Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon

Re: Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Message par cdang »

Autant au boulot on a de l'espace (30 à 50 % d'effectif présent) donc celleux qui sont négligent·es ça me semble moyennement dérangeant, autant au dojo, bin on fait une activité de contact (aïkido) et là ouais c'est la fête du mawashi, ça m'étonne qu'on soit pas encore foyer.

Je sais qu'y aller frontalement est contre-productif donc je me contente de montrer que c'est juste possible en le portant moi-même, et de balancer des arguments ad hoc genre « c'est comme un misogi » (épreuve d'endurance mentale), « les samouraïs portaient une armure de 20 à 30 kg pour se protéger, on peut bien supporter un masque ». Bon, pas sûr que ça porte mais on est quelques un·es à le porter quand même. L'autre jour : « — [moi] T'as vu, Frédégonde[1] toussait et se mouchait, elle ne portait pas le masque et ne se lavait pas les mains — [l'enseignant] Ouais mais c'est juste un rhume, elle a pas de perte de goût ni d'odorat — Euh, ya des asymptomatiques, yen a qui on certains symptômes mais pas tous, iels sont contaminant·es quand même — Ah ouais. »

Sérieux, la seule info « théorique » qui me semble un peu pertinente, le fait qu'on soit contaminant·e même sans symptôme, semble avoir vraiment du mal à cheminer dans le cortex préfrontal. Même en mettant Stanislas Dehaene sur le coup, je sais pas si on va s'en sortir.

[1] Le prénom a été changé
--
Vous êtes mort
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Léonard a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:55 pm Il a dit 4, non ?

Moi j'ai entendu 4 au début, puis 6 après...
En googlant un peu, les annonces parlent soit de 4 semaines minimum (le Monde, BFM), soit de 6 semaines (Science & avenir).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

cdang a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:13 am [l'enseignant] Ouais mais c'est juste un rhume, elle a pas de perte de goût ni d'odorat — Euh, ya des asymptomatiques, yen a qui on certains symptômes mais pas tous, iels sont contaminant·es quand même — Ah ouais. »

Moi mon goût avait au contraire été exacerbé, et tout ce qui était sucré était écœurant...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Mugen a écrit : jeu. oct. 15, 2020 10:45 am Moi j'ai entendu 4 au début, puis 6 après...
Si j'ai bien compris, ils veulent 6 mais n'ont le droit d'imposer que 4 de manière unilatérale.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Calisto a écrit : jeu. oct. 15, 2020 8:06 am Honnêtement c'est presque uniquement dans les entreprises que je constate des mesures fortes et suivis à la lettre.

Et des mesures fortes comme le télétravail pour les emplois de bureau ?
Je trouve hallucinant que vous en soyez à imposer un couvre-feu mais que le télétravail ne soit pas généralisé pour les emplois où c'est possible.
Ça fait 8 mois qu'on bosse de la maison, ce n'est bien évidemment pas la panacée mais boudiou, c'est tellement de stress en moins...
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 15, 2020 12:25 pm Et des mesures fortes comme le télétravail pour les emplois de bureau ?
Je trouve hallucinant que vous en soyez à imposer un couvre-feu mais que le télétravail ne soit pas généralisé pour les emplois où c'est possible.
Ça fait 8 mois qu'on bosse de la maison, ce n'est bien évidemment pas la panacée mais boudiou, c'est tellement de stress en moins...

Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est souhaitable.

Si tu télétravaille avec des gosses autour dans un appart pas équipé/agréable, tu seras moins stressé en présentiel à ton boulot en fait.

(Et quand ta boîte te fournit pas le PC adéquat pour bosser de chez toi, ben tu préfères rester au bureau)

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Je parlais pas du stress familial mais du stress lié au virus lui-même. Ne plus prendre de transport en commun, ne pas se demander si on n'est pas en train d'infecter son voisin de bureau, ne pas sursauter au moindre atchoum...

J'ai plein de collègues pour qui c'est galère à la maison (enfant TDAH, appart trop petit...) mais quand on leur a donné la possibilité de revenir au bureau, ils ont dit non car on ne s'imagine pas bosser dans le même espace, encore moins manger sans masque.

