Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Mickey-bis
Evêque

Re: Science (combien de moutons peut on faire tenir dans une R5)

Message par Mickey-bis »

Pour ma part, je suis dans l'enseignement supérieur privé, et donc aussi la recherche.
La partie enseignement peut se télétravailler, mais : ca demande un boulot de dingue de tout transformer en cours de route ; tout n'est pas numérisable (des bouquins entiers ; les travaux pratiques et autres visites d'entreprises...) et y'a quand même une sacrée perte de valeur dans l'accompagnement sans y passer sa vie entière.

Concernant la recherche, là, c'est quasi-intégralement du présentiel puisque je suis à la paillasse! Mais on a instauré la distanciation (notamment en libérant plein de place avec ceux qui télétravaillent) dès le 11 mai.

Par contre, pour ma femme qui est comptable et donc à priori totalement prête pour le télétravail, c'est un Niet catégorique de sa boite!
Pas de matos, pas de licences à fournir, à peine un VPN installé en catastrophe le 17 mars. Dire que les employés n'ont toujours pas accès à un mail pro INDIVIDUEL 8)7 ! (et donc ils ont du revenir sur site le 11 mai pour savoir... s'ils pouvaient revenir!)
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Un cas amusant vécu par un proche dans une très, très grande entreprise française, travaillant directement en cheville avec l'État: Il y a eu un gros renforcement des équipes de direction deux mois avant le confinement. Quand le TT a été proclamé par le gouvernement comme "la norme lorsque c'est possible", presque tout le service (et d'autres) sont passés en 100% TT (puisqu'en l'occurrence c'était possible); deux mois sans soucis particulier, même s'il a bien évidemment fallu adapter le travail et résoudre des ennuis techniques. Au sortir du confinement, les équipes de direction ont totalement fait cesser le TT. Quand les cas sont repartis à la hausse à la fin de l'été, les syndicats et le CHSCT ont demandé à ce que le TT reprenne, au moins partiellement, mais la direction a refusé. Depuis 2-3 semaines que le gouvernement ré-encourage au TT, les syndicats sont remontés au créneau, toujours pour un usage raisonnable du TT partiel; refus de la direction, tout le monde reste au bureau. Peut-être que les nouvelles mesures annoncées hier vont permettre aux syndicats d'obtenir un passage au TT, au moins partiel, mais il est assez clair que la direction, malgré la parfaite réussite de cette expérience de 100% TT (pourtant organisée dans une certaine confusion propre à l'annonce du confinement), ne s'y résoudra que contrainte et forcée par la loi.
Donc bon, je comprend parfaitement que pour pas mal de PME c'est compliqué de passer au TT sur le long terme pour des raisons techniques, mais dans le cas que j'évoque, je ne peux que soupçonner de la mauvaise foi de la part de la direction.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

Pour ma part, dans un groupe de maintenance dans les postes Haute-Tension, le télétravail pourrait s'organiser lors des phases préparatoires qui se font au bureau. Ça pourrait représenter en moyenne 1 jour par semaine. Ça ne justifie sans doute pas qu'on s'y mette, d'autant plus que nous sommes loin de toute métropole (et donc des risques les plus importants).
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Moi, je vais néanmoins travailler tous les jours sur site parce que j'ai un hôpital qui s'agrandit juste en face de chez moi.
J'ai essayé, même avec les fenêtres fermées parce que les beaux jours ne sont plus qu'un lointain souvenir, je n'arrive pas à bosser.
L'autre solution serait de déménager l'installation que j'avais faite dans mon salon pour la mettre dans ma chambre, en ramenant un écran du bureau...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

Moi je rêve de télétravail mais je suis prof, je crois que c'est mort... :mrgreen:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:01 pm
Calisto a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:11 pm Alors je vais être plus mesuré que toi sur le sujet, déjà la préconisation du gouvernement c'est le télétravail je ne vois pas ce qu'il peut faire de plus sauf à l'imposer... ce qui serait une usine à gaz en regard de la multitude des possibles sur le sujet...

Je ne parle pas de l'imposer légalement avec un texte de loi, mais d'en parler de manière plus forte. Du peu que j'en vois, c'est dit du bout des lèvres. Un de mes proches est dans l'administration française : c'est kafkaïen. Son boulot pourrait être fait en télétravail à 100%, mais non, on le force à être présent au bureau, donc à se déplacer dans le métro, donc à stresser...

Moi je bosse pour le fédéral et ma femme pour le provincial : dans les deux cas nos employeurs nous disent que l'objectif premier, c'est la santé des employés. Et c'est pas juste de l'incantatoire : les mesures prises sont systématiquement en faveur de la sécurité du personnel. Ça fait 8 mois qu'on gère tout à distance : il y a de gros défis, il ne faut pas se le cacher, mais ça roule. Et j'ai bien conscience que ce n'est pas généralisable aveuglément, mais bordel, qu'est-ce qu'attend @Loludian pour s'équiper d'une webcam sur la tête et d'une paire d'écouteurs pour me faire vivre son escape room en virtuel ? Je pourrais lui donner des ordres à distance (« Remontre moi le panneau de contrôle ! Non, plus à gauche... Vas-y, connecte le fil rouge sur le bouton rouge... plus vite, au prix que je paye ! »

Nous, la question qu'on se pose, c'est comment ça va être après.
L'employeur d'un mes joueurs a annoncé que désormais, crise ou pas crise, ça serait une journée de boulot en présentiel tous les 15 jours. Il a donc quitté Montréal et acheté cette semaine un appart en banlieue dans un cadre de vie bien plus peinard, car il sait qu'il n'a plus à penser en terme de transport.
Pour le coup, les entrevues risquent d'être compliquées à l'avenir... « Ah, vous n'offrez pas de télétravail pour ce poste administratif ? Alors ça va être non... » La direction a beau dire que le télétravail n'est pas un acquis, quand ça fait 8 mois que tu bosses de la maison et que ça se passe bien, c'est difficile d'imaginer retourner en arrière.

