Actus, feat. Markle & Ghosn

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tristan
Panthéon

Re: Actus, feat. Markle & Ghosn

Message par Tristan »

Le PS a mis en place la proportionnelle lors de sa première législature. L’Assemblée élue en 1986 l’a été à la proportionnelle. Comme quoi, c’est possible. Quant à la réforme constitutionnelle annoncée par le président Macron, elle est ensablée, mais on devrait en reparler cette année, parce qu’en 2021, il sera un peu tard pour changer la règle du jeu pour 2022.

Tiens, en parlant de réforme constitutionnelle, il se passe des trucs intéressants en Russie...

morgalel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par morgalel »

Zeben a écrit :
mer. janv. 15, 2020 9:59 pm
M a écrit :
mer. janv. 15, 2020 9:48 pm
Une dose de proportionnelle était au programme de Hollande et de Macron. Ils ont été élus. Ils ne l'ont pas mise en place.

Dans ma grande naïveté qui n’est plus à prouver, je garde espoir qu’il le fera, et que le calendrier particulièrement chargé ainsi que le rejet des députés pour la réforme globale des assemblées parlementaires l’ont contraint à la repousser.
AMHA sur ce point Macron mérite le bénéfice du doute : l'exemple de la PMA pour toutes (qui semble bien partie pour passer au Parlement) semble quand même montrer que Macron est attaché à tenir ses promesses de campagne, même celles qui n'ont pas un intérêt électoraliste évident.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@morgalel j’espère bien ! C’est un pari risqué mais c’est point qui me tient à cœur et je serais déçu qu’il ne le fasse pas. Plus de représentativité me semble être une bonne chose si elle n’immobilise pas le pays.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

M a écrit :
mer. janv. 15, 2020 9:48 pm
Mangon a écrit :
mer. janv. 15, 2020 11:44 am
les économies réalisées sur la fin de la dette sociale (intérêts de 16mds/an, pas certain de comment il calcule le chiffre)

16,7 milliards de dette remboursés par la CADES tous les ans: https://www.lesechos.fr/amp/1162445
Vorghyrn a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:40 am
si la majorité des électeurs ne sont pas satisfais avec le mode de scrutin, ils ont le droit d'élire des députés qui feront changer ce mode ;)

On est en démocratie, tout est possible :mrgreen:

Deux soucis.
Tout d'abord un problème un peu théorique : vu le système électoral tu peux avoir une majorité avec moins de la moitié des voix.
Donc tu pourrais avoir une majorité de votants pour la proportionnelle mais pas de majorité de députés

Ensuite le vrai problème : la majorité a rarement la moitié des voix et a donc profité du système. Elle pense donc qu'en mettant en place la proportionnelle elle s'affaiblira lors de la prochaine élection. Elle préfère donc oublier sa promesse.
Une dose de proportionnelle était au programme de Hollande et de Macron. Ils ont été élus. Ils ne l'ont pas mise en place.
J'entends bien que ce n'est pas forcément facile. Mais, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on voit que, pour les retraites, on arrive à trouver des centaines de milliers, voire des millions de gens capables de se mobiliser pour donner leur avis et vouloir peser de tous le poids sur une mesure du gouvernement qui ne va pas dans le sens qu'ils veulent (pas de jugement de valeur de ma part là-dessus). Je me dis donc que ce n'est pas complétement impossible pour la proportionnelle, le vote blanc etc... :P

Mes CR solos en cours :

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Stop ! Voici l'information la plus importante du jour pour nous autres, rôlistes ! Notre chef nous parle, prenons-en de la graine !

(la même en recadré)

Thibor
Banni

Message par Thibor »

Je n'ai pas bien ce qu'on me reproche. D'en vouloir à ma hiérarchie pour sa mise de pression sur les collègues grévistes ou le bon mot sur le goulag ? Je n'ai pris à parti aucun forumiste, je n'ai pas employé un ton agressif ou vulgaire, j'ai relaté un fait arrivé hier à côté de chez moi que j'ai mis en parallèle avec mon expérience personnelle.

