[Actu] D'une vague à l'autre

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: [Actu] D'une vague à l'autre

Message par Erwan G »

Edgar Faure a écrit :Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre »

Après, je ne limitais pas cela à la France hein...

Disons que je considère le coté con du groupe comme une caractéristique typiquement humaine.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Seigneur Ombre a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:25 am

intelligence et collective pour le moins paradoxale.

Pourtant toutes les études de "problem solving" démontrent que l'intelligence collective est l'outil le plus puissant et de loin pour résoudre une situation complexe.
Le problème ne vient pas du collectif, mais du fait que le collectif est hétéroclite, or pour avoir une intelligence collective efficace il faut que les participants soient tous au moins des initiés du domaine concerné.
Le domaines où à peu près tous les citoyens peuvent être considérés comme au moins initiés sont assez peu nombreux, c'est notre plus petit dénominateur commun. Or je pense que la libéralisation des communications qui a été apportée par internet fait que peu à peu tout le monde se considère, à un degré plus ou moins marqué, comme un initié ou un "sachant" dans n'importe quel domaine. Mais hélas pour nous, ce n'est pas vrai, on vit dans l'illusion quant à nos connaissances. Ainsi l'intelligence collective devient viciée et incapable de résoudre correctement des problématique même les basiques et fondamentales comme la question des droits de l'homme, de l'égalité, de l'accès aux soins, etc .

Après avoir écrit ça, cela me fait penser à une maladie nerveuse qui s'empare parfois des fourmilières détruisant peu à peu leur capacité de survie collective.

@Erwan G :bravo: j'adore cette citation, so true!
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Highlandjul

Message par Highlandjul »

Oui j'avoue qu'en ce moment lire les commentaires sous les articles de presse sur Facebook et autres n'est pas la chose la plus réconfortante du monde. Trois lignes pour cracher son opinion à moitié digérée et accessoirement tacler le camps d'en face c'est sur qu'on en vient à se demander la fonction de ces prises de paroles : soupapes de décompression, addiction aux réseaux, test de reconnaissance des siens pour constituer sa petite bulle de filtres?
Tous ces gens qui pensent pouvoir résoudre les grands problèmes du monde avec une petite dose de bon sens, une grosse poignée de certitudes et quelques mesures 'energiques' c'est assez deprimant en fait.
Il faudrait sérieusement apprendre ( pas réapprendre ) aux gens et aux citoyens à dialoguer et à écouter.

Seigneur Ombre

Cryoban a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:37 am
Pourtant toutes les études de "problem solving" démontrent que l'intelligence collective est l'outil le plus puissant et de loin pour résoudre une situation complexe.
Le problème ne vient pas du collectif, mais du fait que le collectif est hétéroclite, or pour avoir une intelligence collective efficace il faut que les participants soient tous au moins des initiés du domaine concerné.
Le domaines où à peu près tous les citoyens peuvent être considérés comme au moins initiés sont assez peu nombreux, c'est notre plus petit dénominateur commun. Or je pense que la libéralisation des communications qui a été apportée par internet fait que peu à peu tout le monde se considère, à un degré plus ou moins marqué, comme un initié ou un "sachant" dans n'importe quel domaine. Mais hélas pour nous, ce n'est pas vrai, on vit dans l'illusion quant à nos connaissances. Ainsi l'intelligence collective devient viciée et incapable de résoudre correctement des problématique même les basiques et fondamentales comme la question des droits de l'homme, de l'égalité, de l'accès aux soins, etc .

Analyse très juste, que je ne trouve pas contradictoire avec le paradoxe de l'intelligence collective. Cette intelligence existe...

... à condition de "sélectionner" le collectif, donc de le limiter/contrôler.

A mon sens, d'un point de vue purement social, il n'est plus collectif.

En tout cas merci pour cette bouffée d'air frais :bierre: (la dernière semaine avant une semaine de congés est toujours très difficile à vivre, particulièrement quand les derniers en date remontent à décembre 2019...)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Highlandjul a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:39 am
Tous ces gens qui pensent pouvoir résoudre les grands problèmes du monde avec une petite dose de bon sens, une grosse poignée de certitudes et quelques mesures 'energiques' c'est assez deprimant en fait.
Il faudrait sérieusement apprendre ( pas réapprendre ) aux gens et aux citoyens à dialoguer et à écouter.

je ne saurais mieux dire :bierre:

Apprendre à écouter, à dialoguer, à nuancer, à réfléchir sur ce que dit l'autre, à concéder parfois... Tellement de trucs qui font qu'on pourrait tirer profit de nos différences d'opinion au lieu de se déchirer autour.

