[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tristan
Panthéon

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par Tristan »

merson a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:57 am
Yusei a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:51 am
Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:46 am
Mais qui a envie de quitter le confort relatif de son auto pour celui du RER ?
D'un autre côté, est-ce à la maire de Paris de satisfaire les habitants de banlieue ?
Il n'y avait pas un projet de fusion politique pure et simple de la proche banlieue (première ceinture, j'imagine) avec la ville de Paris?

Si Paris et la petite couronne étaient de la même couleur politique, ça serait fait depuis longtemps. Mais les maires LR des départements concernés sont contre, et Hidalgo encore plus.

Donc, bon, en attendant, on a un millefeuille particulièrement épais avec Paris, les communes, les intercommunalités, le Grand Paris...

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tristan a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:35 am
Fabfab a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:31 am
En tout cas, tout le bordel grenoblois a fini par me convaincre de prendre le train pour aller bosser. Et c'est chouette, dans mon cas.
Ce qui est marrant, c'est que tous les gens à qui je parlais avant les Municipales crachaient sur Piolle, lui prédisant une déroute. Et il est passé au second tour avec plus de 50%, un vrai plébiscite vu qu'il a déjà fait un mandat. Une preuve supplémentaire que la température personnelle sur le ressenti des gens est loin d'être pertinente.

Ces gens habitaient Grenoble même, ou sa banlieue ? Les ressentis ne sont pas les mêmes, je le vois avec Paris...

Essentiellement la banlieue. Ou alors font parti "de la bourgeoisie". A Grenoble, il n'y a plus de publicité dans les rues, donc moins de rentrée d'argent pour la commune. La politique culturelle est étrange : fermeture de bibliothèques, mise en avant de spectacles gratuits peu compréhensible pour ceux sus-cités (street art, arts & spectacles de rue...) et des trucs bien nazes (l'invention d'une "fête locale" dite "la journée des tuiles", qui consiste à bloquer un samedi et un dimanche le Cour Jean-Jaurès, l'un des principaux axes de la ville, pour que les associations puissent recruter des membres pour l'année suivante à coup de gateaux moisis et de spectacles maisons, ou l'inverse).

Mais une grande partie des habitants intra muros sont contents : il y a des autoroutes à vélo, des trams jusque tard dans la nuit, y vivre sans voiture est plus naturel... Le soucis est le transfert de charges sur les communes avoisinantes (les embouteillages ont lieu chez elles) et l'accès au commerce (si tu peux éviter d'aller à Grenoble, tu évites). Donc, les extérieurs l'ont surnommé Piolle Poth.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Tristan a écrit :
Peut-être serait-il sage de tenir compte de leur existence, dans la mesure où ils remplissent les bureaux parisiens en journée ?
Je suppose que c'est une question rhétorique, mais la réponse ne me paraît pas si évidente que ça. Ils n'habitent pas la ville et contribuent à la rendre invivable. Ce n'est pas leur faute, bien sûr, mais pourquoi faire des efforts pour que la situation reste possible ? Qu'on demande à la région d'agir, ou aux villes voisines de prendre des mesures pour attirer les entreprises hors de Paris, ok, mais pourquoi Paris devrait favoriser des gens qui n'y habitent pas ?

(Je dis ça en habitant en banlieue: je ne vois pas pourquoi Paris devrait me permettre d'y venir en voiture)

Paiji a écrit : Paris n'est pas une citadelle assiégée, elle profite largement de son environnement.
En l'occurence elle peut se permettre de faire fuir un peu les gens et les entreprises sans rien y perdre. La ville manque plus de place que de gens qui veulent s'y installer ou y travailler.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

@Paiji Pour être juste, je me référais à des "débats" passés sur la politique LREM où revenait l'antienne "gauche droite : ça veut plus rien dire" quand on prêtait à Macron des accointances avec des valeurs plutôt droitières que centristes. Ce même joker disparait quand la gauche remporte quelques victoires aux municipales.
Ce qu'"on" reproche à Macron et autres honnêtes thuriféraires néo-libéraux c'est d'essayer de détricoter le wellfare state français (aimablement rebaptisé en nanny state depuis thatcher) au profit d'un projet - cohérent certes - de start-up nation.
Sans bouée, on nage plus vite, on gagne les compétitions, mais si on coule malgré tout, eh bien il faut regonfler la bouée, c'est pas du Lénine c'est du Ganelon !  :D

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ganelon a écrit :
Peut-être qu'Hidalgo fait le pari du "hard nudge" :lol:  : en interdisant progressivement aux voitures la ville qui est de toute manière problématique depuis longtemps pour les automobiles (la vitesse moyenne sur le périph....), elle escompte sans doute un changement de pratiques. Mais qui a envie de quitter le confort relatif de son auto pour celui du RER ?

