Covid-19, SARS-2: les numéros ne changent pas, l'actu si !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
rogre
RDieu

Re: Covid-19, SARS-2: les numéros ne changent pas, l'actu si !

Message par rogre »

Pour le Vietnam, une lecture "culturaliste" (et admirative) de la lutte efficace contre l'épidémie, lecture sans doute discutable, publiée dans le fort réac "Causeur", mais à entendre quand même, car provenant de l'ancien ambassadeur de France au Vietnam J-N Poirier (2012-16):

https://www.causeur.fr/vietnam-coronavi ... ier-175499

"Le Vietnam n’a pas perdu de temps à l’allumage. Extrêmement prudentes, les écoles qui avaient fermé le 18 janvier pour les vacances du Nouvel-An vietnamien n’ont pas rouvert depuis. La population, qui portait déjà des masques pour se protéger du soleil ou de la pollution, a systématisé son utilisation. Des flacons d’alcool hydraulique ont été installés dans tous les espaces publics dès la fin janvier (cafés, entrées d’immeuble, ascenseurs…). La frontière avec les pays touchés a été fermée très tôt, en commençant par la Chine dès le 1er février, une semaine à peine après l’apparition du premier cas (une personne de retour de Wuhan déclarée positive le 23 janvier 2020). Enfin, le Vietnam a appliqué dès le premier jour une méthodologie très stricte : identifier les personnes et les groupes à risque, les confiner, les tester et isoler les cas positifs. Une méthodologie pas très éloignée de la méthode préconisée par le directeur général de l’OMS : « tester, tester, tester et isoler ». Pas sorcier non plus. Mais encore fallait-il décider de le faire dès la première alerte. Bien joué."

L'ex-ambassadeur admet que:
"La stratégie vietnamienne face au virus est simple et empiète allègrement sur la vie privée. Toute personne contaminée (le F0) doit donner séance tenante l’identité de toutes les personnes qu’il a côtoyées (les F1) dans les jours précédents et lister tous les lieux où elle s’est rendue. Je l’ai moi-même fait, dans la nuit du 24 au 25 mars, avant de partir à l’hôpital. Et mieux vaut ne pas mentir. (…) Si un des F1 se révèle positif, rebelote. Tous ses F2 deviennent alors des F1, sont envoyés à leur tour en quarantaine et testés. Et ainsi de suite.
Ce travail de suivi pyramidal de la population infectée et à risque est un travail de titan ou de fourmi au choix. Il n’est pas seulement possible parce que le Vietnam est un pays communiste doté d’un réseau d’encadrement étroit de la population. La Corée du sud et le Japon, démocraties pluralistes, ont utilisé des méthodes de suivi analogues dans l’esprit. Si cette politique fonctionne et donne des résultats au niveau d’une population de près de 100 millions d’habitants, c’est simplement qu’elle est approuvée et appliquée par toute la population. Au Vietnam comme au Japon, en Corée ou dans les pays chinois, ce consensus en faveur de méthodes aussi intrusives est fondé sur un fait culturel et civilisationnel fondamental.
Dans le monde confucéen, au Vietnam comme en Corée, au Japon comme dans le monde chinois (Chine, Taïwan, Hong-Kong, Singapour), la défense et les intérêts du groupe l’emportent sur le droit de l’individu. Chacun accepte sans broncher de partir deux semaines en quarantaine dans un camp militaire à trente kilomètres de chez soi car ce sacrifice est considéré par tous comme nécessaire à la santé publique et à la défense de toute la communauté. Refuser n’est tout simplement pas une option. (…) Les méthodes utilisées au Vietnam seraient insupportables à nos compatriotes. Nous les jugerions inacceptables et hautement incompatibles avec nos valeurs."

Il conclut néanmoins:
"Pour l’heure, il n’y a pas photo et (…) les pays confucéens nous rappellent une leçon veille comme le monde.  Une leçon d’évidence. Face à l’adversité, un groupe soudé, discipliné et – si possible – bien dirigé, l’emporte toujours sur une masse d’individus autonomes et rétifs à l’autorité. Leçon éternelle."

