Actus, feat. Markle & Ghosn

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Verrouillé
Mric
Pratiquant

Re: Actus, feat. Markle & Ghosn

Message par Mric »

j' essai de comprendre en suivant le fils d'actus, mais je me demande si ce gouvernement va fini par battre en retraite par capitulisation ou par poings
:bombe
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).

Asclel
Dieu en cours d'affectation

Message par Asclel »

Mric a écrit :
mar. janv. 14, 2020 11:41 pm
j' essai de comprendre en suivant le fils d'actus, mais je me demande si ce gouvernement va fini par battre en retraite par capitulisation ou par poings
:bombe
Aucun des 2, c nous qui allons perdre par lassitude.
Autant avant avec des grosses grèves le gouvernement reculait, là il préfère faire le dos rond et attendre que les gens soient épuisés pour négocier.
Mais il y a aussi un manque de personnes mobilisés et de nouveaux modes d'actions.

Sinon pour changer d'horizon, il semblerait qu'il y ai encore une relance sur la partage des eaux du nil, légypte qui avait la majorité, ne veut pas des masses partager avec les autres pays qui eux veulent l'utiliser, surtout l'éthiopie avec son gigantesque barrage.
Le tout est qu'il va falloir le barrage finissant bientôt et il y a le débat sur à quelle vitesse le remplir ...

Edit : C un détail mais pour l'avion abbatu il y a eux 2 missiles d'après une vidéo récupéré par le New York Times.

Thibor
Banni

Message par Thibor »

Les formes de lutte vont changer mais je pense que dans l'éducation en tout cas un truc s'est brisé. Les pressions directes de la hiérarchie (appels sur les portables des dirlos par les Dasen...), le mépris et le cynisme du sinistre de l'EN, la grève qui a ressoudé les équipes autour dun mot d'ordre ont radicalisé les enseignants. C'est un milieu où des collègues font grève mais viennent bosser pour ne pas pénaliser les élèves sur un projet, une sortie, etc... La ça parle beaucoup de bloquer tout administrativement quelqu'en soit les conséquences ensuite.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Pas que les enseignants...
Les avocats sont en grève, le personnel soignant des hopitaux démissionne des fonctions administratives, etc.

La "Start Up Nation" montre que c'était un bel effet de style, mais que quand on assure pas les besoins essentiels, le reste ne suit pas. Un service public, c'est un investissement pour l'avenir, mais les libéraux ont transformé cela en cout.

Et le bilan est qu'en 2022, une victoire de MLP est de plus en plus possible.

bashar29
Ascendant

Message par bashar29 »

Thibor a écrit :
mer. janv. 15, 2020 7:18 am
Les pressions directes de la hiérarchie (appels sur les portables des dirlos par les Dasen...)

J'ai pas compris en quoi c'est mal de recevoir un appel sur son portable...

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Krieghund a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:01 am
Ce non-argument devient usé et à force de le sortir à tort et à travers, il est de l'ordre de la prophétie auto-réalisatrice.
De tous bords, on ne présente plus que le RN comme seule alternative viable, mais quel est bien le fichu rapport entre les retraites, le déclin du service public et Marine Le Pen : elle est totalement absente sur le sujet et incapable d'avoir un discours cohérent au-delà d'une ligne sur un tract.
Ce qui fait monter Le Pen, ce n'est pas son pouvoir de persuasion ni son caractère de "seul recours", c'est l'abstention. Et sur ce sujet, la responsabilité est partagée entre tous les partis.
Les mauvais choix de EM peuvent favoriser l'abstention de l'électorat centriste (mettez ce que vous voulez derrière le mot), mais ce n'est pas EM qui est responsable de l'abstention à droite, à gauche, chez les écolos, etc.
Si les autres partis et candidats potentiels faisaient réellement leur auto-critique, ils endigueraient peut-être l'abstention dans leurs camps respectifs.
ImageImageImageImageImageImage

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Kandjar a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:22 am
Ce non-argument devient usé et à force de le sortir à tort et à travers, il est de l'ordre de la prophétie auto-réalisatrice.
De tous bords, on ne présente plus que le RN comme seule alternative viable, mais quel est bien le fichu rapport entre les retraites, le déclin du service public et Marine Le Pen : elle est totalement absente sur le sujet et incapable d'avoir un discours cohérent au-delà d'une ligne sur un tract.

Elle ne dit pas grand chose, ce qui lui évite de se mouiller. Mais si aux élections elle fait sienne comme promesse d'annuler la loi sur la réforme des retraites, on imagine assez bien ce qui pourrait se passer... Pour ma part, je constate autour de moi de plus en plus de gens qui disent qu'ils ne voteront plus contre pour faire barrage. De là à voter pour, je ne serais pas étonné si cela se produit massivement, hélas, selon ses promesses...

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Bonjour,

Une petite vidéo de la part d'un politologue Anglais à propos de la défaite du Labour aux dernières élections.

