Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Science (avec comme invité spécial : le COVID-19)

Message par Cryoban »

En tout cas pour le moment leur "scoop" n'a pas l'air d'avoir intéresser grand monde et c'est tant mieux.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Kardwill a écrit : mar. juil. 21, 2020 3:43 pm Déja, ça permet de s'appercevoir que la base de données Transparence Santé est un infame merdier. J'ai voulu jeter un oeil à l'un des noms de la liste de l'article, et la base de données répertorie pas moins de 40 François Raffi travaillant au CHU de Nantes et ayant reçu des rémunérations et défraiements de la part de MSD France. Donc soit c'est un nom courant en Bretagne, soit la base de données est toute pourrite.
Travaillant avec un certain nombre de BD publiques pour mon propre boulot, j'aurais tendance à pencher pour la seconde hypothèse ^^

Tout ça pour réussir a replacer Nantes en Bretagne. J'admire  :D
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cryoban a écrit : mar. juil. 21, 2020 5:17 pm En tout cas pour le moment leur "scoop" n'a pas l'air d'avoir intéresser grand monde et c'est tant mieux.

Est-ce que quelqu'un d'autre que les complotistes et les zinzins en tout genre lit encore France Soir ? Ou le prend plus au sérieux que, disons, le Gorafi ? Si tu cherches, tu trouveras des publications sur la dangerosité du masque et sur la trop grande importance donnée au corona virus par les pouvoirs public. A ce niveau là, ce truc n'est qu'une poubelle que personne n'a eu envie de sortir.
Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.

Spoiler:
Image
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Mon frère m'a montré ce graphique, et on se demandait ce qu'il fallait penser de la courbe orange :
Image
Comment expliquer que le nombre de personnes "activement malades" reste presque constant, avec une légère augmentation, alors que le nombre de guérisons est en constante hausse ?
Ou alors, c'est un nombre de cas cumulés. Mais alors comment expliquer qu'il ait pu baisser entre 60 et 80 jours ?
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Augmentation des capacités de détection de la maladie? C'est le genre de chiffre sur lequel je serais très prudent, vu que ça doit être chaud de savoir combien de gens sont malades, alors que les autres chiffres (morts, hospitalisés, réas) sont plus facilement traçables.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Léonard a écrit : mer. juil. 22, 2020 9:11 am Mon frère m'a montré ce graphique, et on se demandait ce qu'il fallait penser de la courbe orange :
Image
Comment expliquer que le nombre de personnes "activement malades" reste presque constant, avec une légère augmentation, alors que le nombre de guérisons est en constante hausse ?
Ou alors, c'est un nombre de cas cumulés. Mais alors comment expliquer qu'il ait pu baisser entre 60 et 80 jours ?

@Yusei en a parlé très récemment.
Mathématiquement, c'est limpide : si le graphe continue de monter, c'est que le nombre de nouveaux malades recensés chaque jour reste supérieur au nombre de guérisons recensées chaque jour.
Ce qui m'étonne, c'est que l'on n'ait pas eu un effondrement de la courbe lorsque les malades de la première vague sont passés du côté des "guéris". Même si le temps de guérison est très variable, elle aurait dû décroître progressivement entre 14 jours et 1 mois.

EDIT: surtout, ce graphe ne prend pas en compte les malades qui ont été simplement confinés.
Si on oublie cette donnée pour ne prendre que les chiffres représentés ici, le graphe des personnes malades devrait être négatif. :mrgreen:

EDIT2: hum, en fait la chute du nombre de cas est peut-être justement significative de cette "première vague" qui s'est retrouvée guérie...
Dernière modification par Mugen le mer. juil. 22, 2020 10:23 am, modifié 2 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je pense que pour mieux comprendre les courbes ça aurait été bien (mais probablement impossible) de représenter la courbe de la population non touchée par le virus. Je pense qu'il y'a des effets de glissements, la population activement malade disposant d'un vivier de personne non encore contaminée pour se maintenir. De même la population guérie ne peut qu'augmenter. Les courbes laissent penser que la cinétique de propagation est relativement stable dans les conditions de la mesure. On pourrait très bien voir la courbe orange prendre une pente beaucoup plus raide par la suite et passer au dessus de la courbe verte de guérison
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : mer. juil. 22, 2020 10:17 am Je pense que pour mieux comprendre les courbes ça aurait été bien (mais probablement impossible) de représenter la courbe de la population non touchée par le virus.

Je ne saisis pas la nuance ici. La population non touchée par le virus n'est-elle pas tout simplement trouvée en faisant la différence (population totale - population touchée par le virus) ?
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Attention, le graphique mélange des courbes qui peuvent diminuer (cas actifs) avec d'autres qui ne peuvent qu'augmenter (décès ou guérisons). Pour ces dernières il faudrait plutôt regarder la dérivée pour voir que ça baisse.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Mugen a écrit : mer. juil. 22, 2020 10:16 am Ce qui m'étonne, c'est que l'on n'ait pas eu un effondrement de la courbe lorsque les malades de la première vague sont passés du côté des "guéris". Même si le temps de guérison est très variable, elle aurait dû décroître progressivement entre 14 jours et 1 mois.

[...]

EDIT2: hum, en fait la chute du nombre de cas est peut-être justement significative de cette "première vague" qui s'est retrouvée guérie...
Oui, il me semble que s'il n'y avait pas eu confinement, la courbe orange aurait continué sa progression exponentielle.
Si on prolonge la portion initiale (0-15j) de cette courbe, j'ai le sentiment qu'on voit un effet massif.
Mais bon, encore une fois, cette valeur-là n'a pas forcément beaucoup de sens : elle peut aussi ne représenter que notre palier en matière de détection des malades.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

On voit tout de même que le nombre de personnes hospitalisées à grandement diminué.
On peut donc imaginer qu'on en arrive aux limites du système de protection contre la maladie.
Le nombre de personnes malades reste important mais  sur une population pour laquelle les conséquences sont rarement graves.
J'imagine (complètement au pifomètre) qu'on ne pourra guerre faire mieux en l'absence de vaccin.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Moi, ce qui m'interroge c'est que les courbes vertes et oranges sont dans des valeurs du "même ordre de grandeur" alors que l'une est cumulée et l'autre instantanée. Ça indique des temps de guérison très longs car sinon la courbe orange devrait se trouver bien en dessous de la courbe verte. Si les courbes verte et orange ont à peu près la même valeur, et en négligeant les décès, ça veut dire que depuis le début de l'épidémie seulement la moitié des gens tombés malades ont fini par guérir.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : mer. juil. 22, 2020 11:20 am Moi, ce qui m'interroge c'est que les courbes vertes et oranges sont dans des valeurs du "même ordre de grandeur" alors que l'une est cumulée et l'autre instantanée.

Ce sont bien toutes les deux des courbes cumulées, en ce sens que le nombre de malades est la somme des personnes infectées sur la période considérée, moins la somme des personnes guéries.
Par opposition aux courbes rose et bordeaux, qui n'ont pas la "mémoire" des évènements passés.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mouais, vous savez ce que je pense pour ma part des courbes "population activement malade" et "population guérie": je préfère jouer au loto que de passer du temps à interpréter ces données parcellaires et hautement biaisées.
Surtout que comme le signale Yusei on nous montre des pommes et des jambons sur le même graph.

Bref... qu'en penser ? Pas grand chose :D
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

L'habitude ici c'est de commenter des jeux de rôle pas encore sortie.
Pourquoi pas commenter des courbes auxquelles on comprend rien ?
Verrouillé