Cet article d'opinion est d'ailleurs intitulé: "Armées confucéennes et hordes européennes" (!).  Je le trouve intéressant surtout  parce que symptomatique des doutes qui assaillent une partie des opinions occidentales, sur ce qui nous "manquerait" au regard des supposés ou réels succès asiatiques… Il se clôt sur des remarques polémiques sur la perte, chez nous, du "sens civique", etc…

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

C'est pour ma part une analyse que je partage complètement.

En revanche, l'application de ces méthodes sur la durée et le maintien de la discipline peuvent être difficiles. Ce serait intéressant de voir les données épidémiologiques du pays pour suivre l'infection (et l'installation de l'immunité sérologique de masse) car qu'on le veuille ou non, faut qu'on y passe à cette infection, mais si possible dans les meilleures conditions.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Tabulazero II
Dieu en cours d'affectation

Message par Tabulazero II »

rogre a écrit :
mer. avr. 22, 2020 4:14 pm

"Pour l’heure, il n’y a pas photo et (…) les pays confucéens nous rappellent une leçon veille comme le monde.  Une leçon d’évidence. Face à l’adversité, un groupe soudé, discipliné et – si possible – bien dirigé, l’emporte toujours sur une masse d’individus autonomes et rétifs à l’autorité. Leçon éternelle."

C'est une analyse que je ne partage pas parce qu'on m'a souvent rebattu les oreilles avec.

La philosophie Confucéenne a le dos large, surtout quand un état totalitaire comme la Chine l'utilise pour réprimer les docteurs lanceur d'alerte au nom d'un besoin impérieux de maintenir l'harmonie dans la population et ne pas créer de panique... avec toutes les conséquences que l'on connait.

Cette primauté du groupe sur l'individu est bien souvent le cache-sexe de l’incompétence des puissants.

"Circulez, il n'y a rien à voir."

Dernière modification par Tabulazero II le mer. avr. 22, 2020 5:51 pm, modifié 2 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

rogre a écrit :
mer. avr. 22, 2020 4:14 pm
Chacun accepte sans broncher de partir deux semaines en quarantaine dans un camp militaire à trente kilomètres de chez soi car ce sacrifice est considéré par tous comme nécessaire à la santé publique et à la défense de toute la communauté.

Mais moi j'accepte tout de suite! 2 semaines en camp de toile avec repas à l'ordinaire, à La Courtine, Canjuers ou Mourmelon :wub: Ca permet de prévoir une pure convention de jdr entre contaminés au frais de l'état!
Puis y'a des chouettes ballades à faire, on peut braconner en toute tranquillité la nuit pour se faire un petit lièvre au feu de bois ou une omelette aux cèpes de pins de Canjuers, etc.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Encore une fois c'est refaire le film.

Si en France on avait testé tous les cas suspects, isolés, puis mis en quarantaine dure ces cas confirmées. Tout en essayant de remonter tous les contacts de ces cas (je suis sur que 97% des français répondraient et donneraient toutes les infos possibles, et sans être forcés...).
Ben ça aurait été peut être que quelques milliers de quarantaine dure, et je suis sur que la population française l'aurait acceptée. C'est sur que maintenant dire ça c'est impossible, on va pas mettre 100 000 personnes dans des camps de quarantaines sans que ça grince des dents...

Les décisions prisent n'ont pas été les mêmes, ont peut le regretter mais pas comparer. Et jusqu'à preuve du contraire les Allemands ne sont pas confucéens...
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

intylzah a écrit :
mer. avr. 22, 2020 4:59 pm
Et jusqu'à preuve du contraire les Allemands ne sont pas confucéens...