Mais je vis dans un autre monde. Ça fait 8 mois que personne n'est entré chez moi ou que je suis allé chez quelqu'un.
Je ne dis pas que notre approche est meilleure, mais on a du mal à se comprendre en ayant pris des chemins si divergeant.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Moi j'avoue commencer à ressentir une sorte de "folie" s'installer. Pas du genre à te foutre la tronche dans un mur, mais à accumuler du stress et à devenir ultra pessimiste.
Ce weekend je devais aller fêter l'anniversaire de ma mère. La veille on m'annonce que mon chef est cas contact, du coup j'ai préféré rester chez moi. Ça m'a beaucoup touché en fait, même si ça paraît anodin.
Les conséquences psychologique de toute cette épreuve risque d'être assez désastreuses... Et silencieuses...
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ah ben v'là autre chose :
Les masques distribués aux enseignants sont traités au zéolite de cuivre et d'argent.

Alors, le machin que je porte sur la gueule tous les jours, il est toxique ou pas ?
Je suis pas du genre à m'emballer dès qu'une info de ce genre apparaît sur Internet. Mais je ne suis pas prêt non plus à faire aveuglément confiance à une grosse firme vestimentaire.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
morgalel
Dieu d'après le panthéon

Message par morgalel »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 15, 2020 12:25 pm Et des mesures fortes comme le télétravail pour les emplois de bureau ?

La culture des petits chefs à la française, un président sur la ligne du MEDEF, le tout sécuritaire ... la stratégie "couvre-feu oui / télétravail généralisé non" , c'est AMHA très politique.
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Voilà. Après le discours hier soir j'ai vraiment l'impression qu'on a raté le train pour repenser notre société et le travail en particulier. Certes le télétravail n'est pas la panacée mais il me semble qu'en privilégiant un modèle économique et de travail finalement très XIX ieme. Privilégier l'Economie( laquelle) aux loisirs, culture etc et voir la sociabilité uniquement dans l'axe travail est un échec retentissant.
En bref: disruptif? Oui mais quand ça nous arrange et surtout dans les clous du vieux monde, pas trop d'initiative, pas trop remettre en question. Et que les petites structures se demmerdent ( par rapport à ce que nous disent @Ravachol et @Loludian et d'autres).
On pourrait faire tellement mieux en essayant de mettre en place des choses plus innovantes et en restant réactifs. Par exemple, suite à juin, on aurait pu faire une alternance de présence des élèves de lycée dans les classes avec priorités sur les élèves déclarés en juin. Deux mois pour organiser un truc intelligent et on repart quasi comme s'il n' y avait pas de virus.
Pour la fac par exemple, leur but est clairement qu'il n'y ait personne au self. Compréhensible. Une des personnes en charge propose de s'arranger avec les restaus des alentours et de trouver une solution les impliquant ( qui ont souffert eux aussi), rejeté d'un revers de main. Et pour une organisation... kafkaienne au final.
Je n'arrive pas à ne pas me dire qu'on est en train d'échouer lamentablement à repenser notre société. Et ça me fout le cafard. Sans compter qu'on est systématiquement en retard de trois ou quatre tours face au virus.
Corvos
Prêtre

Message par Corvos »

Highlandjul a écrit : jeu. oct. 15, 2020 1:49 pm Sans compter qu'on est systématiquement en retard de trois ou quatre tours face au virus.

Boh, à l'allure où ça va, d'ici quelques années, on sera forcé de repenser quelque chose :]
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 15, 2020 12:25 pm
Et des mesures fortes comme le télétravail pour les emplois de bureau ?
Alors je vais être plus mesuré que toi sur le sujet, déjà la préconisation du gouvernement c'est le télétravail je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus sauf à l'imposer... ce qui serait une usine à gaz en regard de la multitude des possibles sur le sujet...

