A XV, peut on battre les anglais ? (Sports)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: A XV, peut on battre les anglais ? (Sports)

Message par lepropre »

Il aurait pu désigner le joueur par le numéro aussi tout simplement.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

lepropre a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:12 am Il aurait pu désigner le joueur par le numéro aussi tout simplement.

Nan, c'est un entraîneur adjoint, donc pas de numéro.
Il faut suivre :lol:

Ceci dit, sans dire que c'est précisément ton cas @lepropre , c'est un peu le problème dans cette affaire: les gens en parlent comme si ça avait été une insulte de l'arbitre envers quelqu'un sans connaître exacteent les faits (qui sont encore un peu obscurs) et le contexte.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

lepropre a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:12 am Il aurait pu désigner le joueur par le numéro aussi tout simplement.

C'était un coach
💖 Je suis Yoann 💖
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Pour ajouter à la confusion, les arbitres roumains affirment avoir été insultés et traités de gitans par le staff turc (dont fait partie le "black guy" au coeur de l'affaire) :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Udo Femi a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:15 am

Nan, c'est un entraîneur adjoint, donc pas de numéro.
Il faut suivre :lol:

Ceci dit, sans dire que c'est précisément ton cas @lepropre , c'est un peu le problème dans cette affaire: les gens en parlent comme si ça avait été une insulte de l'arbitre envers quelqu'un sans connaître exacteent les faits (qui sont encore un peu obscurs) et le contexte.
J'avoue j'ai rien suivi  :D
Mais dans la façon dont vous en parliez j'ai crue qu'il avait désigné un joueur.
Du coup je comprenais pas pourquoi il mettait pas le numéro.

Major John
Pape

Message par Major John »

Udo Femi a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:18 am Pour ajouter à la confusion, les arbitres roumains affirment avoir été insultés et traités de gitans par le staff turc (dont fait partie le "black guy" au coeur de l'affaire) :lol:

La phrase de l'arbitre est peut-être maladroite et surtout transformer de negru à negro par la personne ciblé.

Mais j'aimerais bien que l'on m'explique où se trouve dans la phrase de l'arbitre le caractère hostile, discriminant ou encore injurieux?

Arbitre qui visiblement même au cœur de la tempête a su garder son calme et n'a pas eu le moindre mots ou comportement irrespectueux.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Udo Femi a écrit : jeu. déc. 10, 2020 10:18 am Pour ajouter à la confusion, les arbitres roumains affirment avoir été insultés et traités de gitans par le staff turc (dont fait partie le "black guy" au coeur de l'affaire) :lol:

Entre les roumains et les turcs, ça n'a jamais été le grand amour.
Celà dit, se faire traiter de gitan c'est gentillet. Ils auraient pu les traiter de "Le Djo", et alors là ça tombe direct dans les crimes et délits.
A distorted reality is now a necessity to be free
Hermi
Prêtre

Message par Hermi »

Major John a écrit : jeu. déc. 10, 2020 12:11 pm Mais j'aimerais bien que l'on m'explique où se trouve dans la phrase de l'arbitre le caractère hostile, discriminant ou encore injurieux?
Je pense qu'ayant entendu le 4e arbitre désigner le membre du staff par le mot roumain « negru », beaucoup ont cru qu'il le traitait de nègre faute de connaître les subtilités du roumain…

Après, entendre le ministre des affaires étrangères turc qualifier cette histoire de « crime contre l'humanité », ça a de quoi faire se retourner dans leur tombe quelques millions de personnes. C'est ce que je trouve le plus choquant dans cette histoire.
Harfang2
Zelateur

Message par Harfang2 »

Hermi a écrit : jeu. déc. 10, 2020 12:44 pm
Major John a écrit : jeu. déc. 10, 2020 12:11 pm Mais j'aimerais bien que l'on m'explique où se trouve dans la phrase de l'arbitre le caractère hostile, discriminant ou encore injurieux?
Je pense qu'ayant entendu le 4e arbitre désigner le membre du staff par le mot roumain « negru », beaucoup ont cru qu'il le traitait de nègre faute de connaître les subtilités du roumain…
A ce point de débilité, c'est à dire  interpréter la langue d'autrui au regard de son ignorance, l'UEFA aurait pu sanctionner les deux équipes. Et ce n'est, même pas une question de subtilité, juste de complaisance dans l'ignorance crasse, on retrouve le negro en espagnol de la même manière, puisque issu de la même base latine Nigra (et, en tant que footeux, autant je veux bien qu'ils n'aient aucune idée du latin, mais l'espagnol...). Alors, je veux bien qu'on ne leur demande pas d'être des linguistes mais, enfin, de là à plaquer leurs réflexes sur des langues dont ils ne comprennent rien...

Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Si negru veut dire noir en Roumain, negrule y veut dire nègre, négro, macaque. La proximité linguistique est là.

Et n'en déplaise aux linguistes espagnols, le joueur de foot Edinson Cavani a été récemment repris de volée pour avoir écrit "negrito" (petit noir) quand bien même que le mot avait été utilisé avec une intention amicale, et qu'il était doté d'une connotation différente en Amérique du Sud.

Ceci pour dire que n'étant pas plus familier de la langue roumaine comme je suppose une grande partie des personnes, le biais de langage est assez courant pour passer de negru à negro (nègre en Anglais).
En tout état de chose, il aurait mieux valu que ce quatrième arbitre évite de parler Roumain et s'en tenir à l'Anglais dans de telles circonstances.

Personnellement, je n'ai pas envie de rester sur le niveau de "tu as dit / j'ai pas dit", de donner l'absolution ou pas au quatrième arbitre roumain, ni de sauter allégrement au niveau supérieur "on ne peut plus rien dire" / l'UEFA sont des débiles qui ne comprennent rien à la linguistique.

Le mal est beaucoup plus profond dans le sport pour que l'on ramène cela à une "simple" évacuation d'un qui propos.

Encore une fois, enfin il y a une réaction unanime des joueurs à un acte raciste (réel ou imaginaire OSEF) et non pas comme par le passé avoir des joueurs qui reçoivent un carton jaune quand ils quittent le terrain à force de subir des cris de singe et des insultes, sans aucun soutien des membres de leur propre équipe.
Enfin, la position des médias sportifs est claire sur le racisme et enfin, j'espère que l'arrêt d'un match par l'arbitre suite à des insultes racistes (ou homophobes) ne soit plus un sujet de débat.
Reste à convaincre définitivement une partie des supporters et des joueurs de foot que les insultes racistes ne sont pas un moyen comme un autre de faire péter les plombs aux adversaires.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
Udo Femi

Message par Udo Femi »

@Doji Satori : le 4è arbitre roumain s'adressait à l'arbitre central roumain, dans une conversation en tête à tête (avec 20 personnes qui tendent l'oreille pour savoir ce qui se dit). Il aurait pu utiliser l'anglais, certes mais ça commence à faire... :roll:
Je ne sais pas pour toi, mais je bosse en anglais, donc quand je me retrouve à discuter en privé avec un francophone au boulot, pour être sûr que le message passe bien, je passe au français. Même si d'autres aux alentours écoutent alors que la conversation ne s'adresse pas à eux.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond: le foot -comme la société- est gangrené par les insultes racistes (ou autres) et le manque de respect. Que cette malheureuse histoire fasse comme l'effet Bosman (qui à la base ne voulait pas révolutionner le business du foot mais juste migrer de son petit club vers un un autre petit club) et enclenche un processus de nettoyage et d'assainissement, super ! :ange:

Je ne peux m'empêcher de penser à ce pauvre arbitre pris dans cette tempête, au même titre que les joueurs quittant le terrain sous des cris de singe.

Maintenant ne soyons pas naïfs. On aurait été en finale de LdC, PSG - Bayern, aucune équipe n'aurait réagi ainsi, à risquer l'élimination sur tapis vert pour protester. Jamais de la vie. Même pas en rêve. Dans un match sans enjeu, sans public, sans rien, oui. Il ne faut pas faire de l'angélisme. Ceux qui ont protesté et affiché un soutien sont les premiers à pourrir l'ambiance: staff sur les bancs de touche, joueurs sur le terrain (Neymar en tête) par tous les moyens. Faut pas nous prendre pour des jambons.

Pour ma part, les excès de démagogie auxquels on assiste dans cette affaire rendent ridicule et inécoutable le message réel, c'est d'une contre-productivité totale. C'est le meilleur moyen de décrédibiliser le propos.

Le jour où 2 équipes décident de quitter le terrain suite à des propos racistes du public, oui. Ce sera un tremblement de terre phénoménal.
Mais là ? :help
Major John
Pape

Message par Major John »

Doji Satori a écrit : ven. déc. 11, 2020 8:52 am Si negru veut dire noir en Roumain, negrule y veut dire nègre, négro, macaque. La proximité linguistique est là.

Et n'en déplaise aux linguistes espagnols, le joueur de foot Edinson Cavani a été récemment repris de volée pour avoir écrit "negrito" (petit noir) quand bien même que le mot avait été utilisé avec une intention amicale, et qu'il était doté d'une connotation différente en Amérique du Sud.

Ceci pour dire que n'étant pas plus familier de la langue roumaine comme je suppose une grande partie des personnes, le biais de langage est assez courant pour passer de negru à negro (nègre en Anglais).
En tout état de chose, il aurait mieux valu que ce quatrième arbitre évite de parler Roumain et s'en tenir à l'Anglais dans de telles circonstances.

Personnellement, je n'ai pas envie de rester sur le niveau de "tu as dit / j'ai pas dit", de donner l'absolution ou pas au quatrième arbitre roumain, ni de sauter allégrement au niveau supérieur "on ne peut plus rien dire" / l'UEFA sont des débiles qui ne comprennent rien à la linguistique.

Le mal est beaucoup plus profond dans le sport pour que l'on ramène cela à une "simple" évacuation d'un qui propos.

Encore une fois, enfin il y a une réaction unanime des joueurs à un acte raciste (réel ou imaginaire OSEF) et non pas comme par le passé avoir des joueurs qui reçoivent un carton jaune quand ils quittent le terrain à force de subir des cris de singe et des insultes, sans aucun soutien des membres de leur propre équipe.
Enfin, la position des médias sportifs est claire sur le racisme et enfin, j'espère que l'arrêt d'un match par l'arbitre suite à des insultes racistes (ou homophobes) ne soit plus un sujet de débat.
Reste à convaincre définitivement une partie des supporters et des joueurs de foot que les insultes racistes ne sont pas un moyen comme un autre de faire péter les plombs aux adversaires.

Sauf que là je ne le voit toujours pas l'acte raciste.

Et si maintenant on valide et encense des réactions inadaptées face à des actes imaginaires je trouve cela grave et dangereux.
On revient à la chasse aux sorcières ou à l'inquisition?
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Major John a écrit : ven. déc. 11, 2020 9:53 am
Doji Satori a écrit : ven. déc. 11, 2020 8:52 am Si negru veut dire noir en Roumain, negrule y veut dire nègre, négro, macaque. La proximité linguistique est là.

Sauf que là je ne le voit toujours pas l'acte raciste.

Et si maintenant on valide et encense des réactions inadaptées face à des actes imaginaires je trouve cela grave et dangereux.
On revient à la chasse aux sorcières ou à l'inquisition?
C'est pas d'aujourd'hui
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ce qui est dangereux, c'est que le foot est gangréné par le racisme. C'est un fait. Et qualifier quelqu'un en fonction de sa couleur de peau est, dans un environnement marqué par le racisme, un acte raciste. Dire "le noir", ce n'est pas descriptif, c'est appuyé sur sa différence. Sur Twitter, un gars de la Boucherie Ovalie disait qu'à une époque, son capitaine était togolais et il arrivait que l'arbitre l'appelle "Capitaine noir" alors que leur maillot était orange. C'est, volontairement ou non, un acte raciste, comme toute une série de comportements habituels peuvent être racistes, homophobe ou sexiste. Dans un monde parfait, dire d'un inconnu "le blanc" ou "le noir", ce n'est pas grave. Dans un environnement marqué par le racisme, ça le devient.

Pour vérifier si l'acte est raciste ou non, remplaçons le mot par un mot caractérisant une personne mais qui peut être plus mal interprété. Par exemple, si l'arbitre avait dit "juif" ou "blanc" à la place de noir, est-ce que cela était discriminatoire?

Autre question, si tous les autres étaient blancs, comment l'aurait-il qualifié ? La couleur de sa peau était réellement le critère pour le distinguer ?
💖 Je suis Yoann 💖
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Doji Satori, je rejoins Udo et les autres...  bien sûr que si acte raciste il y a c'est tant mieux s'il est fortement condamné.  Mais on voit bien qu'entre un vrai truc raciste dégueulasse  (insulte, cris de singe etc) et (si c'est bien le cas!!)  une confusion phonétique et une utilisation maladroite d'une langue plutôt qu'une autre, c'est pas la même chose

Et si ça sert d'idiotie utile aux vrais racistes, on va le regretter plus tard, ça décrédibilisera les initiatives ultérieures

C'est déjà le cas hélas avec le ministre d'Erdogan qui est juste hallucinant!!!!!

@Erwan, quand dix types alignés sont habillés exactement pareil, ouep ça me choque pas qu'on utilise une couleur comme un argument visuel immédiat pour aller vite... C'est comme dire "le gand", "le chauve". Ce n'est pas désigner qqn par sa couleur le problème, c'est l'étape d'après, où certains font une hiérarchie entre les couleurs...

Et l'argument  "ça c'est ok dans un monde parfait, pas dans un monde raciste", je l'entends pas...  dans ce cas, c'est le monde qu' il faut améliorer, et il faut commencer par les trucs vraiment dégueu, pas les trucs ambigus comme ça

Si tous les racistes vivaient planqués et ne se montraient que dans l'ambiguité, ok on pourrait fouiller, mais hélas il y a bien plus évident à combattre dans le racisme en ce moment
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Répondre