Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Message par Kardwill »

En tout cas, dans ma collectivité, ils s'opposent fermement à plus de 40% de TT (2 jours par semaine), même pour les postes de bureau "pur". Et encore, c'est une amélioration : Cet été, à la sortie du confinement, ils avaient limité le TT à 1 jour par semaine, même pour les quelques agents qui télétravaillaient depuis 2019.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

morgalel a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:37 pm
Le taux de télétravail a fortement reculé après le confinement (cf https://emploi.developpez.com/actu/3082 ... de-YouGov/ ) , je ne vois pas trop en quoi on peut imputer cela uniquement à des raisons structurelles plutôt qu'à des choix de décideurs, au niveau des entreprises d'une part, et au niveau de l'Etat pour ce qui est de ne pas faire autre chose que quelques incitations vagues et appuyées sur le "bon sens".

Si tu lis bien je n'impute pas cela uniquement sur des raisons structurelles... après je te demande une solution, vu qu'à priori il y a des solutions, donc comment on fait ?

Pour ce qui est du gouvernement, je cite la page de ce dernier : "Le télétravail n’est plus la norme mais peut rester une solution à privilégier en cas de circulation active du virus. Pour vous aider, le ministère en charge du Travail a publié un document reprenant les obligations de chacun dans ce cadre.

Dans les zones d’alerte renforcées et les zones d’alerte maximale, le télétravail doit être favorisé autant que possible, en particulier pour les personnes vulnérables. C’est à chaque entreprise et à chaque administration de voir comme elle peut, selon l’activité de chacun, développer au maximum le télétravail."

En quoi c'est vague ?

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Zeben a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:28 pm
kyin a écrit : jeu. oct. 15, 2020 1:11 pm Les conséquences psychologique de toute cette épreuve risque d'être assez désastreuses... Et silencieuses...

J'avais pas trop l'intention de me répandre sur le forum, mais faut croire que j'en ai besoin. Du coup, perso, ça va vraiment pas fort ni dans ma vie perso ni dans mon boulot et je suis pas loin du burnout. Malgré le fait que j'ai une certaine dignité j'ai totalement craqué dans l'open space ce matin. Je télétravaille 3j par semaines et ça m'irait très bien si je vivais bien ma vie privée. Là, c'est juste l'horreur, et j'angoisse à mort du couvre-feu. Rester tout seul quand on est au fond du trou, c'est chaud.

C'est ptêt un peu concon comme solution, mais se trouver un groupe de gens connectés en vocal, pour pouvoir avoir des discussions légères, relativiser, recharger les batteries... Ça peut faire le job. Même en écoute seule.
Ça sera pas miraculeux mais il vaut peut-être mieux un ersatz de votre sociale que rien du tout.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Calisto a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:11 pm Alors je vais être plus mesuré que toi sur le sujet, déjà la préconisation du gouvernement c'est le télétravail je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus sauf à l'imposer... ce qui serait une usine à gaz en regard de la multitude des possibles sur le sujet...

Je ne parle pas de l'imposer légalement avec un texte de loi, mais d'en parler de manière plus forte. Du peu que j'en vois, c'est dit du bout des lèvres. Un de mes proches est dans l'administration française : c'est kafkaïen. Son boulot pourrait être fait en télétravail à 100%, mais non, on le force à être présent au bureau, donc à se déplacer dans le métro, donc à stresser...

Moi je bosse pour le fédéral et ma femme pour le provincial : dans les deux cas nos employeurs nous disent que l'objectif premier, c'est la santé des employés. Et c'est pas juste de l'incantatoire : les mesures prises sont systématiquement en faveur de la sécurité du personnel. Ça fait 8 mois qu'on gère tout à distance : il y a de gros défis, il ne faut pas se le cacher, mais ça roule. Et j'ai bien conscience que ce n'est pas généralisable aveuglément, mais bordel, qu'est-ce qu'attend @Loludian pour s'équiper d'une webcam sur la tête et d'une paire d'écouteurs pour me faire vivre son escape room en virtuel ? Je pourrais lui donner des ordres à distance (« Remontre moi le panneau de contrôle ! Non, plus à gauche... Vas-y, connecte le fil rouge sur le bouton rouge... plus vite, au prix que je paye ! »

Nous, la question qu'on se pose, c'est comment ça va être après.
L'employeur d'un mes joueurs a annoncé que désormais, crise ou pas crise, ça serait une journée de boulot en présentiel tous les 15 jours. Il a donc quitté Montréal et acheté cette semaine un appart en banlieue dans un cadre de vie bien plus peinard, car il sait qu'il n'a plus à penser en terme de transport.
Pour le coup, les entrevues risquent d'être compliquées à l'avenir... « Ah, vous n'offrez pas de télétravail pour ce poste administratif ? Alors ça va être non... » La direction a beau dire que le télétravail n'est pas un acquis, quand ça fait 8 mois que tu bosses de la maison et que ça se passe bien, c'est difficile d'imaginer retourner en arrière.

