Covid-19, SARS-2: les numéros ne changent pas, l'actu si !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Covid-19, SARS-2: les numéros ne changent pas, l'actu si !

Message par Udo Femi »

Cryoban a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:55 am
Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:33 am
Mais ça nécessite une revue par ses pairs (qui pointeraient vers ces "détails"), que l'on passe allègrement par la fenêtre en ce moment.
Il y aura pas mal de leçons à tirer de ceete situation. :neutral:

Je crains que ça ne soit pas le cas. De ce que j'ai pu constater, c'est qu'hormis chez les gens formés à ça, dés qu'une situation urgente se forme, la raison est la première à être sacrifiée. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi. Par contre voir des membres du corps scientifiques se livrer à ce petit jeu est désolant.
Surtout de la part de l'Ecole Normale Sup' : si il y en a qui devraient être les gardiens du sérail, c'est bien eux !!! 8|
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

cdang
Banni

Message par cdang »

L'Établissement français du sang lance une étude clinique nommée COVIPLASM, en partenariat avec l'AP-HP et l'Inserm (REACTing)

COVIPLASM consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes guéries du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés vis-à-vis du SARS-CoV-2. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

https://dondesang.efs.sante.fr/etude-cl ... is-regions
--
Vous êtes mort

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:12 am
L'Établissement français du sang lance une étude clinique nommée COVIPLASM, en partenariat avec l'AP-HP et l'Inserm (REACTing)

COVIPLASM consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes guéries du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés vis-à-vis du SARS-CoV-2. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

https://dondesang.efs.sante.fr/etude-cl ... is-regions

Si j'ai bien compris, l'étude est bientôt finie, tout au moins sur Paris.
EDIT: Je parle la phase de collecte du plasma... J'imagine que le boulot derrière est conséquent...
En tous cas ma sœur a participé, et je suis inscrit.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:00 am
Surtout de la part de l'Ecole Normale Sup' : si il y en a qui devraient être les gardiens du sérail, c'est bien eux !!!
Ce n'est pas une publication de l'ENS, c'est une chargée de com' qui relaie sur le site une info qu'elle a trouvée intéressante, en disant "il faut être prudent quant à l'interprétation de cette simulation" et en en précisant les limites. Je ne suis pas sûr de voir le problème.

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Yusei a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:26 am
Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:00 am
Surtout de la part de l'Ecole Normale Sup' : si il y en a qui devraient être les gardiens du sérail, c'est bien eux !!!
Ce n'est pas une publication de l'ENS, c'est une chargée de com' qui relaie sur le site une info qu'elle a trouvée intéressante, en disant "il faut être prudent quant à l'interprétation de cette simulation" et en en précisant les limites. Je ne suis pas sûr de voir le problème.
Oui mais bon, c'est sur le site de l'ENS, par une chargée de com' à la présidence de l'ENS, donc perso JE vois le problème. Surtout que les gens vont faire quoi, lire la conclusion ou retirer les quelques points qui vont dans leur sens ?
:neutral:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Erwan G a écrit :
mer. avr. 22, 2020 9:53 am
C'est à dire ? Que nous sommes à 20.000 morts contre 17.000 normalement sur la même période ?

Ce genre d'infos brutes, oui. Elles semblent être très parlantes.
A distorted reality is now a necessity to be free

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Fabfab a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:31 am
Erwan G a écrit :
C'est à dire ? Que nous sommes à 20.000 morts contre 17.000 normalement sur la même période ?

Justement est-elle vraiment parlante ? prend-elle en compte la forte baisse de la mortalité automobile, des accidents du travail, des accidents sportifs ? et l'augmentation des accidents domestiques ?
Personnellement c'est les chiffres de Salomon qui parle régulièrement de % supérieur de la mortalité sur les différentes semaines que j'aimerai voir écrit pour enfin avoir la possibilité de comparer.

Edit : en cherchant j'ai trouvé ça : https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Dernière modification par intylzah le mer. avr. 22, 2020 10:55 am, modifié 1 fois.
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:30 am
Surtout que les gens vont faire quoi, lire la conclusion ou retirer les quelques points qui vont dans leur sens ?
Si ça se trouve, parce que c'est relayé sur un site de l'ENS et pas par un type bizarre sur Youtube, les gens vont trouver ça moins crédible.

(Pardon, je suis un peu aigri par les derniers posts complotistes qui me sont arrivés sur Facebook)

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

intylzah a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:36 am
Fabfab a écrit :
mer. avr. 22, 2020 10:31 am
Erwan G a écrit :

Justement est-elle vraiment parlante ? prend-elle en compte la forte baisse de la mortalité automobile, des accidents du travail, des accidents sportifs ? et l'augmentation des accidents domestiques ?
Personnellement c'est les chiffres de Salomon qui parle régulièrement de % supérieur de la mortalité sur les différentes semaines que j'aimerai voir écrit pour enfin avoir la possibilité de comparer.

Il faut lire l'article, je ne l'ai pas encore fait.
Et ce n'est absolument pas franco-français.
A distorted reality is now a necessity to be free

Fytzounet
Pape

Message par Fytzounet »

Comme Yusei, je ne comprends pas trop les critiques par rapport à la revue par les pairs et autres sur le doc de l'ENS.