Si je regarde autour de moi, ici seul 1/4 des effectifs est au bureau et les 3/4 en télétravail à 100% mais pour nous c'est facile, mon prestataire informatique à seulement une personne à ses bureaux pour les appels, je regarde chez mes clients (grands groupes) de manière générale dans les bureaux les effectifs présent sont entre 25 et 50% selon les boites et le reste en télétravail avec des rotations d'une semaine sur l'autre (ou du chômage partiel), pour les ateliers c'est impossible de mettre du télétravail donc... je ne connais qu'un client qui a fait revenir tout le monde au bureau mais vu qu'ils sont beaucoup tourné vers l'atelier et de la R&D en test physique c'est plus compliqué pour eux. Après je connais pas mal de monde pour qui le retour au bureau a été imposé sans réelles raisons donc c'est très variable... de ce que je peux moi voir le télétravail reste assez présent, c'est très dépendant des boîtes et des situations mais c'est quand même assez fort, enfin je ne dis ça que sur la trentaine de clients que je connais.

morgalel a écrit : jeu. oct. 15, 2020 1:20 pm
La culture des petits chefs à la française, un président sur la ligne du MEDEF, le tout sécuritaire ... la stratégie "couvre-feu oui / télétravail généralisé non" , c'est AMHA très politique.
D'où tu tires ça ? Et comment on met en place le télétravail généralisé, si tu as une réponse je prends, tout le monde prends ! Certes oui il y a une culture du petit chef à la française mais bon dans bien des cas la structure permettant le télétravail n'existe pas et concrètement c'est bien plus complexe qu'on le pense. On peut rendre la problématique politique si on veut saisir l'opportunité de taper sur le gouvernement mais dans la pratique c'est autrement plus complexe et c'est aussi oublier que les entreprises françaises n’investissent pas ou peu depuis des années si ce n'est des décennies... bien des boites n'ont pas de solutions pour. Voir ce que je dis plus haut mais clairement pour moi c'est à 50% un faux débat et 50% une question structurelle, après si on veut faire de la politique on peut aussi mais clairement il n'y a pas de solutions magiques...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

kyin a écrit : jeu. oct. 15, 2020 1:11 pm Les conséquences psychologique de toute cette épreuve risque d'être assez désastreuses... Et silencieuses...

J'avais pas trop l'intention de me répandre sur le forum, mais faut croire que j'en ai besoin. Du coup, perso, ça va vraiment pas fort ni dans ma vie perso ni dans mon boulot et je suis pas loin du burnout. Malgré le fait que j'ai une certaine dignité j'ai totalement craqué dans l'open space ce matin. Je télétravaille 3j par semaines et ça m'irait très bien si je vivais bien ma vie privée. Là, c'est juste l'horreur, et j'angoisse à mort du couvre-feu. Rester tout seul quand on est au fond du trou, c'est chaud.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
morgalel
Dieu d'après le panthéon

Message par morgalel »

Calisto a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:11 pm
morgalel a écrit : jeu. oct. 15, 2020 1:20 pm
D'où tu tires ça ? Et comment on met en place le télétravail généralisé, si tu as une réponse je prends, tout le monde prends ! Certes oui il y a une culture du petit chef à la française mais bon dans bien des cas la structure permettant le télétravail n'existe pas et concrètement c'est bien plus complexe qu'on le pense. On peut rendre la problématique politique si on veut saisir l'opportunité de taper sur le gouvernement mais dans la pratique c'est autrement plus complexe et c'est aussi oublier que les entreprises françaises n’investissent pas ou peu depuis des années si ce n'est des décennies... bien des boites n'ont pas de solutions pour. Voir ce que je dis plus haut mais clairement pour moi c'est à 50% un faux débat et 50% une question structurelle, après si on veut faire de la politique on peut aussi mais clairement il n'y a pas de solutions magiques...

Le taux de télétravail a fortement reculé après le confinement (cf https://emploi.developpez.com/actu/3082 ... de-YouGov/ ) , je ne vois pas trop en quoi on peut imputer cela uniquement à des raisons structurelles plutôt qu'à des choix de décideurs, au niveau des entreprises d'une part, et au niveau de l'Etat pour ce qui est de ne pas faire autre chose que quelques incitations vagues et appuyées sur le "bon sens".
Répondre