Mes CR solos en cours :

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Je ne vois pas de dégradation de l'intelligence.
"Internet ne développe pas la connerie, il permet simplement de l'exposer au reste du monde"

J'ai pas l'impression qu'il y ait plus de personnes problématiques dans le monde ou qu'on ait perdu en pouvoir de réflexion. Simplement que ceux qui étaient déjà dans la situation de ne pas pouvoir analyser les problèmes sont en capacité de s'exprimer de manière visible.

Le truc qu'on voyait qu'aux "repas de familles" ou "au bar PMU" est maintenant afficher partout sur la toile.
Dernière modification par Rui le lun. juil. 27, 2020 9:51 am, modifié 1 fois.

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Highlandjul a écrit :
Oui j'avoue qu'en ce moment lire les commentaires sous les articles de presse sur Facebook et autres n'est pas la chose la plus réconfortante du monde. Trois lignes pour cracher son opinion à moitié digérée et accessoirement tacler le camps d'en face c'est sur qu'on en vient à se demander la fonction de ces prises de paroles : soupapes de décompression, addiction aux réseaux, test de reconnaissance des siens pour constituer sa petite bulle de filtres?

Opinion parfois émise juste sur le titre de l'article, sans l'avoir lu. Ce qui donne des "débats" qui n'ont pas lieu d'être. Globalement les réactions aux articles partagés sur Facebook me dépriment car j'ai l'impression que tout le monde est arc-bouté sur ses certitudes et que la discussion n'est pas possible. C'est valable pour tous les sujets où il y a des "pour" et des "contre". Par exemple récemment une pub Disney a fait chanter à un homme "Un jour mon prince viendra", et il y avait les "C'est super c'est inclusif l'amour est universel" et les "C'est affreux l'homosexualité ne regarde pas les enfants". Point. Pas d'explication des uns aux autres, pas de remise en question.

J'ai l'impression que tout le monde devient de plus en plus "sûr" de soi et de La vérité.

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Loludian a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:50 am
J'ai l'impression que tout le monde devient de plus en plus "sûr" de soi et de La vérité.

Si on regarde l'histoire j'ai pas l'impression que ce n'était pas déjà le cas avant.
Les certitudes d'être dans son droit ou que les autres sont dans le faux: je pense qu'on peut faire la liste des querelles, batailles, guerres qui ont été menées sur ces thématiques.

Seigneur Ombre

Loludian a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:50 am
Opinion parfois émise juste sur le titre de l'article, sans l'avoir lu. Ce qui donne des "débats" qui n'ont pas lieu d'être. Globalement les réactions aux articles partagés sur Facebook me dépriment car j'ai l'impression que tout le monde est arc-bouté sur ses certitudes et que la discussion n'est pas possible. C'est valable pour tous les sujets où il y a des "pour" et des "contre". Par exemple récemment une pub Disney a fait chanter à un homme "Un jour mon prince viendra", et il y avait les "C'est super c'est inclusif l'amour est universel" et les "C'est affreux l'homosexualité ne regarde pas les enfants". Point. Pas d'explication des uns aux autres, pas de remise en question.

Possible, mais je vois dans ce que tu dis une autre explication.

Les réseaux sociaux ne sont pas (et n'ont jamais étés) un lieu où débattre.

Ils sont au mieux un lieu exhibitionnisme où il faut montrer qu'on est le plus choqué, le plus outragé, bref, le plus quelque chose. J'y vois une compensation au coté de plus en plus vide de sens des vies des personnes "concernées".

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Highlandjul a écrit :

Et encore, tu vas voir les commentaires. Ce que je supporte de moins en moins, ce sont les publications elles-mêmes. Voilà l'exemple type de ce que je vois circuler :

Axelle : La jeune aide soignante volontairement renversée, traînée sur 500 mètres et tuée...
Voici la dernière version de l'affaire de la jeune aide soignante mortellement fauchée à Lyon :
Axelle se trouvait avec un groupe d'amis lorsqu'un véhicule avec à son bord plusieurs individus originaires des quartiers Nord Est de LYON a percuté le chien d'un ami d'Axelle.
S'en est suivi une altercation et un appel au 17 de la part des amis d'Axelle.
Axelle s'est positionné devant le véhicule pour le retenir en attendant l'arrivée de la Police.
C'est alors que le conducteur à percuté la victime qui est tombé sur le capot puis au sol devant le véhicule.
Son conducteur a alors accéléré et Axelle s'est retrouvée coincée sous le véhicule.
Quelques centaines de mètres plus loin le véhicule a reculé décrochant ainsi la victime très gravement blessée puis a pris la fuite en roulant sur la victime qui est rapidement décédée des suites de graves blessures hémorragiques.
Les précisions dans cette affaire n'enlèvent rien à l'atrocité des faits.
La France perd une jeune travailleuse au service de la santé des autres et sans histoire dans des conditions absolument abjectes.
Paix à son âme 🙏
Force et Courage à chacune et chacun de ceux qui l'aimaient !
C'est exactement pour éviter ce genre d'horreur qu'on devient Policier, laissez nous sécuriser nos rues et protéger les enfants de la république!

