Actus, feat. Markle & Ghosn

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Verrouillé
Yusei
Dieu en cavale

Re: Actus, feat. Markle & Ghosn

Message par Yusei »

Vorghyrn a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:21 am
Si le RN passe un jour, je ne serais pas très content mais
1) je ne blâmerai pas tel ou tel parti parce qu'au final c'est l'électeur qui vote
Perso je blâmerais à la fois le mode de scrutin qui mène à un second tour avec deux candidats qui ont entre 20 et 30% des suffrages chacuns, et l'ensemble des partis de gauche qui n'est pas foutu de se réunir pour proposer un unique candidat réunissant 30% des suffrages.

L'électeur est responsable de son vote, mais pas du résultat de l'élection s'il n'a pas pu voter pour un candidat qu'il soutenait.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

@Kandjar Sauf que, comme cité dans la référence au rapport du COR, le déficit prévu n'est au rendez-vous que suivant une convention comptable biaisée.
Donner c'est donner et repeindre ses volets

Ganelon

Message par Ganelon »

Yusei a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:27 am
Vorghyrn a écrit :
1) je ne blâmerai pas tel ou tel parti parce qu'au final c'est l'électeur qui vote
Perso je blâmerais à la fois le mode de scrutin qui mène à un second tour avec deux candidats qui ont entre 20 et 30% des suffrages chacuns, et l'ensemble des partis de gauche qui n'est pas foutu de se réunir pour proposer un unique candidat réunissant 30% des suffrages.

L'électeur est responsable de son vote, mais pas du résultat de l'élection s'il n'a pas pu voter pour un candidat qu'il soutenait.
C'est pas faux. Mais la nullité des cadres de l'ensemble de la gauche est avant tout le principal obstacle à une recomposition permettant un parti progressiste de s'imposer au second tour. Voir le naufrage de Place Publique....

Donner c'est donner et repeindre ses volets

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Ganelon a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:31 am
@Kandjar Sauf que, comme cité dans la référence au rapport du COR, le déficit prévu n'est au rendez-vous que suivant une convention comptable biaisée.
Je n'ai pas dû être clair : moi je ne suis convaincu de rien*, je liste les argumentations plus ou moins fallacieuses lues et entendues ici ou là.
Je suis persuadé qu'on peut remettre très facilement en question la démonstration de Krieghund selon laquelle tout le système de retraites fout le camp si on continue de réduire la fonction publique.

* et pour être tout-à-fait franc, je suis convaincu qu'on se pignole bien comme il faut avec cette histoire, puisqu'à l'horizon où cette réforme va s'appliquer pleinement, la situation l'aura rendue caduque, parce qu'on oublie totalement de prendre en compte les conséquences majeures des crises environnementales et énergétiques à venir.
ImageImageImageImageImageImage

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mangon a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:15 am
On peut être en désaccord avec ce qu'il fait, avec les choix qu'il propose sans pour autant en faire un croquemitaine libéro-spoliateur du bon peuple, au final je trouve que cette posture nuit à la bonne tenue du débat public ainsi qu'à la sérénité des constats et des besoins de réforme.
totalement d'accord avec ça. Cette forme de jusque-boutisme intellectuelle est vraiment le mal de notre époque.

Perso, je suis par exemple plutôt favorable à la réforme. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord sur tout, que je ne souhaiterais pas discuter/modifier certaine éléments, que je suis prêt à toute l'hypocrisie et la mauvaise foi possible pour convaincre quelqu'un d'être d'accord avec moi ou que je fais une prière à Macron tout les matins. Non, je suis globalement favorable. Dans un référendum, je voterai en faveur de la réforme, en étant conscient qu'elle n'est pas parfaite.

Après, je comprend l'opinion de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi et je la respecte. Je trouve juste regrettable que le débat soit pollué par des exagérations de tous bords qui nous empêchent de faire un vrai bilan pour que chacun puisse se faire son avis.

Dernière modification par Vorghyrn le mer. janv. 15, 2020 10:49 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Yusei a écrit :
Vorghyrn a écrit :

si la majorité des électeurs ne sont pas satisfais avec le mode de scrutin, ils ont le droit d'élire des députés qui feront changer ce mode ;)

On est en démocratie, tout est possible :mrgreen:

Mes CR solos en cours :

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Yusei a écrit :
Vorghyrn a écrit :

Ce qui me pousse, encore, a penser que le système parlementaire n'est pas si mal et au final peut être mieux que notre système actuelle. Cela permet une représentativité de tout les courants et surtout de pousser au compromis/alliance dans le cas de gouvernement minoritaire. Bon ce n'est pas sans défauts, loin de là, mais j'aime l'idée de plus en plus.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Hermi
Initié

Message par Hermi »

Calisto a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:40 am
Ce qui me pousse, encore, a penser que le système parlementaire n'est pas si mal et au final peut être mieux que notre système actuelle. Cela permet une représentativité de tout les courants et surtout de pousser au compromis/alliance dans le cas de gouvernement minoritaire. Bon ce n'est pas sans défauts, loin de là, mais j'aime l'idée de plus en plus.

