Actus et politique - échanger, partager, comprendre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: Actus et politique - échanger, partager, comprendre

Message par Fabfab »

Pour continuer sur la série, le trajet en bus du jour m'a imposé Bourdin et son insupportable façon d'imaginer que ce qu'il dit représente "ce que tout le monde se pose comme questions".
Mais non, Monsieur Bourdin, vous ne connaissez pas tout le monde.
Bien entendu, le grand sujet du jour, c'était l'audition de Raoult...

Quant à mon réseau de transport préféré, c'est un coup à lui faire un procès, car 45 minutes de Bourdin c'est une façon bien moche de commencer la journée...
A distorted reality is now a necessity to be free
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Fabfab a écrit : mer. juin 24, 2020 1:02 pm Mon problème avec France Inter, c'est que les émissions qui pourraient être intéressantes me sont rendues insupportables par les présentateurs : Trappenard et ses spectacles parisiano-parisiens, Pomier et son insupportable façon de parler pour brasser du vent... Je n'ai pas écouté Charline hier, la chronique dont parlait Nichal, mais son émission de 17h est à peu près le seul divertissement que je trouve assez réussi les rares fois où j'ai pu l'écouter.
Very Good Trip est pas mal aussi, mais il faut vraiment qu'Assayas arrête de vouloir nous faire croire qu'il parle bien anglais : chaque fois qu'il donne le nom d'un groupe ou d'un titre, on a l'impression qu'il est en train de bouffer un pan-bagnat en même temps...

En fait, j'arrivais à écouter le 7-9, l'émission de Trappenard (pour les invités, même si...), la marche de l'histoire (même si cela devrait en fait s'appeler la course de l'histoire, tant le présentateur veut vite aller à des endroits où il arrive trop tard) et l'émission de 17h, en raison notamment des chroniqueurs (Constance, Mira notamment), mais aussi de la bienveillance qu'elle représente (pour avoir croisé des chroniqueurs sur des spectacles, ils parlent tous de ladite bienveillance). Mais le 7-9 m'est devenu insupportable (donnez moi la réponse que je veux - mais tout à fait, le problème, c'est le voile - Mais racontez nous comment vous êtes devenu un héros aux yeux de ceux que vous avez escroqués ?), Trappenard tourne en rond, la marche de l'histoire est à une heure variable.

Affaires sensibles, c'est quand même très souvent trop sentionnaliste.

@Elijah Shingern : je pensais déjà être devenu vieux le jour où je me suis mis à écouter France Inter. Je me demande quel sera le stade suivant. BFM quand je ne me souviendrai plus de ce qui a été dit il y a cinq minutes ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

La Grèce a organisé un exercice naval avec tir à munitions réelles (sur des vieilles unités de la marine grecque).

La Turquie annonce donc un exercice naval de grande ampleur... juste au sud de la Crète.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

On se croirait le long des côtes Coréennes dis donc!
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Fabfab a écrit : jeu. juin 25, 2020 8:51 am Pour continuer sur la série, le trajet en bus du jour m'a imposé Bourdin et son insupportable façon d'imaginer que ce qu'il dit représente "ce que tout le monde se pose comme questions".
Mais non, Monsieur Bourdin, vous ne connaissez pas tout le monde.
Bien entendu, le grand sujet du jour, c'était l'audition de Raoult...

Quant à mon réseau de transport préféré, c'est un coup à lui faire un procès, car 45 minutes de Bourdin c'est une façon bien moche de commencer la journée...

C'est le principe de la maltraitance et tu ne sais plus comment t'en sortir car tu penses que c'est tu as ta part de responsabilité. Mais tu n'as rien a te reprocher, c'est lui le s****, coupe ta radio, il ne t'arrivera rien, on est avec toi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Je suis quelques journalistes grecs qui tweetent en anglais, et s’il restait des journalistes turcs en liberté, je les suivrai volontiers...

Le problème est un peu différent, parce que j’ai l’impression qu’Erdogan a une politique délibérément aventuriste du style « tant que je gagne, je pousse tous azimuths »... mais qu'il ne tient pas compte des risques d’accident. Et plus il ouvre de fronts, plus les risques se multiplient.

Alors que les Coréens du Nord annoncent qu’ils vont vous arracher un bras et vous assommer avec avant de vous donner une baffe, ce qui va fait que tout le monde est soulagé de n’avoir pris qu’une baffe...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tristan a écrit : jeu. juin 25, 2020 1:07 pm Le problème est un peu différent, parce que j’ai l’impression qu’Erdogan a une politique délibérément aventuriste du style « tant que je gagne, je pousse tous azimuths »...

