[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
rogre
RDieu

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par rogre »

Tristan a écrit :
mar. juin 30, 2020 12:46 am

La transformation des militants EELV en notables territoriaux s’annonce pittoresque.

C'est ce que je me suis dit pour Lyon: le nouveau maire a intérêt à avoir de l'appétit. Chaque fois que j'avais croisé Collomb, je l'ai vu en train de manger, souvent des assiettées de tripes à 9h du matin, ou alors de boire, à ouvrir le Beaujolais nouveau en compagnie de vignerons RN venus en 4x4 (oui, je sais, pas tous… mais dans le Beaujolais, c'est quand même le profil :??: ).

"La description d'un Casusien moyen: un expert en tout, une incapacité à communiquer, la légèreté d'un tractopelle et l'empathie d'une brique." :P (glamourous.sam)

R.Alex
Dieu en cours d'affectation

Message par R.Alex »

Cédric Ferrand a écrit :
mar. juin 30, 2020 2:16 am
Quand tu lis la page d'EELV Bordeaux, tu tombes sur de la propagande pour le vin biodynamique.

L'écologie ésotérique à base de rythmes lunaires et d'anthroposophie, elle est bien partie, la transition écologique...

J'ai lu l'article, mais je n'ai pas vu mention des... méthodes (?) dont tu parles. Et je ne connais rien à la biodynamique. Du coup j'ai jeté un œil à wikipedia. Bon sang... Je considérai déjà EELV comme des charlots, mais là ça enfonce le clou. C'est hallucinant d'avoir le droit d'occuper un poste à responsabilité quand on croit à des conneries pareilles.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 1:14 pm

Évidemment, il y aura toujours des exceptions et on peut toujours affiner mais pour commenter les résultats d'une élection, ça me parait pertinent.

Justement et à ce propos, je suis tombé sur cet article ce matin avec ce passage plutôt intéressant :

"En résumé, dans une large mesure, l'écologie et la gauche ont gagné dans les métropoles, les territoires les plus riches du pays, dynamiques économiquement et bien insérés dans la mondialisation. A contrario, dans la France périphérique, celle des petites communes et des villes moyennes, la "vague verte" est tout bonnement inexistante. Plutôt qu'à un changement de paradigme, il est probable qu'on ait assisté ce dimanche 28 juin à un nouvel épisode spectaculaire de l'embourgeoisement de l'électorat de la gauche. Si l'on ne dispose pas encore de données sociologiques suffisantes pour se prononcer avec certitude, l'étude de l'Ifop menée en 2019 sur "les ressorts du vote EELV aux élections européennes" démontrait déjà avec acuité les dynamiques à l'oeuvre : "Le vote EELV est d’abord un vote urbain, son intensité étant d’autant plus forte que le nombre d’habitants dans une commune est élevé", écrivaient Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, qui allaient surtout plus loin en illustrant qu'à l'intérieur des grandes villes, plus le prix de l'immobilier augmentait, plus les scores des écologistes grimpaient en corrélation. Bien sûr, précisait l'Ifop, si une proportion écrasante de "CSP+" votent EELV, il ne s'agit pas de la bourgeoisie traditionnelle mais du "soutien des 'bobos'" ayant largement voté Emmanuel Macron dès le premier tour en 2017 : professions intellectuelles, de la culture et de l'information, ainsi qu'étudiants et jeunes ménages de cadres. Reste que cette bourgeoisie, même progressiste, reste une bourgeoisie, et que les classes populaires et habitants des communes en difficulté ont déserté la gauche dans les grandes largeurs à l'occasion de ces élections municipales. Un constat qui n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure les thuriféraires de la "vague verte"."

https://www.marianne.net/politique/muni ... -la-gauche

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Celi

Message par Celi »

Cédric Ferrand a écrit :
Quand tu lis la page d'EELV Bordeaux, tu tombes sur de la propagande pour le vin biodynamique.

L'écologie ésotérique à base de rythmes lunaires et d'anthroposophie, elle est bien partie, la transition écologique...

Image

Loin de moi l'idée de vouloir défendre l'écologie ésotérique ou autre trucs du genre, j'en suis très éloigné mais l'influence des rythmes lunaires sur certains éléments de notre environnement est bien réelle me semble t-il.
Ne serait-ce qu'en matière de marées par exemple (après j'en sais rien s'agissant du pinard).

