[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Harfang
Dieu en cours d'affectation

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par Harfang »

Kandjar a écrit :
lun. juin 29, 2020 12:10 pm
Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 11:48 am
Je n'ai pas parlé des grandes métropoles, mais des centre ville des grandes métropoles, la nuance est de taille.

Pour ce qui est de la pertinence de l'opposition, des types comme Giuly ou Michéa en parlent depuis 10 ans, mais si tu as d'autres sources, je suis preneur.

Hihi, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas envoyé une liste de sociologues en guise de réponse.
Mais je vais préciser ma pensée : je ne pense pas que cette opposition en soi n'existe pas, mais est-elle plus pertinente que "de souche/issus de l'immigration", "pauvres/riches", "travailleurs/retraités", "éduqués/populaires", "bourgeois/prolétaires"... ?
Pourtant je suis persuadé qu'on trouvera des sociologues pour théoriser et défendre chacun de ces couples (très franchement je n'ai pas envie de les chercher).

Mais peut-être peut-on tout condenser en "bourgeois de souche, éduqués, retraités et riches du centre-ville des grandes métropoles" vs "travailleurs prolétaires pauvres et populaires issus de l'immigration".

"Gagnants de la mondialisation/ perdants de la mondialisation"
Au cas ou tu voudrais un autre couple.
Jusqu'a meilleure analyse ça reste ma grille de lecture.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Gagnants de la mondialisation/ perdants de la mondialisation
J'aimerais bien savoir en France qui est perdant et gagnant de la mondalisation.
Ça me parait très compliqué comme question entre un ressenti, un factuel et les critère qu'on prend en compte.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Kandjar a écrit :
Hihi, ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas envoyé une liste de sociologues en guise de réponse.
Mais je vais préciser ma pensée : je ne pense pas que cette opposition en soi n'existe pas, mais en quoi serait-elle plus pertinente que "de souche/issus de l'immigration", "pauvres/riches", "travailleurs/retraités", "éduqués/populaires", "bourgeois/prolétaires"... ?
Alors je précise également : les travaux de Giuly, qui est géographe et non pas sociologue, ont montré que le critère géographique permettait largement de recouvrir les autres. On retrouve d'ailleurs facilement l'opposition entre métropoles : issus de l'immigration, riches, travailleurs (j'aurai dit actif plutôt), éduqués, bourgeois, et reste de la France : de souche, pauvres, retraités, populaires, prolétaires.
Évidemment, il y aura toujours des exceptions et on peut toujours affiner mais pour commenter les résultats d'une élection, ça me parait pertinent.

King Kirby Zavatta Team

Fytzounet
Transcendé

Message par Fytzounet »

Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 1:14 pm
Kandjar a écrit :
Mais je vais préciser ma pensée : je ne pense pas que cette opposition en soi n'existe pas, mais en quoi serait-elle plus pertinente que "de souche/issus de l'immigration", "pauvres/riches", "travailleurs/retraités", "éduqués/populaires", "bourgeois/prolétaires"... ?
Alors je précise également : les travaux de Giuly, qui est géographe et non pas sociologue, ont montré que le critère géographique permettait largement de recouvrir les autres. On retrouve d'ailleurs facilement l'opposition entre métropoles : issus de l'immigration, riches, travailleurs (j'aurai dit actif plutôt), éduqués, bourgeois, et reste de la France : de souche, pauvres, retraités, populaires, prolétaires.
Évidemment, il y aura toujours des exceptions et on peut toujours affiner mais pour commenter les résultats d'une élection, ça me parait pertinent.

Je ne l'ai pas lu et je ne lirai pas car je pense qu'il est complètement à côté de la plaque (j'avais déjà écouté sa thèse sur France Culture).

Je vis en Île-de-France aujourd'hui, je suis passé par Lille et j'ai grandi dans la campagne du Pas-de-Calais et je peux dire que la pauvreté la plus extrême que j'ai vu, c'est en Île-de-France puis à Lille et enfin dans la campagne du Pas-de-Calais (et pourtant, je suis prolo de souche mais je me suis pris une super claque en voyant les conditions de vie de certaines populations en IdF avec mon boulot).

Certes ce ne sont que des exemples et je ne doute pas qu'il y ait des campagnes très pauvres, il est donc possible que le Pas-de-Calais soit une exception mais devoir mettre la métropole lilloise et l'Île-de-France en exception me paraît plutôt risqué quand on essaie de parler des différences métropoles/provinces.

