Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Message par le Zakhan Noir »

ok merci, donc la grippe c'est comme son cousin  corona quoi, sans masque et gestes barrière, il peut monter à 3. (3,5 c'était le taux en mars avant le confinement je crois ) Ca me rassure un tout petit peu, j'ai jamais chopé la grippe en n'ayant jamais pris de précautions. Du coup, en prenant des précautions, je peux tenter de passer encore plus entre les gouttes  pour le Covid nyarf

Je suis surpris pour le VIH, je pensais que la transmission sexuelle  ou sanguine était moins performante que l'aérienne, visiblement, j'ai tort...

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

La durée de vide de la maladie n'est pas la même.
Je suppose que ça joue.
Une personne ayant le VIH sans le savoir peut contaminer d'autres personnes pendant des années.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

ah ben oui, tout simplement...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Saladdin a écrit :
ven. juil. 24, 2020 10:51 am
Image
Marrant (enfin, si l'on peut dire), j'avais plutôt etendu parler d'un R0 autour de 1,5 (ce qui le rendrait beaucoup moins "explosif" que le 2-3 du Covid).
D'ailleurs, l'infographie fait la différence entre grippe et grippe saisonnière. C'est pas la même chose?

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Kardwill a écrit :
ven. juil. 24, 2020 2:50 pm
Saladdin a écrit :
ven. juil. 24, 2020 10:51 am
Image
Marrant (enfin, si l'on peut dire), j'avais plutôt etendu parler d'un R0 autour de 1,5 (ce qui le rendrait beaucoup moins "explosif" que le 2-3 du Covid).
D'ailleurs, l'infographie fait la différence entre grippe et grippe saisonnière. C'est pas la même chose?

Pareil, et une rapide recherche donne 0.9 à 2.1 pour une grippe saisonnière (https://en.wikipedia.org/wiki/Basic_reproduction_number) contre 3.28 pour le covid-19.
(1.5 à 2.8 cela correspondrait à la grippe espagnole d'après la page française).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

M
La Source

Message par M »

C'est quoi son souci à la rougeole ?
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

De ce que j'avais compris c'est parce que c'est un virus qui se diffuse très bien en aérosol et qu'il se développe beaucoup dans la trachée ce qui fait que les malades en émettent de grosses quantités de façon optimisée.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Hald
Initié

Message par Hald »

Fin 2019 par chez moi, plusieurs établissements scolaires ont été fermés pour cause de rougeole. Au premier cas avéré tous les parents ont été alertés, et au second l'école a fermé, les élèves ont été renvoyés à la maison en plein milieu de journée. A priori ça ne plaisante pas.

Kardwill

Message par Kardwill »

Hald a écrit :
sam. juil. 25, 2020 7:30 pm
Fin 2019 par chez moi, plusieurs établissements scolaires ont été fermés pour cause de rougeole. Au premier cas avéré tous les parents ont été alertés, et au second l'école a fermé, les élèves ont été renvoyés à la maison en plein milieu de journée. A priori ça ne plaisante pas.
Tu m'étonnes. L'une des saloperies les plus contagieuses qu'on connaisse, plusieurs millions de morts par an et bien plus de mutilés (principalement des enfants en bas age) dans les années 60 avant les grandes campagnes de vaccination, et même aujourd'hui l'épidémie ne fait que progresser depuis quelques années parce que des cons ont décidé de faire la guerre aux vaccins (140000 morts en 2018, le double de 2014).

La rougeole n'est pas une maladie bénigne. C'est une tueuse sous-estimée. Et la France est l'un des 7 pays en Europe où elle circule le plus (les 6 autres étant des pays du sud ou d'anciennes républiques soviétiques)

Hald
Initié

Message par Hald »

Je savais que c'était méchant, mais je n'avais pas idée à quel point. C'est "marrant" de voir à quel point il faut avoir grandi dans un monde vacciné pour devenir antivax. C'est un drôle de luxe, et y a de sacrés coups de pied au cul qui se perdent ...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

J'ai eu la même réalisation sur la grippe, que je pensais moins grave qu'elle n'est. Je ne savais pas avant qu'on en reparle à cause du covid, que la grippe de 1918 avait été l'épidémie la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité. Je comprends mieux l'inquiétude face à la grippe aviaire (semblable à celle de 1918) il y a quelques années.

Kardwill

Message par Kardwill »

Hald a écrit :
sam. juil. 25, 2020 10:22 pm
C'est "marrant" de voir à quel point il faut avoir grandi dans un monde vacciné pour devenir antivax. C'est un drôle de luxe, et y a de sacrés coups de pied au cul qui se perdent ...
Perso, j'ai juste besoin de regarder les séquelles que la polio a laissé sur ma mère pour avoir envie de mettre des baffes aux antivax qui sont en train de permettre à cette maladie, et d'autres comme elle, de revenir alors qu'elles étaient quasiment exterminées. :grmbl:

Verrouillé