S'occuper dans son Kaer

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Emeric
Pratiquant

Re: Mamie Sorcière de la Nuit

Message par Emeric »

Oui le titre est sûrement trompeur, avec La Loche (un personnage récurent) on est plus dans le roman noir que dans le conte quoi que, parfois, il emprunte des façons des raconter qui peuvent s'en approcher.

Emeric
Pratiquant

Re: Mamie Sorcière de la Nuit

Message par Emeric »

Bon après, @Olivier Fanton tout dépend de ce que tu aimes lire comme autrices ou auteurs ?

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: S'occuper dans son Kaer

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand a écrit :
sam. avr. 18, 2020 7:50 pm
Je tiens à remercier pour ma part C'est pas sorcier, qui est dispo sur YouTube.
On mange devant tous les midis en regardant 2 épisodes sur des sujets fort variés. Bon, des fois c'est un peu dépassé car certains reportages vieillissent plus vite que d'autres, mais dans l'ensemble ça reste intéressant aussi bien pour ma fille de 10 ans que pour nous.

C'est pas sorcier, c'est de l'or en barres transporté par camion. Ça peut se regarder adulte, et, comme tu dis, hors quelques sujets obsolètes, ça n'a pas pris une ride.

Pour les gens qui veulent quelque chose d'un autre niveau, le Collège de France vient de mettre en ligne 10 000 cours gratuits (lien vers un article dans Time In).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le mer. avr. 22, 2020 6:11 pm, modifié 2 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

C'est pas sorcier je l'utilise beaucoup en classe en niveau collège ou en document complémentaire à voir à la maison. C'est toujours très bien fait pour des jeunes, et des moins jeunes.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

Moi je suis partagé sur cette émission : 
en tant que spectateur : je trouve ca génial!
En tant qu'enseignant : ca me fait chier, parce que nos étudiants ingénieurs, c'est la première source qu'ils compulsent, au détriment de toutes les docs qu'on leur prépare avec sueurs et larmes  8)7

cdang
Banni

Message par cdang »

Mickey-bis a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:30 pm
En tant qu'enseignant : ca me fait chier, parce que nos étudiants ingénieurs, c'est la première source qu'ils compulsent, au détriment de toutes les docs qu'on leur prépare avec sueurs et larmes  8)7
Bah, un ingénieur, ça a besoin de deux outils : la loi affine et la dichotomie. Le reste, c'est du chipotage de chercheurs.
--
Vous êtes mort

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

cdang a écrit :
mer. avr. 22, 2020 8:31 pm
Mickey-bis a écrit :
Bah, un ingénieur, ça a besoin de deux outils : la loi affine et la dichotomie. Le reste, c'est du chipotage de chercheurs.

Oulaaa, tu parles d'une époque où il y avait une différence entre école d'ingénieur et et école de commerce, toi ;)

Aujourd'hui, ils maîtrisent pas la loi affine, cherchent déjà le «h» dans dichotomie, mais par contre, ils sont les pro des soft skills, des outils numériques (enfin, surtout facebook et powerpoint), et ont une grande force de persuasion!

cdang
Banni

Message par cdang »

Tu m'en diras tant @Mickey-bis. Dans ma boîte, on est 5 à savoir comment résoudre une équa diff (avec un logiciel bien sûr) voire à savoir ce que c'est. Y en a bien à côté qui bricolent avec XL, dans quelques cas bien conditionnés ça peut donner des trucs corrects, mais quand on vient me poser une question au débotté, je préfère discuter autour d'une résolution graphique, ils arrivent parfois à comprendre le dessin.
--
Vous êtes mort

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mickey-bis a écrit :
nos étudiants ingénieurs, c'est la première source qu'ils compulsent, au détriment de toutes les docs qu'on leur prépare avec sueurs et larmes
C'est peut-être un signe qu'il faut présenter les docs de manière plus ludique ? :mrgreen:

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

Sauf qu'en faisant QUE ca, on ne les prépare pas à compulser des sources (et travailler de manière générale) de façon moins "ludique".
Et on le voit très bien avec le lycée : lorsqu'ils arrivent chez nous, où on leur demande avant tout d'analyser et de de critiquer, ils sont paumés! Pourtant c'est des machines à apprendre ; mais moins à COMPRENDRE. Et se frotter de temps en temps à des sujets et sources arides et peu engageantes, ca fait parti du taf selon nous. Parce que dans la vraie vie TM, ca sera pas toujours "c'est pas sorcier" style...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mickey-bis a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:25 pm
Parce que dans la vraie vie TM, ca sera pas toujours "c'est pas sorcier" style...
Je suis déjà surpris d'apprendre que "c'est pas sorcier" produise des choses assez détaillées pour être utilisées en école d'ingénieurs, à vrai dire.

Thibor
Ascendant

Message par Thibor »

Ah le ludisme dans l'éducation... On en fait des pages sur ludisme contre narrativisme sur ce forum ou entre rôlistes autour d'une bière mais vous devriez voir les débats entre profs sur ludisme ou effort de réflexion. Travailler, comprendre, analyser, cela nécessite de passer plus d'une minute devant un document, mais cela devient de plus en plus compliqué en collège et en lycée. J'imagine, pour en parler à mon prof d'escrime médiévale aussi prof en fac, que vous devez souvent vous arracher les cheveux. L'avantage c'est que j'en ai de moins en moins donc je suis épargné par cette problématique... :mrgreen:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Thibor a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:45 pm
J'imagine, pour en parler à mon prof d'escrime médiévale aussi prof en fac, que vous devez souvent vous arracher les cheveux.
Dans les établissements où je suis passé, il y avait assez peu de discussion à ce sujet: chaque prof est responsable de sa matière, on suppose qu'il sait enseigner sans avoir forcément eu de formation pour ça, et on le laisse s'organiser comme il veut, du coup beaucoup se contentent de faire ce qui leur semble efficace intuitivement. Y'en a qui font des trucs ludiques, d'autres qui revendiquent la sévérité et la rigueur, mais j'ai rarement vu de débat sur ce qui est réellement efficace.

(Je ne dis pas qu'on n'étudie pas la question en sciences de l'éducation, juste que ces discussions ne parviennent pas forcément aux autres enseignants)

Mickey-bis
Prêtre

Message par Mickey-bis »

Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:55 pm
(Je ne dis pas qu'on n'étudie pas la question en sciences de l'éducation, juste que ces discussions ne parviennent pas forcément aux autres enseignants)
Chez nous, on n'en parle pas tous les jours, certes, mais c'est un sujet laaargement récurent et aux débats vite inflammables  8|
Après, c'est comme pour la vie de couple ou l'éducation de ses enfants : personne n'a LA bonne réponse je crois, sinon se seraient eux les rois du monde :)
Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:36 pm
Mickey-bis a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:25 pm
Parce que dans la vraie vie TM, ca sera pas toujours "c'est pas sorcier" style...
Je suis déjà surpris d'apprendre que "c'est pas sorcier" produise des choses assez détaillées pour être utilisées en école d'ingénieurs, à vrai dire.
Ben non, pas assez du coup.
Mais bon, dès qu'on rendre dans la science "dure" (même en science agronomique ou alimentaire) c'est plus "ludique" et donc pas assez "pédagogique".

Hermi
Pratiquant

Message par Hermi »

Yusei a écrit :
jeu. avr. 23, 2020 3:36 pm

Une expérience style «c'est pas sorcier», ça peut être une source d'inspiration pour démarrer un projet d'initiation à la recherche ; on a une épreuve de ce genre en classes préparatoires, nos étudiants sont souvent très imaginatifs pour bricoler des expériences avec trois bouts de ficelle, et ils adorent ça en général.

Répondre