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Les citadins aisés rêvent d'une Nature fantasmée, maîtrisée, contrôlée. Des bois et des prairies où les abeilles bourdonnent mais proches de l'Apple Store et du complexe UGC pour quand il pleut. Bref, Central Park.
Les campagnards veulent continuer à mettre de l'essence dans leur bagnole, si possible pas trop cher et rouler à vitesse qui leur donne l'impression de ne pas être trop isolé du "Reste du Monde" et ne voient pas systématiquement d'un mauvais oeil les projets de développement urbains ou les infrastructures routières et industrielles.

On a vraiment deux mondes qui ont du mal à se comprendre.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !

Highlandjul

Message par Highlandjul »

Je vais aussi me faire l'avocat du diable mais le terme biodynamique n'est utilisé que dans le titre, j'ai l'impression. Le reste de l'article ne parle que de bio.
Et pour la 5 G, on ne parle pas de risques sanitaires. Juste des risques. Or je ne suis pas non plus très favorable au déploiement de la 5 g pas en raison des risques pour la santé mais à cause du coup environnemental et financier ( stockage de data accru, coût énergétique multplié non pas par la 5G mais par l'accroissement du trafic généré etc).
Je suis d'accord que ce n'est pas clair. Wait and see pour ma part.

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

R.Alex a écrit :
mar. juin 30, 2020 8:59 am
Cédric Ferrand a écrit :

J'ai lu l'article, mais je n'ai pas vu mention des... méthodes (?) dont tu parles. Et je ne connais rien à la biodynamique. Du coup j'ai jeté un œil à wikipedia. Bon sang... Je considérai déjà EELV comme des charlots, mais là ça enfonce le clou. C'est hallucinant d'avoir le droit d'occuper un poste à responsabilité quand on croit à des conneries pareilles.

Oui mais je ne pense pas que ce soit la philosophie de la méthode qui est à souligner mais bien plutôt l'idée d'un retour à une agriculture très traditionnelle et pour le coup très très bio... derrière le côté ridicule de l'idée, enfin si on a envie d'avoir cette lecture, il y a une pratique qui fait aussi plaisir à bien du monde, pas de mécanisation excessive, respect des cycles, pas de produits, etc... pour la très grande majorité des gens la biodynamie ce n'est que ça, le reste c'est pour ceux qui ont envie d'y croire et surtout qui connaissent... ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.

Perso ce qui m'inquiète bien plus c'est que l'écologie tombe encore dans des travers qui vont l'éloigner d'une écologie de changement et de mutation de l'économie. Parce que oui comme le rappel quelqu'un en début de fil, nous sommes loin d'avoir les technologies pour et que le temps manque...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:11 am
Les citadins aisés rêvent d'une Nature fantasmée, maîtrisée, contrôlée. Des bois et des prairies où les abeilles bourdonnent mais proches de l'Apple Store et du complexe UGC pour quand il pleut. Bref, Central Park.

Et surtout ils votent à gauche, contre le grand méchant capitalisme néolibérale qui leur permet de vivre aisément 8O à mourir de rire :lol:
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Taranto
Cardinal

Message par Taranto »

Pourquoi, il faut être pauvre pour voter à gauche ? Ou juste être un rigolo hypocrite ? 

Un peu rapide et réducteur, non ? 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Taranto a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:36 am
Pourquoi, il faut être pauvre pour voter à gauche ? Ou juste être un rigolo hypocrite ? 

Un peu rapide et réducteur, non ? 

A priori, non, ce que dit l'article c'est que justement les pauvres ne votent pas à gauche. Ou peu, histoire de nuancer. Ce qui est légèrement étonnant vu de le discours de la gauche.

(étonnant pour ne pas dire contradictoire)
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Calisto a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:00 am
Paiji a écrit :
lun. juin 29, 2020 1:14 pm

Évidemment, il y aura toujours des exceptions et on peut toujours affiner mais pour commenter les résultats d'une élection, ça me parait pertinent.