Courage, @Zeben. Je vois bien à quel point c'est dur pour certains. C'est vraiment une période de merde qui fait empirer tout ce qui n'allait pas avant. Si le Moi, moi, moi peut servir à quelque chose, c'est bien à te permettre de vider ton sac si tu en sens le besoin.

J'ai déjà testé des escape réelles en virtuel et c'est pas la panacée. On est plutôt en train de développer d'autres trucs (urban game, box à emporter chez soi, ou escape Letter, envoyée par la poste).
Fytzounet
Mystique

Message par Fytzounet »

Stylé, j'ai des amis qui pourraient être intéressés
Harfang
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang »

Thibor a écrit : jeu. oct. 15, 2020 7:15 pm Moi je rêve de télétravail mais je suis prof, je crois que c'est mort... :mrgreen:

Je n'ai rien contre le télétravail mais, n'aimant guère le virtuel, préférant la communication directe, j'avoue qu'une société qui évoluerait dans ce sens n'irait pas dans le mien. Déjà que recevoir tout l'administratif par internet est une épreuve, je n'ose imaginer un travail où je devrais, forcément, gérer les choses par mail ou Webcam...
Dernière modification par Harfang le jeu. oct. 15, 2020 8:37 pm, modifié 1 fois.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Et moi, vu le cauchemar qu'a été le premier confinement pour enseigner à distance, j'avoue que je préfère de loin le présentiel avec les élèves... Même si cela m'épuise et aspire toute mon énergie... Et en plus, vu la prime incroyable qu'on va toucher à la rentrée 2021, je ne pourrai m'équiper décemment pour le télétravail que... dans une dizaine d'années ! :D
Thibor
Dieu d'après le panthéon

Message par Thibor »

C'était plus une boutade qu'autre chose même si je ne dis pas non à une journée de distanciel par semaine, genre le vendredi, huit heures de cours jusqu'à 18 heures. Je suis certain que je peux supporter de ne pas voir mes élèves ce jour-là... :charmeur
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20: https://choshizennotabi.blogspot.com

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Nous, nous, nous, on vient de nous donner le feu vert pour Halloween, mais uniquement pour les enfants.
Ouf.
Je vais me bricoler un bâton de hockey pour pouvoir distribuer les bombecs à distance dans le jardin.

Sinon, on voit passer des articles sur des bingos organisés avec 250 joueurs alors que la limite des rassemblements est de 25. Un des participants vient d'être diagnostiqué positif. L'article ne dit pas si le médecin a hurlé "Bingooo !" pour lui annoncer son résultat.

Dans le même genre, une réunion religieuse avec 400 personnes a reçu la visite des flics (toujours pour non respect de la consigne de 25), qui ont mis fin à la cérémonie. Alors plus de mille croyants se sont réunis devant le bâtiment religieux pour fêter ça.

Image
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Kandjar a écrit : jeu. oct. 15, 2020 2:57 pm
C'est ptêt un peu concon comme solution, mais se trouver un groupe de gens connectés en vocal, pour pouvoir avoir des discussions légères, relativiser, recharger les batteries... Ça peut faire le job. Même en écoute seule.
Le gens de mon âge qui n'ont vécu qu'avec le téléphone fixe ont connu l'appel à 2h du mat du·de la pote au fond du trou. Moi j'ai jamais appelé à 2du mais ça m'est arrivé d'appeler juste pour pouvoir discuter et vider un peu mon sac. Donc oui, ça fait le job et non, c'est pas concon.

Highlandjul a écrit : jeu. oct. 15, 2020 3:13 pm Edit: sans compter que le développement du télétravail peut être un outil super pour gérer les problèmes de pollution et de bouchons dans les grandes villes.
À l'inverse, faut pas négliger l'impact environnemental de l'équipement informatique et de la consommation des serveurs.

Sinon, pas de télétravail pour moi parce que pas de PC portable pro pour me connecter à distance et mon perso est trop ancien ; sinon en théorie je pourrai, je suis toute la journée sur ordinateur. Bon, uniquement si les enfants sont à l'école, pendant le confinement j'étais profs/cuisinier/logisticien/tortionnaire à 100 %. Et sauf que les collègues apprécient bien d'avoir quelqu'un sur place pour pouvoir relancer les bécanes (parce que même si Windows a fait bien des progrès, plusieurs semaines à faire tourner des logiciels gourmands, ça laisse parfois des traces). Mais du coup faible densité en présentiel, pas de transport en commun puisque vélo (ayant vécu à Paname, l'optimisation des trajets faisait partie des objectifs quand on a choisi notre logement).
--
Vous êtes mort
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Une partie de l'intérêt d'envoyer en télétravail ceux dont le boulot est compatible, c'est aussi de permettre à ceux qui sont obligés de faire du présentiel d'avoir moins de monde dans le bâtiment où ils bossent et dans les transports. Chez nous quasiment tout est télétravaillable, les gens du service logistique n'ont jamais été aussi peinards et productifs :mrgreen:
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Merde, le paradoxe soulevé par le titre de l'article m'a semblé tellement hénaurme que j'ai cru à du Gorafi...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Répondre