C'est même probablement le principe fondateur de toute sa carrière politique je dirais.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Le problème d'Erdogan c'est qu'il a successivement brisé les liens avec les alliés historiques de la Turquie sans arriver à en créer de nouveaux.
Jusqu'à pas si longtemps, la Turquie était proche d’Israël, membre de l'OTAN et aspirait à rejoindre l'UE.
Erdogan s'est d'abord éloigné d’Israël pour des raisons religieuses. La crise en Syrie l'a confronté au risque d'un Etat Kurde, et l'a conduit à s'éloigner des Etats-Unis et des européens, alliés aux kurdes, sans arriver à normaliser ses relations avec la Russie qui soutient El Assad. Sans compter le refus des Etats-Unis d'extrader le chef religieux qu'il accuse d'avoir fomenté le coup d'Etat raté de 2016. Il s'est également fâché avec l'Egypte car il est proche des frères musulmans, et le régime actuel a dégagé l'ancien président Morsi qui était soutenu par les frères. Les relations avec les pays du golfe, surtout l'Arabie Saoudite, sont mauvaises. Rejoindre l'UE, c'est mort. Le problème de Chypre aurait bloqué le processus de toute façon. Arrive la dessus la découverte de gisements d'hydrocarbure en méditerranée orientale. Alors que la Turquie se voyait comme le point de passage obligé des hydrocarbures vers l'Europe, il y a des projets d'exploitation en mer et d'un gazoduc concurrent.
D'où cette espèce de fuite en avant. Interdire les prospections en prétendant protéger les droits de la minorité Turque de Chypre, essayer de s'implanter en Lybie pour pouvoir peser encore plus dans les discussions sur la zone, et utiliser les millions de réfugiés syriens sur son sol pour paralyser l'UE.
Cette politique commence à montrer ses limites. Au niveau de l'OTAN, ça ne bouge pas encore mais au niveau de l'UE il commence à y avoir des réactions. La Russie s'est aussi mêlée au conflit lybien, l'Egypte a menacé d'intervenir si les alliés lybiens de la Turquie arrivaient à Syrte et a décrété une zone d'interdiction aérienne, la Grèce vient d'annoncer qu'elle allait lancer un programme de construction de corvettes conjointement avec Israël.
La poudrière est pleine, il ne reste plus qu'à craquer l'allumette.

King Kirby Zavatta Team
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Cryoban a écrit : jeu. juin 25, 2020 1:29 pm
C'est même probablement le principe fondateur de toute sa carrière politique je dirais.

Pour rappel, quand Erdogan a été élu, comme sur les premières années de sa présidence (quand la Turquie était encore un état laïc et démocratique), il était extrêmement bien perçu par nos pays, voire même cité en exemple de la possibilité d'avoir un gouvernement intégriste et modéré (étrange comme enchainement, un peu comme les conservateurs progressistes quoi...), qui fait avancer son pays dans la bonne direction... c'est avec le temps que cela s'est compliqué.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Calisto a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:17 pm

Pour rappel, quand Erdogan a été élu, comme sur les premières années de sa présidence (quand la Turquie était encore un état laïc et démocratique), il était extrêmement bien perçu par nos pays, voire même cité en exemple de la possibilité d'avoir un gouvernement intégriste et modéré (étrange comme enchainement, un peu comme les conservateurs progressistes quoi...), qui fait avancer son pays dans la bonne direction... c'est avec le temps que cela s'est compliqué.

La comparaison en vogue à l’époque était les démocrates-chrétiens allemands. Si la CDU peut être à la fois inspirée de valeurs chrétiennes et incontestablement démocrate, pourquoi ne pas imaginer une fusion similaire avec une lecture de l’islam ?

Le pari se tentait, mais il ne pouvait pas réussi avec Erdogan, l’homme qui compare la démocratie à un tramway dont on descend quand on est arrivé à destination.
Dernière modification par Tristan le jeu. juin 25, 2020 2:25 pm, modifié 1 fois.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Tristan a écrit : jeu. juin 25, 2020 1:07 pm Le problème est un peu différent, parce que j’ai l’impression qu’Erdogan a une politique délibérément aventuriste du style « tant que je gagne, je pousse tous azimuths »...

En général, ce genre d’aventure finit mal, genre pendu par les pieds dans une station service...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Calisto a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:17 pm Pour rappel, quand Erdogan a été élu, comme sur les premières années de sa présidence (quand la Turquie était encore un état laïc et démocratique), il était extrêmement bien perçu par nos pays, voire même cité en exemple de la possibilité d'avoir un gouvernement intégriste et modéré (étrange comme enchainement, un peu comme les conservateurs progressistes quoi...), qui fait avancer son pays dans la bonne direction... c'est avec le temps que cela s'est compliqué.

Pour être assez directement concerné par la situation, je peux te dire qu'il ne s'agissait vraiment que d'une illusion occidentale plus ou moins volontaire.
Pour les Turcs qui ne se sont pas laissés laver le cerveau par la montée du fondamentalisme religieux (entamé depuis plus de 25 ans en Turquie) je peux t'assurer qu'ils ne se faisaient aucune illusion de ce type sur le personnage, pas plus que la plupart des pays du secteur et des Services divers.

Tristan a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:25 pm
En général, ce genre d’aventure finit mal, genre pendu par les pieds dans une station service...

Inch'Allah ;)
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Paiji a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:15 pm Le problème d'Erdogan c'est qu'il a successivement brisé les liens avec les alliés historiques de la Turquie sans arriver à en créer de nouveaux.
Jusqu'à pas si longtemps, la Turquie était proche d’Israël, membre de l'OTAN et aspirait à rejoindre l'UE.
Erdogan s'est d'abord éloigné d’Israël pour des raisons religieuses. La crise en Syrie l'a confronté au risque d'un Etat Kurde, et l'a conduit à s'éloigner des Etats-Unis et des européens, alliés aux kurdes, sans arriver à normaliser ses relations avec la Russie qui soutient El Assad. Sans compter le refus des Etats-Unis d'extrader le chef religieux qu'il accuse d'avoir fomenté le coup d'Etat raté de 2016. Il s'est également fâché avec l'Egypte car il est proche des frères musulmans, et le régime actuel a dégagé l'ancien président Morsi qui était soutenu par les frères. Les relations avec les pays du golfe, surtout l'Arabie Saoudite, sont mauvaises. Rejoindre l'UE, c'est mort. Le problème de Chypre aurait bloqué le processus de toute façon. Arrive la dessus la découverte de gisements d'hydrocarbure en méditerranée orientale. Alors que la Turquie se voyait comme le point de passage obligé des hydrocarbures vers l'Europe, il y a des projets d'exploitation en mer et d'un gazoduc concurrent.
D'où cette espèce de fuite en avant. Interdire les prospections en prétendant protéger les droits de la minorité Turque de Chypre, essayer de s'implanter en Lybie pour pouvoir peser encore plus dans les discussions sur la zone, et utiliser les millions de réfugiés syriens sur son sol pour paralyser l'UE.
Cette politique commence à montrer ses limites. Au niveau de l'OTAN, ça ne bouge pas encore mais au niveau de l'UE il commence à y avoir des réactions. La Russie s'est aussi mêlée au conflit lybien, l'Egypte a menacé d'intervenir si les alliés lybiens de la Turquie arrivaient à Syrte et a décrété une zone d'interdiction aérienne, la Grèce vient d'annoncer qu'elle allait lancer un programme de construction de corvettes conjointement avec Israël.
La poudrière est pleine, il ne reste plus qu'à craquer l'allumette.

Sans oublier les activistes turcs en France et en Allemagne qui poursuivent les magazines qui disent du mal d’Erdogan, quand ils n’arrachent pas les affiches des kiosques.

Tiens, au fait, après l’incident du Courbet, la Turquie a arrêté quatre Français pour espionnage.

Une guerre en Méditerranée orientale allant au-delà de l’incident gréco-turc est passé de fantasme ridicule à possibilité réelle.

(Au fait, je disais que je suis des journalistes grecs sur Twitter... des fois, je lis aussi les commentaires de leurs posts. En Grèce aussi, Twitter fait sortir les dingues qui parlent de reprendre Constantinople et de refouler les Trucs dans leurs steppes. Un siècle après, la « Grande Idée » n’est pas morte.)
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Tristan a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:25 pm
Mais pour finir comme ça il devra vraiment pousser le bouchon très très loin, voire encore plus que loin... vu ce qu'il a déjà fait, ce qui aux yeux de bien du monde est juste intolérable, et en regard de sa côte de popularité toujours très haute... comme pour l'Iran d'ailleurs, le pouvoir a les campagnes dans sa poche et juste ça suffit à le maintenir au pouvoir vu la proportion de population dont on parle.
Cryoban a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:31 pm
Pour être assez directement concerné par la situation, je peux te dire qu'il ne s'agissait vraiment que d'une illusion occidentale plus ou moins volontaire.
Pour les Turcs qui ne se sont pas laissés laver le cerveau par la montée du fondamentalisme religieux (entamé depuis plus de 25 ans en Turquie) je peux t'assurer qu'ils ne se faisaient aucune illusion de ce type sur le personnage, pas plus que la plupart des pays du secteur et des Services divers.
Merci pour la précision, je pensais que même en Turquie il y avait le même engouement, cela me permet de bien remettre en perspective la situation de l'époque.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Ravachol
Pape

Message par Ravachol »

Calisto a écrit : jeu. juin 25, 2020 2:17 pm Pour rappel, quand Erdogan a été élu, comme sur les premières années de sa présidence (quand la Turquie était encore un état laïc et démocratique), il était extrêmement bien perçu par nos pays, voire même cité en exemple de la possibilité d'avoir un gouvernement intégriste et modéré (étrange comme enchainement, un peu comme les conservateurs progressistes quoi...)
Allah est moyennement grand en quelque sorte...

J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Verrouillé