Tu as raison, bien sur, mais encore faudrait-il déjà que l'électeur français ne confonde pas compromis et compromission.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Vorghyrn a écrit :
si la majorité des électeurs ne sont pas satisfais avec le mode de scrutin, ils ont le droit d'élire des députés qui feront changer ce mode ;)
C'est bien pour ça que je radote si souvent à ce sujet: à mon avis c'est un problème majeur de notre démocratie et peu de gens s'y intéressent assez pour que ça pèse dans leur choix de candidat.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Calisto a écrit :

En théorie oui, mais le compromis en France je n'y crois pas un seul instant. On préfèrera se crasher dans le mur plutôt que d'accepter des compromis. Ça vaut pour n'importe quel camp, je ne suis pas en train de prêcher pour une paroisse.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Ganelon a écrit :

Convention comptable que les économistes atterrés estiment biaisée
En gros, d'après eux, s'il y a déficit du système en 2025, c'est parce que le COR a repris dans ses estimations la baisse prévue par le gouvernement du nombre de fonctionnaires ce qui implique moins de cotisations employeur de la part de l'Etat, ce qui fait diminuer les ressources disponibles.
Leur solution ? Facile ... embaucher des fonctionnaires ... plein ... comme ça l'Etat paiera plein de cotisations employeur et ça permettra d'équilibrer le régime des retraites.
Bien évidemment, pas un mot sur comment payer les traitements de ces nouveaux fonctionnaires.
Atterrant ...

King Kirby Zavatta Team

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Calisto a écrit :

Le régime parlementaire mène surtout à l'impuissance ou aux combinazione. On a vu avec la IV° République ce que ça pouvait donner. Renforcer les pouvoirs du Parlement dans le cadre de la V°, pourquoi pas, mais le régime parlementaire, non merci.
King Kirby Zavatta Team

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund »

On est dans un double aveuglement sur la vision a long terme.
- Equilibrer, à long terme, les régimes de retraite est nécessaire. Refuser une telle réforme est donc à long terme une mauvaise idée.
- Equilibrer en faisant baisser les pensions et donc le niveau de vie des retraités est également idiot à long terme, car cela entrainera une baisse de la consommation, et donc un ralentissement de l'économie.

C'est pour cela que l'âge pivot, si il n'avait pas été accompagné d'un mode de calcul vraiment défavorable pour tout le monde, aurait pu être une solution entendable. Là, non devra travailler plus pour gagner moins. En réglant un souci on en créera un autre.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Paiji a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:55 am
Calisto a écrit :

Le régime parlementaire mène surtout à l'impuissance ou aux combinazione. On a vu avec la IV° République ce que ça pouvait donner. Renforcer les pouvoirs du Parlement dans le cadre de la V°, pourquoi pas, mais le régime parlementaire, non merci.

En fait, il y a deux notions qui se télescopent dans vos posts

- Dans un système parlementaire, le résultat des élections législatives détermine qui est le chef de l'exécutif.

- Certains systèmes parlementaires, mais pas tous, fonctionnent avec un mode de scrutin proportionnel, censé garantir une bonne représentation des petits partis, et aboutissant souvent à un émiettement et à des changements d'alliances. Mais nos bons amis britanniques sont un système parlementaire où le mode de scrutin écrase les petits partis encore plus violemment que le scurtin majoritaire à deux tours...

Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

Paiji a écrit :
mer. janv. 15, 2020 10:51 am
Ganelon a écrit :

Convention comptable que les économistes atterrés estiment biaisée
En gros, d'après eux, s'il y a déficit du système en 2025, c'est parce que le COR a repris dans ses estimations la baisse prévue par le gouvernement du nombre de fonctionnaires ce qui implique moins de cotisations employeur de la part de l'Etat, ce qui fait diminuer les ressources disponibles.
Leur solution ? Facile ... embaucher des fonctionnaires ... plein ... comme ça l'Etat paiera plein de cotisations employeur et ça permettra d'équilibrer le régime des retraites.
Bien évidemment, pas un mot sur comment payer les traitements de ces nouveaux fonctionnaires.
Atterrant ...

Sans compter la partie (si tu parles de la note de Sterdyniak) ou il propose d’affecter les économies réalisées sur la fin de la dette sociale (intérêts de 16mds/an, pas certain de comment il calcule le chiffre) au financement du déficit pour montrer qu’il n’y a pas de déficit. M’enfin (comme dirait l’autre) si l’Etat doit combler tous les ans c’est bien que le système est en déficit structurel et donc qu’il faut profondément le modifier (vers quoi et avec quelle générosité sont de autres questions...).
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"

Verrouillé