Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Re: Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Message par BlackJack »

Thibor a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:33 am Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "l’école n’est pas le nid du virus".

La réalité: https://www.ledauphine.com/education/20 ... s-positifs

Blanquer: "ce sont des contaminations intra-familiales!"

La dernière est de moi mais je suis certain que si on le pousse un peu il en est capable.

Oui enfin la tu fais d'un cas une généralité .

https://actu.fr/ile-de-france/creteil_9 ... 33403.html

On peut passer notre temps à trouver des exemples et des contre exemples.
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

Thibor a écrit : lun. nov. 09, 2020 10:33 am Blanquer, ministre de l'Education Nationale: "l’école n’est pas le nid du virus".

La réalité: https://www.ledauphine.com/education/20 ... s-positifs

Blanquer: "ce sont des contaminations intra-familiales!"

La dernière est de moi mais je suis certain que si on le pousse un peu il en est capable.
Encore une fois, un exemple, aussi parlant soit-il ne prouve rien. D'abord parce que la contagiosité est très différente entre une école primaire et un lycée. Ensuite si les établissements scolaires sont de vrais nids on devraient avoir une hécatombe d'établissements fermés. Ce n'est pas le cas, pas plus que les vacances scolaires n'ont permis de réduire la hausse des cas. Après on aura plein de contre exemples: j'ai une amie instit' qui est malade en ce moment. Ni son mari ni ses enfants ne l'ont attrapé. C'est forcément à l'école qu'elle l'a chopé. Est-ce que c'est forcément avec ses élèves, on n'en sait rien.
Ce serait bien de respecter le mot dans le nom du fil: science. :bierre:

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Pour ma part, j'ai pris la décision de ne plus répondre ou commenter, ici ou ailleurs, sur ce sujet précis.
Surtout quand on prend pour exemples des pré-adultes de 16-18 ans vs. des écoliers du primaire ou des conditions de contamination d'élèves indiens vs. européens.
J'attendrai d'avoir de solides études locales à protocoles comparables pour revenir sur le sujet.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Une question : j'ai lu un article sur une mutation du virus et une nouvelle souche qui viendrait d'Espagne. C'est du raoultisme ou c'est vrai ?
💖 Je suis Yoann 💖
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

le Zakhan Noir a écrit : dim. nov. 08, 2020 2:29 pm Les chiffres ne risquent hélas pas de baisser avec le confinement "light" ; le critère n°1 ça reste l'aération des lieux clos... et ça y' a que la température qui joue un rôle.
Là il y  un léger redoux, ça impactera les futus chiffres. Et quand il fera vraiment froid, et que plus personne n'aèrera rien... là on va morfler
Il faudrait que le gouvernement mette en place un plan de financement d'installation massives de VMC double-flux, qui aurait un impact positif sur la lutte contre les maladies aéroportées et contre le réchauffement climatique et contre la pollution intérieure (par les COV notamment).

Avec un effet dans 10-20 ans, le temps que ça se mette en place et qu'un nombre substantiel de logements soient équipés. Bon, du coup pour le Covid-19 c'est mort mais ça sera utile pour les Covid-30 ou 40.

Concernant l'efficacité du confinement : on peut confiner une personne mille fois, on peut confiner mille personnes une fois…
--
Vous êtes mort
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Erwan G a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:20 am Une question : j'ai lu un article sur une mutation du virus et une nouvelle souche qui viendrait d'Espagne. C'est du raoultisme ou c'est vrai ?
On observe des mutations ça et là mais pour le moment aucune qui donne un avantage à la "nouvelle version" par rapport à l'ancienne.
En même temps, la v1.0 fonctionne bien, on dirait.
Pouquoi changer ?
Tant qu'on n'appliquera pas de pression sélective au virus (ex: vaccins) les mutations sporadiques qui ont lieu auront toutes les chances d'être "cosmétiques".

Pour en revenir à cette souche espagnole 8c'est un fait constaté), personne ne peut dire si elle se répand plus facilement pour des raisons intrinsèques (avantage génétique conféré par mutation) ou extrinsèques (cet été tout le monde est parti partout - dont l'Espagne - et a ramené la variante locale à la maison).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Je voulais juste faire remarquer que le discours du ministère, il n'y a pas de cluster dans les établissements et les contaminations sont intra-familiales, relèvent de la fake news. On est bien d'accord que c'est un exemple, et qu'un exemple ne fait pas une règle, mais la communication du ministère est depuis la rentrée il n'y a aucun problème dans les établissements scolaires, on est prêt et les rares cas sont des cas importés de l'extérieur. Et comme on a changé les règles pour fermer des classes entre juin et aujourd'hui il parait logique que l'on trouve moins de classes et d'établissements fermés, ce que ne précise pas l'article. Il faut trois fois plus de cas confirmés par classe pour une fermeture. Si la mesure se tient, ne pas fermer une classe pour un cas COVID, cela relève de la comparaison de fraises et de patates. J'aime beaucoup les fraises et les patates, mais ça n'a pas vraiment le même goût.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Donc, il y a une souche espagnole identifiable, sans que l'on sache si elle a quelque chose en plus que la souche originelle ?