Courage, @Zeben. Je vois bien à quel point c'est dur pour certains. C'est vraiment une période de merde qui fait empirer tout ce qui n'allait pas avant. Si le Moi, moi, moi peut servir à quelque chose, c'est bien à te permettre de vider ton sac si tu en sens le besoin.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Kandjar Je vais sans doute reprendre le jdr en vocal avec @Udo Femi, ça devrait me faire une bulle d'air. Ça ne sera pas suffisant, mais ça rejoint ce que tu proposes. Désolé pour le HS, vous pouvez reprendre une activité normale. Je voulais juste intervenir que selon les situations, le télétravail à 100% c'est pas toujours une bonne idée. Et encore, je vis pas à 5 dans un 30m². Cela dit, au moins, j'aurais une vie sociale ^^. Bref, fin du HS.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Bah voilà. @Cédric Ferrand vient pile d'expliquer ce pourquoi je pense qu'on a raté un virage. Je ne dis pas que c'est la panacée mais par exemple@Zeben si on a télétravail forcé mais pas de couvre feu et structure culturelles ouvertes avec des précautions/ restrictions/contrôles sévères et un gros effort de tracage et testing. Entre ça et maintenant, tu choisis quoi( vraie question)? Parce que restreindre la sphère sociale au seul boulot ça me semble pour le coup idéologiquement complétement à côté de la plaque.
Et en parallèle, bon courage à toi. Je vais potentiellement faire du roll20 un peu plus souvent en ce moment. Si j'ai des trucs qui peuvent t'intéresser je te bipe.

Edit: sans compter que le développement du télétravail peut être un outil super pour gérer les problèmes de pollution et de bouchons dans les grandes villes. Mais pour ça, il faudrait investir et donc peut-être crédits d'impôts et autres mesures fiscales, équipement des salariés etc. Ca demande une volonté politique. Clairement.
Dernière modification par Highlandjul le jeu. oct. 15, 2020 3:16 pm, modifié 1 fois.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Bon, on est plus dans le sujet Science, alors du coup je peux apporter mes 2 centimes. :mrgreen:

La Fondation pour laquelle je bosse a déjà prévenu: lorsque les choses seront revenues à la normale (ah ! ah ! ah! ... 2022 ?) il sera mis en place une politique d'encouragement à 2 ou 3 jours de télétravail.

En ce moment, en cette ère de Covid-19, c'est à la carte: chacun fait comme il peut/veut.
Pour ma part je viens au bureau 1 jour par semaine en moyenne. On a mis en place un système de "Fireside Hour" (l'heure au coin de la cheminée), où notre comité directeur se met à dispo pour discuter librement (parce-que certaines décisions nécessitent leur attention), en soirée.

Bon, c'est la Suisse et on bosse dans le domaine de la Santé Publique. Ca doit aider, niveau mentalités. C'était déjà très relax avant.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:01 pm
Je ne parle pas de l'imposer légalement avec un texte de loi, mais d'en parler de manière plus forte. Du peu que j'en vois, c'est dit du bout des lèvres. Un de mes proches est dans l'administration française : c'est kafkaïen. Son boulot pourrait être fait en télétravail à 100%, mais non, on le force à être présent au bureau, donc à se déplacer dans le métro, donc à stresser...
Ben perso je trouve que l'on en parle pas mal ici, après si je prends ma famille hautement composé de fonctionnaires, eux ont tous dû reprendre en présentiel... pas le choix et pas justifié dans presque l'ensemble des cas et à 100% pour la grande majorité, donc... je ne te parlais que de ce que je connais dans le privé et franchement j'en constate bien plus que ce que je peux entendre ci et là.
Highlandjul a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:13 pm Edit: sans compter que le développement du télétravail peut être un outil super pour gérer les problèmes de pollution et de bouchons dans les grandes villes. Mais pour ça, il faudrait investir et donc peut-être crédits d'impôts et autres mesures fiscales, équipement des salariés etc. Ca demande une volonté politique. Clairement.
Totalement en accord avec ça, la solution est simple ne plus étrangler les entreprises pour leur redonner des leviers d’investissements mais ça en France ce n'est pas populaire...
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Cédric Ferrand

Udo Femi a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:13 pm Pour ma part je viens au bureau 1 jour par semaine en moyenne. On a mis en place un système de "Fireside Hour" (l'heure au coin de la cheminée), où notre comité directeur se met à dispo pour discuter librement (parce-que certaines décisions nécessitent leur attention), en soirée.

C'est nice, ça.
Moi j'organise un café virtuel le vendredi à 11h avec mon équipe. Sur 30, on est rarement plus de 5 ou 6, mais ça permet de décompresser et de se voir un peu.
J'ai un jeu : chaque semaine un employé mystère de l'équipe dévoile 6 chansons marquantes pour lui (une chanson qui lui fait penser à ses parents, une chanson qui résume son adolescence...). J'envoie les chansons avec un lien Youtube pour chacune le lundi matin et je révèle le nom de la personne et des gagnants lors du café virtuel.
L'activité qui a le plus pogné, c'était un bingo que j'ai organisé avec toute l'équipe. Callé le bingo en vidéoconférence, c'est une expérience.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

On fait 3 points hebdo avec notre équipe, du coup on arrive toujours à se voir ci et là sur l'écran.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Tignace
Zelateur

Message par Tignace »

Il y a-t-il l'information pour savoir quelle part d'emploi est compatible avec le télétravail ? 

