[Actu] C'est le jour de la marmotte

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [Actu] C'est le jour de la marmotte

Message par Vorghyrn »

Perso, je suis largement pro-vaccin et je me ferais vacciner dès que possible (probablement pas avant juin en AdS :( ) mais je comprend certaines réserves et je pense qu'il faut y répondre avec honnêteté et pédagogie plutôt que par le sarcasme.
Expliquer que le vaccin ne va pas te transformer en zombie même si il peut y avoir des effets secondaires ou une efficacité un peu inférieur à ce qui est prévu, ça devrait déjà clarifier les choses pour pas mal de gens. Or je pense que beaucoup disent ne pas vouloir se faire vacciner parce qu'ils sont dans l'incertitude.

Pour les anti-vax farouches, ceux qui politisent la question ou les complotistes de tous bord, en effet, il n'y a pas grand chose à faire, mais je pense qu'au fond, ils ne sont pas si nombreux
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

On pourrait aussi parler des presque 50% qui veulent ardemment se faire vacciner et créer un cercle vertueux, y'aurait moyen de récupérer une bonne partie des sceptiques qui le sont soit par méconnaissance, soit par inertie méfiante.
La communication négative nous tue à petit feu.

Quant aux anti-vaxx patentés, que le cul leur pèle et que leurs bras leur raccourcissent, on fera sans eux.

EDIT: oh la vache, la même chose que @Vorghyrn , au formatage près :lol: :lol: :lol:
Sauf que je fais un peu moins dans la communication bienveillante :twisted:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon

Message par Seigneur Ombre »

J'avoue qu'en effet, le délai d'ici à ce qu'une personne "non à risque" de 48 ans puisse se faire vacciner me râpe les gnocchis.

Faut que je regarde dans quelle mesure je pourrais me faire vacciner en Suisse...
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Vorghyrn a écrit : lun. janv. 04, 2021 10:57 am Or je pense que beaucoup disent ne pas vouloir se faire vacciner parce qu'ils sont dans l'incertitude.
Dans un tout petit échantillon autour de moi, j'ai vu les objections suivantes:
- les vaccins n'ont jamais fait disparaître une maladie
- le vaccin pour la grippe ne sert à rien alors pourquoi celui là serait utile ?
- j'attends de voir si les médecins disent que le vaccin fonctionne
- on n'a pas encore de vaccin pour le sida, pourquoi on en aurait un pour le covid ?

À quoi j'ai répondu:
- la variole
- le virus de la grippe mute beaucoup, on ne sait jamais si on vise le bon, mais ça réduit quand même les risques
- les médecins disent que le vaccin fonctionnent
- pour le sida j'ai pas eu l'occasion de répondre

Total de gens convaincus: 0. Total de gens qui ont essayé de discuter avec moi pour en savoir plus: 0. Et ce ne sont pas des antivax actifs.

Je généralise sans doute trop, mais j'ai beaucoup plus confiance dans le fait de parler des millionnaires qui essayent de se faire vacciner avant les autres que dans le fait d'expliquer et de répondre par des arguments. C'est triste, mais peu de gens mettent les arguments devant leur ressenti, quand il s'agit de santé.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:09 am
Vorghyrn a écrit : lun. janv. 04, 2021 10:57 am Or je pense que beaucoup disent ne pas vouloir se faire vacciner parce qu'ils sont dans l'incertitude.
Dans un tout petit échantillon autour de moi, j'ai vu les objections suivantes:
- les vaccins n'ont jamais fait disparaître une maladie
- le vaccin pour la grippe ne sert à rien alors pourquoi celui là serait utile ?
- j'attends de voir si les médecins disent que le vaccin fonctionne
- on n'a pas encore de vaccin pour le sida, pourquoi on en aurait un pour le covid ?

À quoi j'ai répondu:
- la variole
- le virus de la grippe mute beaucoup, on ne sait jamais si on vise le bon
- les médecins disent que le vaccin fonctionnent

Total de gens convaincus: 0. Total de gens qui ont essayé de discuter avec moi pour en savoir plus: 0. Et ce ne sont pas des antivax actifs.

Je généralise sans doute trop, mais j'ai beaucoup plus confiance dans le fait de parler des millionnaires qui essayent de se faire vacciner avant les autres que dans le fait d'expliquer et de répondre par des arguments. C'est triste, mais peu de gens mettent les arguments devant leur ressenti, quand il s'agit de santé.
Pour le SIDA, vu que je bosse là-dessus en ce moment, je ne fais que commencer à me rendre compte combien cette saloperie est forte pour échapper à nos outils et combien son mode d'action nous met des bâtons dans les roues (et pourtant, j'entends ça comme toi depuis la fac, mais je ne mesurais pas à quel point). Donc c'est difficile a expliquer à un béotien mais, oui, c'est exponentiellement plus compliqué que la grippe.

J'ai eu aussi ce genre de discussion avec le même genre de résultat sur le coup. Je note au bout de quelques temps que chez certains, l'idée fait son chemin et ils reviennent avec des questions (ça commence avec des objections et ça s’adoucit ensuite en question sincères). Après, perso, je ne dis pas aux gens "faites-vous vacciner !" mais plutôt "voilà les éléments qu'on a et les réserves qu'on peut formuler, perso, je pense que le jeu en vaut la chandelle". Je pense que ça fait plus réfléchir et que, en réfléchissant, on arrive vite à la conclusion que le rapport gain / risques est en faveur de la vaccination.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Euh...
Un tirage au sort d’un «collectif de 35 citoyens» sera mené ce lundi pour accompagner la campagne de vaccination en France ?

