moi, moi, moi, confinement et beer yoga

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: moi, moi, moi, confinement et beer yoga

Message par Vorghyrn »

Ganelon a écrit : lun. oct. 12, 2020 3:37 pm Oui je l'ai vu cité quelques fois et il est déjà dans mon dossier à pdf. En fait ça fait un petit moment que je lisote des choses sur la syntaxe et les fonctions premières, les conditions, etc. Maintenant je vais commencer un tuto expliquant/employant la librairie PyGames puisque le but est de créer un jeu ( "submario" ?) afin d'y intégrer ma musique. Je vois comment fonctionne if elif else ainsi que for (suis dessus en ce moment). 
mon conseil ça serait surtout de mettre les mains dans le cambouis et de commencer à faire tes propres codes, même très simples.

Perso, ça fait plus de 15 ans que je suis dans le monde de la prog et je n'ai jamais appris via un bouquin (d'ailleurs je n'en ai aucun) et très peu par des cours. Je dirais qu'un bon 75% de ce que je sais vient du tripatouillage et de la compréhension d'exemples de code qui marchent par d'autres (merci stackoverflow ! ). Alors, ok, peut être qu'aujourd'hui je bénéficierais des synergies des langages que je connais déjà pour en apprendre un nouveau mais même pour mon premier langage (perl) j'ai appris sur le tas.
Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Ah zut j'aime bien lire et me tiens aussi loin que possible de l'éditeur de script  :D mais je vois justement très bien ce que tu veux dire.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ganelon a écrit : lun. oct. 12, 2020 5:29 pm Ah zut j'aime bien lire et me tiens aussi loin que possible de l'éditeur de script  :D mais je vois justement très bien ce que tu veux dire.
après, je n'ai pas la prétention que ma façon d'apprendre soit la plus optimale pour tout le monde. ;) Mais je pense qu'il faut raisonnablement un jour se mettre à coder soi-même, même des trucs hyper-simples pour comprendre.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 12, 2020 5:47 pm il faut raisonnablement un jour se mettre à coder soi-même, même des trucs hyper-simples pour comprendre.
Et puis si on attend d'en être aux trucs compliqués pour s'y mettre, ça fait une grosse marche à franchir d'un coup.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

On est bien d'accord. De toute façon, après l'échec de ma barre de traction, il ne me reste plus que le python.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 12, 2020 5:47 pm après, je n'ai pas la prétention que ma façon d'apprendre soit la plus optimale pour tout le monde. ;) Mais je pense qu'il faut raisonnablement un jour se mettre à coder soi-même, même des trucs hyper-simples pour comprendre.

Alors je précise un peu. Un livre seul ne sert à rien. Il faut avoir le bouquin ouvert avec sa machine a côté pour tester, faire les exercices, voir comment les choses réagissent en changeant tel ou tel paramètre.

Ensuite pour mettre en pratique il faut se créer soi même des petits projets "utiles" un petit dice roller par ex. Un prog pour automatiser une création de perso ce genre de choses. Il ne faut pas hésiter a commencer très simple et surtout ne pas sauter d'étapes. Sans quoi on risque de vraiment passer à côté de certains concepts essentiels.

Le plus difficile sera de passer d'une logique séquentielle à une logique événementielle lors de l'approche des GUI.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Bon, après, Ada Lovelace a programmé sans jamais avoir une machine sous la main ^_^

Perso, pour apprendre un langage, j'écris un Wikibook ; c'est comme ça que je me suis mis à Scilab et à Python/ScyPy. Ca me donne un objectif, ça m'oblige à faire des programmes simples mais ayant un intérêt dans mon domaine (en l'occurrence le calcul scientifique, donc partir d'algos simples comme le calcul du PGCD, le crible d'Ératosthène, le tri par insertion, les tours de Hanoï, la détermination de l'enveloppe convexe par la marche de Jarvis) et ainsi de domestiquer les structures de base (gestion des variables, des fonctions et procédures, boucles, anté- et post-conditions, récursion…).
Dernière modification par cdang le mar. oct. 13, 2020 3:18 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

moi moi moi aussi un jour je comprendrai les posts de Ganelon

Message par Fingolfin »

Ganelon a écrit : lun. oct. 12, 2020 6:23 pm On est bien d'accord. De toute façon, après l'échec de ma barre de traction, il ne me reste plus que le python.

Raconte nous donc ça.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Eh bien tout a commencé il y a un jour.... (arpège de harpe, floutage)
Ganelon a écrit : lun. oct. 12, 2020 1:18 pm
Spoiler:
Ganelon a écrit : lun. oct. 12, 2020 1:18 pm On m'a dit qu'il y avait des muscles dans les bras (y compris les miens) donc, en vue de recommencer l'escalade (un jour), j'ai acheté une barre de traction mais je n'arrive pas à la caler correctement entre les murs en placo de guingois de l'ancien open space qui me tient lieu d'appart. Mais à quoi bon, je ne dois pas faire d'exercice après ma dernière séance d'ostéo...
Et sinon pour passer le temps je me suis mis à l'initiation Python qui j'espère aura plus de succès que C#. L'impression heureuse de refaire du latin jusqu'au moment où il m'est douloureusement rappelé mon peu d'appétence pour les maths...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Je ne conseille pas de se suspendre à un python au lieu d'une barre de traction...
Ravachol
Transcendé

Message par Ravachol »

Yusei a écrit : lun. oct. 12, 2020 9:35 pm Je ne conseille pas de se suspendre à un python au lieu d'une barre de traction...
même à ce python birman ?

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

C'est que j'ai peur que le python soit plus fort en traction que @Ganelon ..
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Moi moi moi, Fabrce Colin passe ce soir à la grande librairie indépendante du coin et je suis coincé entre un conseil de discipline et l'AMAP 👿
--
Vous êtes mort
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

moi moi moi

Je viens d'apprendre que je ne serais pas mon propre successeur sur le poste que j'occupe à l'Université du Cap. Pour la faire courte, j'ai été recruté sur 6 mois pour remplacer quelqu'un pendant qu'un recrutement "officiel" était mis en place. J'ai bien sûr postulé (encouragé par ma cheffe) et suis allé jusqu'à l'entretient.

Hier ma cheffe ma appelé pour m'annoncer que quelqu'un d'autre avait le poste car il y a des lois de préférence nationale  (et de quota ethnique mais je ne sais pas si ça a joué dans ce cas) ici et qu'une candidate, moins expérimentée mais sud-africaine, a été retenue. Elle a été très claire sur le fait qu'elle était contente de mon travail et qu'elle aurait aimé me garder mais ça se passe à un autre niveau. Comme me le disait une autre collègue "Ne soit pas trop déçu. Tu es un homme blanc de plus de 40 ans et étranger. Le simple fait que tu sois déjà allé jusqu'à l'entretient montre que tu as bon profil".

Bon, je peux pas dire que ça soit la joie mais, ok, ce sont les règles du jeu ici  :neutral: . Mon contrat se termine en mars, ma cheffe va voir si il y a moyen de me garder un peu plus longtemps, visiblement j'ai un profil intéressant et j'ai fais toujours de la consultance à côté, je ne suis donc pas trop à plaindre.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Rude ! désolé, vieux ! J'imagine à peine le sentiment d'injustice que tu dois ressentir actuellement...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
Répondre