Je m'interroge car en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes nombreux à être concerné. Personnellement, que ce soit moi, ma famille, mes amis… ben personne n'a un emploi réalisable à distance (employé de librairie ou commerce alimentaire, instituteur, infirmière, mécanicien, employé de l'industrie…). Attention, je ne dis pas que nous sommes défavorisé, j'adore mon boulot. Mais c'est pour me rendre compte de l'ordre de grandeur.

Cédric Ferrand

Tignace a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:34 pm Je m'interroge car en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes nombreux à être concerné.  

Si je prends ma table de jeu en exemple, nous sommes :
- deux adjoints administratifs : 100% de notre taff est faisable à distance
- un traducteur : tu imagines bien comme c'est facile pour lui
- un informaticien : il a le remote dans le virtual desktop du 2.0 du cyberweb pour tout faire de la maison
- un prof de physique : ses élèves sont tous à la maison, alors il va au labo pour se filmer. Mais ses collègues enseignent de la maison, eux.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

- Ma famille et mes amis sont souvent dans des métiers lié à l'informatique (au moins en partie) donc là c'est clair le télétravail est possible voire faisable à 100% (c'est mon cas).
- Vorghyrnette pourrait immédiatement passer à 50% de télétravail et presque à 100% avec quelques outils de plus (et une volonté de son ministère).
- Ma belle-soeur psychologue organise des téléconsultation. C'est une part non-négligeable de sa patientèle.

contre-exemple parfait : mes collègues biologistes, qui ont pourtant un gros travail d'analyse informatique ont absolument besoin d'un accès au labo régulièrement et avec des contraintes (si les cellules ont besoin d'être remise en culture dans 3h, mesures sanitaire ou pas, il faut que quelqu'un le fasse et pas n'importe qui).

Bref, il y a sûrement moyen d'améliorer le télétravail mais il ne suffit sûrement pas une volonté politique pour que ça se fasse et que ça soit efficace...

Mon blog : De l'autre Côté de l'écran

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Dans ma société, certains postes ne sont pas compatibles avec le télétravail, ou alors partiellement (l'atelier peut faire concentrer certaines tâches en présentiel puis faire 1 jour ou 2 en télétravail pour toute la partie saisie, administration, suivi, etc.). D'autres postes comme le mien sont 100% compatibles (je fait parti des 15% de notre effectif ayant pu travaillé à 100% pendant le confinement).

Avant notre société refusait le télétravail. On en faisait ponctuellement officieusement. Grève des trains ? Gosses malades à garder sans perdre une journée ? Maintenant suite au confinement a été proposé un maximum de 2 jours fixes de télétravail par semaine. C'est déjà un énorme progrès mais on est obligé de revenir en présentiel (RER + métro + restaurant ou traiteur aux alentours faute de cantine sur place).

Le problème vient de personnes qui exigent que l'entreprise fournissent le matériel à domicile. Tout ce dont on a besoin, c'est d'un PC relié à internet et d'installer un vpn (notice d'installation point par point fourni par le service informatique) pour se connecter sur son PC au siège et bosser sur celui-ci, le PC maison n'étant qu'une simple fenêtre. Je reste intimement convaincu qu'une majorité de personne qui demandent à être équipé d'un ordinateur pro par la boite ont déjà le nécessaire chez eux. Mais on ne parle pas de bon sens, simplement du sentiment "d'y avoir droit". Alors il vont se retrouver avec un petit portable format timbre poste parce que la boite doit s'équiper en catastrophe, avec un budget imprévu alors que la crise nous impacte de plein fouet et n'auront pas de bonnes conditions (écran ridicule par rapport à celui d'un PC, surtout ceux au siège où la société avait investi pour un certain confort utilisateur).

Bref, la mise en place du télétravail n'est pas simple et les freins ne sont pas tous au niveau légal ou direction même s'ils existent. C'est aussi au niveau des employés eux-mêmes. Et là-dessus, que le gouvernement préconise, encourage mais n'impose pas, demandant des accords locaux et de faire preuve de bon sens me semble plutôt une bonne chose. Après oui, on peut aussi discuter du genre d'incitation qui pourraient être mise en place par l'état et ne le sont pas. Mais ne peut on pas aussi se prendre collectivement par la main pour faire avancer les choses sans attendre qu'on nous y pousse et qu'on s'arcboute contre par refus de principe du changement, ce à tous les niveaux (législateurs, employeurs et employés, citoyens même de façon plus globales).

– X.O. qui attend également la fibre dans sa rue qui devrait être déployée depuis plus de 5 ans...
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

XO de Vorcen a écrit : jeu. oct. 15, 2020 4:44 pm
– X.O. qui attend également la fibre dans sa rue qui devrait être déployée depuis plus de 5 ans...
Vu les galères innomables auquelles j'ai eu droit quand on m'a enfin "raccordé" à la fibre, ne soit pas trop pressé ^^

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre