[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par lepropre »

A une époque un groupe de réflexion avait proposait de délocaliser certains ministères.
Cela aurait pour effet d'attirer en même temps quelques grosses entreprises prêt de ces nouveaux locaux et donc rééquilibré l'attractivité de certaines villes.

Perso ça me semblait pas illogique et je n'arrive toujours pas à comprendre l’intérêt des nouveaux bâtiments de l'armée dans le 15eme.
A part satisfaire des hauts gradés qui veulent vivre à Paris.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Je me demande si le déplacement de nombreuses écoles et instituts sur le plateau de Saclay a désengorgé un peu Paris (en tout cas ça a engorgé Saclay...)

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:09 am
Ce qu'"on" reproche à Macron et autres honnêtes thuriféraires néo-libéraux c'est d'essayer de détricoter le wellfare state français (aimablement rebaptisé en nanny state depuis thatcher) au profit d'un projet - cohérent certes - de start-up nation.
Sans bouée, on nage plus vite, on gagne les compétitions, mais si on coule malgré tout, eh bien il faut regonfler la bouée, c'est pas du Lénine c'est du Ganelon !

Pour ma part, on arrive là à un niveau de fantasme qui est certes rassurant pour ceux qui y croient et peut servir de produit d'appel électoral pour d'autres, mais qui peut difficilement servir de socle à une discussion. Donc let's agree to disagree  :bierre:

King Kirby Zavatta Team

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

@Tristan en miroir de ce que je disais à @Paiji , est-ce que la situation socio-économique de Paris n'excède pas sa couleur politique ? Et comment y remédier ?

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Erwan G a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:07 am

Essentiellement la banlieue. Ou alors font parti "de la bourgeoisie". A Grenoble, il n'y a plus de publicité dans les rues, donc moins de rentrée d'argent pour la commune. La politique culturelle est étrange : fermeture de bibliothèques, mise en avant de spectacles gratuits peu compréhensible pour ceux sus-cités (street art, arts & spectacles de rue...) et des trucs bien nazes (l'invention d'une "fête locale" dite "la journée des tuiles", qui consiste à bloquer un samedi et un dimanche le Cour Jean-Jaurès, l'un des principaux axes de la ville, pour que les associations puissent recruter des membres pour l'année suivante à coup de gateaux moisis et de spectacles maisons, ou l'inverse).

Mais une grande partie des habitants intra muros sont contents : il y a des autoroutes à vélo, des trams jusque tard dans la nuit, y vivre sans voiture est plus naturel... Le soucis est le transfert de charges sur les communes avoisinantes (les embouteillages ont lieu chez elles) et l'accès au commerce (si tu peux éviter d'aller à Grenoble, tu évites). Donc, les extérieurs l'ont surnommé Piolle Poth.

C'est un peu la technique d'Anne Hidalgo vis-à-vis de la banlieue parisienne. Électoralement, cela marche bien puisque les banlieusards ne votent pas à Paris.
Le dromadaire ne fait que passer....

Ganelon

Message par Ganelon »

Paiji a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:40 am
Ganelon a écrit :
Ce qu'"on" reproche à Macron et autres honnêtes thuriféraires néo-libéraux c'est d'essayer de détricoter le wellfare state français (aimablement rebaptisé en nanny state depuis thatcher) au profit d'un projet - cohérent certes - de start-up nation.
Sans bouée, on nage plus vite, on gagne les compétitions, mais si on coule malgré tout, eh bien il faut regonfler la bouée, c'est pas du Lénine c'est du Ganelon !

Pour ma part, on arrive là à un niveau de fantasme qui est certes rassurant pour ceux qui y croient et peut servir de produit d'appel électoral pour d'autres, mais qui peut difficilement servir de socle à une discussion. Donc let's agree to disagree  :bierre:
Je suis un piètre nageur, tout s'explique. Mais, très sérieusement, je veux bien que tu me démontres le contraire, étant une bille en économie par ailleurs (mais ça tu le savais).  :bierre:

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Erwan G a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:07 am
Tristan a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:35 am
Fabfab a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:31 am
En tout cas, tout le bordel grenoblois a fini par me convaincre de prendre le train pour aller bosser. Et c'est chouette, dans mon cas.
Ce qui est marrant, c'est que tous les gens à qui je parlais avant les Municipales crachaient sur Piolle, lui prédisant une déroute. Et il est passé au second tour avec plus de 50%, un vrai plébiscite vu qu'il a déjà fait un mandat. Une preuve supplémentaire que la température personnelle sur le ressenti des gens est loin d'être pertinente.

Ces gens habitaient Grenoble même, ou sa banlieue ? Les ressentis ne sont pas les mêmes, je le vois avec Paris...

Essentiellement la banlieue. Ou alors font parti "de la bourgeoisie". A Grenoble, il n'y a plus de publicité dans les rues, donc moins de rentrée d'argent pour la commune. La politique culturelle est étrange : fermeture de bibliothèques, mise en avant de spectacles gratuits peu compréhensible pour ceux sus-cités (street art, arts & spectacles de rue...) et des trucs bien nazes (l'invention d'une "fête locale" dite "la journée des tuiles", qui consiste à bloquer un samedi et un dimanche le Cour Jean-Jaurès, l'un des principaux axes de la ville, pour que les associations puissent recruter des membres pour l'année suivante à coup de gateaux moisis et de spectacles maisons, ou l'inverse).

Mais une grande partie des habitants intra muros sont contents : il y a des autoroutes à vélo, des trams jusque tard dans la nuit, y vivre sans voiture est plus naturel... Le soucis est le transfert de charges sur les communes avoisinantes (les embouteillages ont lieu chez elles) et l'accès au commerce (si tu peux éviter d'aller à Grenoble, tu évites). Donc, les extérieurs l'ont surnommé Piolle Poth.