Harfang

Message par Harfang »

lepropre a écrit :
lun. juin 29, 2020 12:36 pm
Gagnants de la mondialisation/ perdants de la mondialisation
J'aimerais bien savoir en France qui est perdant et gagnant de la mondalisation.
Ça me parait très compliqué comme question entre un ressenti, un factuel et les critère qu'on prend en compte.
Je n'aurais pas la prétention de paraphraser ni d'avoir un jugement définitif. Le travail, reste, convaincant... Jusqu'à dépassement.

Dernière modification par Harfang le lun. juin 29, 2020 1:42 pm, modifié 1 fois.

rogre
RDieu

Message par rogre »

Ce qui me fait un peu rire, c'est que, pour commencer à Lyon, le nouveau maire écolo hérite du projet "Pardieu 2020-2030"; c'est voté, acté, les trous sont creusés, les grues sont en place… Il pourra végétaliser tant qu'il veut les 15 gratte-ciels, ça fait quand même aussi écolo que Dubai:

Image

Image

Image

(eh, j'habite quelque part sur l'image… :) - Purée de "skyline" à venir!)
"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Pendant ce temps, au tribunal, François et Penelope Fillon et leurs enfants sont déclarés coupables.

Bon, on ne va pas s'inquiéter pour eux, ils vont faire appel.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Et E. Macron annonce retenir 146 des 149 propositions de la convention citoyenne sur le climat.
Sont écartées : la taxe sur les dividendes, la réécriture du préambule de la Constitution (mais il est d'accord pour modifier la rédaction de l'article 1) et les 110 km/h sur autoroute.
King Kirby Zavatta Team

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:00 pm
Et E. Macron annonce retenir 146 des 149 propositions de la convention citoyenne sur le climat.
Sont écartées : la taxe sur les dividendes, la réécriture du préambule de la Constitution (mais il est d'accord pour modifier la rédaction de l'article 1) et les 110 km/h sur autoroute.

Les propositions étant envoyées aux assemblées qui en tireront matière à une/des lois et éventuellement à une loi ouvrant la voie à un référendum pour certaines, et compte tenu de la très probable opposition du Sénat d'ici les sénatoriales de l'automne et peut-être après, ça va pas déboucher demain (mais sur le moment, ça donne l'illusion qu'il reprend la main).

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ah oui, y a deux ans fermes dans la condamnation de Fillon...

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Et 10 ans d'inéligibilité !
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Encore un qui va tomber malade.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Kyorou a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:31 pm
Encore un qui va tomber malade.

Pas de mandat de dépôt, donc il n'a pas besoin pour le moment.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Tristan a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:20 pm
Paiji a écrit :

Les propositions étant envoyées aux assemblées qui en tireront matière à une/des lois et éventuellement à une loi ouvrant la voie à un référendum pour certaines, et compte tenu de la très probable opposition du Sénat d'ici les sénatoriales de l'automne et peut-être après, ça va pas déboucher demain (mais sur le moment, ça donne l'illusion qu'il reprend la main).

Les 146 propositions ne sont pas toutes dans le domaine législatif, pour certaines ça pourrait aller beaucoup plus vite. Ça ne m'étonnerait pas que Macron pousse les feux à l'Assemblée pour pouvoir se présenter avec un bilan verdi dans deux ans. Et ça sera dur pour ses adversaires de justifier une obstruction à des propositions citoyennes.
King Kirby Zavatta Team

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:43 pm
Tristan a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:20 pm
Paiji a écrit :

Les 146 propositions ne sont pas toutes dans le domaine législatif, pour certaines ça pourrait aller beaucoup plus vite. Ça ne m'étonnerait pas que Macron pousse les feux à l'Assemblée pour pouvoir se présenter avec un bilan verdi dans deux ans. Et ça sera dur pour ses adversaires de justifier une obstruction à des propositions citoyennes.

Assez d'accord avec ça.
Et de toute façon, à ce stade, je ne vois pas bien ce qu'il peut faire de plus.

Mais très honnêtement, vu son bilan, je sens bien la montagne accoucher d'une souris. Je n'ai aucune confiance en LREM pour y mettre de la bonne volonté, aussi bien du côté du groupe que de l'exécutif pour inviter les députés à prendre leurs responsabilités. Pas sûr que l'opposition ait besoin de beaucoup se mouiller..

Et niveau budget, je parie sur un "déshabiller Paul pour habiller Jacques", dont on ne présentera que le coté positif de la balance.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
ImageImageImageImageImageImage

Répondre