[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Luven
Pratiquant

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par Luven »

D'après Marianne il faut être embourgeoisé ou bobo pour voter vert en 2020, d'accord... C'est vrai qu'il n'y a aucune raison d'être inquiété par tout les rapports et catastrophes sur l’environnement et de vouloir une réaction politique. L'auteur est coincé en 2006, notre rapport au monde et à l'écologie devient une priorité pour beaucoup devant ce qui se déroule, pas une posture morale de citadins bobo. Il y a aussi des jeunes générations franchement en perte d'espoir sur l'avenir (je parle au moins pour moi, moins de 25 ans, coucou).

Moi ce que j'aimerais c'est que tout le monde en fasse son programme, de l'écologie. La gauche comme la droite. Si c'est pour faire des guéguerre gauche-droite alors que ce problème concerne tout le monde... quel intérêt.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !

Harfang
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:28 am
Udo Femi a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:11 am
Les citadins aisés rêvent d'une Nature fantasmée, maîtrisée, contrôlée. Des bois et des prairies où les abeilles bourdonnent mais proches de l'Apple Store et du complexe UGC pour quand il pleut. Bref, Central Park.

Et surtout ils votent à gauche, contre le grand méchant capitalisme néolibérale qui leur permet de vivre aisément 8O à mourir de rire :lol:

Et c'est trés efficace ainsi.
Tant qu'on est le champion d'une "meilleure consommation" on peut continuer a consommer joyeusement.
Tant qu'on parle développement durable on ne parle pas décroissance.
Tant qu'on parle lutte contre les inégalités sexuelles, ethnique etc... On ne parle pas de la déconcentration des richesses.
Tant qu'on construit des pistes cyclables on peut continuer a échanger des biens sur des dizaines de milliers de kilomètres.

Bref, quand on fait partie d'une catégorie aisée, on va chaudement s'arranger pour que les règles du grand jeu ne bougent pas trop et perdurent, tout en se déculpabilisant d'ailleurs, voir, mieux en stigmatisant ce con de pauvre qui roule en diesel, bouffe des surgelés et est, sans doute, crypto-fasciste d'ailleurs.
Dernière modification par Harfang le mar. juin 30, 2020 10:07 am, modifié 2 fois.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Highlandjul a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:21 am
Je vais aussi me faire l'avocat du diable mais le terme biodynamique n'est utilisé que dans le titre, j'ai l'impression. Le reste de l'article ne parle que de bio.
Et pour la 5 G, on ne parle pas de risques sanitaires. Juste des risques. Or je ne suis pas non plus très favorable au déploiement de la 5 g pas en raison des risques pour la santé mais à cause du coup environnemental et financier ( stockage de data accru, coût énergétique multplié non pas par la 5G mais par l'accroissement du trafic généré etc).
Je suis d'accord que ce n'est pas clair. Wait and see pour ma part.

La conversion, notamment, de Palmer à Margaux, Pontet-Canet à Pauillac, Fonroque et Grand Corbin-Despagne à Saint-Émilion, Gombaude-Guillot à Pomerol, ou Climens à Sauternes, montre pourtant combien l’excellence, depuis plusieurs années, se nourrit à la biodynamie.

Si si, ils en parlent et visiblement soutiennent le procédé. C'est d'ailleurs le but de l'anthroposophie : réunir tous les tenant du bio et, dans les ténèbres, les lier.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:40 am
Taranto a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:36 am
Pourquoi, il faut être pauvre pour voter à gauche ? Ou juste être un rigolo hypocrite ? 

Un peu rapide et réducteur, non ? 

A priori, non, ce que dit l'article c'est que justement les pauvres ne votent pas à gauche. Ou peu, histoire de nuancer. Ce qui est légèrement étonnant vu de le discours de la gauche.

(étonnant pour ne pas dire contradictoire)

La gauche et les pauvres, c'était la gauche marxiste et universaliste, c'est du passé, Terra Nova l'a écrit noir sur blanc il y a déjà des années.

King Kirby Zavatta Team

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Luven a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:02 am
D'après Marianne il faut être embourgeoisé ou bobo pour voter vert en 2020, d'accord... C'est vrai qu'il n'y a aucune raison d'être inquiété par tout les rapports et catastrophes sur l’environnement et de vouloir une réaction politique. L'auteur est coincé en 2006, notre rapport au monde et à l'écologie devient une priorité pour beaucoup devant ce qui se déroule, pas une posture morale de citadins bobo. Il y a aussi des jeunes générations franchement en perte d'espoir sur l'avenir (je parle au moins pour moi, moins de 25 ans, coucou).

Moi ce que j'aimerais c'est que tout le monde en fasse son programme, de l'écologie. La gauche comme la droite. Si c'est pour faire des guéguerre gauche-droite alors que ce problème concerne tout le monde... quel intérêt.

Moi je crois que les classes populaires se sentent concernées par l'écologie. Voir très très beaucoup. S'ils ne votent pas EELV, c'est sans doute parce que l'écologie que ce parti propose ne leur convient pas. Genre, au hasard, supprimer la bagnole. C'est très bien pour les gens en centre ville (ceux qui ont les moyens donc) et absurde pour ceux qui vive à la campagne ou même juste en périphérie.
Dernière modification par Zeben le mar. juin 30, 2020 10:08 am, modifié 1 fois.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:52 am
Je croyais que la gauche et la droite c'était dépassé... ah non c'est quand on dit du gouvernement qu'il fait une politique de droite.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi la nature ne devrait pas ressembler à Central Park, c'est le projet-même de la civilisation humaine. La vraie campagne ça craint, croyez-moi j'y suis allé.  :D

un gouvernement qui vient d'arroser le pays à coup de centaines de milliards de dette, elle a bien changé la politique de droite :lol:
King Kirby Zavatta Team

Taranto
Cardinal

Message par Taranto »

Le vote écologique est-il forcément de gauche ? C'est Ernst Haeckel qui est supposé avoir popularisé le mot "écologie" et son darwinisme social semble assez loin des idées de Jaurès. 

J'ai lu rapidement l'article de Marianne et j'ai trouvé qu'il parlait des électeurs de Macron, qui ne semblent pas précisément  être des archétypes de gauchistes. 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Luven
Pratiquant

Message par Luven »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:07 am
Moi je crois que les classes populaires se sentent concernées par l'écologie. Voir très très beaucoup. S'ils ne votent pas EELV, c'est sans doute parce que l'écologie que ce parti propose ne leur convient pas. Genre, au hasard, supprimer la bagnole. C'est très bien pour les gens en centre ville (ceux qui ont les moyens donc) et absurde pour ceux qui vive à la campagne ou même juste en périphérie.

Ça d'accord oui.
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, desole !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Est-ce que vraiment EELV veut supprimer la voiture en dehors des villes ? J'ai du mal à voir comment ce serait possible à court terme.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Taranto L'écologie politique en France est marquée à gauche. Dans les autres pays c'est beaucoup moins évident. En Allemagne par exemple, ils sont beaucoup plus proches du centre que les nôtres.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Calisto a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:22 am
R.Alex a écrit :
mar. juin 30, 2020 8:59 am
Cédric Ferrand a écrit :
mar. juin 30, 2020 2:16 am
Quand tu lis la page d'EELV Bordeaux, tu tombes sur de la propagande pour le vin biodynamique.

L'écologie ésotérique à base de rythmes lunaires et d'anthroposophie, elle est bien partie, la transition écologique...

J'ai lu l'article, mais je n'ai pas vu mention des... méthodes (?) dont tu parles. Et je ne connais rien à la biodynamique. Du coup j'ai jeté un œil à wikipedia. Bon sang... Je considérai déjà EELV comme des charlots, mais là ça enfonce le clou. C'est hallucinant d'avoir le droit d'occuper un poste à responsabilité quand on croit à des conneries pareilles.