Justement et à ce propos, je suis tombé sur cet article ce matin avec ce passage plutôt intéressant :

"En résumé, dans une large mesure, l'écologie et la gauche ont gagné dans les métropoles, les territoires les plus riches du pays, dynamiques économiquement et bien insérés dans la mondialisation. A contrario, dans la France périphérique, celle des petites communes et des villes moyennes, la "vague verte" est tout bonnement inexistante. Plutôt qu'à un changement de paradigme, il est probable qu'on ait assisté ce dimanche 28 juin à un nouvel épisode spectaculaire de l'embourgeoisement de l'électorat de la gauche. Si l'on ne dispose pas encore de données sociologiques suffisantes pour se prononcer avec certitude, l'étude de l'Ifop menée en 2019 sur "les ressorts du vote EELV aux élections européennes" démontrait déjà avec acuité les dynamiques à l'oeuvre : "Le vote EELV est d’abord un vote urbain, son intensité étant d’autant plus forte que le nombre d’habitants dans une commune est élevé", écrivaient Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach, qui allaient surtout plus loin en illustrant qu'à l'intérieur des grandes villes, plus le prix de l'immobilier augmentait, plus les scores des écologistes grimpaient en corrélation. Bien sûr, précisait l'Ifop, si une proportion écrasante de "CSP+" votent EELV, il ne s'agit pas de la bourgeoisie traditionnelle mais du "soutien des 'bobos'" ayant largement voté Emmanuel Macron dès le premier tour en 2017 : professions intellectuelles, de la culture et de l'information, ainsi qu'étudiants et jeunes ménages de cadres. Reste que cette bourgeoisie, même progressiste, reste une bourgeoisie, et que les classes populaires et habitants des communes en difficulté ont déserté la gauche dans les grandes largeurs à l'occasion de ces élections municipales. Un constat qui n'a pas l'air d'inquiéter outre mesure les thuriféraires de la "vague verte"."

https://www.marianne.net/politique/muni ... -la-gauche

CQFD ...

Le Jérôme Fourquet, dont parle l'article, à écrit l'an dernier l'Archipel Français, quelqu'un a lu ?

J'ai lu un article où il expliquait que la matrice catholique qui avait structuré la société française pendant des siècles était peu à peu remplacée par une matrice écologique, avec pas mal de points communs, millénarisme et collapsologie, vocabulaire employé ("sanctuaire" de biodiversité, "conversion" au bio), vision binaire du monde entre bien (la nature, les ONG, les pays du sud) et mal (les entreprises, les gouvernements, les pays riches) et comme dans le catholicisme l'idée que les hommes doivent expier leurs fautes et des comportements imposés comme par exemple des préceptes alimentaires.

Je cite de mémoire et ce n'était qu'un article, bien sur, mais du coup j'ai bien envie de le lire ce bouquin.
King Kirby Zavatta Team

Ganelon

Message par Ganelon »

Je croyais que la gauche et la droite c'était dépassé... ah non c'est quand on dit du gouvernement qu'il fait une politique de droite.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi la nature ne devrait pas ressembler à Central Park, c'est le projet-même de la civilisation humaine. La vraie campagne ça craint, croyez-moi j'y suis allé.  :D

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Tristan a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:32 pm
Kyorou a écrit :
lun. juin 29, 2020 2:31 pm
Encore un qui va tomber malade.

Pas de mandat de dépôt, donc il n'a pas besoin pour le moment.

Surtout, 2 ans, c'est aménageable. Il pourra faire des jours amendes ou se voir apposer un système électronique de surveillance.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

M a écrit :
lun. juin 29, 2020 5:23 pm
Si le jugement est confirmé en appel est ce que le pourvoi en cassation est suspensif ?

Oui. Et il y aura pourvoi. Il y a une réelle discussion sur le rôle et le pouvoir des juridictions. Si Fillon laisse couler, d'autres suivront le même chemin, ça fera une jurisprudence génante. Les époux Fillon ne seront condamnés que d'ici trois à quatre ans. S'ils le sont.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:52 am
Je croyais que la gauche et la droite c'était dépassé... ah non c'est quand on dit du gouvernement qu'il fait une politique de droite.

Parce que dire que le gouvernement fait une politique de droite, c'est faux. Il fait une politique économique de droite. Mais il n'y a pas que le volet économique en politique :bierre:

Répondre