[Actu] C'est le jour de la marmotte

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Yusei
Dieu en cavale

Re: [Actu] C'est le jour de la marmotte

Message par Yusei »

Cryoban a écrit : lun. janv. 04, 2021 5:07 pm La société scientifique dans son ensemble devrait probablement méditer là-dessus, car à aucun moment de l'Histoire a t-on vu, , à ma connaissance, la raison l'emporter face à une flambée de mysticisme ou de croyance (en tous genres).
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'initiatives pour rapprocher la science des citoyens et pour mettre l'information à la portée de ceux qui veulent la prendre, mais qu'est-ce que la société scientifique peut faire face à la suspicion, d'un côté, et la conviction des gens qu'ils ne peuvent pas comprendre, qu'ils ne sont pas scientifiques, de l'autre ?

Perso je fais parfois des animations en collège et en lycée (pas autant que j'aimerais...), mais quel est le poids de ce que je leur raconte face à Facebook et leurs parents ?

Je me disais qu'une bonne pandémie ça allait encourager les gens à se tourner vers les scientifiques, et ça a failli marcher, sauf que bien sûr quelques scientifiques en ont profité pour se mettre sur le devant de la scène et raconter n'importe quoi.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 5:32 pm Je me disais qu'une bonne pandémie ça allait encourager les gens à se tourner vers les scientifiques, et ça a failli marcher, sauf que bien sûr quelques scientifiques en ont profité pour se mettre sur le devant de la scène et raconter n'importe quoi.
Exactement, et comme ces quelques brebis galeuses disent ce que veulent entendre les gens, il y a très peu de chances que le reste de la communauté scientifique (qui annonce du sang, de la sueur et des larmes pour 2 ans) soit entendue.

J'hésite entre "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" et "Ventre affâmé n'a pas d'oreille" selon si on a envie d'être magnanime et trouver des excuses. Mais là en ce moment j'opte pour l'énorme troupeau d'ânes bâtés.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 5:32 pm sauf que bien sûr quelques scientifiques en ont profité pour se mettre sur le devant de la scène et raconter n'importe quoi.

C'est un des problèmes qui a émergé au cours de cette pandémie, en tout cas dans mon périmètre de vision. Je connaissais les scientifiques mandarins, les divas des conférences, les petits mesquins des reviews board, même quelques scientifiques "jet-set". Mais des scientifiques reconnus par leurs pairs qui se mettent aussi brutalement à se comporter comme des gourous dans l'espace grand public...

Tout comme toi @Yusei j'ai fait à une période du travail de vulgarisation et de contact avec le grand public de 7 à 77 ans dans mon domaine d'application et je pense que c'est utile. Mais je crains que ça ne puisse rien contre ce que j'appellerai "la poussée d'ésotérisme" à laquelle on assiste en ce début de siècle. J'ai le sentiment qu'à chaque fois qu'un gouvernant brandit la Science comme un bouclier derrière lequel se réfugier tout en prenant des décisions incomprises ou mauvaises ça nivelle toute argumentation et le centre de gravité se déplace sur des débats qui n'ont plus grand chose à voir avec la question initiale.
Que faire? Honnêtement je ne sais pas, la Science est très mal équipée pour lutter contre la suspicion du complotisme qui retourne n'importe quel argument grâce à un raisonnement irrationnel et étanche.
(Depuis que j'ai lu des discussions de complotistes expliquant sérieusement que toutes les vidéos filmées dans le ciel ou l'espace ont été faites avec des lentilles déformantes pour faire croire à la rotondité de la planète et qu'il en va de même pour les hublots des avions...j'ai perdu tout espoir)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
M
La Source

Message par M »

Je pense que l'on peut tirer un lien direct entre l'anti science et la disponibilité de l'information grâce à internet, la TNT ...
Il y a 30 ans tu avais une question de santé il y avait ton médecin et ton pharmacien.
Aujourd'hui tu as Raoult à la télé, Facebook et les forums.
Tu as accès à plein d'informations, non filtrées, non vérifiées.
Beaucoup de gens sont incapables de faire le tri et choisissent de croire à ce qui résonne émotionnellement chez eux.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

M a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:02 pm Je pense que l'on peut tirer un lien direct entre l'anti science et la disponibilité de l'information grâce à internet, la TNT ...
Il y a 30 ans tu avais une question de santé il y avait ton médecin et ton pharmacien.
J'ai aussi tendance à penser ça, mais je me demande quand même si ce n'est pas un biais de "c'était mieux avant".

Si je regarde du temps de ma mère, on parlait de cristaux et de projection astrale, on tordait des cuillères et on critiquait les scientifiques sceptiques bornés. Si je regarde du côté de ma grand mère, c'est à peu près la même chose.

Et dans la crise du Covid19, les médecins généralistes ont été (au moins ceux dans les médias) grands pourvoyeurs de désinformation à base de "moi expérimentalement j'ai essayé ça et ça marche sur mon échantillon de 40 patients". Justement dans les discussions familiales je me retrouve opposé à tel ou tel médecin qui "lui, n'a pas eu de morts du covid".