Nous sommes en désaccord sur un certain nombre de points, déjà quant à considérer que l'on doit laisser le bénéfice du doute à ce gouvernement ou que les retraites ne vont pas prendre une claque, notamment pour les enseignants. D'ailleurs c'est marrant mais le simulateur du gouvernement sortira une fois la loi votée. Comme c'est mignon. Parce que ce qui arrive derrière les retraites pour nous c'est la blague de la revalorisation salariale contre des tâches en plus. Revalorisation qui est censée limiter les baisses des pensions. C'est donc bien que l'on va y perdre fortement. Et ce n'est pas 500 millions, qui d'ailleurs avaient déjà étaient promis, qui vont couvrir les pertes. Oui, comme beaucoup de mes collègues j'ai la haine, dans les lycées la réforme du bac est en train de tout faire péter, surtout les lycéens, et le mépris permanent de nos hiérarques envers les enseignants me fait me féliciter d'être à la campagne et ne pas les croiser souvent.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Thibor a écrit :
mer. janv. 15, 2020 11:37 pm
Je n'ai pas bien ce qu'on me reproche. D'en vouloir à ma hiérarchie pour sa mise de pression sur les collègues grévistes ou le bon mot sur le goulag ? Je n'ai pris à parti aucun forumiste, je n'ai pas employé un ton agressif ou vulgaire, j'ai relaté un fait arrivé hier à côté de chez moi que j'ai mis en parallèle avec mon expérience personnelle.
Et je m'exprimais en tant qu'utilisateur, utilisateur qui assume un regard un peu spécial sur le fil, mais sans injonction en vert, ni avertissement. La charte na pas été enfreinte, personne n'a été agressé. Aucun problème avec ça.

Je rebondissais sur la remarque de Vorghyrn, qui fustigeait le jusqu'au-boutisme et les exagérations, en y apportant mon éclairage et des explications. Tu en tiens compte ou pas, c'est à toi de voir, mais je suis persuadé que la forme de ton message le rend tout-à-fait inopérant, ce qui ne peut qu'aggraver ta "haine" lorsque tu constates forcément que lorsque tu relates des choses graves, tout le monde s'en bat les steaks, à part ceux qui pensaient déjà la même chose avant de te lire.

Mais encore une fois, ton post n'avait peut-être pas pour but de démontrer quelque chose. Peut-être était-ce juste pour galvaniser les convaincus (entretenir la "haine") ou te défouler...

Sur le fond, je n'ai rien à apporter, et je ne sais pas quoi faire du contenu de ton message, n'ayant aucun moyen de savoir ce qui est de l'ordre de l'authentique, du bon mot ou de l'exagération.
ImageImageImageImageImageImage

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Thibor a écrit :
Je n'ai pas bien ce qu'on me reproche. D'en vouloir à ma hiérarchie pour sa mise de pression sur les collègues grévistes ou le bon mot sur le goulag ?

Juste le "bon mot" sur le goulag, en fait. En terminant sur une pique crypto-stalinienne laissant entendre que tes adversaires méritaient ce genre de truc, tu as braqué tous les gens qui suivaient ton exposé et torpillé tous les arguments que tu venais d'aligner. Immédiatement, ce sont tes detracteurs qui ont l'air d'être les gens raisonnables, or tout le monde aime à penser qu'il est dans le camp des gens raisonnables. Du coup, au mieux tu te tires une balle dans le pied, au pire tu risques de faire partir le sujet en flamewar.

Alors que au vu du reste de ton message, on comprend que tu aies la rage, hein? Si c'est vrai, il y a effectivement des sanctions qui se perdent. C'est juste la plaisanterie à la fin qui vient tout gâcher, et permet à tes détracteurs de s'autocongratuler d'un "vous voyez, je savais bien qu'on allait en venir à ça!". En faisant ça, tu balayes toi même d'un revers de main ton propre texte.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Thibor a écrit :
Je n'ai pas bien ce qu'on me reproche. D'en vouloir à ma hiérarchie pour sa mise de pression sur les collègues grévistes ou le bon mot sur le goulag ?

Thibor, personnelement la mention du goulag ne me fait pas rire du tout et je fais parti de ces paranos qui sont convaincus que tes idées portent en elles ce types de conséquences néfastes et génocidaires. Pourtant je fais parti des ces libéraux qui n'aiment pas cette réforme pour bien des raisons, d'un point de vue rationnelle elle me semble pas mal cohérante mais je n'aime pas ce qu'elle présuppose dans le futur justement parce que je suis bien plus partisan d'un système solidaire et qui devrait aller vers plus de solidarité. Comme je n'aime pas voir la fonction public se faire démonter et notamment l'éducation nationale qui devrait être notre plus grande priorité. J'aime le compromis parce que je pense qu'au final personne n'a jamais raison à 100%, donc la modération des propos sert non seulement à faire comprendre un point de vue mais aussi à faire évoluer le sien. J'aime l'idée que chacun apporte une pierre à l'édifice qu'est notre société comme j'ai une profonde aversion pour ceux qui la divise et qui ne cherchent au final qu'à faire couler le sang parce qu'eux ont la vérité.

