilibré.

Étonnant qu'un gars intelligent comme Macron et ancien de la finance ne le vois pas.
Étonnant aussi que personne ( à ma connaissance) ne propose une taxe sur la finance et les robots pour financer en partie les retraites.

Mais d'après certaines intellectuels c'est le principe même de la retraite, de permettre l'inactivité qui est remis en cause. Un humain serait pour certaines personnes juste bon à toujours travailler pour rapporter de l'argent. C'est une certaine vision de la vie.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

lepropre a écrit :
lun. déc. 23, 2019 11:35 am
Ce qui me gène le plus dans cette histoire c'est que s'opposer à une réforme en disant la prochaine étape ce sera ça c'est exactement ce que tu critiquais quand la droite s'opposait au mariage pour tous.

Oui, avec la différence que dans le cas du mariage pour tous, on avait des exemples étrangers qui défonçaient littéralement le discours alarmiste de la droite sur l'avenir en cas de passage de la loi.

Dans le cas des retraites, les exemples étrangers de réformes vont plutôt dans le sens de mon discours méfiant. La comparaison est donc malvenue. Tu compare une méfiance à une intolérance.

Ou alors la fin du monde est arrivée depuis le MPT et je ne m'en suis pas rendu compte.

Tabulazero II
Ascendant

Message par Tabulazero II »

Krieghund a écrit :
lun. déc. 23, 2019 11:16 am
Zeben : tu as tout a fait raison, bien sur.

Plopinou : je commence à avoir un peu tendance à lever les yeux devant cet argument. Bien sur qu'il s'agit d'un système par répartition. Mais la baisse probable des pensions (aussi bien due au nouveau mode de calcul qu'à l'inévitable revalorisation à la baisse du point), et la plus longue durée de cotisation, va avoir pour effet de développer les retraites complémentaires privées.

De là, je crains que dans quelques années, on ne dise "regardez, on est encore en déficit avec la répartition, ça fonctionne pas, faut vraiment passer à la capitalisation." Je suis peut être trop pessimiste, ou trop méfiant.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, et j'ai le sentiment que c'est ce qu'on cherche à faire avec les retraites par répartition, et avec le service public.

Un syteme mixte répartition/capitalisation a l’intérêt de diversifier les sources de financement et comme on ne sait jamais de quoi demain sera fait, je trouve que c'est plutôt positif en fait.

Cela a l'avantage d’arrêter de faire porter le poid des retraites uniquement sur les actifs et le facteur travail ce qui nous rend tributaire de l'evolution de la demographie.

La fameuse Prefon n'est-elle pas d’ailleurs un régime par capitalisation ?

Le dromadaire ne fait que passer....

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Major John a écrit :
lun. déc. 23, 2019 11:44 am
Étonnant qu'un gars intelligent comme Macron et ancien de la finance ne le vois pas.
Étonnant aussi que personne ( à ma connaissance) ne propose une taxe sur la finance et les robots pour financer en partie les retraites.

Benoît Hamon en 2017...
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Verrouillé