Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravachol
Mystique

Re: Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Message par Ravachol »

BlackJack a écrit : sam. nov. 07, 2020 12:34 pm Oui, c'est horrible les chiffres objectifs qui balayent un ressenti  :mrgreen:
J'accepte tout à fait les chiffres objectifs et de revoir mon ressenti. Je l'accepte plus facilement que le ton de cette remarque soit dit en passant.

Mais les chiffres qu'on voit passer dans les journaux, même locaux, sont les chiffres départementaux (je ne sais pas où trouver les chiffres municipaux). Et ça a continué d''augmenter en Haute Garonne. Les journaux locaux (article d'hier), je cite : "A l’heure du reconfinement, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent leur fulgurante ascension à Toulouse et en Haute-Garonne". Je trouve aussi ça dans la PQR en début de semaine ("le taux de positivité des tests [à Toulouse] est passé de 14,8 % à 18,5 %, mais reste inférieur au niveau atteint sur le plan national, à 20,2 % désormais.")
D'où mon "ressenti".

Et si j'analyse bien ces données, ça démontre bien que la fermeture anticipée des bars et des resto, depuis fin septembre, n'a pas infléchi la courbe.

Edit : et même, si on regarde les chiffres à Marseille, les premières mesures anti-bars datent du 26 aout, sans résultat avant le 27 octobre ? A Toulouse, le 23 septembre, sans résultat avant le 27 octobre aussi ? Ces graphiques montrent bien que la seule fermeture des bars et des resto n'a pas eu d'impact pendant 1 mois. Il a fallut attendre d'autres mesures touchant à la sphère privée (mariage, etc.), avec le couvre-feu, pour voir des résultats 15 jours plus tard. Bref, ça confirme plutôt mon ressenti. Pour rappel, j'ai toujours dit que je pensais la fermeture des bars resto et escape-game inutile, mais le couvre-feu dans son ensemble utile
Dernière modification par Ravachol le sam. nov. 07, 2020 4:16 pm, modifié 14 fois.
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
M
La Source

Message par M »

intylzah a écrit : sam. nov. 07, 2020 12:30 pm
Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 12:06 pm
bashar29 a écrit : sam. nov. 07, 2020 11:41 am J’imagine que c’est vers le 15 novembre qu’on devrait voir les courbes de positivité s’infléchir du fait du confinement ?
Le nouveau protocole qui se met en place dans les lycées va peut être aider également ?
C’est clair que le décalage entre mesure et perception des effets étant assez long, ça rassure pas.
On remarquera quand même que la fermeture des bars, s'était il y a un mois, et que les courbes ne sont pas redescendues dans les villes concernées...

Pourtant Blackjack a posté cette image il y a quelques jours (sur les villes à couvre feu) :

Image

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 71425.html

Depuis le 28 octobre toutes les données ne remontent plus à Santé Publique.
Le nombre de de cas et les taux d'incidences sont sous estimés.
Santé publique se base depuis sur les urgences et les hospitalisations pour évaluer le R0.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:28 pm Et ça a continué d''augmenter en Haute Garonne. Les journaux locaux (article d'hier), je cite : "A l’heure du reconfinement, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent leur fulgurante ascension à Toulouse et en Haute-Garonne". Je trouve aussi ça dans la PQR en début de semaine ("le taux de positivité des tests [à Toulouse] est passé de 14,8 % à 18,5 %, mais reste inférieur au niveau atteint sur le plan national, à 20,2 % désormais.")
D'où mon "ressenti".

Le graph de Blackjack parle du taux d'incidence (% de gens malades par rapport à la pop générale), et toi du taux de positivité (% de gens qui se révèlent positifs lors des tests)

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Cléanthe
Messie

Message par Cléanthe »

rogre a écrit : sam. nov. 07, 2020 11:17 am Dans mon établissement, à Lyon, il y aura une réunion-concertation lundi matin; je vous dirai à quoi ressemble le dispositif.

On attend de tes nouvelles évidemment, à supposer qu’une nouvelle communication de crise ne vienne mettre par terre nos châteaux de cartes d’ici là.
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Fingolfin a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:56 pm
Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:28 pm Et ça a continué d''augmenter en Haute Garonne. Les journaux locaux (article d'hier), je cite : "A l’heure du reconfinement, les chiffres de l’épidémie de Covid-19 continuent leur fulgurante ascension à Toulouse et en Haute-Garonne". Je trouve aussi ça dans la PQR en début de semaine ("le taux de positivité des tests [à Toulouse] est passé de 14,8 % à 18,5 %, mais reste inférieur au niveau atteint sur le plan national, à 20,2 % désormais.")
D'où mon "ressenti".
Le graph de Blackjack parle du taux d'incidence (% de gens malades par rapport à la pop générale), et toi du taux de positivité (% de gens qui se révèlent positifs lors des tests)

F.
Vraie question alors (bref, ça n'est pas du troll)... Comment tu calcules le taux d'incidence ? Je pensais (à tort visiblement) qu'on "extrapolait" à partir du taux de positivité.

edit après quelques secondes de reflexion : je suppose qu'on additionne simplement le nombre de personnes testées positives et on fait le ratio par rapport à la population. Logique. Donc, si le taux de positivité augmente mais que le nombre de test diminue, le taux d'incidence diminue. J'ai bon ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 1:59 pm
D'où mon "ressenti".