D'ailleurs, le documentaire sur les musulmans de France qui est passé sur Arte mardi soir est un petit bijou mais ça c'est une autre histoire.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Thibor
Banni

Message par Thibor »

Merci à tous les trois. Je vais faire attention à éviter ce genre de remarques.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Tabulazero II
Ascendant

Message par Tabulazero II »

Saladdin a écrit :
mer. janv. 15, 2020 11:35 pm
Stop ! Voici l'information la plus importante du jour pour nous autres, rôlistes ! Notre chef nous parle, prenons-en de la graine !

(la même en recadré)

Il a bien raison. Commentons moins et jouons plus.

Le dromadaire ne fait que passer....

Tabulazero II
Ascendant

Message par Tabulazero II »

Pourtant je fais parti des ces libéraux qui n'aiment pas cette réforme pour bien des raisons, d'un point de vue rationnelle elle me semble pas mal cohérante mais je n'aime pas ce qu'elle présuppose dans le futur justement parce que je suis bien plus partisan d'un système solidaire et qui devrait aller vers plus de solidarité.

Le but de cette reforme est de mettre en place un système de retraite qui ressemble fortement a ce qui se fait déjà en Suisse avec son premier pilier (retraite par répartition) et son deuxième pilier (retraite par capitalisation). 

Je ne comprends pas cet argument que j'entends souvent chez les opposant à la réforme qui vise à opposer retraite par répartition et par capitalisation... comme si les deux systèmes ne pouvaient coexister d'autant plus que l’état a toujours le levier de l’impôt à actionner en cas de besoin pour rétablir un éventuel déséquilibre.

Pour moi, c'est un non-argument d'autant plus que la retraite par capitalisation (merci la Préfon) elle existe déjà dans le système actuel.

Dernière modification par Tabulazero II le jeu. janv. 16, 2020 9:37 am, modifié 6 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

Je repique ce bout de message qui s'applique pas mal au fait divers ci-dessous :mrgreen:
Kardwill a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 1:07 am
En terminant sur une pique crypto-stalinienne laissant entendre que tes adversaires méritaient ce genre de truc, tu as braqué tous les gens qui suivaient ton exposé et torpillé tous les arguments que tu venais d'aligner. Immédiatement, ce sont tes detracteurs qui ont l'air d'être les gens raisonnables, [...]

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ta-6689148

Plus généralement sur le sujet des plaisanteries qui décrédibilisent le discours, si les gens "raisonnables" n'ont pas la capacité d'intégrer l'humour au milieu d'une conversation, il ne sont à mes yeux tout simplement pas des interlocuteurs valables. Le rire vaincra.
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Thibor a écrit :
je n'ai pas bien ce qu'on me reproche. D'en vouloir à ma hiérarchie pour sa mise de pression sur les collègues grévistes ou le bon mot sur le goulag ? Je n'ai pris à parti aucun forumiste, je n'ai pas employé un ton agressif ou vulgaire, j'ai relaté un fait arrivé hier à côté de chez moi que j'ai mis en parallèle avec mon expérience personnelle.
Pas de reproche pour ma part, mais je te donne mon ressentit sur ton message. Ce ressentit c'est que tu es vraiment énervé mais que ton message est extrêmement subjectif, ce qui n'en fait pas un message informatif.
Ce ressentit, est basé sur tes messages précédents, l’emploi d'éléments de langages (le "sinistre"), les plaisanteries dans un certains champs lexical de la révolution et du communisme (le goulag) etc... tout cela ne me permet pas d'estimer a quel point les éléments que tu décris (harcèlement de la hiérarchie, accusation de discrimination syndicale), sont généralisables ou juste des fait isolés (éventuellement un peu extrapolés). En gros, à force de crier au loup...

Après, loin de moi l'idée de te faire la leçon sur quoique ce soit. Si tu souhaite communiquer de cette façon et que ça te convient, j'en suis heureux pour toi :bierre: . Moi, je te donne juste un feedback personnel. Je suis intéressé par le fait d'avoir la vision des gens qui n'ont pas la même opinion que moi, mais pas écrite comme ça. Là, pour l'instant, l'adepte de la communication non-violente que je suis pleure des larmes de sang en te lisant.
Mes CR solos en cours :

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Mangon a écrit :
jeu. janv. 16, 2020 9:18 am

Plus généralement sur le sujet des plaisanteries qui décrédibilisent le discours, si les gens "raisonnables" n'ont pas la capacité d'intégrer l'humour au milieu d'une conversation, il ne sont à mes yeux tout simplement pas des interlocuteurs valables. Le rire vaincra.

Ca fait du bien de lire ça.

Par contre attention, l'Axe  "Kouachi Brothers- Vénérable Jorge" ne sont pas tout à fait d'accord avec ça...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Répondre