A XV, peut on battre les anglais ? (Sports)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: A XV, peut on battre les anglais ? (Sports)

Message par Erwan G »

le Zakhan Noir a écrit : ven. déc. 11, 2020 10:15 am @Erwan, quand dix types alignés sont habillés exactement pareil, ouep ça me choque pas qu'on utilise une couleur comme un argument visuel immédiat pour aller vite... C'est comme dire "le gand", "le chauve". Ce n'est pas désigner qqn par sa couleur le problème, c'est l'étape d'après, où certains font une hiérarchie entre les couleurs...

Je me permets de penser que tu te trompes. Cela ne sera qu'un critère comme un autre à partir du moment où la couleur n'aura plus d'importance et cela n'en a certainement pas pour toi parce que tu ne le vis pas aussi souvent que ces joueurs. Ils ont la chance d'avoir du succès en étant différents, ils attirent la haine de certains au lieu du respect.

En tout état de cause, limiter la lutte contre le racisme aux propos les plus graves, c'est un peu comme faire son Finkielkraut et dire que les femmes doivent arrêter de se plaindre puisqu'elles ont gagné et que le vrai problème, ce n'est pas le patriarcat mais l'islam qui est une religion sexiste qui dicte son agenda à toute la société.
💖 Je suis Yoann 💖
Hermi
Prêtre

Message par Hermi »

Erwan G a écrit : ven. déc. 11, 2020 10:04 am Pour vérifier si l'acte est raciste ou non, remplaçons le mot par un mot caractérisant une personne mais qui peut être plus mal interprété. Par exemple, si l'arbitre avait dit "juif" ou "blanc" à la place de noir, est-ce que cela était discriminatoire?
Juif, ce n'est pas un qualitatif qui te permet de reconnaître visuellement une personne (à moins de tomber dans les délires racistes du passé).
vivien
Prophète

Message par vivien »

Bah, le nez quand même... (pas taper! Invisiblague, oss117, tout ça !).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Qu'est ce qui est grave et dangereux ?

Qu'il y ait eu un qui propos qui sera rapidement évacué s'il est avéré (ce n'est ni à moi ni à vous d'en juger) ou que le racisme gangrène le sport ?

Que ce soit à tord ou à raison, l'ensemble des joueurs a quitté le terrain unis contre le racisme, c'est cela qui est important.
L'écho médiatique pris, c'est cela qui est important.
Je ne vois pas l'intérêt à y voir un quelconque calcul, de la naïveté ou de partir sur des considérations sur "la cause est juste mais le prétexte est mauvais".

Je rejoins également totalement les propos d'Erwan.
Que ce soit dans son exemple du capitaine togolais ou celui d'Edinson Cavani qui ne voit pas le mal d'appeler quelqu'un "petit noir" on est dans la stigmatisation.

Etre interpellé ou nommé comme "le noir" ou "l'arabe" n'a rien de neutre. Au mieux, c'est maladroit - au pire c'est l'équivalent d'un "blanchette" ou "bougnoul".
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

nan mais Erwan le petit racisme est à combattre aussi ok, mais si on combat le petit  racismesans combattre le gros, c'est un peu vain.
Mais surtout la désignation de l'arbitre en question est-elle du "petit racisme" ou pas de racisme du tout? C'est ça la question  (sauf s'il a vraiment dit un truc voulant dire "sale nègre", là y'a pas photo)

Je ne me pense ni me sais absolument pas raciste et pourtant si on demandait de dire "de qui tu parles" devant 10 gars  dans un pièce habillés pareil,  je dirai sans doute   "le noir" sans aucune arrière pensée sauf si y'a un autre truc facile, genre "le grand" s'ils font la même taille,   "le gars avec un bonnet" si un seul a un bonnet. Le cerveau réagit comme ça non? On distingue en fonction de critères visuels (notre sens dominant) rapides

Et quand Demba Ba dit à l'arbitre "vous auriez pas dit "le Blanc"  Ben, évidemment... dans ce contexte, si tous les gars sont blancs, répondre  juste  "le blanc"  (vous l'avez la référence hin hin?)  à la question "lequel"ça n'a aucun sens. Et moi je dirais tout naturellement "le blanc" si les autres gars autour sont noirs

C'est ça qui me fait un peut tiquer c'est tout ça. Je trouve plus sain de combattre et d'éradiquer si possible tout ce qui fait que les victimes de racisme ont ensuite du mal à entendre la notion de couleur comme autre chose qu'une attaque  que de gommer de plus en plus de mots du vocabulaire juste pour être sûrs de froisser personne