C'est le pari de Piolle : rendre la circulation en voiture la plus difficile possible pour favoriser les modes alternatifs. Effectivement, cela n'a pas de sens, quand tu habites Grenoble, de prendre ta voiture pour faire 3 ou 4 kilomètres (ce que j'ai dû faire pendant longtemps, en raison d'un manque de développement des transports en communs, je mettais une heure pour rentrer chez moi en transports en commun contre 5-7 minutes en voiture). Mais pour les extérieurs, c'est l'enfer, sauf si tu disposes de la possibilité de prendre le train. Quand il fonctionne.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Ganelon

Message par Ganelon »

Voilà. Je crois que ce fut le cas à Strasbourg quand la ville fut vélo-isée. Une sorte de boulevard de ceinture intérieure devint un périphérique embouteillé. Je ne sais pas si le tramway a décongestionné la ville ...
Bon comment ça se passe en Hollande ?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Yusei a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:08 am
Tristan a écrit :

Paiji a écrit : Paris n'est pas une citadelle assiégée, elle profite largement de son environnement.
En l'occurence elle peut se permettre de faire fuir un peu les gens et les entreprises sans rien y perdre. La ville manque plus de place que de gens qui veulent s'y installer ou y travailler.

Pas sûr que le calcul soit le bon à long terme, mais de toute façon, à long terme, on sera tous morts ou partis planter nos choux en Bretagne.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:09 am
@Paiji Pour être juste, je me référais à des "débats" passés sur la politique LREM où revenait l'antienne "gauche droite : ça veut plus rien dire" quand on prêtait à Macron des accointances avec des valeurs plutôt droitières que centristes. Ce même joker disparait quand la gauche remporte quelques victoires aux municipales.

Non, il ne disparaît pas, et ce n'est pas un joker, et je n'ai pas changé d'avis à savoir qu'il fait une politique de centre, en même temps, à gauche et à droite. Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout plein de gens ici, de gauche comme de droite, mais si le "on" c'était moi (vu qu'à la base tu réagissais à un de mes messages), je ne change pas d'avis comme de chaussettes et ne maquille pas mes idées en fonction du résultat de tel ou tel évènement politique. On pourrait même plutôt dire que j'ai une certain constance dans mes opinions, voir que je suis borné. :bierre:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

merson a écrit :
Yusei a écrit :
Ganelon a écrit :
Mais qui a envie de quitter le confort relatif de son auto pour celui du RER ?
D'un autre côté, est-ce à la maire de Paris de satisfaire les habitants de banlieue ?
Il n'y avait pas un projet de fusion politique pure et simple de la proche banlieue (première ceinture, j'imagine) avec la ville de Paris?

La métropole du Grand Paris? Qui est plus une espèce de super-Département qui ne remplace pas les 131 communes qui le composent. De plus, elle est découpée en 12 territoires reprenant largement les divisions existantes (à savoir que Paris intra-muros est le Territoire n°1, et que les 11 autres s'appuient sur les découpages de Département et d'interco qui existent déja)

Bref, c'est censé permettre une meilleure intégration de Paris et sa banlieue, un degré de mutualisation des services, et faciliter les grands projets. Mais pour l'instant, c'est un beau merdier qui peine à se mettre en place, et la rivalité (voire l'hostilité ouverte) entre Paris et sa couronne sont bien vivantes.

Dernière modification par Kardwill le mar. juin 30, 2020 11:25 am, modifié 1 fois.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Kardwill a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:20 am
merson a écrit :
Yusei a écrit :

La métropole du Grand Paris? Qui est plus une espèce de super-Département qui ne remplace pas les 131 communes qui le composent. De plus, elle est découpée en 12 territoires reprenant largement les divisions existantes (à savoir que Paris intra-muros est le Territoire n°1, et que les 11 autres s'appuient sur les anciens découpages de Département et d'interco)

Bref, c'est censé permettre une meilleure intégration de Paris et sa banlieue, un degré de mutualisation des services, et faciliter les grands projets. Mais pour l'instant, c'est un beau merdier qui peine à se mettre en place, et la rivalité (voire l'hostilité ouverte) entre Paris et sa couronne sont bien vivantes.