Je trouve cette vidéo très intéressante, non pas pour ce qu'elle nous dit du Brexit ou de la politique Anglaise, mais plus pour ses conclusions qui me semble tout aussi applicables à la France.

Macron est donc tout à fait prenable en 2022 (mais pas par la France Insoumise) et Boris Johnson n'est pas aussi bouffon que l'on croit.

A regarder et à méditer.
Dernière modification par Tabulazero II le mer. janv. 15, 2020 8:34 am, modifié 3 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Asclel a écrit :
mer. janv. 15, 2020 12:07 am

Autant avant avec des grosses grèves le gouvernement reculait, là il préfère faire le dos rond

après, il n'y a aucune règle qui dit que quand il y a "grosses grèves" (c'est à partir de combien une grosse grève ?) le gouvernement doit céder. La grève est un droit et une méthode d'action tout à fait légale, mais il s'agit clairement d'un rapport de force. Est-ce si étonnant qu'un des camps résiste (les deux, à vrai dire...) ?
Dernière modification par Vorghyrn le mer. janv. 15, 2020 8:38 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

morgalel

Message par morgalel »

La responsabilité d’em c’est aussi de faire passer des réformes à coup de matraque et d’yeux crevés les mois pairs, et d’aller dragouiller une partie de l’électorat RN dans VA les mois impairs. Donc au final cautionner tantôt les idées tantôt les méthodes de l’extrême-droite.

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Vorghyrn a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:31 am
Asclel a écrit :
mer. janv. 15, 2020 12:07 am

Autant avant avec des grosses grèves le gouvernement reculait, là il préfère faire le dos rond

après, il n'y a aucune règle qui dit que quand il y a "grosses grèves" (c'est à partir de combien une grosse grève ?) le gouvernement doit céder. La grève est un droit et une méthode d'action tout à fait légale, mais il s'agit clairement d'un rapport de force. Est-ce si étonnant qu'un des camps résiste (les deux, à vrai dire...) ?
Et j’espère qu’il tiendra bon parce que faire la grève pour défendre un système que l’on sait intenable et qui sera bien évidement renfloué par des gens même pas encore nés et qui n’ont donc pas voix au chapitre cela me semble bien immoral.

La grève par procuration a bon dos et j'ai de plus en plus de mal personnellement avec cette volonté de faire passer la défense d’intérêt particuliers en celle du bien public.

:arrow:
Le dromadaire ne fait que passer....

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Saladdin a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:27 am
Kandjar a écrit :

Elle ne dit pas grand chose, ce qui lui évite de se mouiller. Mais si aux élections elle fait sienne comme promesse d'annuler la loi sur la réforme des retraites, on imagine assez bien ce qui pourrait se passer... Pour ma part, je constate autour de moi de plus en plus de gens qui disent qu'ils ne voteront plus contre pour faire barrage. De là à voter pour, je ne serais pas étonné si cela se produit massivement, hélas, selon ses promesses...

Elle peut bien dire ce qu'elle veut dans des tracts et tribunes, les élections présidentielles ce sont aussi des débats, où la place de parti majeur ne permet pas de dire n'importe quoi sans justification.
Que beaucoup de gens ne fassent plus barrage, d'accord c'est leur décision. Faire barrage ce n'est de toute façon pas à mes yeux une raison décente de voter pour quelqu'un.

Je pointe dans mon post la responsabilité des partis politiques, qui ont pour devoir de séduire à nouveau un électorat qui a sombré dans une forme de pessimisme radical. Mais l'électorat a aussi sa responsabilité : le meilleur moyen de ne pas faire monter l'abstention, c'est avant tout de ne pas s'abstenir.

A titre perso, en tant qu'électeur, comme je ne suis pas moi-même candidat ou militant pour des idées politiques, je me suis fixé le devoir moral de voter. Et comme je détesterais voter pour le moins mauvais programme, je m'efforce de voter pour le meilleur, donc de rechercher les points positifs, puis de les mettre en balance avec les négatifs. J'ai le sentiment que de plus de plus d'électeurs s'arrêtent sur les points négatifs. Pas étonnant que le premier parti de France soit aujourd'hui le nihilisme.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

Kandjar a écrit :
Krieghund a écrit :
Ce qui fait monter Le Pen, ce n'est pas son pouvoir de persuasion ni son caractère de "seul recours", c'est l'abstention. Et sur ce sujet, la responsabilité est partagée entre tous les partis.
Les mauvais choix de EM peuvent favoriser l'abstention de l'électorat centriste (mettez ce que vous voulez derrière le mot), mais ce n'est pas EM qui est responsable de l'abstention à droite, à gauche, chez les écolos, etc.
Si les autres partis et candidats potentiels faisaient réellement leur auto-critique, ils endigueraient peut-être l'abstention dans leurs camps respectifs.

K'argument de l'absention qui fait gonfler les scores du FN est aussi usé que ce dont tu m'accuses. En plus, il est faux. Donc j'arrête de dire que MLP risque de gagner, si on arrête d'accuser les abstentionnistes de la faire gagner.

