S'occuper dans son Kaer

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
cdang
Banni

Re: S'occuper dans son Kaer

Message par cdang »

Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:36 pm
Je suis déjà surpris d'apprendre que "c'est pas sorcier" produise des choses assez détaillées pour être utilisées en école d'ingénieurs, à vrai dire.
Le boulot d'un ingénieur ou d'une ingénieure est assez proche du JdR. Tu improvises avec assez d'aplomb pour faire croire que tu sais ce que tu fais. Et comme en JdR, pour ça, il vaut mieux un livret de background peu épais et bien foutu qu'un pavé illisible sans loupe passé 40 piges.
--
Vous êtes mort

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

cdang a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 7:40 pm
Tu improvises avec assez d'aplomb pour faire croire que tu sais ce que tu fais.
C'est pas tout les métiers, ça ?

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

cdang a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 7:40 pm
Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:36 pm
Je suis déjà surpris d'apprendre que "c'est pas sorcier" produise des choses assez détaillées pour être utilisées en école d'ingénieurs, à vrai dire.
Le boulot d'un ingénieur ou d'une ingénieure est assez proche du JdR. Tu improvises avec assez d'aplomb pour faire croire que tu sais ce que tu fais. Et comme en JdR, pour ça, il vaut mieux un livret de background peu épais et bien foutu qu'un pavé illisible sans loupe passé 40 piges.
Je suis quand même assez contant que nos ingénieurs fabriquant les centrales nucléaires ne raisonnent pas TOUS uniquement comme ca ;)

cdang
Banni

Message par cdang »

Les centrales nucléaire justement, comme on ne sait pas les déconstruire et que ça coûte cher on les fait durer, et comme la mode n'est pas à la construction de nouvelles, les compétences vieillissent et disparaissent. Après, je peux toujours ressortir l'exemple de l'EPR mais je ne sais pas si les coups bas sont permis.
Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 7:49 pm
C'est pas tout les métiers, ça ?
Bin quand même, ça fait tellement d'années qu'on divinise le secteur tertiaire que les compétences spécifiques au primaire et secondaire prennent une claque. Déjà au début des années 2000, les profs de DEUG se plaignaient de la baisse radicale des effectifs en sciences. Et les mastérisés en math de nos jours vont tous dans l'intelligence artificielle au service de la finance.
--
Vous êtes mort

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Me semble qu'on sort un peu du sujet, là.
ImageImageImageImageImageImage

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) »

Un site recense les initiatives pour soutenir les librairies pendant le confinement. Cela peut prendre des formes assez variées : cagnottes, bons d'achat dont on profitera après la fin du confinement, ou dans certains cas des commandes qu'on peut aller chercher sur place à des horaires restreints pour respecter les gestes-barrières.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

cdang
Banni

Message par cdang »

Kandjar a écrit :
ven. avr. 24, 2020 12:30 pm
Me semble qu'on sort un peu du sujet, là.
Faut créer un nouveau fil ou bien on prend Moi moi moi et on adapte ?
--
Vous êtes mort

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Ben non, ça serait Actus, mais c'est en pause.

Tybalt (le retour)

Le jeu Rayman Legends d'Ubi Soft (2013) dans sa version pour PC est gratuit sur leur site jusqu'au 5 mai. Il faut se créer un compte chez eux, tout de même.
Le jeu est bien sympathique, des plate-formes dans l'esprit du premier Rayman auquel j'avais pas mal joué dans ma folle jeunesse. Très cartoon sans être trop frénétique, avec un joli travail sur les décors et la musique, et très accessible quand on ne joue qu'une fois tous les 366 de l'an. Et adapté aux petiot-e-s, pour les gens que ça intéresse.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Kandjar
Envoyé de la Source

Message par Kandjar »

Un très bon jeu.
Le plus simple est de passer par ce lien (j'avais eu du mal à récupérer le jeu, le SAV m'a filé ce lien) :
https://free.ubisoft.com/

Tybalt (le retour)

Au passage, je me rends compte avec quelques trains de retard que le premier StarCraft a été passé en freeware par Blizzard depuis avril 2017(peu avant la sortie de StarCraft Remastered). Je suppose que les liens pour le télécharger sont sur cette page du site de Blizzard, mais ça suppose de se connecter à Battle.net et ça m'embête donc je n'ai pas pu vérifier. (Il faut dire que j'ai déjà le jeu en CD.)
Les graphismes du jeu ont logiquement vieilli (on voit les pixels) mais il reste excellent.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Jusqu'au 21 mai, vous pouvez ajouter gratuitement à votre bibilothèque Assassin's Creed Origins/Odyssey: Discovery Tour - Grèce Antique & Égypte Antique sur PC.

