SARS-CoV-2, CoViD-19 : Au quotidien, au gouvernement, dans les médias...

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Re: SARS-CoV-2, CoViD-19 : Au quotidien, au gouvernement, dans les médias...

Message par BlackJack »

Slim a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:02 am
Sur la question des masques, cet article de libé:
https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... on_1782908

""En revanche, dans le troisième état, il est porteur sain ou asymptomatique, et du coup il se promène innocemment dans la rue en contaminant à tout va sans le savoir"

Ben il tousse pas (car sain ou asymptomatique) donc il contamine pas grand monde , hormis si il passe son temps à serrer des paluches et à postilonner à plus d'un métre de lui  

rogre
RDieu

Message par rogre »

BlackJack a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:52 am
Spongitronc a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:48 am
Je posais cette question car j'ai du mal à me départir d'un éventuel lien causal au vu des résultats sanitaires obtenus face à cette pandémie par les pays où le port du masque est quasiment culturel (Japon, Singapour, Corée du sud, Taïwan, etc.) et les pays dans lesquels c'est plutôt une source de moquerie ou bien un attribut de la paranoïa de son porteur (Italie, Espagne, France, etc.).
La on est plus dans du sociétal en fait

https://www.nippon.com/fr/features/jg00084/

C'est en effet culturel, croyez en les experts!

Image

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) »

Rappel : le financement participatif "Hôpitaux publics contre le coronavirus" est toujours en cours.

Le premier palier "éviter la grosse merde" n'est pas encore atteint. Mais plusieurs contreparties sont proposées :
1) des masques, du gel et des respirateurs en plus
2) des morts en moins
3) une bonne conscience
4) c'est en grande partie déductible des impôts.
On peut donner via cette page du site de l'AP-HP pour le fonds d'urgence de la Fondation de l'AP-HP.
Ou bien on peut passer par la Fondation de France dans le cadre de l'opération "Tous unis contre le virus" en commun avec l'AP-HP et l'Institut Pasteur.
Attention par contre aux arnaques proposant de fausses cagnottes : conseils sur 60 millions de consommateurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Udo Femi a écrit :
jeu. mars 26, 2020 8:05 am
T'as raison, la prochaine fois que je fais de la tension, j'irai consulter mon épicier plutôt que mon médecin de famille :lol:

Tu me fais un mauvais procès.
Ma conclusion irait plutôt dans le sens opposé.
ImageImageImageImageImageImage

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Kandjar a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:17 am
Udo Femi a écrit :
jeu. mars 26, 2020 8:05 am
T'as raison, la prochaine fois que je fais de la tension, j'irai consulter mon épicier plutôt que mon médecin de famille :lol:

Tu me fais un mauvais procès.
Ma conclusion irait plutôt dans le sens opposé.
Ah mais j'abondais dans ton sens et surajoutais à ton image :bierre:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Spongitronc
Initié

Message par Spongitronc »

BlackJack a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:52 am
Spongitronc a écrit :
jeu. mars 26, 2020 10:48 am
Merci à tous pour les réponses. :bierre:

Je posais cette question car j'ai du mal à me départir d'un éventuel lien causal au vu des résultats sanitaires obtenus face à cette pandémie par les pays où le port du masque est quasiment culturel (Japon, Singapour, Corée du sud, Taïwan, etc.) et les pays dans lesquels c'est plutôt une source de moquerie ou bien un attribut de la paranoïa de son porteur (Italie, Espagne, France, etc.).

La on est plus dans du sociétal en fait

https://www.nippon.com/fr/features/jg00084/

Article très intéressant, merci. :bierre: J'ignorais la cause de la timidité. :roll:

Je crois qu'un fait sociétal qui s'ancre dans le temps et qui finit par devenir pérenne devient un élément culturel de cette même société. C'est pourquoi je m'étais permis de qualifier la pratique du port du masque de "quasiment culturelle". C'est d'ailleurs repris ainsi dans l'article :
"(...) le masque (...) s’est ancré dans les mœurs sociales."
Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

BlackJack a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:07 am
Slim a écrit :

""En revanche, dans le troisième état, il est porteur sain ou asymptomatique, et du coup il se promène innocemment dans la rue en contaminant à tout va sans le savoir"

Ben il tousse pas (car sain ou asymptomatique) donc il contamine pas grand monde , hormis si il passe son temps à serrer des paluches et à postilonner à plus d'un métre de lui  
Donc l'idée qu'on puisse exhaler cette saloperie autour de soi même quand on ne tousse pas, c'est une connerie?