Bref, peut-être que j'essaye de me rassurer mais je me dis qu'on a toujours douté de la science et que ça ne s'aggrave peut-être pas.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:08 pm mais je me dis qu'on a toujours douté de la science

Par définition, on doit douter de la science, sinon c'est une religion ;) Mais à l'époque de ta grand-mère est ce que le président de la république s'est senti obligé de faire une communication publique au sujet des cristaux magiques?
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
M
La Source

Message par M »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:08 pm
M a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:02 pm Je pense que l'on peut tirer un lien direct entre l'anti science et la disponibilité de l'information grâce à internet, la TNT ...
J'ai aussi tendance à penser ça, mais je me demande quand même si ce n'est pas un biais de "c'était mieux avant".

Si je regarde du temps de ma mère, on parlait de cristaux et de projection astrale, on tordait des cuillères et on critiquait les scientifiques sceptiques bornés. Si je regarde du côté de ma grand mère, c'est à peu près la même chose.

Et dans la crise du Covid19, les médecins généralistes ont été (au moins ceux dans les médias) grands pourvoyeurs de désinformation à base de "moi expérimentalement j'ai essayé ça et ça marche sur mon échantillon de 40 patients". Justement dans les discussions familiales je me retrouve opposé à tel ou tel médecin qui "lui, n'a pas eu de morts du covid".

Bref, peut-être que j'essaye de me rassurer mais je me dis qu'on a toujours douté de la science et que ça ne s'aggrave peut-être pas.

La défiance envers la science n'est pas nouvelle mais elle s'exprime différemment.
Mémé peut être qu'elle pensait tout soigner avec des herbes, mais quand le médecin lui disait de faire son vaccin elle le faisait.
Maintenant elle lui sort des photomontages de son groupe Facebook.
Quelque part la parole a été libérée.

Il y avait peut être la même défiance dans les têtes il y a 30 ans.
Mais les paroles et les actes ont changé.
Membre émérite du comité de soutien à Léon Zitrone.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cryoban a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:01 pm Mais je crains que ça ne puisse rien contre ce que j'appellerai "la poussée d'ésotérisme" à laquelle on assiste en ce début de siècle.

Alors, la "poussée de l'ésotérisme" ne date pas du début de ce siècle, mais de la fin de celui d'avant (globalement, fin XIXeme). Sauf que ce n'était que cela, de l'ésotérisme, c'est à dire une connaissance qui se transmet seulement à des adeptes qualifiés. Le début de l'ésotérisme, telle qu'on se plaît à le raconter chez nous, occidentaux, c'est l'Académie platonicienne. Ça a été ensuite teinté de religiosité, puis d'autres écoles de sont développées, mais toutes sont dans la recherche personnelle, le fameux connais toi toi même et tu connaîtrais l'univers et le dieux.

Néanmoins, fin XIXeme sont arrivés quelques escrocs, dont Madame Blavatsky (la théosophie) et Rudolf Steiner (l'anthroposophie), qui se sont mis à tout mélanger avec de la pseudo science et de la magie. Depuis, dès que quelqu'un a une idée moisie, on qualifié ça de "spirituel" et d'"ésotérique", alors que c'est juste de la pensée magique mixé avec de l'inculture, de la bêtise et de la pseudo science. Il suffit de lire Grégoire Para sur Twitter, il explique bien ce qu'il y a derrière les fous farcis de l'anthroposophie (et la lecture des trolls qui essaient de le décrédibiliser vaut son pesant de cacahuètes).

Donc, rien à voir avec l'ésotérisme, même si c'est comme cela que se qualifient les vendeurs de babioles. C'est plus classe que Machins magiques et ça fait plus "j'ai fait des recherches". Dommage que ce soit avec leur cul.

Edith : d'ailleurs, je pense que "l'oeuvre" de ces gens a largement dépassé leur but. Ils visaient à faire de l'argent et à avoir une petite gloire personnelle. Un peu comme L. Ron Hubbard, quoi.
💖 Je suis Yoann 💖
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, désolé, je suis touchy avec le terme ésotérisme, parce que pour moi, ça évoque une forme intéressante de la pensée humaine. On peut ne voir dans le Tarot de Marseille et dans l'alchimie, par exemple, qu'une pseudo magie du pauvre. On peut aussi en avoir une lecture plus jungienne et voir comment la société a réagit, changée, évoluée avec ces concepts qui ont eu un vrai développement intellectuel et social, tout comme l'astrologie (sous une certaine forme). Si les églises sont pleines de représentations astrologiques, ce n'est pas parce que les prêtres lisaient dans les étoiles, mais parce que cela avait un sens caché, que c'était une représentation d'idées, de notions, d'outils.