Ca vient de ce truc là : https://www.police-actionsolidaire.fr/
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit :
lun. juil. 27, 2020 9:57 am

Et encore, tu vas voir les commentaires. Ce que je supporte de moins en moins, ce sont les publications elles-mêmes. Voilà l'exemple type de ce que je vois circuler :

Axelle : SNIP

Et quels sont les faits réels? je n'ai pas suivi cette affaire? (j'ai atteint mon quota d'info sordides ce mois-ci à cause des événements US)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.

Highlandjul

Message par Highlandjul »

Je pose ça là au cas où.
https://m.youtube.com/watch?v=ohU1tEwxOSE
@Erwan G oui aussi.
J'ai l'impression que l'intérêt des réseaux sociaux aont justement de nous montrer que l'empereur a toujours été nu en fait. Si on y regarde bien. Ce qui se passe sur Twitter ou Facebook n'est pas très différent de ce qui se passait sur les plateaux télé dit de débat ou de talk show depuis quasi le début de la télé. Simplement là où on prenait des petites doses d'adrenaline sur un clash Tapie/ Le Pen, maintenant on a la même en interractif. Mais la forme et le fonctionnement étaient déjà selon moi daubés du depart. Dans la mesure où l'idée etait de faire de l'audience et reposaient déjà sur un modèle de rétention de l'attention et de monnayage de ce dernier.
Idem pour la plupart des tracts et pétitions avant Internet. Simplement cette prolifération nous la rend particulièrement insupportable. Et surtout là où on avait une circulation restreinte ( il y a dix ans ce truc aurait simplement circulé en local) maintenant le monde entier peut y avoir accès.
On pourrait aussi évoquer la temporalité des réseaux sociaux qui sont, à mon sens, le problème principal. Mais bon

Celi

Message par Celi »

Cryoban a écrit :
dim. juil. 26, 2020 6:03 pm
Celi a écrit :
dim. juil. 26, 2020 11:27 am
la condamnation pour un crime n'existant pas dans l'ordre juridique au moment des faits.

Tu veux dire qu'à 17 ans lorsqu'il regardait des milliers de personnes se faire exécuter il ne pouvait pas savoir qu'il était complice de quelque chose de pas très très bien?

Ça n'est pas une question de bien ou de mal, je ne suis pas sur ce terrain.

Je parle d'une chose qui est écrite noire sur blanc dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ( Art. 8. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.")   ou la déclaration universelle des droits de l'homme.

Ce sont des grands principes et comme souvent en la matière on crée des exceptions pour y déroger. Ce que l'on peut trouver justifié ou non (la littérature juridique ou la jurisprudence montrent que le débat existe).

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Highlandjul a écrit :
Trois lignes pour cracher son opinion à moitié digérée et accessoirement tacler le camps d'en face c'est sur qu'on en vient à se demander la fonction de ces prises de paroles : soupapes de décompression, addiction aux réseaux, test de reconnaissance des siens pour constituer sa petite bulle de filtres?

Tiens j'ai une de mes meilleurs amies qui est en réflexion sur son couple, l'une des raisons qui commence à vraiment la faire capoter c'est clairement l'addiction de son conjoint aux réseaux sociaux... bon il n'a pas que ça comme problèmes mais on va mettre ça dans le top 5... disons qu'il est de toutes les batailles et sur tout les sujets, c'est bien plus compulsif qu'autre chose.

J'ai plus l'impression que c'est un comportement qui est une conséquence directe de l'utilisation des nouveaux médias par des groupes d’intérêts qu'ils soient politiques, religieux ou purement commerciaux, voire de n'importe quoi... il faut faire du buzz, tu prends ce qu'à dit machin et tu le montes en épingle pour faire parler, tu pointes du doigt une communauté pour dénoncé que, tu critiques une religion parce que c'est le mal, tu fais n'importe quoi histoire de, tu prends un fait divers, etc... en gros n'importe quoi pour faire réagir le "peuple" et naturellement il va réagir selon sa grille de lecture immédiate qui n'est généralement rien d'autre qu’une opinion avec tout ce qu'elle vaut... le point de vue ou la question critique passe immédiatement à la trappe pour faire bien la place aux idées toutes faites et aux idéologies, après chacun choisit son camp... c'est pas nouveau c'est juste sur-amplifié par ces omniprésent moyens de communications.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Répondre