"Il serait une erreur de penser qu’une forte abstention favoriserait mécaniquement l’extrême droite en s’imaginant que, par nature, son électorat radical se mobiliserait davantage que ceux des partis de gouvernement. […] Les dirigeants du FN disent d’ailleurs eux-mêmes que l’abstention est leur principal adversaire"
Jerome Fourquet, directeur du département opinion de l’Institut français d’opinion publique (Ifop)

Lors des élections municipales de 2014, les communes où le FN obtint le plus de voix ont connu une très forte participation par rapport au reste du territoire. Au Européennes de 2014, l'absention baisse, le FN explose. Aux cantonales de 2015, les cantons où le FN a raflé la mise dés le premier tour sont aussi des cantons avec une forte participation. Dans le Val d'Oise, forte abstention, et vote FN inférieur a sa moyenne nationale.

Quand on regarde les chiffres, il n'y a aucune corrélation entre l'abstention et le vote FN. En fait, des sondages fait sur les abstentionnistes à l'occasion des présidentielles de 2012 montrent qu'ils auraient voté de la même manière que le reste de la population.

Bref, à argument usé - que je reconnais plus être une crainte qu'un raisonnement logique - tu opposes un argument faux, répété par des hommes politiques, mais démonté par les statisticiens et les politologues (les vrais, ceux qui bossent, pas ceux des plateaux télé).
Dernière modification par Krieghund le mer. janv. 15, 2020 9:00 am, modifié 1 fois.

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Krieghund a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:50 am
Kandjar a écrit :
Krieghund a écrit :

K'argument de l'absention qui fait gonfler les scores du FN est aussi usé que ce dont tu m'accuses. En plus, il est faux. Donc j'arrête de dire que MLP risque de gagner, si on arrête d'accuser les abstentionnistes de la faire gagner.

"Il serait une erreur de penser qu’une forte abstention favoriserait mécaniquement l’extrême droite en s’imaginant que, par nature, son électorat radical se mobiliserait davantage que ceux des partis de gouvernement. […] Les dirigeants du FN disent d’ailleurs eux-mêmes que l’abstention est leur principal adversaire"
Jerome Fourquet, directeur du département opinion de l’Institut français d’opinion publique (Ifop)

Lors des élections municipales de 2014, les communes où le FN obtint le plus de voix ont connu une très forte participation par rapport au reste du territoire. Et quand on regarde les chiffres, il n'y a aucune corrélation entre l'abstention et le vote FN. En fait, des sondages fait sur les abstentionnistes à l'occasion des présidentielles de 2012 montrent qu'ils auraient voté de la même manière que le reste de la population.

Bref, à argument usé tu opposes un argument faux.
OK.
Je ne suis pas sûr que la situation soit tout-à-fait la même qu'en 2012-2014 (le quinquennat Hollande a quand même méchamment secoué la gauche), mais admettons.
Il n'empêche que si on reproche à EM d'utiliser l'épouvantail Marine Le Pen lors des échéances électorales, voire de la faire monter intentionnellement pour mettre en scène le fameux duel, il me semble au mieux peu constructif de la mettre sur le tapis à tout bout de champ.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Saladdin a écrit :
mer. janv. 15, 2020 8:27 am
Kandjar a écrit :

Déjà je suis plus que d'accord avec ce que dit Kandjar et après je pense qu'il ne faut pas se fier à ce qui se passe autour de soi... peut être que dans bien des milieux le gouvernement n'est guère populaire mais dans d'autres il l'est et d'autant plus avec sa volonté de ne pas lâcher sur la réforme. J'en ai beaucoup discuté dans l'entreprise avec les salariés et ils sont déjà à la base plutôt favorables à la réforme même si avec beaucoup de réserves, mais pour beaucoup ce qui leur fait plaisir c'est justement que le gouvernement ne lâche pas. J'ai même un gars qui m'a sorti que même si la réforme était toute moisie il soutiendrait le gouvernement juste pour une raison, nous devons réformer et cela fait 50 ans qu'il est impossible de réformer dans ce pays... Quand je suis à la CCI avec les autres chefs d'entreprises que je côtoie j'ai les mêmes échos qui me reviennent sur leurs salariés donc... après ce ne sont que des échos qui ne veulent pas dire grand choses. Par contre je pense surtout que même si Macron n'est pas particuliérement aimé il est très loin d'être détesté comme on nous le laisse entendre...

Pour l'anecdote, j'ai un de mes techniciens qui vient de passer cadre et dont la femme est prof, ils ont tout les deux fait des simulations sur leurs retraites futurs tout en prenant en compte leur progression théorique de salaire respective, elle toucherait plus que lui. Ce qui me fait dire que ceux que l'on entend le plus ne sont pas non plus les plus représentatifs de l'ensemble de la population.

Tout ça pour dire que personnelement je me méfierait au plus au point des prévisons à la base de ressenti perso et que la division profonde du pays se creuse de plus en plus, ça aussi c'est du pur ressenti.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Verrouillé