Encore un fois, tout ça c'est en supposant que l'arbitre a juste dit "noir" dans sa langue hein...

crosspost avec Doji
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Major John
Pape

Message par Major John »

Erwan G a écrit : ven. déc. 11, 2020 10:04 am Ce qui est dangereux, c'est que le foot est gangréné par le racisme. C'est un fait. Et qualifier quelqu'un en fonction de sa couleur de peau est, dans un environnement marqué par le racisme, un acte raciste. Dire "le noir", ce n'est pas descriptif, c'est appuyé sur sa différence. Sur Twitter, un gars de la Boucherie Ovalie disait qu'à une époque, son capitaine était togolais et il arrivait que l'arbitre l'appelle "Capitaine noir" alors que leur maillot était orange. C'est, volontairement ou non, un acte raciste, comme toute une série de comportements habituels peuvent être racistes, homophobe ou sexiste. Dans un monde parfait, dire d'un inconnu "le blanc" ou "le noir", ce n'est pas grave. Dans un environnement marqué par le racisme, ça le devient.

Pour vérifier si l'acte est raciste ou non, remplaçons le mot par un mot caractérisant une personne mais qui peut être plus mal interprété. Par exemple, si l'arbitre avait dit "juif" ou "blanc" à la place de noir, est-ce que cela était discriminatoire?

Autre question, si tous les autres étaient blancs, comment l'aurait-il qualifié ? La couleur de sa peau était réellement le critère pour le distinguer ?

Je suis désolé mais je ne peux pas accepter, ni comprendre la logique d'acte involontairement raciste. C'est tellement flou que c'est la porte ouverte à n'importe quel procès d'intention.

Dire le grand blond avec une chaussure noire, c'est discriminant? raciste? pour le coté grand? le coté blond? la couleur de la chaussure?
On ne peut pas être involontairement raciste car dans la définition il y a clairement le principe d'une hostilité violente à l'égard d'une catégorie déterminée. une volonté de dénigré un droit.

Je me souviens d'une fois où j'ai été confronté à une fugue d'une partie d'un groupe de jeune en montagne. Pour leur sécurité et conformément à mes responsabilité j'ai prévenu le PGHM. En termes de description j'ai du donner le nombre, l'age, le sexe et une description qui à donnée x  type caucassiens, x type maghrébins, x de type noirs. Sans aucun jugement de valeur. Simplement parce c’était le moyen de clairement identifier ce groupe en montagne.
Certains jeunes une fois retrouvé, ont vue la description du groupe et ont commencé à crier au racisme!

A un moment, tant qu'il n'y a ni jugement de valeur, ni insulte, il faut assumer son aspect physique et son genre.
Je comprend que l'on devienne un peu susceptible à force d’agression, mais faut pas voir non plus le mal où il n'est pas.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Bon, sinon Téléfoot, la chaîne de Médiapro est morte. Suite aux non-paiements de Médiapro des 2 traites de droits TV d'Octobre et Décembre (300+ M) le contrat est cassé, la Ligue récupère ses droits - et va certainement les refourguer à Canal et BeIn, pour une somme plus modeste et réaliste que les 800M annuels promis par Médiapro.

Quelle bande de bozos... que ce soit l'ancienne direction de la Ligue qui a obtenu des bonus conséquents suite à la vente historique des droits, avant de quitter le navire ou les clubs qui ont poussé pour obtenir le plus de brouzoufs et budgété à risque pour les 3 prochaines années.
:roll:

Bon, du coup, moi qui m'étais abonné sur une base mensuelle à l'offre Internet (12€/mois) et dont la prochaine échéance tombe... demain, je viens de résilier pile au bon moment. :mrgreen:

Ca fait un bout de temps que je voulais nous réabonner à Canal, pour leur offre films et sport, je vais avoir encore une meilleure raison en Janvier :D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Moi il est hors de question que je refile un kopec à Bolloré.
Donc je me prive de suivre l'OM et le Stade Toulousain mais au moins je suis en paix avec moi-même
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Nichal a écrit : ven. déc. 11, 2020 12:49 pm Moi il est hors de question que je refile un kopec à Bolloré.
Donc je me prive de suivre l'OM et le Stade Toulousain mais au moins je suis en paix avec moi-même
Oh tu dois bien lui filer des brouzoufs via une des compagnies de son groupe,alors autant se faire plaisir ce faisant :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

le Zakhan Noir a écrit : ven. déc. 11, 2020 11:43 am nan mais Erwan le petit racisme est à combattre aussi ok, mais si on combat le petit  racismesans combattre le gros, c'est un peu vain.
Mais surtout la désignation de l'arbitre en question est-elle du "petit racisme" ou pas de racisme du tout? C'est ça la question  (sauf s'il a vraiment dit un truc voulant dire "sale nègre", là y'a pas photo)

