[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par Fingolfin »

Zeben a écrit : ven. sept. 11, 2020 12:58 pm je vois pas à quoi ça sert de créer le débat publique si ce n'est pour se faire mousser.

Qui a créé le débat public?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Fingolfin a écrit : ven. sept. 11, 2020 1:30 pm
Zeben a écrit : ven. sept. 11, 2020 12:58 pm je vois pas à quoi ça sert de créer le débat publique si ce n'est pour se faire mousser.

Qui a créé le débat public?

F.

mes zaps putassiers sur les chaines d'infos lol

En tout cas, moi aussi j'aime bien les arbres en ville  (sauf pour un truc, ils abrient la seconde espèce à exterminer en priorité après les moustiques), je voyais jsute pas trop le rapport

Et si vous écoutez son intervention sur LCI, il était quand même en train de militer pour un droit des arbres un peu calqué sur les droits des animaux...

Après, c'est pas bien grave hein, mais ça peut contribuer à marginaliser le discours écolo , c'est dommage
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Bon, la suppression du sapin de Noël, sous prétexte que c'est un "arbre mort"… et qu'en plus, illogiquement, on affuble de guirlandes. Et pis, c'est cher, l'arbre coupé crêve et fait des épines partout… A supprimer, donc, rationnellement?
Sauf que le rite (relativement récent tel que nous le connaissons: XVè s) du "sapin de Noël" n'est pas "rationnel": il est symbolique (avant même qu'être religieux).
Le sapin (qui jadis était une "bûche de Noêl", qu'on laissait se consumer dans la cheminée toute la nuit) est justement un symbole de la consumation de l'année, donc de la mort. De la même manière qu'on orne la dépouille d'un mort, ou une sépulture, pour signifier la possible re-naissance après la mort - et ici celle de l'année, avec la bascule vers le printemps - c'est bel et bien un effort d'euphémisation de la mort qui se joue dans l'embellissement du sapin. Ce qui explique que ce qui était originairement une pratique des Germains est passée dans le christianisme, qui a, on le sait, "déplacé" la date de la naissance de Jésus sur celle de cette fête païenne, parce que dans les deux cas c'était la même symbolique, celle d'une victoire (illusoire, mais nécessaire à penser) contre la mort.
Le maire de Bordeaux n'est donc pas vraiment (ou pas seulement) anti-chrétien (comme on le lit), pas plus qu'anti-païen: il est surtout anti-tragique, donc anti-symbolique, et donc anti-humanité. :mrgreen:

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

rogre a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:01 pm donc anti-humanité.
Si j'avais su, quand j'ai acheté un sapin artificiel...
rogre
RDieu

Message par rogre »

Yusei a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:03 pm

Non, c'est bon, car c'est un meta-symbole au degré 3 typique de l'humanité du XXIème siècle transhumaniste…
Mais je suis sur que c'est assez polluant, un sapin artificiel… :mrgreen:
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Yusei a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:03 pm

T'es pro androïde ?
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

ah mais qui attaque sur le côté anti-chrétien???   Il s'attaque pas à la crèche, mais au sapin... c'est si chrétien que ça le sapin?? Non, on l'attaque parce qu'il enlève un truc sympa aux gosses c'est tout  (bon certains doivent l'attaquer quoiqu'il arrive, par principe politique)

Tu fais bien de parler du côté païen, moi c'est exactement CA qui m'a fait revenir vers Noël, fête que j'ai longtemps détestée. 
t'en as marre des nuits looooongues, de la fatigue, du moral en berne car pas de lumière (et non je ne parle pas de manque de chaleur, ça par contre c'est cool  nyarf).  Donc enfin, le solstice, enfin l'espoir, le retour de la vie effectivement... et donc une fête à ce moment-là c'est parfait.
Surtout cette année, cet hiver, où en va en chier un maximum, ça va être une petite bouée...

Si vous ne l'avez pas encore lu, ruez-vous sur le Père porcher de Pratchett, il explique ça mieux que quiconque

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Image

Never forget.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Il suffit de quelques clics pour apprendre que le maire de Bordeaux a fait hier une conférence de presse de rentrée et annoncé toute une série d'actions, bonnes ou mauvaises chacun jugera, mais qui sont autrement plus importantes pour le citoyen que la présence ou pas d'un sapin de noël devant la mairie, mais apparemment c'est la seule chose qui ait été retenue.
Alors soit le sapin a une charge symbolique tellement forte qu'il est normal que cette annonce éclipse toutes les autres (vous me permettrez d'exprimer des doutes), soit c'est encore une histoire de lune et de doigt ... et de médias qui ont trouvé ça plus croustillant que de parler de politique du logement ou de transport.
King Kirby Zavatta Team
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Paiji a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:19 pm Il suffit de quelques clics pour apprendre que le maire de Bordeaux a fait hier une conférence de presse de rentrée et annoncé toute une série d'actions, bonnes ou mauvaises chacun jugera, mais qui sont autrement plus importantes pour le citoyen que la présence ou pas d'un sapin de noël devant la mairie, mais apparemment c'est la seule chose qui ait été retenue.
Alors soit le sapin a une charge symbolique tellement forte qu'il est normal que cette annonce éclipse toutes les autres (vous me permettrez d'exprimer des doutes), soit c'est encore une histoire de lune et de doigt ... et de médias qui ont trouvé ça plus croustillant que de parler de politique du logement ou de transport.

Tu as bien sûr raison sur le fond, mais G. Miller apostrophait le maire justement en disant  "bien sûr, ce n'est qu'une petite mesure dans un vaste catalogue, mais vous faites de la politique, vous saviez qu'on allait parler que de ça..."

Je suis parti au taf à ce moment-là, j'ai pas entendu la réponse du maire  :D  
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

le Zakhan Noir a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:22 pm G. Miller apostrophait le maire justement en disant  "bien sûr, ce n'est qu'une petite mesure dans un vaste catalogue, mais vous faites de la politique, vous saviez qu'on allait parler que de ça..."

En gros ce monsieur reproche au maire de Bordeaux de ne pas avoir anticipé ses propres faiblesses (pour être gentil) ... c'est ... :lol:
King Kirby Zavatta Team
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Du coup, quand Sarkozy parlait de singes, il faisait référence à ceux qui grimpent au sapin, c'est ça ?
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Cédric Ferrand a écrit : ven. sept. 11, 2020 2:26 pm Du coup, quand Sarkozy parlait de singes, il faisait référence à ceux qui grimpent au sapin, c'est ça ?
Je pense que ça symbolisait une traversée du désert vu le degré de moment de solitude. Si ça n'avait pas été raciste, ça aurait été triste de le voir si seul avec sa blague...
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

bon on parle dans le vide de toute façon, ce genre de discussion sera obsolète dans 20/30 ans

On ouvrira nos cadeaux sous un superbe cocotier ou un cactus géant, seuls végétaux pouvant encore résister à la chaleur qui sévira en France en décembre...
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

N'oublions pas que le sapin est une saloperie en terme de biotope, car là (brunit) où il passe rien ne repousse. Il a un excellent rendement comparé à ces gros nullos de feuillus, résultat : il les remplace continûment et les forêts se ressemblent toutes puisque d'exploitation. Euh donc, arrachez des chênes pour Noël !!
Aussi le sapin est coupé par les bûcherons non pour alimenter la filière bois française, non monsieur, mais chinoise à laquelle on envoie les troncs qui nous reviennent sous forme de meuble conforama. 
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Répondre