Un peu quand même, ce sont les plus confucéens de l’Europe comme on a pu le constater à de nombreuses reprises mais ils appellent pas ça Confucius. :mrgreen:

En outre il y’a eu en Asie pas mal de comportements Gaulois aussi, donc c’est vraiment très complexe. Le rôle des leaders de chaque pays est également déterminant entre ceux qui font rien, ceux qui réagissent bien ou n’importe comment, qui montent leur boîte de vente de boissons Covid-organics, etc. Le maillage sanitaire joue aussi un rôle prépondérant et ça sera probablement plus sur le long terme qu’on le verra . Car on a beau s’enfermer, il va falloir y passer à la casserole.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

rogre
RDieu

Message par rogre »

intylzah a écrit :
Les décisions prisent n'ont pas été les mêmes, ont peut le regretter mais pas comparer. Et jusqu'à preuve du contraire les Allemands ne sont pas confucéens...

Un "culturaliste" dirait: "certes, mais ils sont protestants, donc c'est idem" :) .

Quant à la "preuve" que "les français sont bien des"latins", donc peu "capables de civisme", et de plus "accoutumés à une tutelle centralisée", etc, faut-il généraliser ce que j'ai entendu ce matin à la radio (revue de presse de Cl. Askolovitch, citant je crois "L'Express")?
On apprend que les services de propreté (des villes) s'alarment. Car, ce n'est pas tout de ne pas avoir assez de masques, encore faut-il savoir les (mettre?… non) jeter correctement.
Il semblerait que certains (pas mal?) des français qui ont des masques, après usage, les jettent. Par terre. Dans la rue.
Et voilà, c'est tout simple. On le redit?
Par terre. Dans la rue. (bis) Ou dans la nature, ça marche aussi.

Par ailleurs, les déchets médicaux (blouses, masques, draps…) sont collectés, mais les incinérateurs sont saturés. Les collecteurs n'ont pas reçu de matériel particulier de protection de leur employeur, leurs camions ne sont pas désinfectés, ils trimbalent des sacs crevés de masques usagés, à la main… Pas confucéen, ça.
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

bashar29

Message par bashar29 »

Sur la recherche des cas contacts, au delà de la volonté de faire faut avoir un peu de chance. Un article du monde (protégé) sur la recherche du premier patient français, passionnant.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

intylzah

Message par intylzah »

rogre a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:21 pm
intylzah a écrit :

Un "culturaliste" dirait: "certes, mais ils sont protestants, donc c'est idem" :) .

Quant à la "preuve" que "les français sont bien des"latins", donc peu "capables de civisme", et de plus "accoutumés à une tutelle centralisée", etc, faut-il généraliser ce que j'ai entendu ce matin à la radio (revue de presse de Cl. Askolovitch, citant je crois "L'Express")?
On apprend que les services de propreté (des grandes villes) s'alarment. Car, ce n'est pas tout de ne pas avoir assez de masques, encore faut-il savoir les (mettre?… non) jeter correctement.
Il semblerait que certains (pas mal?) des français qui ont des masques, après usage, les jettent. Par terre. Dans la rue.
Et voilà, c'est tout simple. On le redit?
Par terre. Dans la rue. (bis)

Par ailleurs, les déchets médicaux (blouses, masques, draps…) sont collectés, mais les incinérateurs sont saturés. Les collecteurs n'ont pas reçu de matériel particulier de protection de leur employeur, leurs camions ne sont pas désinfectés, ils trimbalent des sacs crevés de masques usagés, à la main… Pas confucéen, ça.

Les anglo-saxons ne sont pas majoritairement protestants aussi ?

Et pour les clichés sur les latins, c'est ceux-là aussi qui expliquaient les nombreux cas (d'abord en Italie) parce qu'on se faisait trop la bise ou se serait les mains ? Contrairement aux anglais... Oh wait...