Pas que des gens de la "banlieue", il y en a un paquet qui habitent dans Grenoble.
Après, ceux qui habitent à l'extérieur et lui prédisaient une tôle à cause de ce que ses décisions intra-muros générent comme merdier en banlieue m'ont toujours fait marrer : hé, les gars, on parle des Municipales là, votre avis ne compte pas.
A distorted reality is now a necessity to be free

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre »

Ce qui est intéressant dans cette discussion, c'est qu'elle met en évidence que, sinon dans l'esprit de beaucoup de monde, du moins dans les propos (par la je veux dire exemples et focalisation), cela se résume à des questions de...

Paris/banlieue
Centre Urbain/Sa périphérie.

Tout cela en "oubliant" que la France et la répartition de sa population ne se résume pas à cela.
Bien évidemment, tout le monde le "sait" mais les discussion écologico-économique se concentrent systématiquement à cette répartition.

Après, honnêtement, faut pas se demander pourquoi toutes les personnes qui ne sont pas dans ces situations (et avec des problématiques bien différentes), tournent leur attention/vote vers les seuls voix politiques qui se souviennent de leur existence.... (je vous laisse deviner qui).
Dernière modification par Seigneur Ombre le mar. juin 30, 2020 11:49 am, modifié 2 fois.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ganelon a écrit :
@Tristan en miroir de ce que je disais à @Paiji , est-ce que la situation socio-économique de Paris n'excède pas sa couleur politique ? Et comment y remédier ?

La solution logique, celle des autres métropoles européennes, serait la dilution. Effectivement, la fusion avec la petite couronne créerait un Grand Paris comparable à Berlin ou Londres (qui ont réalisé cette mue sans problème il y a un siècle).

Le Paris administratif actuel est l'hypercentre d'une métropole, et devrait être administré comme tel, plutôt qu'en s'arrêtant au périphérique.

Mais bon, on est en France, et un Paris trop gros et trop puissant, ça tétanise tout le monde. Sans remonter à 1793 ou 1871, le souvenir de Chirac roi de Paris se servant des ressources de la capitale comme tremplin vers l'Elysée est toujours là...

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Seigneur Ombre a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:48 am
je vous laisse deviner qui
les verts ? :mrgreen:

Seigneur Ombre

Yusei a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:49 am
Seigneur Ombre a écrit :
je vous laisse deviner qui
les verts ? :mrgreen:

Les verts à la campagne ? :D Comme c'est mignon :mrgreen:

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Seigneur Ombre a écrit :
Ce qui est intéressant dans cette discussion, c'est qu'elle met en évidence que, sinon dans l'esprit de beaucoup de monde, du moins dans les propos (par la je veux dire exemples et focalisation), cela se résume à des questions de...

Paris/banlieue
Centre Urbain/Sa périphérie.

Tout cela en "oubliant" que la France et la répartition de sa population ne se résume pas à cela.
Bien évidemment, tout le monde le "sait" mais les discussion écologico-économique se concentrent systématiquement à cette répartition.

Après, honnêtement, faut pas se demander pourquoi toutes les personnes qui ne sont pas dans ces situations (et avec des problématiques bien différentes), tournent leur attention/vote vers les seuls voix politiques qui se souviennent de leur existence.... (je vous laisse deviner qui).

Question de composition des intervenants. Et puis bon, on est parti du succès des Verts lors des municipales, et c'est un succès très urbain et pas du tout rural... Les campagnes ont voté pour les mêmes que d'habitude, et généralement dès le premier tour.

Seigneur Ombre

Tristan a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:51 am
Question de composition des intervenants. Et puis bon, on est parti du succès des Verts lors des municipales, et c'est un succès très urbain et pas du tout rural... Les campagnes ont voté pour les mêmes que d'habitude, et généralement dès le premier tour.

Tout à fait, mais cette composition est finalement très représentative (dans un sens très neutre du terme) de la façon dont ces questions sont débattues y compris (surtout) par les hommes et femmes politiques.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:13 am
Voilà. Je crois que ce fut le cas à Strasbourg quand la ville fut vélo-isée. Une sorte de boulevard de ceinture intérieure devint un périphérique embouteillé. Je ne sais pas si le tramway a décongestionné la ville ...
Bon comment ça se passe en Hollande ?
Les villes du Nord (Amsterdam, Rotterdam, La Haye...) battent année après année des records de km de bouchons. La circulation intra-muros est aisée: vélos, pistes cyclables et surtout une culture cycliste ancrée (respect, etc...) mais vu que le pays est petit, beaucoup de travailleurs font régulièrement des trajets interurbains (1h aller, 1h retour) qui engorgent les routes et ce malgré un système ferroviaire fiable et développé (avec vélo pour parcourir les derniers km).

Le sud (Maastricht, Eindhoven) est plus cool, je faisais le tour du "périph" d'Eindhoven en moins de 25 min à l'heure de pointe quand j'en avais besoin.

Donc, pas de miracle néerlandais. Mais c'est beuacoup dû à la grande densité de population et un territoire assez petit qui encourage les trajets interurbains pendulaires.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:42 am
Paiji a écrit :
Ganelon a écrit :

Je suis un piètre nageur, tout s'explique. Mais, très sérieusement, je veux bien que tu me démontres le contraire, étant une bille en économie par ailleurs (mais ça tu le savais).  :bierre:

Si on était accoudés à un bar, un verre à la main ce serait avec plaisir mais par écrit sur un forum, je passe. 8)

King Kirby Zavatta Team

Répondre