K., qui ne mange pas à la même table que sa famille à risque et évite de squatter le salon parce qu'il prenait encore les transports en commun parisiens il y a 10 jours.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Kardwill a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:40 am
Donc l'idée qu'on puisse exhaler cette saloperie autour de soi même quand on ne tousse pas, c'est une connerie?

K., qui ne mange pas à la même table que sa famille à risque et évite de squatter le salon parce qu'il prenait encore les transports en commun parisiens il y a 10 jours.

De ce que j'ai lu il y a quelques jours la grande majorité des contaminations est dû au toucher, beaucoup moins par voie aérienne mais cela reste possible, d’où les questions de distance à respecter.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Dernière modification par Sammael99 le jeu. mars 26, 2020 12:02 pm, modifié 1 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Kardwill a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:40 am
BlackJack a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:07 am
Slim a écrit :

Question de dose... si tu es symptomatique et tu tousses, tu disperses de grandes quantités.
Si tu es asymptomatique et respire, tu exhales potentiellement un petit petit peu de virus à quelques dizaines de cm autour.
Maintenant comme le dit Calisto c'est plus une question de toucher, mettre la main à la bouche, etc...

Et me demande pas les % de risque de chaque cas... personne ne pourra te le dire ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Udo Femi a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:46 am

Et me demande pas les % de risque de chaque cas... personne ne pourra te le dire ;)
L’article qui en parlais, que je ne retrouve pas d'ailleurs... parlait d'une proportion de 80% lié au toucher, cela reste important mais très majoritaire d’où le lavage des mains comme étant essentiel.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Mangon a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:42 am
Fabfab a écrit :
jeu. mars 26, 2020 8:14 am
En ce moment plus encore que d'habitude, il faut se rappeler : quand tu ne sais pas, tu fermes ta gueule.

C'est aussi valable en économie, si les gens pouvaient se contenter de consommer et de compter leurs points retraite.... :mrgreen:

En parlant d'économie et sans vouloir remettre nécessairement une pièce dans le juke box, j'ai un peu de mal à comprendre l'évolution de moyen terme de ce qui nous arrive.

On a des boites qui vont faire faillites. D'autres qui vont être nationalisées. Les états vont s'endetter. Mais tous les bailleurs de fonds qui possèdent de la dette de boites qui crèvent vont perdre des tombereaux de fric aussi.

Du coup à qui les états empruntent-ils ?

Est-ce qu'il y a pas un moment ou tout le monde fait défaut sur sa dette et... rien ne se passe ?

J'ai tellement de mal à voir l'ampleur du truc que je veux bien un éclairage éclairé.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

bashar29
Ascendant

Message par bashar29 »

Sammael99 a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:55 am
Mangon a écrit :
jeu. mars 26, 2020 9:42 am
Fabfab a écrit :
jeu. mars 26, 2020 8:14 am
En ce moment plus encore que d'habitude, il faut se rappeler : quand tu ne sais pas, tu fermes ta gueule.

C'est aussi valable en économie, si les gens pouvaient se contenter de consommer et de compter leurs points retraite.... :mrgreen:

En parlant d'économie et sans vouloir remettre nécessairement une pièce dans le juke box, j'ai un peu de mal à comprendre l'évolution de moyen terme de ce qui nous arrive.

On a des boites qui vont faire faillites. D'autres qui vont être nationalisées. Les états vont s'endetter. Mais tous les bailleurs de fonds qui possèdent de la dette de boites qui crèvent vont perdre des tombereaux de fric aussi.

Du coup à qui les états empruntent-ils ?

Est-ce qu'il y a pas un moment ou tout le monde fait défaut sur sa dette et... rien ne se passe ?

J'ai tellement de mal à voir l'ampleur du truc que je veux bien un éclairage éclairé.
Ah oui je plussoie, je me demande aussi... Ou alors les banques centrales activent la planche a billet???

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

les banques activent déjà la planche à billets comme des forcenés depuis quelques années non?

Bon sinon ILs sont fous au gouvernement. On a le droit à une heure par jour pour le footing?  Une heure?????

Mais euh... j'ai essayé ce matin, dans des coins déserts.  Au bout de 15mn, j'étais à ramasser à la petite cuiller. Et là dedans je compte le temps passé pour les étirements et assouplissements pour pas péter le dos et autres trucs qui pètent. 
Une heure.... n'importe quoi!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Udo Femi a écrit :
jeu. mars 26, 2020 11:46 am

Pff, comment tu veux évaluer tes chances si on ne te donne pas la difficulté avant de jeter les dés...

C'est le problème : On a un MJ pourri (Déja que le scénar et le cadre de campagne étaient pas foufous...)

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Verrouillé