De une, ce n'est pas une publication scientifique mais de la comm'.
De deux, on a l'avertissement bien au début et mis clairement en évidence.
De trois, elle ne fait que montrer une solution sans émettre un quelconque avis sur ce qui doit être fait à partir de ça.

C'est donc informatif, c'est bien indiqué que c'est à prendre avec des pincettes et ça ne se veut pas "politique".
En gros, de la vulgarisation scientifique plutôt bien faite.

Et sinon, je rappelle que les ENS font également de la vulgarisation, tout comme le CNRS et le CEA. Donc il n'y a pas grand chose d'anormal dans ce genre d'articles.
Le site de l'ENS Cachan montre régulièrement ce genre de trucs en fonction des distinctions du moment ou des lubies sur certains domaines des sciences.

Udo Femi

Message par Udo Femi »

OK, chacun voit midi à sa porte, mais vu le faible recul que la majorité des gens démontre, autant dire que le message sera "Woh lala à l'école, un seul élève malade et toute l'école est contaminée en 7 jours ! Macron démission !"
(et je m'arrête là car je lance du Politikon à pleines mains !!! :escrime )

Fytzounet
Pape

Message par Fytzounet »

Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 1:38 pm
OK, chacun voit midi à sa porte, mais vu le faible recul que la majorité des gens démontre, autant dire que le message sera "Woh lala à l'école, un seul élève malade et toute l'école est contaminée en 7 jours ! Macron démission !"
(et je m'arrête là car je lance du Politikon à pleines mains !!! :escrime )
Je te rejoins là-dessus mais le problème n'est pas l'article en lui même mais l'éducation scientifique de tout un chacun !!!

Après, je ne peux pas spécialement blâmer ceux qui bossent avec des enfants (j'en fais partie d'ailleurs), on n'a pas vraiment assez d'informations pour être sûr que retourner bosser avec soit sans risque au niveau de la propagation du virus.

Sans compter tous les facteurs indépendants, beaucoup d'enfants en primaire ne vont pas à l'école seuls mais avec leurs parents (donc on augmente malgré tout les contacts entre adultes d'horizons différents).

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Bon, sinon, comment un pays "à faible ou moyen revenu" (on ne dit plus "en voie de développement" de nos jours) tel que le Vietnam, frontalier à la Chine, avec ses 90 millions d'habitants et une infrastructure hospitalière limitée (et pas d'argent pour les tests), bref comment une victime désignée du virus se débrouille face à la pandémie ?

https://www.lefigaro.fr/international/coronavirus-comment-le-vietnam-a-limite-la-propagation-du-virus-20200419

https://theconversation.com/vietnam-has-reported-no-coronavirus-deaths-how-136646

https://thediplomat.com/2020/04/the-secret-to-vietnams-covid-19-response-success/

C'est très intéressant. Difficile de transposer à nos contrées européennes (régime communiste, à tendance autoritaire, moins de mobilité intra- et extra-territoriale) mais néanmoins quelques trucs qui auraient pu (dû ?) s'appliquer: prise de conscience précoce, contrôle à l'entrée du territoire, production et validation locale de tests, quarantaine des patients infectés, etc...

Vraiment, on a beaucoup à apprendre de cette crise, c'est une sacrée leçon et ce même (surtout ?) pour des gens comme moi qui bossent dans le milieu de la santé publique des pays "défavorisés" que nous voyons souvent avec un prisme simpliste (je peux vous dire que la tuberculose là-bas, c'est pas jojo) mais capables de se sortir de situations qui démolissent notre mode de vie occidental qui s'avère immensément plus fragile face à ces menaces.

Je vous le disais par ailleurs, une leçon d'humilité, et pour moi le premier.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 1:57 pm

Vraiment, on a beaucoup à apprendre de cette crise, c'est une sacrée leçon et ce même (surtout ?) pour des gens comme moi qui bossent dans le milieu de la santé publique des pays "défavorisés" que nous voyons souvent avec un prisme simpliste (je peux vous dire que la tuberculose là-bas, c'est pas jojo) mais capables de se sortir de situations qui démolissent notre mode de vie occidental qui s'avère immensément plus fragile face à ces menaces.

Quels sont les éléments à ton avis qui peuvent expliquer ça ? Perso je vois :

- La prise de conscience rapide du danger — peut-être grâce aux conditions de santé déjà précaires et donc l'habitude des maladies
- La capacité d'obéissance du peuple (voir par ex ce qu'il se passe en ce moment par rapport au confinement dans la "plus grande démocratie du monde)

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Fingolfin a écrit :
mer. avr. 22, 2020 2:12 pm
Udo Femi a écrit :
mer. avr. 22, 2020 1:57 pm

Quels sont les éléments à ton avis qui peuvent expliquer ça ? Perso je vois :

- La prise de conscience rapide du danger — peut-être grâce aux conditions de santé déjà précaires et donc l'habitude des maladies
- La capacité d'obéissance du peuple (voir par ex ce qu'il se passe en ce moment par rapport au confinement dans la "plus grande démocratie du monde)

F.

L'expérience aussi en 2003 ils avaient du gérer au Vietnam le SRAS .
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/s ... tnam_24414

Verrouillé