Pour la propreté c'est malheureux. Après est-ce généralisé ? Et limité aux latins ? Ou est-ce la peur du virus sur les masques/gants ?
Tu sais j'ai toujours cette anecdote de quant, dans ma jeunesse je ramassais les papiers sur la plage. Il y avait un coin, donnant sur un camping fréquenté par une majorité d'allemands. Étrangement, chaque jour, dans les dunes ont trouvait des dizaines de cadavres de bouteilles de bières allemandes. Alors que pourtant tout le monde disait, déjà à l'époque y'a près de 30 ans, chez eux c'est propre contrairement à la France...

rogre
RDieu

Message par rogre »

intylzah a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:30 pm

Pour la propreté c'est malheureux. Après est-ce généralisé ? Et limité aux latins ? Ou est-ce la peur du virus sur les masques/gants ?
Tu sais j'ai toujours cette anecdote de quant, dans ma jeunesse je ramassais les papiers sur la plage. Il y avait un coin, donnant sur un camping fréquenté par une majorité d'allemands. Étrangement, chaque jour, dans les dunes ont trouvait des dizaines de cadavres de bouteilles de bières allemandes. Alors que pourtant tout le monde disait, déjà à l'époque y'a près de 30 ans, chez eux c'est propre contrairement à la France...
Ah, alors ça, c'est explicable: en vacances dans les pays "du sud", les germaniques s'autorisent toutes les facilités qu'ils ne pourraient pas se permettre chez eux! L'hygiéniste le plus korrect se met à jeter ses ordures partout! De même les latins en voyage dans des pays exotiques se conduisent comme des sagouins. En général, on se conduit mal quand on est à l'étranger.
Exemple illustratif: euuuh, les vikings?… :mrgreen: 
(Vive l'anthropopologie de comptoir!)

intylzah

Message par intylzah »

rogre a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:39 pm
intylzah a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:30 pm

Ah, alors ça, c'est explicable: en vacances dans les pays "du sud", les germaniques s'autorisent toutes les facilités qu'ils ne pourraient pas se permettre chez eux! L'hygiéniste le plus korrect se met à jeter ses ordures partout! De même les latins en voyage dans des pays exotiques se conduisent comme des sagouins. En général, on se conduit mal quand on est à l'étranger.
Exemple illustratif: euuuh, les vikings?… :mrgreen: 
(Vive l'anthropopologie de comptoir!)

En fait, perso, je pense que des cons y'en a dans tous les pays :mrgreen: . Sauf que dans certains pays ils sont moins visibles (voir moins nombreux) et cela dépend de l'éducation et/ou des règles (genre si tu prends une amande quand tu jettes un papier par terre ça a des chances d'en arrêter certains...).

intylzah

Message par intylzah »

Cryoban a écrit :
mer. avr. 22, 2020 5:14 pm
intylzah a écrit :
Et jusqu'à preuve du contraire les Allemands ne sont pas confucéens...

Car on a beau s’enfermer, il va falloir y passer à la casserole.

J'aurai une question là dessus. Est-on obligé de passer à la casserole ? Je vois de plus en plus d'avis (ici notamment) disant que finalement faudra arriver au 60 ou 70% de contaminés pour l'immunité collective afin d'arrêter le virus. Mis à par un vaccin (ou un médicament) y'a pas d'autres moyens ? Pour toutes les maladies subies par le passé y'a que ces 2 solutions ?

bashar29

Message par bashar29 »

Ben à part un traitement miraculeux je vois pas bien les autres options...

bashar29

Message par bashar29 »

D’ailleurs l’institut pasteur a sorti ses projections sur le tx de personnes ayant été confronté au virus au 11 mai. Chez moi on tourne vers 1.8%. Ça va être long à toucher 70% 8)7

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Moi j'ai une question pour les médecins du forum: le confinement au final nous a fait gagner du temps en retardant le pic de contamination.

Est-ce que ce temps a été mis a disposition pour augmenter de manière significative la capacité à traiter les malades, ou cela n'a rien changé, voire cela a fait empirer la situation du fait de l’épuisement des stocks et l’attrition du personnel ?
Le dromadaire ne fait que passer....

Verrouillé