Et, si je comprends bien, les mutations des virus ne survient que lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une forme de stress (vaccins, immunité collective...). Ce qui signifie que :
l
  1. es pays qui ont fait de l'immunité collective une doctrine ont pris un risque assez grand de voir l'épidémie évoluer ?
  2. la baisse de dangerosité du SRAS à l'époque est liée à la vaccination ? A une cause connue ? Ca peut se reproduire ?
  3. l'évolution est nécessairement "négative" ? (le virus se transforme-t-il pour subsister et peut donc aller vers une forme plus courante mais moins toxique ?)
  4. les démocrates US n'ont-ils pas pris un risque inconsidéré en libérant ce virus qu'ils ont créé dans le laboratoire P4 en Chine, simplement pour permettre la multiplication des votes par correspondance et, ainsi, éviter une confrontation pénible et dangereuse sur le plan économique au détriment de Xi Jinping qui ne s'en sortait pas avec l'America Great Again ?
💖 Je suis Yoann 💖
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Thibor a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:37 am Je voulais juste faire remarquer que le discours du ministère, il n'y a pas de cluster dans les établissements et les contaminations sont intra-familiales, relèvent de la fake news.
Une source pour ça, ou c'est du domaine de l'intime conviction (donc du fil Actus) ?
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Erwan G a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:47 am Et, si je comprends bien, les mutations des virus ne survient que lorsqu'ils se retrouvent confrontés à une forme de stress (vaccins, immunité collective...).
Ce n'est pas exactement ce que dit Darwin.

Le virus mute. Et parmi les différentes variantes, certaines vont disparaître (parce qu'elles se diffusent mal, parce qu'elle font mourir leur hôte trop vite etc.), d'autres vont vivoter, d'autre encore devenir majoritaires en fonction de leurs avantages compétitifs. Et ça dépend de l'environnement du virus, donc des politiques de luttes contre icelui.

La pression de sélection, c'est : si tu as une méthode qui tue les plus faibles, c'est open bar pour les plus forts puisqu'il n'y a plus de concurrence (pour un virus, je ne sais pas si cette notion de concurrence est pertinente).

Pour le SRAS, j'ai plutôt l'impression que c'est parce que tu ne diffuse le virus que quand tu as des symptômes spécifiques, c'est donc plus facile d'isoler les malades avant qu'ils et elles ne répandent la saloperie.
--
Vous êtes mort
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Erwan G a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:47 am les démocrates US n'ont-ils pas pris un risque inconsidéré en libérant ce virus qu'ils ont créé dans le laboratoire P4 en Chine, simplement pour permettre la multiplication des votes par correspondance et, ainsi, éviter une confrontation pénible et dangereuse sur le plan économique au détriment de Xi Jinping qui ne s'en sortait pas avec l'America Great Again ?
Sûrement un coup des reptiliens :bravo:
DocDandy
Messie

Message par DocDandy »

cdang a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:25 am
le Zakhan Noir a écrit : dim. nov. 08, 2020 2:29 pm Les chiffres ne risquent hélas pas de baisser avec le confinement "light" ; le critère n°1 ça reste l'aération des lieux clos... et ça y' a que la température qui joue un rôle.
Là il y  un léger redoux, ça impactera les futus chiffres. Et quand il fera vraiment froid, et que plus personne n'aèrera rien... là on va morfler
Il faudrait que le gouvernement mette en place un plan de financement d'installation massives de VMC double-flux, qui aurait un impact positif sur la lutte contre les maladies aéroportées et contre le réchauffement climatique et contre la pollution intérieure (par les COV notamment).

Avec un effet dans 10-20 ans, le temps que ça se mette en place et qu'un nombre substantiel de logements soient équipés. Bon, du coup pour le Covid-19 c'est mort mais ça sera utile pour les Covid-30 ou 40.

Concernant l'efficacité du confinement : on peut confiner une personne mille fois, on peut confiner mille personnes une fois…

Je le savais! c'est un complot du lobby des fabricants de VMC :twisted:

Plus sérieusement le SRAS a disparu car il a été plus facile à contenir. Il n'y a eu ni remède miracle (on avait testé la chloroquine in-vitro mais ça n'a jamais passé le stade du in-vivo) ni vaccin (enfin si mais le temps qu'ils soient prêt l'épidémie était déjà finie).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, je suis resté sur sa disparition, mais je n'en ai jamais compris la cause (pas de vaccination nécessaire, vu qu'il a disparu avant, et pas de traitement non plus).
💖 Je suis Yoann 💖
Fytzounet
Prophète

Message par Fytzounet »

Bah, il était trop violent et donc se remarquait mieux et tuait trop vite.

Ce qu'il faut éviter dans Plague Inc où il vaut mieux commencer par une strat Covid19 pour ensuite augmenter de ouf la mortalité  :charmeur
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Kandjar a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:53 am
Thibor a écrit : lun. nov. 09, 2020 11:37 am Je voulais juste faire remarquer que le discours du ministère, il n'y a pas de cluster dans les établissements et les contaminations sont intra-familiales, relèvent de la fake news.
Une source pour ça, ou c'est du domaine de l'intime conviction (donc du fil Actus) ?

Quelques liens:
https://www.sudouest.fr/2020/10/14/coro ... 8-4699.php
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coro ... r-20201106

Ainsi que sur les données caviardées par le ministère de l'éducation nationale qui ment ouvertement sur les chiffres des contaminations dans les bahuts:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESS ... 04635.aspx

Mais j'ai bien compris, on attendra une année ou deux et des études scientifiques pour dire qu'il y a un soucis dans la gestion du covid dans l'enseignement. Le conseil scientifique a l'air de dire que les adolescents sont aussi contagieux que les adultes, mais sans doute uniquement à la maison. Il est bien ce virus quand même...

Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Verrouillé