On en est vraiment là dans les Hautes Sphères pour prendre des décisions ?

https://www.cnews.fr/france/2021-01-03/vaccination-des-citoyens-francais-tires-au-sort-lundi-1032457
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

legnou a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:26 am On en est vraiment là dans les Hautes Sphères pour prendre des décisions ?
Dans l'absolu je trouve ça bien, moi... mais j'ai un peu peur que la moitié d'entre eux soient anti-vax, et je me demande ce que ça va donner.
griffesapin
Cardinal

Message par griffesapin »

déjà que ceux qui veulent se faire vacciner (comme moi) le puisse rapidement ca serait bien , ensuite pour les autres ...ben on verra plus tard: "on" va encore gâcher du temps ,de l'énergie et de moyens financiers pour des gens qui au final ne changeront que rarement d'avis.

c'est les mêmes qui refusent de vacciner leurs gosses à l'école et qui te disent "il est jamais malade: tu vois ca sert à rien" ... parce que leurs rejetons bénéficient du cordon sanitaire des autres gamins (dont les tiens) qui eux sont vacciner.

et voilà, ca y est  jsuis énervé  :grmbl:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Seigneur Ombre a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:08 am J'avoue qu'en effet, le délai d'ici à ce qu'une personne "non à risque" de 48 ans puisse se faire vacciner me râpe les gnocchis.
Moi aussi. Mais bon, déja, quand mes parents (bientôt 84 ans) auront pu se faire vacciner (Ameli annonce ça "à partir de début mars", ce qui est délicieusement flou), je respirerai beaucoup mieux (et j'envisagerai de sortir de mon antre et de retourner au boulot en présentiel)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

J'ai un peu l'impression que le groupe de citoyens tirés au sort a remplacé le numéro vert dans les efforts de communication du gouvernement français.

Ce sera la nouvelle blague récurrente sur France Inter. 😁
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.
Ravachol
Prophète

Message par Ravachol »

legnou a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:26 am Euh...
Un tirage au sort d’un «collectif de 35 citoyens» sera mené ce lundi pour accompagner la campagne de vaccination en France ?

https://www.cnews.fr/france/2021-01-03/ ... di-1032457
Quoi ? Tu estimes que Mme Michu n'a pas son mot à dire sur la politique vaccinale de la France ? Son avis a autant d'importance que celui des médecins et des gens qui ont fait des études et qui savent de quoi ils parlent après tout... 8| 8|
Et bon, rajouter un organe bureaucratique, fut-il citoyen, ça a toujours du bon en France. Ca donne l'impression que les politiciens ont fait quelque chose. Et le HuffPost rajoute "Les travaux de sa trentaine de membres seront rendus cet été". Ca augure mal d'une vaccination rapide et massive de la population.

Sinon, moins rigolo, on commence à voir passer dans les discussions (entre l'UMIH et le gouvernement) des mentions du mois de juin 2021 (voir de septembre) pour la réouverture des bars et des resto...
J'ai Diplomatie comme compétence. Ca fait combien de dommage ?

Une activité sans lien avec le jdr (sauf le patron) sur Toulouse :Un karaoké box
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:09 am - on n'a pas encore de vaccin pour le sida, pourquoi on en aurait un pour le covid ?
Pour le sida, on n'a pas de vaccin, mais on a de quoi prévenir les contaminations, avec la PrEP.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 10:37 am J'ai un peu espoir que la lenteur de la campagne de vaccination les fasse bugguer: que choisir entre critiquer le gouvernement parce qu'il ne nous vaccine pas, ou parce qu'il veut nous vacciner ?
Les gens pleins de certitudes ne sont pas à une contradiction près. Je baffe du platiste et des antivaxx depuis des années et les accumulations de contradictions chez eux c'est une seconde nature.

Restent les indécis/béotiens qui pourraient changer d'avis, mais pas forcément.

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

legnou a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:26 am Euh...

https://www.cnews.fr/france/2021-01-03/ ... di-1032457
oui, pareil. Je ne souhaite pas vraiment que 35 personnes tirées au hasard (de façon stratifiée, précise l'article) ait leur mot à dire sur un truc aussi complexe et relevant d'une certaine expertise.

Au mieux, c'est pour faire "comme si" au pire, on accrédite l'idée que tout peut être tranché par la "sagesse populaire" et, perso, ça ne me va pas.

Harfang2
Zelateur

Message par Harfang2 »

Udo Femi a écrit : lun. janv. 04, 2021 11:02 am On pourrait aussi parler des presque 50% qui veulent ardemment se faire vacciner et créer un cercle vertueux, y'aurait moyen de récupérer une bonne partie des sceptiques qui le sont soit par méconnaissance, soit par inertie méfiante.

Il y a un moment qui ceux qui ne veulent pas se faire vacciner se démerdent.
Qu'on commence par vacciner ceux qui sont prêt à le faire de suite, il me semble que vu le rythme actuel ça laisse une large marge.

Verrouillé