F.
Vraie question alors (bref, ça n'est pas du troll)... Comment tu calcules le taux d'incidence ? Je pensais (à tort visiblement) qu'on "extrapolait" à partir du taux de positivité.

edit après quelques secondes de reflexion : je suppose qu'on additionne simplement le nombre de personnes testées positives et on fait le ratio par rapport à la population. Logique. Donc, si le taux de positivité augmente mais que le nombre de test diminue, le taux d'incidence diminue. J'ai bon ?
Possiblement mais cela dépend de l'importance des augmentations et diminutions des taux :

Par exemple :
Si on réalise 100 tests sur une population de 1 000 individidus et que 20 sont positifs, on a un taux de positivité de 20% et une incidence de 2%
Si on réalise 50 tests sur une population de 1 000 individus et que 15 sont positifs on a un taux de positivité de 30% (en hausse) et une incidence de 1,5% (en baisse)
En revanche, si on réalise 50 tests sur une population de 1 000 individus et que 30 sont positifs on a un taux de positivité de 60% (en hausse) et un taux d'incidence de 3% (en hausse également)

Je pense qu'il vaut mieux retenir :
Taux de positivité = Nombre de cas postifs / Nombre de cas testés
Taux d'incidence = Nombre de cas positif / taille de la population (par 100 000 habitants sur datagouv)

(En sachant qu'il convient de considérer mon explication avec prudence, je ne travaille pas du tout dans l'épidémiologie ou les statistiques médicales :bierre: )
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Cyrano a écrit : sam. nov. 07, 2020 3:36 pm

F.
Comment tu calcules le taux d'incidence ? Je pensais (à tort visiblement) qu'on "extrapolait" à partir du taux de positivité.

Possiblement mais cela dépend de l'importance des augmentations et diminutions des taux :
Par exemple :[...]

Je pense qu'il vaut mieux retenir :
Taux de positivité = Nombre de cas postifs / Nombre de cas testés
Taux d'incidence = Nombre de cas positif / taille de la population (par 100 000 habitants sur datagouv)
Mathématiquement, je le conçois très bien, pour ça que je n'étais pas entré dans les détails entre hausse et baisse.

Mais si c'est par la somme des nouveaux contaminés qu'on défini le taux d'incidence, à quelle date "sort"-on les anciens contaminés, qui sont soignés ? Parce que ls ite du gouvernement donne la méthode de calcule suivante, qui ne veut rien dire sur l'origine des données. Il est calculé de la manière suivante : (100000 * nombre de cas positif) / Population

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Vraie question alors (bref, ça n'est pas du troll)... Comment tu calcules le taux d'incidence ?

Bah, je regarde juste sur mon app TousantiCovid :mrgreen:

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 4:15 pm

Mais si c'est par la somme des nouveaux contaminés qu'on défini le taux d'incidence, à quelle date "sort"-on les anciens contaminés, qui sont soignés ? Parce que ls ite du gouvernement donne la méthode de calcule suivante, qui ne veut rien dire sur l'origine des données. Il est calculé de la manière suivante : (100000 * nombre de cas positif) / Population

Tu les sors une semaine aprés le test positif ce qui correspond à la période de quarantaine actuelle 
Ravachol
Mystique

Message par Ravachol »

Fingolfin a écrit : sam. nov. 07, 2020 4:59 pm Bah, je regarde juste sur mon app TousantiCovid :mrgreen:

F.
Encore faut-il avoir un téléphone récent. Comme je trouve absurde de changer de portable tous les deux ans, j'ai toujours mon fairphone 2 (mon premier téléphone). Et l'application TousAntiCovid, tout comme Stop Covid avant, ne marche pas (il faut un bletooth energy saver ou je ne sais plus quoi)
BlackJack a écrit : sam. nov. 07, 2020 5:02 pm
Ravachol a écrit : sam. nov. 07, 2020 4:15 pm

Tu les sors une semaine aprés le test positif ce qui correspond à la période de quarantaine actuelle 
Ok, merci. Logique, mais je ne trouvais pas l'info.

Dernière modification par Ravachol le sam. nov. 07, 2020 5:17 pm, modifié 1 fois.

bashar29
Dieu d'après le panthéon

Message par bashar29 »

Au Danemark ils tuent 17 millions de visons après détection d’une souche COVID mutante transmise aux humains, et qui résiste en labo aux anticorps d’un patient guéri :runaway
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Si vous avec le temps, petite consult sur la chaine de primum non nocere :rock
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Deimoss a écrit : sam. nov. 07, 2020 8:53 pm Si vous avec le temps, petite consult sur la chaine de primum non nocere :rock
Celle avec Mathieu et Elodie qui viennent parler de médecine générale libérale et hospitaliére ? 

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ouaip! Ca commence bien ^^
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

P'tite question. Fait dans la foulée du test positif de ma femme, mon propre test est revenu négatif cette nuit. Je n'ai pas (encore) de symptôme.

Je n'en conclus pas que je suis passé entre les gouttes, il est sans doute trop tôt. Mais est-ce que je peux considérer que je n'ai pas été contagieux les jours passés ?
J'ai mangé avec mes parents vendredi midi, ça me rassurerait pas mal...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé