Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
bashar29
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Message par bashar29 »

Après ce qui est contre-intuitif c'est que si je regarde mon département (ille et vilaine), d'après les chiffres gouvernementaux (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees) il n'y a pas eu d'admission en réanimation depuis le 26 mai, donc depuis un mois. Donc je comprends que la vigilance se relâche.

M
La Source

Message par M »

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20132449v1

https://www.reddit.com/r/COVID19/commen ... 2_induces/

Certaines personnes auraient développé une immunité grâce aux lymphocytes T.
C'est intéressant car les tests de sérologie les comptent comme négatif, il y aurait donc plus de gens ayant été contaminé que ce que l'on pense aujourd'hui.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

bashar29 a écrit :
mar. juin 23, 2020 9:18 pm
Après ce qui est contre-intuitif c'est que si je regarde mon département (ille et vilaine), d'après les chiffres gouvernementaux (https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees) il n'y a pas eu d'admission en réanimation depuis le 26 mai, donc depuis un mois. Donc je comprends que la vigilance se relâche.
Dans cette pandémie, l'Europe a toujours un gros mois de retard par rapport à la situation en Chine ou en Corée, que l'on ne peut pas taxer de laxisme dans leur mesures prises contre le virus.
Quand les indicateurs divers et variés repartiront à la hausse, il sera trop tard pour agir (mais honnêtement, que faire ?) vu le temps de latence induit par la période d'incubation.
On peut juste espérer que les populations à risque, celles à même de souffrir le plus durement, prennent leurs précautions, elles.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Udo Femi a écrit :
mer. juin 24, 2020 8:38 am
bashar29 a écrit :
mar. juin 23, 2020 9:18 pm
Dans cette pandémie, l'Europe a toujours un gros mois de retard par rapport à la situation en Chine ou en Corée, que l'on ne peut pas taxer de laxisme dans leur mesures prises contre le virus.
Quand les indicateurs divers et variés repartiront à la hausse, il sera trop tard pour agir (mais honnêtement, que faire ?) vu le temps de latence induit par la période d'incubation.
On peut juste espérer que les populations à risque, celles à même de souffrir le plus durement, prennent leurs précautions, elles.
J'ai ressenti ça aussi, la fête de la musique c'était le degré 0 de précaution, et  je vois que chez moi la foire annuelle est maintenue à partir de la semaine prochaine.  Dans le tram je commence à voir des usagers sans masque, pas beaucoup pour l'instant, mais j'ai peur que cela se propage avec la bonne vieille logique du "si lui ne le fait pas la pourquoi est ce que moi je le ferais"... Bref je suis assez pessimiste pour la seconde vague
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Je ne sais pas si c'est l'effet petite ville à la campagne mais ici les précautions sont plutôt très bien suivi, environ 80% des personnes avec des masques, commerces avec les règles bien suivis... en gros les gens sont plutôt disciplinés et contrairement à la période de confinement ou c'était plutôt sinistre, les gens sont bien plus tranquilles un peu comme si c'était intégré au quotidien.

Je dois avouer que quand j'ai vu les images de la fête de la musique je suis resté assez ébahie... et plutôt surpris mais bon...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Reprise de l'école primaire. Des consignes claires ont été envoyées :
  • séparation en deux groupes de classes, le premier groupe doit se présenter à 8h20 précise et les parents sont invité à ne pas s'attarder, le second à 8h30 et les parents sont invités à ne pas venir en avance pour ne pas croiser le premier groupe.
  • Le port du masque est demandé aux adultes sachant que la placette devant le portail est trop petite pour respecter les distances sanitaires, même à mi-effectif. Il n'est en revanche pas exigé pour les enfants.
Mon constat pour les deux matins où j'ai emmené ma fille à l'école : nous sommes moins de 10% des adultes à porter le masque et ceux de 8h30 sont déjà là à attendre, densifiant la foule.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Y'a un truc qui risque de porter un coup fatal au masque, c'est ce bon vieil ennemi mortel que tout le monde semble avoir oublié, et qui vient nous refaire coucou cette semaine: la canicule

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

le Zakhan Noir a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:23 am
Y'a un truc qui risque de porter un coup fatal au masque, c'est ce bon vieil ennemi mortel que tout le monde semble avoir oublié, et qui vient nous refaire coucou cette semaine: la canicule

Tiens je me suis dit la même chose... et j'ai fait le parallèle avec mon expérience comme militaire... quand j'étais casque bleu en ex-yougoslavie on portait des gilets par balles de 18 kilos sur le dos et il faisait autour de 35° dehors, autant dire que c'était une violente torture mais que la crainte de se prendre une balle était suffisante pour supporter le truc. Là sans danger immédiat j'ai vraiment plus de doutes pour un pauvre masque d'un ou deux grammes sur la bouche, comme quoi la relativité ça s’applique à tout...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Une nouvelle étude sérologique rétrospective qui aboutit une fois encore aux conclusions suivantes:

- l'infection par le SARS CoV-2 est asympto- ou pauci-symptomatique chez les 6-11 ans dans l'immense majorité des cas
- la transmission enfant-->enfant ou enfant-->adulte n'est pas observée
- la contamination des enfants est donc probablement adulte-->enfant (dans le foyer familial)

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... nseignants
https://www.pasteur.fr/fr/file/35404/download
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

JPhMM
Zelateur

Message par JPhMM »

XO de Vorcen a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:18 am
Reprise de l'école primaire. Des consignes claires ont été envoyées :
  • séparation en deux groupes de classes, le premier groupe doit se présenter à 8h20 précise et les parents sont invité à ne pas s'attarder, le second à 8h30 et les parents sont invités à ne pas venir en avance pour ne pas croiser le premier groupe.
  • Le port du masque est demandé aux adultes sachant que la placette devant le portail est trop petite pour respecter les distances sanitaires, même à mi-effectif. Il n'est en revanche pas exigé pour les enfants.
Mon constat pour les deux matins où j'ai emmené ma fille à l'école : nous sommes moins de 10% des adultes à porter le masque et ceux de 8h30 sont déjà là à attendre, densifiant la foule.
Ici, on fait respecter la distance physique ("distanciation sociale", ça veut dire autre chose) entre les apprenants (comme on dit dans les hautes sphères), sauf que dès l'enceinte passée, c'est la fête aux embrassades et autres échanges de chewing-gums (je caricature à peine).
Dernière modification par JPhMM le mer. juin 24, 2020 2:20 pm, modifié 1 fois.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Udo Femi a écrit :
mer. juin 24, 2020 2:08 pm
Une nouvelle étude sérologique rétrospective qui aboutit une fois encore aux conclusions suivantes:

- l'infection par le SARS CoV-2 est asympto- ou pauci-symptomatique chez les 6-11 ans dans l'immense majorité des cas
- la transmission enfant-->enfant ou enfant-->adulte n'est pas observée
- la contamination des enfants est donc probablement adulte-->enfant (dans le foyer familial)

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse ... nseignants
https://www.pasteur.fr/fr/file/35404/download

Rétrospectivement rouvrir les écoles ne semble pas avoir été un si mauvais choix.
(évidemment, il aurait mieux valu que ce soit d'avantage concerté et préparé, plutôt qu'annoncé une semaine avant, et avec les infos concrètes le jeudi...)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
ImageImageImageImageImageImage

Udo Femi

Message par Udo Femi »

Au bémol près que cette relative sécurité est valable et désormais bien documentée pour les moins de 11-12 ans.
Les résultats sont différents pour les lycéens et contrastés pour les collégiens.
En gros, plus on se rapproche de l'âge adulte, plus la maladie est semblable (symptomes, contagiosité) à ce qui se passe chez les adultes.
C'est évidemment une Lapalissade...

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Oui quand je parlais d'écoles, je pensais au primaire.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
ImageImageImageImageImageImage

M
La Source

Message par M »

https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... 9-20200624

Raoult a l'assemblée :
- la science je n'en ferais pas mon livre de chevet
- moi je sais
- vous êtes tous corrompus ou incompétents

Mais j'ai tellement envie de lui mettre une tarte à la crème chloroquinée.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Calisto a écrit :
mer. juin 24, 2020 9:01 am
Je ne sais pas si c'est l'effet petite ville à la campagne mais ici les précautions sont plutôt très bien suivi, environ 80% des personnes avec des masques, commerces avec les règles bien suivis... en gros les gens sont plutôt disciplinés et contrairement à la période de confinement ou c'était plutôt sinistre, les gens sont bien plus tranquilles un peu comme si c'était intégré au quotidien.

Je dois avouer que quand j'ai vu les images de la fête de la musique je suis resté assez ébahie... et plutôt surpris mais bon...

Avec la réouverture (très progressive) des tribunaux, je me suis un peu baladé en province (Centre, Alpes Maritime et Normandie). J'ai été assez impressionné par la discipline qui y régnait - comparé à l’Île de France. 
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Répondre