Vraiment bien fait: la map est visitable entièrement et plein d'endroit on leur petit parcours commenté, avec pleins de bonus culturels.

Grèce Antique:
https://store.ubi.com/fr/game?pid=5d404 ... 07d09464ac
• PLONGEZ DANS UN UNIVERS GIGANTESQUE - Parcourez 29 régions et découvrez des centaines de "stations" lors de visites correspondant à 5 thèmes différents : philosophie, cités célèbres, vie quotidienne, conflits et mythes fin d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Grèce antique.
• RENCONTREZ DES GUIDES LÉGENDAIRES - Effectuez des visites guidées en compagnie de personnages charismatiques, historiques ou imaginaires, de la Grèce antique tels que Léonidas, Hérodote et bien d'autres.
• DÉCOUVREZ LA BEAUTÉ DE LA GRÈCE ANTIQUE - Des caméras dynamiques soigneusement disposées présentent ce monde avec des détails inédits.
• PERSONNALISEZ VOTRE EXPÉRIENCE - Apprenez et mettez vos connaissances à l'épreuve pour débloquer 35 avatars et 15 montures uniques afin de parcourir librement toute la carte.

Egypte Antique:
https://store.ubi.com/fr/game?pid=5a7d7 ... 5b54018f23
Le Discovery Tour vous permet d'errer librement dans le magnifique monde de l'Égypte ptolémaïque. Découvrez la vie quotidienne de ses habitants, leurs traditions et leurs mœurs par vous-même, ou bien laissez les historiens et égyptologues vous embarquer dans l'Histoire à travers les 75 tours disponibles.

Note: les 2 tours sont des stand alone, et déjà inclus dans les 2 jeux respectifs si vous les possédez.

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Tybalt (le retour)

Très bien faits, ces Discovery Tours. On aurait tort de s'en priver. Celui tiré d'Odyssey est le plus gros à télécharger, mais il est plus travaillé et abouti que celui tiré d'Origins, avec plus d'animations, plus de documents, des personnages et montures à débloquer et des petits mécanismes motivants de ce genre.

La vidéo de la chaîne "Histoire en jeux" est plutôt bien faite pour comprendre l'intérêt et les limites de ces deux jeux. Le prof d'histoire a raison de dire que ce sont des musées virtuels (déjà très bien) plus que des jeux à part entière, et qu'il y a moyen de pousser le principe encore plus loin. Mais, globalement, c'est déjà une très belle introduction à l'Egypte et à la Grèce anciennes.

Quelques articles sur les deux jeux que j'avais cherchés hier pour me documenter un brin :
« Assassin’s Creed Origins » : ce qui est fidèle à l’Egypte antique, ce qui ne l’est pas (Le Monde, qui parle du jeu de base)
« Assassin’s Creed Odyssey » : une carte postale de la Grèce, pas un cours d’histoire (Le Monde, qui parle ici du jeu de base)
On a joué au jeu vidéo Assassin's Creed Odyssey avec des profs de langues anciennes (texte et vidéos) (RTBF)
L'article Étudier l’Égypte antique en 6e avec Assassin’s Creed Origins, écrit par le Youtubeur d'Histoire en jeux, contient pas mal de comparaisons de détail entre le jeu et la réalité historique avec l'exemple de la pyramide de Khéops.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à suivre Evelyne Ferron, une historienne québécoise qui a donné des conférences aux gens d'Ubi pour Origins. Elle n'a pas pu tout faire respecter (elle voulait que Cléopatre ne soit pas un canon, mais le marketing voulait quand même une joli petit cul), mais elle a essayé de les sensibiliser à pleins d'aspects.

C'est une excellente vulgarisatrice en Histoire, je vous conseille de la suivre sur Facebook via ses capsules sur Radio-Canada ou dans des podcasts.

Tybalt (le retour)

Ça m'intéresse bien, merci pour la référence :)

Répondre