Erwan G a écrit : ↑ven. déc. 11, 2020 10:04 am
Ce qui est dangereux, c'est que le foot est gangréné par le racisme. C'est un fait. Et qualifier quelqu'un en fonction de sa couleur de peau est, dans un environnement marqué par le racisme, un acte raciste. Dire "le noir", ce n'est pas descriptif, c'est appuyé sur sa différence. Sur Twitter, un gars de la Boucherie Ovalie disait qu'à une époque, son capitaine était togolais et il arrivait que l'arbitre l'appelle "Capitaine noir" alors que leur maillot était orange.
C'est, volontairement ou non, un acte raciste, comme toute une série de comportements habituels peuvent être racistes, homophobe ou sexiste. Dans un monde parfait, dire d'un inconnu "le blanc" ou "le noir", ce n'est pas grave. Dans un environnement marqué par le racisme, ça le devient.
Pour vérifier si l'acte est raciste ou non, remplaçons le mot par un mot caractérisant une personne mais qui peut être plus mal interprété. Par exemple, si l'arbitre avait dit "juif" ou "blanc" à la place de noir, est-ce que cela était discriminatoire?
Autre question, si tous les autres étaient blancs, comment l'aurait-il qualifié ? La couleur de sa peau était réellement le critère pour le distinguer ?
Je suis désolé mais je ne peux pas accepter, ni comprendre la logique d'acte involontairement raciste. C'est tellement flou que c'est la porte ouverte à n'importe quel procès d'intention.
Dire le grand blond avec une chaussure noire, c'est discriminant? raciste? pour le coté grand? le coté blond? la couleur de la chaussure?
On ne peut pas être involontairement raciste car dans la définition il y a clairement le principe d'une
hostilité violente à l'égard d'une catégorie déterminée. une volonté de dénigré un droit.
Je me souviens d'une fois où j'ai été confronté à une fugue d'une partie d'un groupe de jeune en montagne. Pour leur sécurité et conformément à mes responsabilité j'ai prévenu le PGHM. En termes de description j'ai du donner le nombre, l'age, le sexe et une description qui à donnée x type caucassiens, x type maghrébins, x de type noirs. Sans aucun jugement de valeur. Simplement parce c’était le moyen de clairement identifier ce groupe en montagne.
Certains jeunes une fois retrouvé, ont vue la description du groupe et ont commencé à crier au racisme!
A un moment, tant qu'il n'y a ni jugement de valeur, ni insulte, il faut assumer son aspect physique et son genre.
Je comprend que l'on devienne un peu susceptible à force d’agression, mais faut pas voir non plus le mal où il n'est pas.