[Actu] C'est le jour de la marmotte

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Fabfab
Dieu de la gratte

Re: [Actu] C'est le jour de la marmotte

Message par Fabfab »

Kardwill a écrit : lun. janv. 04, 2021 9:59 pm
Plus sérieusement, je pense que le vocabulaire technique est inhérent à tous les domaines un peu complexes : On apprend à utiliser des mots bien spécifiques pour ne pas avoir à redéfinir les concepts de base à chaque fois. Mais c'est sur que ça participe fortement à l'entre-soi et à l'apparence d'élitisme d'un corps de métier.

Quand tu expliques ton métier à quelqu'un qui n'est pas du domaine concerné, tu le fais avec ses mots à lui. Et si tu as les idées claires sur la technique, tu dois être capable d'en parler avec un langage commun. On le voit d'ailleurs ici régulièrement sur tout un tas de sujets, et c'est très bien.
Utiliser des termes techniques avec un béotien n'a qu'un seul but : lui en foutre plein la vue.
A distorted reality is now a necessity to be free
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Asclel a écrit : lun. janv. 04, 2021 10:09 pm Le b-a-ba , heu ça n'a absolument rien de facile, sinon tout le monde pourrait faire prof.
Et ca sous entend aussi que l'autre est prêt à entendre ce que tu veux dire, et là encore c'est pas toujours le cas.

J'ai dit que c'était le b-a-ba de la diffusion de la connaissance, pas que c'était naturel pour tout le monde. De mon expérience, quelqu'un à qui tu expliques simplement quelque chose de compliqué a beaucoup de chances de s'y intéresser.
A distorted reality is now a necessity to be free
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Chestel a écrit : lun. janv. 04, 2021 8:58 pm En quoi la science actuelle est differente de la magie ? Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir qui dit vrai, donc je dois croire.  Je me rapelle que les échanges de gènes entre espèces, c'était scientifiquement impossible, que les animaux n'ont pas d'émotions qui est le propre de l'homme, que le clitoris est un tout petit truc qui dépasse qui ne sert pas à geand chose,  que nos ancêtres sont des gaulois. Qui croire ?

Fais tes propres recherches !

Plus sérieusement, tu fais confiance à quelqu'un qui te dit qu'il faut changer le delco et mettre de l'huile 4W40 dans ta voiture alors que tu n'y connais ni n'y comprends rien. Tu fais confiance aux professionnels reconnus. On ne te demande pas de croire, simplement d'accepter ce que tu ne peux pas maitriser. Après, oui, il y a des erreurs ou des avancées scientifiques. Pluton est ou n'est pas une planète. Ca arrive, ça s'appelle "l'actualisation des connaissances" et ce n'est pas très grave, au contraire.

Il n'est donc pas question de trancher, mais question d'écouter ce que le consensus dit, sur un sujet que tu ne maitrise pas assez pour le comprendre. Dans le même genre, je doute que tu aies un avis très tranché sur les modalités de computation de la prescription en matière de dette solidaire. Ce n'est pas grave, il y a des gens comme moi qui peuvent t'expliquer, comme pour les sciences, si tu as envie de savoir. Tout en sachant que, là aussi, ça peut évoluer parce que le droit non plus n'est pas fixe.

Ca me rappelle cette citation de mon bouquin de physique de 1ère, je crois (de mémoire) : "Quand on appuie sur un interrupteur et que la lumière ne s'allume pas, on trouve cela anormal. Alors que ça devrait être le contraire : appuyer sur un interrupteur ne devrait pas permettre d'éclairer une pièce".
💖 Je suis Yoann 💖
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Udo Femi a écrit : lun. janv. 04, 2021 9:34 pm Oooooooouh lala...
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au "confinement" de toute l'Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu'à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée

:help

Et nous on fait un couvre feu à 18h dans certains départements  :??:
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ceci dit, ils sont à 50.000 nouveaux cas par jour. Je ne dis pas qu'on n'y viendra pas, hein...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Plopinou
Evêque

Message par Plopinou »

Et que leur nombre de cas augmente pas mal (ça a en gros doublé en une semaine si je ne me trompe pas), alors que ça a l'air plutôt stable chez nous.
merson
Dieu d'après le panthéon

Message par merson »

Ils n'ont pas traîné les bougres!

Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Verrouillé