Bref, sans se prendre pour Burensteinas, s'intéresser à l'alchimie, au Tarot de Marseille, au symbolisme, à l'astrologie (dans le sens porteur de message/d'idées, comme la mythologie grecque que nous percevons un peu distinctement de ce qu'elle a pu être), ça a un sens pour moi. Bien plus que de mettre des cailloux dans du gros sel et de les exposer à la lumière de la nouvelle lune.
💖 Je suis Yoann 💖
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Message par Nobboc theHalfGreat »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 6:08 pm

J'aimerais bien pensé comme toi mais je ne crois pas. Il y a une défiance énorme en comparaison "d'avant" envers les politiques, l'école, la police, les médias, la justice, les curés etc.. C'est bien du à mon avis à internet qui permet aux discussions de comptoir ou de repas de famille de se diffuser au même titre que l'information argumentée, vérifiée, documentée.Mais aussi  hélas, à la baisse bien réelle, à mon avis, du niveau des catégories sus-mentionnées (y'en a qui l'ont quand même bien cherché) et à la dégradation de la situation en général.
Pour la défiance envers la science en particulier, je pense qu'elle patit du mouvement général, et que c'est aussi la fin de l'optimisme qui nous a fait croire qu'elle allait tout régler et nous amener vers des jours meilleurs (les limites d'un système). On lui fait payer nos espoirs déçus.

ca y est je suis un vieux con.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je pense que parmi les antivaccins, il y a beaucoup de "pas moi en premier". J'avoue que ça a été ma première réaction. Quand il y aura eu un ou deux millions de vaccinés, et si personne n'en est mort, ça peut très vite basculer, et on peut se retrouver avec une grande majorité des Français qui feront la queue pour avoir la piqûre.

L'argument que j'ai sorti à mes collègues réfractaires aujourd'hui, c'était : "Vous avez peur des effets secondaires du vaccin, mais pas des effets secondaires du Covid ?"
Ne serait-ce que le risque de perte définitive du goût et de l'odorat (le mari d'une collègue ne les a pas retrouvé depuis mars, et son médecin n'était pas optimiste), ça fait réfléchir.
Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Commander Pack Horse Library sur lulu.com
Nobboc theHalfGreat
Cardinal

Message par Nobboc theHalfGreat »

Léonard a écrit : lun. janv. 04, 2021 7:03 pm Je pense que parmi les antivaccins, il y a beaucoup de "pas moi en premier".

Je fume deux paquets par jour depuis 35 ans, je picole (un peu), je fais du parapente, du cheval et de la moto, tout à fond... j'avoue que j'ai un peu de mal à m'inquiéter d'un possible danger du vaccin. Et pour les enfants, je m'inquiète plus de ce qu'on met dans leur bouffe et de la qualité de l'air qu'ils respirent.
Sincerement, je comprends (vraiment) qu'on puisse légitimement ne pas être ravi de se faire vacciner, mais l'ampleur que ça prend sur une population qui accepte majoritairement et en conscience des dangers plus importants et avérés, pour des raisons de confort, de plaisir ou par nécessité,me laisse un peu sur le cul.
(je ne dis pas ça du tout dans un esprit de polémique. Ca me surprend vraiment)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Léonard a écrit : lun. janv. 04, 2021 7:03 pm Quand il y aura eu un ou deux millions de vaccinés
On a dépassé les 3 millions de vaccinés dans le monde, on va vite voir si ça fait changer les opinions...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Surtout que les redoutés effets secondaires des vaccins (si tant est qu'il y en ait) ne se manifesteront pas avant des années. Alors le recul, hein...

Perso on a failli se tuer 2 fois sur l'autoroute en revenant de vacances ce weekend : un abruti garé sur la bande d'arrêt d'urgence qui a redémarré et s'est "inséré" dans la circulation à 50 km/h, puis une enclume qui a décidé de quitter les embouteillages de sa bretelle de sortie en déboitant pour revenir sur le filé de droite de la 3 voies, au ralenti évidemment. Nous on arrivait juste à 130 km/h derrière.
(Moralité, si tu veux vivres, ne respecte pas le code de la route et conduis toujours le plus à gauche possible)

Mais bon, hein, se faire injecter quelques mm3 d'une préparation vaccinale dûment étudiée et contrôlée, hein...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Yusei a écrit : lun. janv. 04, 2021 5:32 pm sauf que bien sûr quelques scientifiques en ont profité pour se mettre sur le devant de la scène et raconter n'importe quoi.

Pour moi les médias sont en grande partie responsables, ce sont eux qui ont choisis de mettre ces gens-là en avant. Avec un tant soit peu de recherches et de recul, s'ils avaient voulu informer plutôt que de créer la polémique qui les fait vivre (c'est à dire faire leur taf), on en aurait pas entendu parler. Donc les médias, et les réseaux sociaux dont ils se nourrissent.
Dernière modification par Zeben le lun. janv. 04, 2021 8:31 pm, modifié 1 fois.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
Verrouillé