Oui mais je ne pense pas que ce soit la philosophie de la méthode qui est à souligner mais bien plutôt l'idée d'un retour à une agriculture très traditionnelle et pour le coup très très bio... derrière le côté ridicule de l'idée, enfin si on a envie d'avoir cette lecture, il y a une pratique qui fait aussi plaisir à bien du monde, pas de mécanisation excessive, respect des cycles, pas de produits, etc... pour la très grande majorité des gens la biodynamie ce n'est que ça, le reste c'est pour ceux qui ont envie d'y croire et surtout qui connaissent... ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.

Perso ce qui m'inquiète bien plus c'est que l'écologie tombe encore dans des travers qui vont l'éloigner d'une écologie de changement et de mutation de l'économie. Parce que oui comme le rappel quelqu'un en début de fil, nous sommes loin d'avoir les technologies pour et que le temps manque...

Ce qui, amha, est pire. C'est un peu comme ne prendre qu'une partie du message des écoles Steiner-Waldorf et dire qu'elles sont aussi efficaces que les écoles Montessori. Nous sommes dans une période étrange, où l'on mélange un peu tout et où l'on arrive à une sorte de contrecoup du tout scientisme. Nous sommes tellement à la recherche de "vrai" et de "propre" que l'on est prêt à tout croire, surtout l'indéfendable. Il suffit de regarder un peu sur Facebook le nombre de publication sur les solutions alternatives, mélangeant ésotérisme cheap, développement personnel, mysticisme fumeux et idéologies nauséabondes.

Pour moi, la biodynamie et l'anthroposophie, c'est cela. Que les gens en fasse la promotion en se disant que le fond n'a pas d'importance, c'est gênant en ce qui me concerne.

D'ailleurs, il suffit de lire la page d'accueil du syndicat des vignerons en biodynamie pour voir comment insuffler doucement des idées sectaires.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:12 am
@Taranto L'écologie politique en France est marquée à gauche. Dans les autres pays c'est beaucoup moins évident. En Allemagne par exemple, ils sont beaucoup plus proches du centre que les nôtres.

En Allemagne, ils ont démarré à gauche, ont travaillé en coalition avec les sociaux-démocrates et ont amorcé le virage du « on est prêts à bosser avec la droite dans des exécutifs locaux tant que ça fait avancer la cause » assez récemment, au cours des deux dernières années.

En revanche, ils ont accédé à des responsabilités plus importantes plus tôt (on n’imagine pas un ministre des Affaires étrangères Vert ici, alors que les Allemands ont eu Joska Fischer dès la fin des années 90). Et ils n’ont pas cette tendance des Verts français à se diviser sans fin et à s’engueuler sur la place publique.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Yusei a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:10 am
Est-ce que vraiment EELV veut supprimer la voiture en dehors des villes ? J'ai du mal à voir comment ce serait possible à court terme.

Pour vivre aux environs de Grenoble, le meilleur moyen de virer les bagnoles en dehors des villes est en ne permettant pas de rentrer dans la ville en voiture. A Grenoble, même atteindre un parking relai est une galère sans nom. Se déplacer avec et repartir est une gageure.

Pour donner un exemple, deux à trois fois par mois, je dois faire Bourgoin Jallieu - Saint Martin d'Hères. J'en ai pour une cinquantaine de minutes normalement, je prévois deux heures pour y être à 18h30. Et je les mets. La circulation est devenue impossible dans Grenoble. Et je n'ai pas de moyen alternatif (pour traverser Grenoble en transports en commun, il me faut le même temps et je dois dormir sur place si je veux, par exemple, venir en train).
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 10:12 am

Bonne observation. En Allemagne l'extrême droite des années 30 était très écologiste par exemple.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

morgalel

Message par morgalel »

Zeben a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:59 am
Ganelon a écrit :
mar. juin 30, 2020 9:52 am
Je croyais que la gauche et la droite c'était dépassé... ah non c'est quand on dit du gouvernement qu'il fait une politique de droite.

Parce que dire que le gouvernement fait une politique de droite, c'est faux. Il fait une politique économique de droite. Mais il n'y a pas que le volet économique en politique :bierre:

C'est vrai, mais sur le volet identité et sécurité il picore aussi allègrement bien à droite.

Répondre