Je pensais à ça, plutôt.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Yusei a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:08 am

Ça s'appelle la gentryfication. La ville manque surtout de ressources pour faire face à ses dépenses, et non, elle ne peut pas se permettre de faire fuir les emplois ou les entreprises. Pour l'instant, elle tient avec de la dette (6 milliards d'encours en 2020) mais ça ne suffira pas toujours.

King Kirby Zavatta Team

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Tristan a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:22 am
Kardwill a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:20 am
merson a écrit :

La métropole du Grand Paris? Qui est plus une espèce de super-Département qui ne remplace pas les 131 communes qui le composent. De plus, elle est découpée en 12 territoires reprenant largement les divisions existantes (à savoir que Paris intra-muros est le Territoire n°1, et que les 11 autres s'appuient sur les anciens découpages de Département et d'interco)

Je pensais à ça, plutôt.

Oui, le démantellement des 92,93 et 94 a été un gros sujet de débat lors de la mise en place de la métropole. Bizarrement, personne, que ce soient les élus ou les services, n'était fan de l'idée de faire sauter les structures actuelles pour les reconstruire sous la houlette bienveillante des parisiens. Donc, au final, plutôt qu'une métropole qui remplace les départements et les intercos et les unifie en un tout cohérent, on a juste une couche supplémentaire au mille feuille administratif avec 200 nouveaux élus ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Paiji a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:26 am
Ça s'appelle la gentryfication.
La gentrification se fait de toute façon via les loyers exhorbitants, on ne peut pas avoir de quartiers populaires à 10 000€ le mètre carré. Je suis curieux de savoir comment on pourrait résoudre le problème autrement qu'en rendant la ville moins attractive (ou les villes voisines plus attractives).

Ganelon

Message par Ganelon »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:17 am
Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:09 am

Non, il ne disparaît pas, et ce n'est pas un joker, et je n'ai pas changé d'avis à savoir qu'il fait une politique de centre, en même temps, à gauche et à droite. Je sais que mon avis n'est pas partagé par tout plein de gens ici, de gauche comme de droite, mais si le "on" c'était moi (vu qu'à la base tu réagissais à un de mes messages), je ne change pas d'avis comme de chaussettes et ne maquille pas mes idées en fonction du résultat de tel ou tel évènement politique. On pourrait même plutôt dire que j'ai une certain constance dans mes opinions, voir que je suis borné. :bierre:
Ce n'est pas ce que je disais, mais plutôt que la distinction entre les deux bords réapparait quand il est question de voir des khmers verts dans son jardin.  Comment ça je ne suis pas clair.
D'ailleurs, hormis l'influence du confinement/COVID sur ce vote qu'on aurait tort de vouloir bien-pensant parce que de gauche, il ne faut pas oublier le match interne à cette gauche-même. Voir Olivier Faure chevaucher le tigre vert depuis l'arrière prête à sourire. Et on peut faire confiance aux écolos pour se tirer équitablement quelques flèches en bois naturel dans le pied local.

Dernière modification par Ganelon le mar. juin 30, 2020 11:36 am, modifié 1 fois.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ça s'appelle la gentryfication. La ville manque surtout de ressources pour faire face à ses dépenses, et non, elle ne peut pas se permettre de faire fuir les emplois ou les entreprises. Pour l'instant, elle tient avec de la dette (6 milliards d'encours en 2020) mais ça ne suffira pas toujours.

... et il n'est pas exclu que ça pète au cours de cette mandature, d'ailleurs,  parce que si je me souviens bien des articles que Le Canard a consacré au sujet, l'équipe Hidalgo commence à être à court d'astuces comptables et va devoir se résoudre à augmenter les impôts locaux.

Sinon, la gentryfication ne me dérange pas en soi, mais c'est rigolo de voir une politique consiste à réserver la ville aux CSP+ en faisant fuir tous les autres présentée comme étant de gauche. En fait, Delanoë et Hidalgo ont continué la politique de Chirac : vider Paris des pas assez riches.
Dernière modification par Tristan le mar. juin 30, 2020 11:39 am, modifié 1 fois.

Répondre