Je ne me pense ni me sais absolument pas raciste et pourtant si on demandait de dire "de qui tu parles" devant 10 gars  dans un pièce habillés pareil,  je dirai sans doute   "le noir" sans aucune arrière pensée sauf si y'a un autre truc facile, genre "le grand" s'ils font la même taille,   "le gars avec un bonnet" si un seul a un bonnet. Le cerveau réagit comme ça non? On distingue en fonction de critères visuels (notre sens dominant) rapides

Et quand Demba Ba dit à l'arbitre "vous auriez pas dit "le Blanc"  Ben, évidemment... dans ce contexte, si tous les gars sont blancs, répondre  juste  "le blanc"  (vous l'avez la référence hin hin?)  à la question "lequel"ça n'a aucun sens. Et moi je dirais tout naturellement "le blanc" si les autres gars autour sont noirs

C'est ça qui me fait un peut tiquer c'est tout ça. Je trouve plus sain de combattre et d'éradiquer si possible tout ce qui fait que les victimes de racisme ont ensuite du mal à entendre la notion de couleur comme autre chose qu'une attaque  que de gommer de plus en plus de mots du vocabulaire juste pour être sûrs de froisser personne

Encore un fois, tout ça c'est en supposant que l'arbitre a juste dit "noir" dans sa langue hein...

crosspost avec Doji

Il n'y a pas de petit ou de grand racisme, il y a du racisme décomplexé et du racisme quotidien, celui que l'on a sans même prêter attention. Et certaines expressions véhiculent la haine sans que l'on s'en aperçoive. Prenons un autre exemple, par exemple, comme la grossophobie. Les gens emploient plein de termes grossophobes ou ont des propos grossophobes "sans penser à mal". Non, ils n'y pensent pas, mais ils en font en utilisant certaines expressions dans certains sens. C'est un peu comme l'homophobie dans le sport. Appeler le Stade français les Danseuses, c'est homophobe, même si tu ne l'es pas, au fond de toi ou que tu n'entends pas ouvertement les traiter de PDs, de tapette ou de tantes, expressions qui ne commencent que peu à peu à disparaitre du langage commun.

@Udo : s'abonner à Canal après l'affaire Thoen et ses suites, c'est courageux. Compréhensible, mais courageux.
💖 Je suis Yoann 💖
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ah la grossophobie je connais bien oui. Mais les exemples que tu cites me paraissent différents de juste dire "black guy" en désignant un gars...  bref

Pour Bolloré vous avez attendu l'affaire Thoen???   L'assassinat des Guignols de l'info ça vous avait pas suffi?

Moi j'ai résilié direct ce jour-là et quand ils m'ont appelé pour me réabonner, je leur ai dit " Bolloré est toujours là?  Oui? Alors je me réabonne pas"  Et ils ont noté dans leurs registres "motif de non-réabonnement : monsieur Bolloré".  Ca m' a bien fait rire ça , si c'est suffisamment valide pour entrer dans leurs stats, c'est que je devais pas être le seul....
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Ah non j'ai résilié il y a 5 ans maintenant et j'avais moi aussi causé de Bolloré dans ma lettre de résiliation.
Sinon Udo malheureusement tu as raison, je dois tous les jours aider à ma modeste façon à remplir les poches de ce gus.
Mais ça fait cher l'abo juste pour le journal du hard.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Donner ses sous à Bolloré, au Qatar, aux Chinois, etc... j'aurais bien dit "bonnet blanc et blanc bonnet" mais on va éviter d'utiliser les expressions basées sur la couleur pendant quelques décennies, là, je crois :P
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

le Zakhan Noir a écrit : ven. déc. 11, 2020 2:11 pm ah la grossophobie je connais bien oui. Mais les exemples que tu cites me paraissent différents de juste dire "black guy" en désignant un gars...  bref

J'arrête après celle là, mais juste pour donner un ressenti, sous l'angle du sexisme (mais on peut mettre n'importe quel autre attitude à la place) :

Image
💖 Je suis Yoann 💖
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sinon, vous avez vu pour Brace qui a finalement renoncer à arbitrer Toulouse/Exeter ce weekend, suite aux attaques qu'il a reçu après Angleterre/France ?
💖 Je suis Yoann 💖
Répondre